Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le respect
h
26 juillet 2004 10:40
bonjour à tous, je poste rarement des posts bizarrement....mais c'est pas pour ça que j'ecris aujourd'hui smiling smiley

voilà je veux parler respect, pas de respect au premier sens du terme...mais un autre respect....j'explique, ces jours-ci, on a beaucoup parlé des noirs et du racisme envers eux.....je trouve qu'il y en a un qui est quelque peu désagréable et que j'aurai du mal à accepter si j'etais noir...c'est la langue

tout ce qui est noir est négatif....."une journée noire", "son coeur est noir "etc....le noir représente le mal..est ce normal???? on peut utiliser des synonymes quand même....une journée noire= une mauvaise journée...et ça ne choque personne.......personnellment j'evite de mettre le mot "noir" à toutes les sauces pour parler de mal.......je trouve que c'est déplacé et qu'on manque de tact et de remise en question quand on utilise ces mots là.......allez dire à un noir: ahh j'ai passé aujourd'hui une journée noire!!!! c'est un manque de respect je trouve....et j'ai banni ces mots de mon vocabulaire......... et vous ????

L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
r
26 juillet 2004 10:50
ah mon cher hakim comme on se comprend

moi osi c'est pareil mais par contre je l'ai jamais utilisé de ma vie

WALLAHI

c'est un mot qui m'est hors de portée
je respecte trop les personnes surtout si on porte atteinte (inconsciemment) a leur couleur

je trouve incroyable et pitoyable que les gens l'emploient aussi facilement ds leus duscussion sad smiley

comme si le noir était de rigueur a l'utiliser ds le mauvais sens

n'mporte nawak

J'espère qu'il y aura bcps de personnes ds ce forum a penser comme toi et moi smiling smiley insha ALLAH

boussa hakim

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
h
26 juillet 2004 10:52
rifial allah hi hafdek........smiling smiley smiling smiley

L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
m
26 juillet 2004 10:53
salam

trés franchement, hakim elle est trés juste ta réflexion.....y'a pas longtps j'y ai penser ...mais d'une façon: ma tante est rentré de son boulot en disant: ""douzth wahed naar aswoued""" j'ai passé une journnée noire.....aswed, veut bien dire "noir" en langue arabe non???,......et je suis tout a fait d'accord avec, c'est tout de mm un manque...mais que faire, apparament c'est comme ça dans plusieurs langues...
h
26 juillet 2004 11:02
marghibiya oui aswed c'est noir, mais elle a dû dire "nhar khal" c'est plutôt comme ça que c'est dit......eh bien tu dois lui dire tout simplement qu'il ne faut pas le dire.......si on commence par arrêter nous, et petit à petit les autres aussi eh bien qui sait peut être qu'en 4512 on parlera plus de cette manière smiling smiley...inchallah

L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
r
26 juillet 2004 11:04
amine allahi hafdhak toi osi hakim wa jami'al mouslimine

smiling smiley

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
A
26 juillet 2004 11:10
Salam !!


Hakim mon frére il t'arrive quoi ? " tu es en trein de brouiller du noir toi" !! lol

Je suis d'accord avec toi, mais ménages toi "tu es blanc comme un linge" " tu palis à vue d'oeil " franchement " tu es livide comme tout" se sont "les visages pâles" qui ton fais du mal ?
Prends des vacances au soleil, et une fois "bronzé", la vie te semblera plus "colorée" !!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
h
26 juillet 2004 11:17
m'bark...tu me cherches mon frère....non je rigole mais tu sais ces temps ci je broye plutôt du blanc smiling smiley .....

L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
anouarcharif's
26 juillet 2004 11:25
en fait sur ce sujet la j aimerais bien dire un mot a tt les etudiants de l universites de Francfort surtt...moi g eu bcps des amis noirs avec eux je pouvais utiliser mot noir sans arrieres penses d ailleurs eux me connaissent trop bien pr etre fachee de moi qd je dis mes amis noirs car si je dis mes amis africain ca veut dire par la ke je sors le maroc de l affrik ...on a eu bcps de discution a cause de racisme...eh beh eux se sont mal traites par les Arabes surtt les maghrebens ke par les europeins...et malheureusement c le cas...tjrs ds le cafeteriat de l universite une grande table reservee pr eux ke eux c vrai kils parlent avec les marocains tunesiens algeriens libanais.....bref...mais jamais tu les trouves melanges assis ensembles ds une table...les maghrebens avec les libanais pas de problemes mais pas les noirs...meme moi on m appelaient pas par mon nom c etait tjrs la marocaines avec les noirs c comme si c anormale de s asseoir avec ces gens ke j apprecie bcps...ils sont mal traites par tt le monde en plus de ca la fin et les maladies ... ce sont des gens tt a fait comme nous ki travaillent dur pr aider leurs familles...
g vu un reportage ya 3 mois je crois a la tele des gens ki veulent traverser pr l espagne...sont des noirs c vrai mais ce sont des moslems aussi meme si c pas le cas ce sont des etres humains...eh beh g vu de mes propres yeux comment nos freres les marocains jetaient les poupelles et ces gens etaient a cote pr ramasser a manger ......c hchouma finhouwa dine....meme sils ont rien a donner a ces pauvres gens au moins ramasser le reste a la maison proprement et pas les traites comme des chiens hachakoume...faut pas mentir aussi....ki reste sans manger au maroc...y en a assez bien sur pr donner un morceau du paim a ces gens la....
ca m a fait chaud au coeur surtt ke chez nous aussi ya des gens ki vivent la mizere...alors pourkoi traiter les autres de cette facon la...........
t
26 juillet 2004 11:28
je suis tout à fait d'accord avec toi hakim (quel joli prénom)...

je pense que c avant tout une question d'éducation, et par conséquent d'habitude...

personnellement je n'utilise jamais des expressions comme "un travail de noir", ou autre mots de ce type...

c clair que c total manque de respect...et que si tu remplace toutes ces expressions aussi débiles les unes que les autres par le mot "blanc", je pense que ça n'aurait pas le même sens...étant donné le sens figuré du mot noir...

c dingue mais une fois que c balancé c balancé et on ne peut rien y faire...

maintenant il ne nous reste plus qu'une chose à faire, c prier pour que nos enfants parlent la langue française comme elle se doit d'être respectée, et faire en sorte qu'ils soient éduqués de la meilleure façon, dans le respect de l'être humain avant tout...

et ne surtout pas jugé quelqu'un parce qu'il est noir ou blanc...
non!!!!ça c grave...winking smiley))))

bref, respect à toutes et à tous...

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
h
26 juillet 2004 11:33
titeuf les autres marocains ne sont tout simplement pas des gens biens, ce sont des connards......pas d'autres mots.....toi tu n'as rien à te reprocher, au contraire je t'invite même à aller plus vers les gens des autres communautés que la notre pour s'ouvrir et apprendre sur l'autre car qu'est ce qui nous fait peur sur les etrangers...c'est parce qu'on les connaît pas...et une fois qu'on les connaît eh bien on se rend compte que nous sommes pareils

maintenant on ne parle même pas du racisme physique mais linguistique...la langue parle du noir en le mettant à part du côté du mauvais.....c'est pas normal.....je commence à être intolérant contre les intolérantssssssss (smiley qui crieeee ).....

L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
x
26 juillet 2004 14:56
On dit aussi une nuit blanche! pas en bien...
Mia c'est vrai, le noir a toujours été associé au mal et à la tristesse...

faut dire que c'est un peu logique, y a pas plus triste couleur que le noir et y en a pas de plus belle aussi...

O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
26 juillet 2004 15:44
Moi je ne vois pas ces termes comme vous les voyiez, broyer du noir ou une misère noir etc. ne sont pas des termes racistes car ils n'ont rien à voir avec la couleur d'un humain .
Jusque la c'est le terme noir pour parler d'un humain qui me choque, et que l'on devait changer car je n'ai encore jamais vu un humain noir comme la vraie couleur noire, ont devrait les appeler plutôt les basanées, ou les marrons, ou les bronzé naturellement, c'est des termes plus approprier.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
b
26 juillet 2004 15:48
aicha
Ouala alouiyane
A zine
A chocolat
A Alamassrare
26 juillet 2004 15:56
bent lablade chocolat est un terme raciste, c'est comme cela que les blancs d'Amérique appel leurs compatriotes plus bronzés qu'eux. Je préfére encore lazrég ou lasmar mais pas li chocolat.



Message edité (26-07-04 16:14)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
b
26 juillet 2004 16:13
Pour moi non parceque le chocolat et bon hammmmmmmmmmmm!
26 juillet 2004 16:17
tu devrais faire attention le chocolat constipe [img]http://www.miniaturama.com/phpBB/smiley_supp/sm69.gif[/img]



Message edité (26-07-04 16:19)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
b
26 juillet 2004 16:22
ne t'iquite ps kandrab ounkyass!
n
27 juillet 2004 02:46

Moi, aoudo mine kaoilate anna, j'utilise gris au lieu du noir pour ne pas choquer personne...je dis Ah!j'ai passé une journée grise...mais il ne faut pas oublier que la nuit est noir, il existe une tulupe noire...Il y'a aussi les perles noirs...il y'a aussi l'or noir qui a fait craquer le monde...winking smiley

Tout le monde a de la volonté. Tout le monde peut la développer. Il suffit de commencer aujourd'hui...;)
i
27 juillet 2004 02:50
Que ceux qui n aiment pas le noir enlévent leurs pupilles,car c est ce noir

qui les fait voir.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook