Citation
streptoanthracis a écrit:
La science religieuse est une science, ce n'est pas de la philosophie donc quand on ne l'a pas étudié, et qu'on a pas de référence (Coran et Sounna selon la compréhension des pieux prédécesseur, savants) , on se tait.
Il y a une différence entre une divergence religieuse et des ignorants qui parlent sans aucune science.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Tu peux toujours apporter tes arguments a la personne, et lui souhaiter la guidée.
Qu'il soit d'accord ou pas ça ne regarde que lui.
Moi même je conseil aux gens de poser des questions à des personnes de sciences. Mais rentrer en conflit ça ne sert a rien.
Citation
La science religieuse est une science, ce n'est pas de la philosophie donc quand on ne l'a pas étudié, et qu'on a pas de référence (Coran et Sounna selon la compréhension des pieux prédécesseur, savants) , on se tait.
Il y a une différence entre une divergence religieuse et des ignorants qui parlent sans aucune science.
Citation
Ben_barek a écrit:
Tu es le représentant de ceux qui n’acceptent pas ceux qui ont un avis différent du leur. Et en plus tu le dis de manière impolie.
Citation
Toute science est basé sur le schéma que j'ai cité, tu auras du mal à raisonner sur les sciences mathématiques si tu ne les a jamais étudié, c'est pour cette raison que l'université existe, qu'il existe des diplômes, des grades dans les diplômes et même des prix Nobel, c'est ça la science.
Citation
Ben_barek a écrit:
Tu enfonces des portes ouvertes. Je n’ai jamais dit le contraire.
Citation
"les avis contraires peuvent être vite tourner en conflits"
Je répondais à cette phrase, en islam, apporter des idées basées sur son ignorance, on appel pas cela un avis, mais une innovation, un mensonge, et tout ce qui va dans ce sens, l'avis n'existe pas en islam, excepté pour les personnes de sciences.
Ce qui existe en islam, ce sont les preuves tirées du Coran et de la Sounna selon la compréhensions des pieux prédécesseurs, et l'avis des savants.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Les preuves en Islam ne sont que tirées du Qour'an et du Hadith authentique. Les Compagnons, ni les savants, n'ont reçu de révélation. S'ils divergent, ce n'est que rarement selon un enseignement du Prophète ﷺ mais plutôt la plupart du temps selon leur propre opinion.
Par exemple, les obligations du ghousl. Selon l'école jurisprudentielle malikite, il faut l'intention, frotter tout le corps et faire en une fois. Selon l'école jurisprudentielle hanafite, pas besoin d'intention, ni de frotter le corps, ni de faire en une seule fois.
Parlent-ils selon un verset du Qour'an ou bien selon un hadith authentique qui ont listé les obligations du ghousl ? Ce ne sont que leur propre déduction, leur invention. Aucunement l'enseignement du Prophète ﷺ .
Le Qour'an et la Sounnah. Si seulement c'était vrai. Ce n'est ni plus, ni moins que de la sheykholâtrie.
Concernant le sujet initial, bien qu'il soit difficile de ne pas se moquer des platistes, le respect est de mise dans l'échange d'idées.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
Toute science est basé sur le schéma que j'ai cité, tu auras du mal à raisonner sur les sciences mathématiques si tu ne les a jamais étudié, c'est pour cette raison que l'université existe, qu'il existe des diplômes, des grades dans les diplômes et même des prix Nobel, c'est ça la science.
Citation
Berkshire a écrit:
Tu parles comme si les connaissances en religion islamique étaient enfermées dans un coffre au fond de l’océan que seuls quelques “savants” privilégiés auraient consultées et donc qu’il faudrait toujours revenir vers ces quelques “savants” pour avoir des avis !!!
La “démocratisation” des ces connaissances, comme la démocratisation de la physique quantique ou autres disciplines plus complexes existent depuis la nuit des temps et permet -aux intéressés bien sûr avec un bagage minimum mais à la portée de tous- de se faire une opinion et un avis sur la BASE DES EXPLICATIONS DES EXPERTS. C’est particulièrement utile quand les “savants” divergent sur un sujet, alors se faire sa propre opinion après avoir analysé les arguments divergents devient une nécessité.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Les preuves en Islam ne sont que tirées du Qour'an et du Hadith authentique. Les Compagnons, ni les savants, n'ont reçu de révélation. S'ils divergent, ce n'est que rarement selon un enseignement du Prophète ﷺ mais plutôt la plupart du temps selon leur propre opinion.
Par exemple, les obligations du ghousl. Selon l'école jurisprudentielle malikite, il faut l'intention, frotter tout le corps et faire en une fois. Selon l'école jurisprudentielle hanafite, pas besoin d'intention, ni de frotter le corps, ni de faire en une seule fois.
Parlent-ils selon un verset du Qour'an ou bien selon un hadith authentique qui ont listé les obligations du ghousl ? Ce ne sont que leur propre déduction, leur invention. Aucunement l'enseignement du Prophète ﷺ .
Le Qour'an et la Sounnah. Si seulement c'était vrai. Ce n'est ni plus, ni moins que de la sheykholâtrie.
Concernant le sujet initial, bien qu'il soit difficile de ne pas se moquer des platistes, le respect est de mise dans l'échange d'idées.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
Si on va dans ton sens, cela voudrait dire qu'après avoir lu X livre de médecine, je pourrais me présenter à l'hôpital demain, et établir des traitements pour des patients, diagnostiquer leurs maladies, ou même conseiller une intervention chirurgicales par exemple, en somme, revendiquer le même bagage scientifique qu'une personne qui aurait fait un bac+12 en médecine.
Il ne faut pas comparer le fait de lire sur un sujet, et le fait de maîtriser une science, et de faire valider ses connaissances, d'où il existe des universités, et des diplômes.
Citation
Berkshire a écrit:
Absolument pas. Ce n’est pas ce que j’ai dit.
Citation
PellYm785 a écrit:
Tu mens à plusieurs niveaux.
Déjà pour dire que le nombre de prière n'est pas obligatoire, je ne sais pas de quelle Sunnah tu parles...
(Celle des passions ?)
Déjà pour dire que les avis des compagnons n'a pas d'importance alors qu'Allah nous a clairement dit de le suivre.
Je ne sais pas de quel Coran tu parles.
Pour affirmer que la divergence n'a rien avoir avec les enseignements du Prophète صلى الله عليه وسلم alors que c'est lui-même qui l'a autorisé.
Je ne sais pas de quelle Sunnah tu parles
Citation
".....Tu parles comme si les connaissances en religion islamique étaient enfermées dans un coffre au fond de l’océan que seuls quelques “savants” privilégiés auraient consultées et donc qu’il faudrait toujours revenir vers ces quelques “savants” pour avoir des avis !!!..."
Si j'applique ta phrase à la médecine par exemple
"...Tu parles comme si les connaissances en médecine étaient enfermées dans un coffre au fond de l’océan que seuls quelques “médecins” privilégiés auraient consultées et donc qu’il faudrait toujours revenir vers ces quelques “savants” pour avoir des avis !!!
Je te réponds oui, parce que les médecins/savants, c'est leur domaine, et qu'ils ont étudiés un grand nombre d'années pour acquérir leur statut, et donc forcément, il faut revenir vers eux pour avoir un avis sur un sujet qui touche à la science qu'ils ont étudiés.
Citation
PellYm785 a écrit:
Tu mens à plusieurs niveaux.
Déjà pour dire que le nombre de prière n'est pas obligatoire, je ne sais pas de quelle Sunnah tu parles...
(Celle des passions ?)
Déjà pour dire que les avis des compagnons n'a pas d'importance alors qu'Allah nous a clairement dit de le suivre.
Je ne sais pas de quel Coran tu parles.
Pour affirmer que la divergence n'a rien avoir avec les enseignements du Prophète صلى الله عليه وسلم alors que c'est lui-même qui l'a autorisé.
Je ne sais pas de quelle Sunnah tu parles
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Arrêtes de dire qu'Allah nous a dis de les suivre, en plus "clairement" selon tes dires.
Le verset que tu m'avais cité ne prouve rien.