Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le respect : Noël la différence
M
5 décembre 2022 20:12
Hola,
A ma connaissance personne n'empeche personne à feter quoi que ce soit en france, noël est une fête chretienne et je trouve qu'en france il s'agit de la fête la plus fêtée Bye
Fêtes-toi ta fête donc et ne te soucie pas des autres, à moins que ces autres t'en empêchent et auquel cas tu appelle le 17
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Salut

J'espère que vous allez bien.

J'écris ce poste un peu en colère.
Je viens de lire un poste sur Noël. Vrai ou faux ! Je veux pas savoir !

Simplement oui pour les Catholique c'est la fête de la natalité.

Oui mes arrière grand parents la fêtaient sans le père Noël. C'était une fête qui célébrait la naissance de jésus pour les Catholique.

On a gardé l'esprit car on fait une crèche. Et pour moi c'est la partie la plus importante.

On ne se fait pas de gros cadeaux ou c'est rare. On fait juste plaisir à nos familles.

C'est un moment où on est en famille. Ça dérange ? Tant pis.

Je crois que vous avez deux fêtes et l'une d'elle vous offrer quelques choses aussi. Je suis pas sur que dans le Coran il est dit d'acheter quelque chose. Non plus.

Donc voilà.

Vous êtes musulman c'est un droit que je respecte.

Mais d'être musulman ne veut pas dire gâcher la fête des autres. Ne veux pas dire, jugez les autres.


La grande majorité des musulmans respectent ne juger pas. A aucun moment ils prennent parti des fêtes des autres. Ils ne souhaitent pas Noël aux autres, non pas pour non respect des autres mais pour également se respectent eux même. C'est quelque chose que je respecte vraiment et je tiens à le dire.

Mais de là à dire que si ou ça. C'est pas une fête que vous fêtez Alors j'aimerais savoir encore c'est un problème pour certains que des personnes la fêtent ?

Il faut l'autorisation de ces personnes ?

C'est bien ces mêmes personnes qui finalement en manquant de respect aux autres, que les 3/4 des musulmans se sentent rejettent.

Vous payez malheureusement pour ces personnes qui manquent de tolérance et surtout de respect.

Voilà ce que j'avais à dire

Désolée si vous le prenez mal, mais je pense que en partie au delà qu'il y a des gens insupportable intolérant partout. Il faut aussi être capable de se dire " il y a un problème aussi chez nous " .

Je vous rassure il y a aussi ça partout dans tous les pays ça a rien avoir avec le fait d'être musulman. Non.

Les juifs en France, ne se permettent pas de juger les fêtes des autres.


Au Portugal, c'est exactement la même chose. Nous avons des musulmans que nous respectons. J'ai croisé une femme qui portait un voile qui était marocaine elle a vécu en France, et elle m'a dit.


Je suis dans un pays où la religion est importante Catholique. Et finalement je ne sens bien plus respecte que en France étant que musulmanes.

Elle travaille et porte le voile. Personnes lui dire rien. Cat elle sait que elle est autant respecte qu'elle doit également respecter les autres.

Parfois je me dis que c'est bien dommage que en France ça soit devenu une honte d'être Catholique je parle pas de laïcité.

La laïcité a un autre sens ici. En effet elle est très peu appliquée. Même le président de la République se mêlent et il a raison des problèmes des prête qui abuse viol des enfants.

Il se bat régulièrement pour faire comprendre que la religion n'est pas responsable des actes des hommes. Mais les Hommes (ou femmes ) sont responsables de l'image qu'ils véhiculent. Quelque soit le statut ou la profession.

J'aime beaucoup le président portugais. Il est assez sage et très paternaliste. Mais encore une fois c'est pas non plus le même statut que en France.

Il n'est pas le chef du gouvernement

Voilà

Bonne semaine à vous.
5 décembre 2022 21:12
La date exacte n'a que peu d'importance. Ce qui compte, c'est la célébration.

Dans un pays où il y a beaucoup de Chrétiens, le fait que les Musulmans célèbrent aussi la naissance de Jésus عليه السلام pourrait très probablement casser beaucoup de préjugés.

Le Prophète ﷺ n'a-t-il pas jeûné 'Achoura comme les Juifs de Médine ? Tu penses que le Prophète ﷺ est entré en polémique avec les rabbins concernant la date exacte ? Ou bien a-t-il demandé à Allah une révélation pour confirmer l'exactitude de cette date ?

Les gens prétendent suivre la Sounnah, si seulement ils disaient vrai.


Citation
No_One* a écrit:
Aleykoum Salam,

Merci de parler pour toi et pas au nom des musulmans.

Surtout quand dans le Coran nous avons une indication que Jésus n'est pas né le 25 décembre:

Sourate Maryam verset 25:

وَهُزِّي إِلَيْكِ بِجِذْعِ النَّخْلَةِ تُسَاقِطْ عَلَيْكِ رُطَبًا جَنِيًّا
Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

La saison des "rotab" traduit ici par "dattes fraîches" n'est pas en décembre.

Le 25 décembre c'est une date que tu dois à l'empire romain, rien de plus, aucune trace dans les Évangiles.

Au contraire, la Bible elle même contredit cette date.

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/22 08:27 par CHN-W.
5 décembre 2022 22:26
Depuis quand Noël c'est chrétien ou catholique ?

Vous connaissez même pas votre religion que vous lui attribuer des fêtes qu'elle n'a pas , Noël est une fête païenne et non chrétienne et Jésus n'est pas né le 25 Décembre , ensuite vous aimez bien mettre vos maux sur le dos des musulmans mais on s'en fou que vous nous rejetiez ou non , vous êtes pas Dieu et on ne cherche que l'amour de Dieu et certainement pas des incroyants.
5 décembre 2022 23:05
Si on cherchais l'amour de Dieu on serait musulman.
Non

La je parle de respect point !
Noël est fête religieuse pas celle de catholique à la base mais celle des romains.
Citation
SissyIslam a écrit:
Depuis quand Noël c'est chrétien ou catholique ?

Vous connaissez même pas votre religion que vous lui attribuer des fêtes qu'elle n'a pas , Noël est une fête païenne et non chrétienne et Jésus n'est pas né le 25 Décembre , ensuite vous aimez bien mettre vos maux sur le dos des musulmans mais on s'en fou que vous nous rejetiez ou non , vous êtes pas Dieu et on ne cherche que l'amour de Dieu et certainement pas des incroyants.
5 décembre 2022 23:07
Qui tu es pour me dire que j'aime pas Dieu ?

Par ce je suis plus vierges et que je vis avec mon compagnon non marié ?


Citation
SissyIslam a écrit:
Depuis quand Noël c'est chrétien ou catholique ?

Vous connaissez même pas votre religion que vous lui attribuer des fêtes qu'elle n'a pas , Noël est une fête païenne et non chrétienne et Jésus n'est pas né le 25 Décembre , ensuite vous aimez bien mettre vos maux sur le dos des musulmans mais on s'en fou que vous nous rejetiez ou non , vous êtes pas Dieu et on ne cherche que l'amour de Dieu et certainement pas des incroyants.
M
6 décembre 2022 01:44
Salam alikoum,
STP ne met pas les juifs au même rang que les chretiens (ce que nous savons de nos jours c'est que les premiers leurs rabins prient Dieu, le même Dieu en Islam, tandis que les derniers leurs prêtres prient pour des statuts, la croix, l'homme Jesus, Ange Gabriel, et même la vierge Marie pour les catho). Ça peut faire tout un débat mais c'est pas l'objet de la posteuse, la posteuse souhaite feter noel à la date qu'elle veut et comme elle veut, cela ne regarde pas un musulman.
Un musulman est concerné par le sujet seulement quand tu lui demande de fêter notel alors que -selon les chretiens- noel ça célèbre la naissance d'un dieu, oui t'as bien lu ça célèbre la naissance de leur dieu...

par ailleurs, 1) jeuner Achoura ce n'est pas une obligation, 2) célébrer le miracle de Moïse dans un cadre non contraire à l'islam cela n'a rien de problématique en Islam, ça se célèbre par un jeune et l'Islam encourage le jeune

Citation
CHN-W a écrit:
La date exacte n'a que peu d'importance. Ce qui compte, c'est la célébration.

Dans un pays où il y a beaucoup de Chrétiens, le fait que les Musulmans célèbrent aussi la naissance de Jésus عليه السلام pourrait très probablement casser beaucoup de préjugés.

Le Prophète ﷺ n'a-t-il pas jeûner 'Achoura comme les Juifs de Médine ? Tu penses que le Prophète ﷺ est entré en polémique avec les rabbins concernant la date exacte ? Ou bien a-t-il demandé à Allah une révélation pour confirmer l'exactitude de cette date ?

Les gens prétendent suivre la Sounnah, si seulement ils disaient vrai.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/22 01:49 par Med105.
T
6 décembre 2022 04:57
Citation
a écrit:
tandis que les derniers leurs prêtres prient pour des statuts, la croix, l'homme Jesus, Ange Gabriel, et même la vierge Marie pour les catho

Si tu veux trouver le pire tu vas le trouver et ça va pas être compliqué. Chez les musulmans t'as les même. Enfin les gens qui se revendiquent de la vérité divine je m'en méfie, surtout quand ils commencent à m'accabler d'être un mécréant ou un païen. Et dénigrer quelqu'un ou un groupe n'est pas un argument en soi.

La dernière fois que j'ai parlé avec un musulman du christianisme il m'a demandé si je pensais vraiment que Jésus était le fils de Dieu ? Je lui ai dit que je pense que jésus est le fils de Dieu comme tout homme et toute femme sur terre car il est le fruit de la création du père, Dieu, qui est le créateur donc l'origine de tout.
Et que je crois que Jésus est le fils de Dieu dans ce qu'il est un personnage symbolique autour duquel se "cristallise" la pensée chrétienne fondamentale pour laquelle l'unicité de Dieu se trouve dans et par l'amour qui émane de chacune de ses "créations".

Il m'a demandé si je pensais que Jésus était de conception divine, né par l'opération du saint esprit dans le corps de Marie ?
Je lui ai dit que non. Que Jésus est un personnage philosophique et symbolique de la pensée dites chrétienne, sans doute historiquement incarné par une ou plusieurs personne mais que la "croyance" de la virginité de
Marie est bien sûr une allégorie.
Par exemple que Jésus était inspiré par Dieu et que cette inspiration était le fruit de Dieu lui même mis au contact de la virginité qui est le symbole de la pureté et d'une certaine vertu naïve et préservée de la corruption.
Tout comme la résurrection de Jésus. N'est ce pas une métaphore du retour de la pensée chrétienne après une période déclin suite à une stigmatisation et aux persécutions, sur un temps de peut être plusieurs années ou dizaines d'années au bout desquelles le personnage de Jésus serait finalement réapparut ? Ressuscité ?
Dans la mythologie chrétienne Jésus "offre" aussi son être en sacrifice. C'est un message fort qui exprime que chacun doit faire l'effort, le sacrifice pour l'autre et que cette voie permet(terait) d' atteindre l'unicité de Dieu. Que chacun fasse parti de la conscience et du soucis d'autrui. La violence symbolique ainsi exprimée est équivalente à la violence de l'injustice des hommes qui tuent, capturent ou brutalisent celui qui dit la vérité et qui agit dans la justesse et la justice sans pour autant porter préjudice aux malfaisants de façon absolue et sans les priver du salut de leurs âmes en gardant la possibilité pour eux de réaliser l'erreur et la faiblesse de leurs actes. (Pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils font).
Le pardon est aussi une des attitudes prôné par Jésus et la philosophie chrétienne.
Jésus ne crois pas dans le mal autrement que dans l'erreur. Le mal n'est pas un principe de volonté pour lui. Ce qui est mal ne doit pas être sanctionné mais "corrigé". D'ailleurs une partie de sa foi est sans doute justifié par ce principe.

Enfin je ne suis pas chrétien religieusement mais j'ai une conception de cette tradition philosophique qui ne me paraît pas dénuée de sens.

Et quand j'entends des musulmans parler du christianisme de façon littéraliste ou par son église je m'interroge.
Que ce soit par ignorance ou par mauvaise foi.

Et je tiens à dire que je n'ai jamais lu la bible, que je n'ai pas grandi dans une famille religieuse, je n'ai pas eu d'éducation religieuse, et que mes conceptions sur Jésus et le christianisme sont basées sur mes échanges avec les "autres" et sur la vision de Jésus sur sa croix que j'ai vu et que je vois presque tous les jours de ma vie sans chercher à la voir. (Calvaires, églises, monuments, cimetière etc...)
D'ailleurs en parlant de ça j'ai l'impression que le "christianisme" est comme minéralisé... Il est tout gris et figé".

Et pour noël je ne vois vraiment mais aucun lien avec Jésus.
Je comprends le côté de la communion et de la générosité du christianisme mais celà n'est pas propre au christianisme ni à la religion.
Noël c'est pour moi la fête la plus "innocente" qui soit. Libre à chacun de mettre ce qu'il veut dessus.
En hiver on a besoin de se retrouver avec ceux qu'on aime pour le moral.
Je ne vois pas pourquoi certaines personnes veulent "politiser" ou s'"accaparer" cette fête. C'est indécent.
6 décembre 2022 07:57
thumbs up
Citation
SissyIslam a écrit:
Depuis quand Noël c'est chrétien ou catholique ?

Vous connaissez même pas votre religion que vous lui attribuer des fêtes qu'elle n'a pas , Noël est une fête païenne et non chrétienne et Jésus n'est pas né le 25 Décembre , ensuite vous aimez bien mettre vos maux sur le dos des musulmans mais on s'en fou que vous nous rejetiez ou non , vous êtes pas Dieu et on ne cherche que l'amour de Dieu et certainement pas des incroyants.
P
6 décembre 2022 08:00
Natacha,

Respire un bon coup et va boire de l'eau, et reviens avec les idées claires, parce que là tu commences à te ridiculiser un peu. Tu as l'air de comprendre à côté de la plaque certains messages et ça te dessert complètement.

Ce n'est pas grave de ne pas réussir à bien comprendre, mais comme visiblement tu t'énerves, bah tu t'énerves sur des choses que personne n'a dit...


Sissy n'a pas dit que tu n'aimes pas Dieu. Pas du tout. Elle a dit que tu n'ES pas Dieu.
Est-ce que tu crois que tu es Dieu ? Ou est-ce que tu crois que tu es Natacha ?

Moi non plus je pense que tu n'es pas Dieu. Mais on peut ne pas être Dieu (moi par exemple je ne suis pas Dieu) et pourtant je l'aime, jusque là tu arrives à comprendre ?

Elle a écrit : "on ne cherche que l'amour de Dieu", ça ne veut pas dire que tu n'aimes pas Dieu, ça n'a rien à voir. Ca veut dire "je veux que Dieu m'aime".

Ensuite elle dit qu'elle ne cherche pas l'amour des incroyants, ça veut dire qu'elle cherche à plaire à Dieu, mais elle ne cherche pas à plaire à ceux qui ne croient pas (et comment on appelle quelqu'un qui ne croit pas ? Un athée).

A quel moment as-tu lu qu'elle a dit que tu n'aimais pas Dieu ? Elle n'a jamais écrit ça, c'est toi qui invente ou interprète, peut-être parce que tu es fatiguée ou que tu ne lis pas tous les mots.

Attention parce que quand tu réagis comme ça, tu te décrédibilises, c'est pour ça que certains disent que tu te victimises, c'est parce qu'ils ont l'impression que tu "inventes" des histoires là où les gens n'ont rien dit qui te concernait.


Peut-être que là où tu vois de l'irrespect, c'est encore un cas où tu avais mal compris ce qui était écrit. Je ne sais pas. Mais moi je n'ai pas vu d'irrespect, et je n'ai pas vu d'insulte envers toi.


Et tu sais, que tu sois vierge ou pas, tout le monde s'en fiche ici, je ne vois pas le rapport whistling smiley .
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Qui tu es pour me dire que j'aime pas Dieu ?

Par ce je suis plus vierges et que je vis avec mon compagnon non marié ?
6 décembre 2022 08:07
thumbs up

Citation
Taheke a écrit:
Citation
a écrit:
tandis que les derniers leurs prêtres prient pour des statuts, la croix, l'homme Jesus, Ange Gabriel, et même la vierge Marie pour les catho



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/22 08:09 par Amazigh 01.
6 décembre 2022 09:00
Jésus n'est surment pas Dieu.

On lappele fils de Dieu, mais tout être est fils de Dieu.
Citation
Med105 a écrit:
Salam alikoum,
STP ne met pas les juifs au même rang que les chretiens (ce que nous savons de nos jours c'est que les premiers leurs rabins prient Dieu, le même Dieu en Islam, tandis que les derniers leurs prêtres prient pour des statuts, la croix, l'homme Jesus, Ange Gabriel, et même la vierge Marie pour les catho). Ça peut faire tout un débat mais c'est pas l'objet de la posteuse, la posteuse souhaite feter noel à la date qu'elle veut et comme elle veut, cela ne regarde pas un musulman.
Un musulman est concerné par le sujet seulement quand tu lui demande de fêter notel alors que -selon les chretiens- noel ça célèbre la naissance d'un dieu, oui t'as bien lu ça célèbre la naissance de leur dieu...

par ailleurs, 1) jeuner Achoura ce n'est pas une obligation, 2) célébrer le miracle de Moïse dans un cadre non contraire à l'islam cela n'a rien de problématique en Islam, ça se célèbre par un jeune et l'Islam encourage le jeune
6 décembre 2022 09:12
Oui je comprends et elle a raison dans ce qu'elle dit.
Non je suis pas du tout Dieu. Je suis personne d'autre que moi. Non elle a été irrespectueuse du tout.

Mais j'avais vraiment pas compris ça.

Le truc c'est que j'ai déjà lu, ici à plusieurs reprises que si on aimait vraiment Dieu, si on voulait le suivre, les vrais juifs et les vrais catholiques sont les musulmans.

Et quand elle a parlé de aimer Dieu, pour moi elle pensait de la même façon.


Pour tout le dire, et tu le sais déjà, je suis pas vraiment catholiques dans le sens où je pratique la religion : les prières, les jeunes (on en a un ) je vais pas à l'église

J'essaie juste de faire déjà le minimum respect les autres. Et même ça c'est compliqué lol
.je suis pas d'accord sur certains sujets dans ma religion, qui sont dans les 3 religions. C'est mon droit. Après ça veut pas dire que j'aime pas Dieu.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Natacha,

Respire un bon coup et va boire de l'eau, et reviens avec les idées claires, parce que là tu commences à te ridiculiser un peu. Tu as l'air de comprendre à côté de la plaque certains messages et ça te dessert complètement.

Ce n'est pas grave de ne pas réussir à bien comprendre, mais comme visiblement tu t'énerves, bah tu t'énerves sur des choses que personne n'a dit...


Sissy n'a pas dit que tu n'aimes pas Dieu. Pas du tout. Elle a dit que tu n'ES pas Dieu.
Est-ce que tu crois que tu es Dieu ? Ou est-ce que tu crois que tu es Natacha ?

Moi non plus je pense que tu n'es pas Dieu. Mais on peut ne pas être Dieu (moi par exemple je ne suis pas Dieu) et pourtant je l'aime, jusque là tu arrives à comprendre ?

Elle a écrit : "on ne cherche que l'amour de Dieu", ça ne veut pas dire que tu n'aimes pas Dieu, ça n'a rien à voir. Ca veut dire "je veux que Dieu m'aime".

Ensuite elle dit qu'elle ne cherche pas l'amour des incroyants, ça veut dire qu'elle cherche à plaire à Dieu, mais elle ne cherche pas à plaire à ceux qui ne croient pas (et comment on appelle quelqu'un qui ne croit pas ? Un athée).

A quel moment as-tu lu qu'elle a dit que tu n'aimais pas Dieu ? Elle n'a jamais écrit ça, c'est toi qui invente ou interprète, peut-être parce que tu es fatiguée ou que tu ne lis pas tous les mots.

Attention parce que quand tu réagis comme ça, tu te décrédibilises, c'est pour ça que certains disent que tu te victimises, c'est parce qu'ils ont l'impression que tu "inventes" des histoires là où les gens n'ont rien dit qui te concernait.


Peut-être que là où tu vois de l'irrespect, c'est encore un cas où tu avais mal compris ce qui était écrit. Je ne sais pas. Mais moi je n'ai pas vu d'irrespect, et je n'ai pas vu d'insulte envers toi.


Et tu sais, que tu sois vierge ou pas, tout le monde s'en fiche ici, je ne vois pas le rapport whistling smiley .
M
6 décembre 2022 09:56
C'est pas ce que disent les pretres en tout cas, le chritianisme est construit sur le dogme de la trinité (un dieu composé de trois dieux, et que cette entité reste inchangée même si l'un de ces trois est absent et est en cours de conception dans le ventre de marie)... Comprend qui pourra .....

D'apres ce que tu dis, ta croyance est differente du chritianisme
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Jésus n'est surment pas Dieu.

On lappele fils de Dieu, mais tout être est fils de Dieu.
6 décembre 2022 09:58
Cela ne sert a rien de continuer plus longtemps, la posteuse est Chrétienne elle a le droit de fêter Noël et faire comme elle entends. De plus elle reconnait Elle même que c'est une fête païenne romaine.

Elle doit cependant néanmoins d'arrêter de se prendre la tête , que tout le monde est contre elle ect.

Mais il est inutile de continuer d'alimenter ce poste.

Natacha, cela ne sert a rien de continuer, si on te critique ignore. Et les autres cela ne sert à rien non plus.
6 décembre 2022 12:51
Oui. En général les catholiques aiment pas du tout que je dise ça.

Mais c'est pas grave

Dieu n'est jésus ni le saint-esprit. C'est pas du tout logique
Citation
Med105 a écrit:
C'est pas ce que disent les pretres en tout cas, le chritianisme est construit sur le dogme de la trinité (un dieu composé de trois dieux, et que cette entité reste inchangée même si l'un de ces trois est absent et est en cours de conception dans le ventre de marie)... Comprend qui pourra .....

D'apres ce que tu dis, ta croyance est differente du chritianisme
7 décembre 2022 17:14
Alors tu fais partie d'un dogme ou d'une doctrine Chrétienne qui ne croit pas que Jésus est Dieu. Ni à la Trinité, mais tu n'es pas considérée comme une Catholique.
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Oui. En général les catholiques aiment pas du tout que je dise ça.

Mais c'est pas grave

Dieu n'est jésus ni le saint-esprit. C'est pas du tout logique
7 décembre 2022 17:18
De toute manière ce n'est pas vraiment le sujet tu crois a ce que tu veux , va fêter Noël si tu veux qui va te l'empêcher ? C'est ta vie Natacha c'est pas la peine de te prendre la tête pour si peu.
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Oui. En général les catholiques aiment pas du tout que je dise ça.

Mais c'est pas grave

Dieu n'est jésus ni le saint-esprit. C'est pas du tout logique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook