Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai résolu le mystère du Big Bang.
A
12 novembre 2017 17:43
Salut Dominique

A titre perso jene pense pas que faire du yoga soit incompatible avec l'islam... au contraire, ça peut apporter un plus, ne serait-ce qu'en terme de calme mental...

Néanmoins je dirais qu'il y a yoga et yoga... je prend le cas de Paris. Tu as des club de yoga laïque que tu va reconnaitre facilement vue qu'ils tiennent boutique de produit tendances sur ce thème, et là pas de soucis, et puis tu as les club tenu par des hindouistes qui propose souvent a coté des atelier de cuisine vegetarienne, etc.

Et là ça coince. J'ai testé une fois car j'ai au une invitation.... et le cours qui commence par "Om Tryambakam"* ,mouais c'est pas des masses possible pour nous ça ptdr par contre leur soupe vegan et leur tisane de plantes délicieuses grinning smiley


* invocation a Shivah et tout le saint frusquin hindou
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu veux un exemple Tigellius ? En voilà un simple ...
Tu dis qu'on n'est sur la voie que lorsqu'on est musulman et uniquement musulman ... C'est faux toutes les religions mènent à Dieu, et on peut être musulman et faire des exercices de yoga en plus, Poésie+ est un bel exemple ...
D
12 novembre 2017 18:15
Salut al Hersini

Oui chez nous ce qu'on enseigne aussi ce sont des exercices de respiration accompagnés de concentrations sur les différents chakras, et en plus tu dois connaître on peut se boucher la bouche les yeux les oreilles et respirer alternativement par une narine puis l'autre. Je crois que ça s'appelle le kundalini yoga ... Il paraît que c'est très fort ...

Moi ce que j'aime ce sont des exercices de respiration simples tels que inspirer en recevant la Lumière de Dieu en soi, ici les yeux ouverts et dans la méditation, mais ce n'est pas forcément du yoga les exercices de respiration ne sont pas forcément du yoga, enfin je ne sais pas ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/17 18:36 par Dominique Talib.
D
12 novembre 2017 19:50
Bonjour à vous al Hersini C.C.

Moi ce qui me fascine dans cette histoire d'expansion de l'univers c'est dans quel '' espace '' dans quel '' lieux ''cela se passe ...

Sorti des univers l'observable et l'universel comme C.C. les a appelé on pourrait aller à l'infini sans limite ...

Mais quel est ce '' lieux '' où le Big-bang s'est produit et où l'univers continue son expansion ?
Du moment qu'il y a quelque chose il y a un espace pour le contenir, on l'appelle l'absolu, et cette vie qui l'a toujours occupé est l'Energie Divine alternativement sous deux différentes formes, incréée puis créée ... C'est pour ça que je dis que c'est Dieu qui vit ...

J'adore ce point de vue on est dans l'Universel là dans la dimension de Dieu ...
12 novembre 2017 21:21
Dom,

As-tu visionné les 2 vidéos que j'ai posté sur l'Univers ?
(c'est important de visionner les 2 et le deuxième épisode est encore mieux que le premier)

Il y a aussi celui-là sur le nombre Pi (désolée, je sais pas faire le signe Pi) qui est juste bluffant, il parle de l'infini également.



Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour à vous al Hersini C.C.

Moi ce qui me fascine dans cette histoire d'expansion de l'univers c'est dans quel '' espace '' dans quel '' lieux ''cela se passe ...

Sorti des univers l'observable et l'universel comme C.C. les a appelé on pourrait aller à l'infini sans limite ...

Mais quel est ce '' lieux '' où le Big-bang s'est produit et où l'univers continue son expansion ?
Du moment qu'il y a quelque chose il y a un espace pour le contenir, on l'appelle l'absolu, et cette vie qui l'a toujours occupé est l'Energie Divine alternativement sous deux différentes formes, incréée puis créée ... C'est pour ça que je dis que c'est Dieu qui vit ...

J'adore ce point de vue on est dans l'Universel là dans la dimension de Dieu ...
D
12 novembre 2017 21:52
J'avais déjà vu les deux premières vidéos C.C., ici j'aime bien l'ADN et toutes les possibilités d'ADN que la création peut susciter, comme pour les séquences de chiffres dans pi elles sont infinies ...

Et regarde la musique qui avec seulement sept notes je crois peut donner tant de possibilités, et pareil pour les mots qui forment un texte ... Mais là on n''est plus dans l'univers ...
D
12 novembre 2017 22:09
La question alors c'est est ce que toutes les séquences sont aussi bonnes les une que les autres ? Oui c'est certain dans toutes les possibilités au delà de notre jugement d'ici nous sommes tous à égalité ...
12 novembre 2017 22:25
Pour la musique, il y a plus de 7 notes !
Déjà, tu oublies les dièses et les bémols. Il y en a 12 dans une octave, et encore, ces 12 ne sont que celles qui sont conventionnées, car l'oreille humaine standard est faite pour distinguer les demi-ton (pour les plus forts les quarts de ton).

Mais en réalité, la note n'étant qu'une fréquence, alors il y a autant de notes que de fréquences, soit une infinité.

Par exemple, le La, c'est 440 HZ.
Alors que le Sib (La dièse) est à 466,16.

Si tu doubles (880Hz), tu obtiens l'octave au dessus. Et ce pour toutes les notes.

Mais des fois, tu accordes mal ta guitare et ton La est à 445 Hz. Tu entends toujours un La, tu sens que c'est faux et tu as raison car ce n'est plus un La mais une autre note.



Pour revenir à l'Univers et à tes questions :


Mais quel est ce '' lieux '' où le Big-bang s'est produit

Il l'explique dans la vidéo : cela pourrait-être n'importe où dans l'Univers.


et où l'univers continue son expansion ?


En fait, ce n'est pas l'Univers qui est lui-même en expansion, c'est l'espace-temps qu'on peut observer. A partir d'un certain seuil à partir du point où on observe (à savoir la Terre), l'espace se déforme et s'étend encore plus vite que la lumière.


C'est pour ça que je dis que c'est Dieu qui vit ...


Oui, je suis tout à fait d'accord.




Citation
Dominique Talib a écrit:
J'avais déjà vu les deux premières vidéos C.C., ici j'aime bien l'ADN et toutes les possibilités d'ADN que la création peut susciter, comme pour les séquences de chiffres dans pi elles sont infinies ...

Et regarde la musique qui avec seulement sept notes je crois peut donner tant de possibilités, et pareil pour les mots qui forment un texte ... Mais là on n''est plus dans l'univers ...
12 novembre 2017 22:26
Heu J'ai rien compris Heu


Citation
Dominique Talib a écrit:
La question alors c'est est ce que toutes les séquences sont aussi bonnes les une que les autres ? Oui c'est certain dans toutes les possibilités au delà de notre jugement d'ici nous sommes tous à égalité ...
D
12 novembre 2017 22:35
'' Mais quel est ce '' lieux '' où le Big-bang s'est produit
Il l'explique dans la vidéo : cela pourrait-être n'importe où dans l'Univers. ''

Pour moi dans cet absolu infini quand l'instanton gravitationnel singulier de taille zéro apparaît soudainement ce n'est même pas à un endroit, c'est lui qui crée cette idée d'endroit ...

L'absolu est infini donc rien ne peut être situé en lui ...
12 novembre 2017 22:38
L'absolu est infini donc rien ne peut être situé en lui ...

moody smiley Hein moody smiley

Tu veux dire rien ne peut être situé en dehors de lui ?


Citation
Dominique Talib a écrit:
'' Mais quel est ce '' lieux '' où le Big-bang s'est produit
Il l'explique dans la vidéo : cela pourrait-être n'importe où dans l'Univers. ''

Pour moi dans cet absolu infini quand l'instanton gravitationnel singulier de taille zéro apparaît soudainement ce n'est même pas à un endroit, c'est lui qui crée cette idée d'endroit ...

L'absolu est infini donc rien ne peut être situé en lui ...
D
12 novembre 2017 22:39
'' J'ai rien compris '' mdr pardon je parle de séquences d'ADN et en fait de toutes vies, elles sont toutes égales elle ont toutes la même importance ...
D
12 novembre 2017 22:49
L'absolu est infini donc rien ne peut être situé en lui ...

'' Tu veux dire rien ne peut être situé en dehors de lui ? ''

Oui bien sûr puisqu'il est infini il ne peut rien y avoir en dehors de l'absolu, mais je parlais de dans cet absolu on n'a aucun repère pour dire que l'univers est ici ou là, alors en fait il est tout simplement, et nous sommes dans '' quelque chose '' qui n'a pas de situation géographique véritable ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/17 22:52 par Dominique Talib.
12 novembre 2017 23:04
mais je parlais de dans cet absolu on n'a aucun repère pour dire que l'univers est ici ou là,

?????

alors en fait il est tout simplement,

?????? Il est partout

et nous sommes dans '' quelque chose '' qui n'a pas de situation géographique véritable ...


Dans l'absolu non, mais relativement oui.


Citation
Dominique Talib a écrit:
L'absolu est infini donc rien ne peut être situé en lui ...

'' Tu veux dire rien ne peut être situé en dehors de lui ? ''

Oui bien sûr puisqu'il est infini il ne peut rien y avoir en dehors de l'absolu, mais je parlais de dans cet absolu on n'a aucun repère pour dire que l'univers est ici ou là, alors en fait il est tout simplement, et nous sommes dans '' quelque chose '' qui n'a pas de situation géographique véritable ...
A
12 novembre 2017 23:09
Salut CC


Je prefère me baser sur ce qui est plus ou moins confirmé par la science car là on passe vite dans la conjecture. Le principe du mur de Planke empeche de sopeculer au dela d'un certain stade Heu

Le mot "infinit "lui même pose problème car tu peut le prendre sous 2 acceptations :

- in-finit = non finit / non achevé
- infinit = sans limite spatiale

Or les deux notion s'opposent quand tu y regarde de plus près, car tu ne peut parler d'infinit spatiale que d'un chose achevée (donc finie). Tant que quelque chose continue a s'étendre, tu ne peut pas parler d'infini (spatial) car ça releve d'une constante.

Le problème de l'Univers universel, c'est qu'il est conjecturel car les personnes ont due mal a s'imaginer le néant...donc forcement pour eux, l'univers connue s'étant dans un "truc". Mais le fait qu'il y arien, wallou, pas même espace ou temporalité ou réalité au delà de l'univers connu* me pose aucun soucis intellectuel. Et au dela de ce "rien" y'a Allah. Et comme Allah est non soumis au concept de temps ou d'espace (y compris en terme de dimensions), ça ne pose pas de soucis.

Le big bang, (pour moi croyant), c'est le moment où Allah décide de passer de l'inertie complete qui est la norme dans Sa Proximite au mouvement. C'est a comparer au trou noir si tu préfère.. a proximité du trou le temps va se modifié, l'espace aussi ...et pour contrer ça il faut une energie d'égale puisance, or Seul Allah peut deployer une energie égale à la sienne, cette energie, c'est la Lettre, le verbe. Ce n'est pas un hasard si le calame est la première créature d'Allah et que les lettre Alef / aleph , le triat verticale represante le calame.

C'est le lot d'Allah qui est l'inducteur du changement..car techniquement a ce stade, Allah parle a personne, y'a même pas les ange...donc le mot n'est pas utilisé dans le but d'une communication verbale mais pour créer l'onde de desequilibre qui engendre la création. Et de fait active un des attribut d'Allah. Car les sifat, sont classée en 2 catégorie, celle impermanente, que Allah a toujours eu et celles qui ne se manifeste que par Sa Volonté. Il ne peut pas être le pourvoyeur "Barri" si y'a rien ou personne a pouvoir



* j'integre dans l'espace connu les plan metaphysique
Citation
C.C. a écrit:
Salut Al Hersini,

L'espace observable de l'Univers est en expansion.

Mais l'Univers universel lui pourrait être infini.

Un peu comme pour les décimales de Pi = là, on en connaît un certain nombre, mais en réalité, on sait que ce nombre est infini.
12 novembre 2017 23:16
Salut Al Hersini,

Donc pour toi, Dieu et l'Univers, ce sont deux choses différentes ? Dieu n'est pas dans l'Univers, il est ailleurs ?


Pour toi, est-ce que Dieu a créé l'Univers juste pour les hommes ?



or Seul Allah peut deployer une energie égale à la sienne, cette energie, c'est la Lettre, le verbe. Ce n'est pas un hasard si le calame est la première créature d'Allah et que les lettre Alef / aleph , le triat verticale represante le calame.

C'est le lot d'Allah qui est l'inducteur du changement..car techniquement a ce stade, Allah parle a personne, y'a même pas les ange...donc le mot n'est pas utilisé dans le but d'une communication verbale mais pour créer l'onde de desequilibre qui engendre la création. Et de fait active un des attribut d'Allah. Car les sifat, sont classée en 2 catégorie, celle impermanente, que Allah a toujours eu et celles qui ne se manifeste que par Sa Volonté. Il ne peut pas être le pourvoyeur "Barri" si y'a rien ou personne a pouvoir


A partir de là, j'ai rien compris.


Citation
Al Hersini a écrit:
Salut CC


Je prefère me baser sur ce qui est plus ou moins confirmé par la science car là on passe vite dans la conjecture. Le principe du mur de Planke empeche de sopeculer au dela d'un certain stade Heu

Le mot "infinit "lui même pose problème car tu peut le prendre sous 2 acceptations :

- in-finit = non finit / non achevé
- infinit = sans limite spatiale

Or les deux notion s'opposent quand tu y regarde de plus près, car tu ne peut parler d'infinit spatiale que d'un chose achevée (donc finie). Tant que quelque chose continue a s'étendre, tu ne peut pas parler d'infini (spatial) car ça releve d'une constante.

Le problème de l'Univers universel, c'est qu'il est conjecturel car les personnes ont due mal a s'imaginer le néant...donc forcement pour eux, l'univers connue s'étant dans un "truc". Mais le fait qu'il y arien, wallou, pas même espace ou temporalité ou réalité au delà de l'univers connu* me pose aucun soucis intellectuel. Et au dela de ce "rien" y'a Allah. Et comme Allah est non soumis au concept de temps ou d'espace (y compris en terme de dimensions), ça ne pose pas de soucis.

Le big bang, (pour moi croyant), c'est le moment où Allah décide de passer de l'inertie complete qui est la norme dans Sa Proximite au mouvement. C'est a comparer au trou noir si tu préfère.. a proximité du trou le temps va se modifié, l'espace aussi ...et pour contrer ça il faut une energie d'égale puisance, or Seul Allah peut deployer une energie égale à la sienne, cette energie, c'est la Lettre, le verbe. Ce n'est pas un hasard si le calame est la première créature d'Allah et que les lettre Alef / aleph , le triat verticale represante le calame.

C'est le lot d'Allah qui est l'inducteur du changement..car techniquement a ce stade, Allah parle a personne, y'a même pas les ange...donc le mot n'est pas utilisé dans le but d'une communication verbale mais pour créer l'onde de desequilibre qui engendre la création. Et de fait active un des attribut d'Allah. Car les sifat, sont classée en 2 catégorie, celle impermanente, que Allah a toujours eu et celles qui ne se manifeste que par Sa Volonté. Il ne peut pas être le pourvoyeur "Barri" si y'a rien ou personne a pouvoir



* j'integre dans l'espace connu les plan metaphysique
D
12 novembre 2017 23:21
mais je parlais de dans cet absolu on n'a aucun repère pour dire que l'univers est ici ou là,
'' ????? ''

Oui cette notion d'infini c'est comme l'éternité c'est presque impossible de se les représenter c'est presque hors de notre entendement ... On ne peut pas se situer dans un endroit dans l'absolu comme on ne peut pas se situer dans l'éternité ...

alors en fait il est tout simplement,
'' ?????? Il est partout ''

Oui il n'y a que cet infini absolu ...

et nous sommes dans '' quelque chose '' qui n'a pas de situation géographique véritable ...
'' Dans l'absolu non, mais relativement oui. ''

Relativement oui heureusement ...
12 novembre 2017 23:24
J'aime bien les deux définitions de "infini".

Pour moi, l'Univers n'est et ne sera jamais fini dans le sens achevé.
Sinon, rien n'aurait de sens.

En fait, je crois au big crunch.
Pour l'instant, l'espace est en expansion mais il est possible qu'un jour, l'espace se rétracte jusqu'à ce que toute la matière soit réunie en 1 point et qu'ensuite, un nouveau big bang apparaisse. Et ce, de manière infinie que l'on aille dans le passé ou dans le futur.
Je précise que ce sont mes croyances attention.





Infini de manière spatio-temporelle, c'est plus complexe qu'on ne peut l'imaginer justement, le mur de planck pour moi n'enlève pas le coté infini car l'espace et le temps seront soumis à d'autres échelles et il sera différent pour l'observateur et pour l'objet situé "sur" le mur de Planck.

Aussi, le mur de planck est valable pour la Terre mais si on imagine qu'il est valable quelque soit le point dans lequel on se trouve, alors il y a également une infinité de murs de planck.




Citation
Al Hersini a écrit:
Salut CC


Je prefère me baser sur ce qui est plus ou moins confirmé par la science car là on passe vite dans la conjecture. Le principe du mur de Planke empeche de sopeculer au dela d'un certain stade Heu

Le mot "infinit "lui même pose problème car tu peut le prendre sous 2 acceptations :

- in-finit = non finit / non achevé
- infinit = sans limite spatiale

Or les deux notion s'opposent quand tu y regarde de plus près, car tu ne peut parler d'infinit spatiale que d'un chose achevée (donc finie). Tant que quelque chose continue a s'étendre, tu ne peut pas parler d'infini (spatial) car ça releve d'une constante.

Le problème de l'Univers universel, c'est qu'il est conjecturel car les personnes ont due mal a s'imaginer le néant...donc forcement pour eux, l'univers connue s'étant dans un "truc". Mais le fait qu'il y arien, wallou, pas même espace ou temporalité ou réalité au delà de l'univers connu* me pose aucun soucis intellectuel. Et au dela de ce "rien" y'a Allah. Et comme Allah est non soumis au concept de temps ou d'espace (y compris en terme de dimensions), ça ne pose pas de soucis.

Le big bang, (pour moi croyant), c'est le moment où Allah décide de passer de l'inertie complete qui est la norme dans Sa Proximite au mouvement. C'est a comparer au trou noir si tu préfère.. a proximité du trou le temps va se modifié, l'espace aussi ...et pour contrer ça il faut une energie d'égale puisance, or Seul Allah peut deployer une energie égale à la sienne, cette energie, c'est la Lettre, le verbe. Ce n'est pas un hasard si le calame est la première créature d'Allah et que les lettre Alef / aleph , le triat verticale represante le calame.

C'est le lot d'Allah qui est l'inducteur du changement..car techniquement a ce stade, Allah parle a personne, y'a même pas les ange...donc le mot n'est pas utilisé dans le but d'une communication verbale mais pour créer l'onde de desequilibre qui engendre la création. Et de fait active un des attribut d'Allah. Car les sifat, sont classée en 2 catégorie, celle impermanente, que Allah a toujours eu et celles qui ne se manifeste que par Sa Volonté. Il ne peut pas être le pourvoyeur "Barri" si y'a rien ou personne a pouvoir



* j'integre dans l'espace connu les plan metaphysique
12 novembre 2017 23:27
mais je parlais de dans cet absolu on n'a aucun repère pour dire que l'univers est ici ou là,

La définition de l'Univers universel, c'est que c'est TOUT. Donc on peut dire : c'est là ou bien c'est là, ça reste l'Univers. L'univers est dans absolument toutes les directions.

Mais effectivement, on peut se repérer / repérer un point /par rapport à d'autres points, mais pas dans l'absolu.



Citation
Dominique Talib a écrit:
mais je parlais de dans cet absolu on n'a aucun repère pour dire que l'univers est ici ou là,
'' ????? ''

Oui cette notion d'infini c'est comme l'éternité c'est presque impossible de se les représenter c'est presque hors de notre entendement ... On ne peut pas se situer dans un endroit dans l'absolu comme on ne peut pas se situer dans l'éternité ...

alors en fait il est tout simplement,
'' ?????? Il est partout ''

Oui il n'y a que cet infini absolu ...

et nous sommes dans '' quelque chose '' qui n'a pas de situation géographique véritable ...
'' Dans l'absolu non, mais relativement oui. ''

Relativement oui heureusement ...
A
12 novembre 2017 23:42
Le big crunch ne pose pas de soucis pour moi car non seulement le Coran l'évoque mais cette notion de compression en un point des scientifiques (comme dans le cas d'un immmense trou noir) va dans le sens du texte où Allah comprime dans Sa Main. Bien sur pour moi c'est une image, Allah n'a pas une Main, mais la notion de compression est là...et là théologie et science de haut niveau sont plutôt raccord je trouve.

Et qui dis restractation, dis limite spatiale pour moi (mais c'est juste mon avis), et dela de cet espace /univers, ultra vaste mais quand même avec une limite, il y a Allah qui lui n'est pas soumis a cette contrainte d'espace ou de dimensionnalité car IL les englobe. Or l'univers ne peut pas englober Allah...car ça impliquerait que Allah est "finit" spatialement alors que l'univers ne l'est pas. C'est un paradoxe pour le croyant musulman



Pour le Mur, tu evoque la place de l'observateur, c'est interessant je trouve, car dans les texte relatif au Jour des Comptes, certain truc seront vue alors que notre notion actuelle de la physique rend ça impossible. Genre le rapporchement du soleil. """l'endroit""" où tout ça se passera ne sera pas soumis a nos lois de la physiques.

Pour moi les sciences fondamentale sont aussi une façon de comprendre certaine idée vis a vis d'Allah ou ce genre de domaine, la parallèle a faire sont interessant sans pour autant vouloir faire de concordisme...mais les notion de ralentissement du temps dans l'au dela, ou de 4eme dimension et de djin à la fois invisible et qui peuvent se deplacer instantanément et qui savent tout sont des pistes plus pertinente que des trucs remplis de superstition ante-islamiques
Citation
C.C. a écrit:
J'aime bien les deux définitions de "infini".

Pour moi, l'Univers n'est et ne sera jamais fini dans le sens achevé.
Sinon, rien n'aurait de sens.

En fait, je crois au big crunch.
Pour l'instant, l'espace est en expansion mais il est possible qu'un jour, l'espace se rétracte jusqu'à ce que toute la matière soit réunie en 1 point et qu'ensuite, un nouveau big bang apparaisse. Et ce, de manière infinie que l'on aille dans le passé ou dans le futur.
Je précise que ce sont mes croyances attention.





Infini de manière spatio-temporelle, c'est plus complexe qu'on ne peut l'imaginer justement, le mur de planck pour moi n'enlève pas le coté infini car l'espace et le temps seront soumis à d'autres échelles et il sera différent pour l'observateur et pour l'objet situé "sur" le mur de Planck.

Aussi, le mur de planck est valable pour la Terre mais si on imagine qu'il est valable quelque soit le point dans lequel on se trouve, alors il y a également une infinité de murs de planck.
O
12 novembre 2017 23:49
Il y a une autre théorie qui a le vent en poupe, ce serait que ces fameux trous noirs déboucheraient en réalité vers d'autres univers parallèles.
C'est une théorie qui aurait apparemment son sens.
Citation
C.C. a écrit:
J'aime bien les deux définitions de "infini".

Pour moi, l'Univers n'est et ne sera jamais fini dans le sens achevé.
Sinon, rien n'aurait de sens.

En fait, je crois au big crunch.
Pour l'instant, l'espace est en expansion mais il est possible qu'un jour, l'espace se rétracte jusqu'à ce que toute la matière soit réunie en 1 point et qu'ensuite, un nouveau big bang apparaisse. Et ce, de manière infinie que l'on aille dans le passé ou dans le futur.
Je précise que ce sont mes croyances attention.





Infini de manière spatio-temporelle, c'est plus complexe qu'on ne peut l'imaginer justement, le mur de planck pour moi n'enlève pas le coté infini car l'espace et le temps seront soumis à d'autres échelles et il sera différent pour l'observateur et pour l'objet situé "sur" le mur de Planck.

Aussi, le mur de planck est valable pour la Terre mais si on imagine qu'il est valable quelque soit le point dans lequel on se trouve, alors il y a également une infinité de murs de planck.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook