Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Respectez les avis et les divergences de chacun.
5 novembre 2021 09:39
Shalom

Je fais ce poste car je constate que malheureusement lorsque il y a des sujets que ce soit religieux ou non, les avis contraires peuvent être vite tourner en conflits.

Or ça ne sert a rien de rentrer en conflit avec la personne, vous n'êtes pas d'accord avec la personne ? Je comprends, moi même je ne suis pas d'accord avec certaines personnes comme eux ne sont pas d'accord avec moi mais on peut toujours discuter de manière agréable et dans le respect. Le conflit n'amène rien de bon.

Si vous sentez que le débat peut partir en conflit, ignorez vous c'est mieux.

Toute les personnes respectueux et respectueuse sont le bienvenu ici, même si vous êtes un chiite ou un témoin de Jéhovah peu importe ou que vous êtes plutôt optimiste ou pessimiste, ou que vous ne soyez pas d'accord sur tel sujets pour x ou y raisons sur certains sujets non religieux c'est votre avis, comme le vaccin par exemple.

Nous sommes 7 milliards sur terre c'est normal que on ne peut pas tous avoir la même opinion et la même liberté de pensée.

Vous pouvez toujours conseiller la personne, lui souhaiter la guidée si vous voulez, apporter vos arguments comme lui si il en n'a , mais rentrer en conflits non ce n'est pas la peine. C'est a la personne de faire son propre choix de toute façon.

Passez une bonne journée.
S
5 novembre 2021 10:16
Salamohlaykom,
Je suis tt à fait d'accord avec toi. Que Dieu te bénisse pour la paix que tu veux propager . Se disputer ne mène qu'à la corruption or Dieu a dit ; " Ne semez pas la corruption sur terre "
Frenchement subhannallah , ta parole me fait extrêmement plaisir car cela me fend le cœur de voir la haine ou la colère dominé les mots de ce monde. Que Dieu te fasse miséricorde.
L'homme ne se matrisera que lorsque ;
Sa bonté dominera sa haine
Sa générosité dominera son avarice
Et sa clarté dominera son ombre
s
5 novembre 2021 10:43
La science religieuse est une science, ce n'est pas de la philosophie donc quand on ne l'a pas étudié, et qu'on a pas de référence (Coran et Sounna selon la compréhension des pieux prédécesseur, savants) , on se tait.

Il y a une différence entre une divergence religieuse et des ignorants qui parlent sans aucune science.
5 novembre 2021 11:06
Tu peux toujours apporter tes arguments a la personne, et lui souhaiter la guidée.

Qu'il soit d'accord ou pas ça ne regarde que lui.

Moi même je conseil aux gens de poser des questions à des personnes de sciences. Mais rentrer en conflit ça ne sert a rien.
Citation
streptoanthracis a écrit:
La science religieuse est une science, ce n'est pas de la philosophie donc quand on ne l'a pas étudié, et qu'on a pas de référence (Coran et Sounna selon la compréhension des pieux prédécesseur, savants) , on se tait.

Il y a une différence entre une divergence religieuse et des ignorants qui parlent sans aucune science.
s
5 novembre 2021 11:24
"les avis contraires peuvent être vite tourner en conflits"

Je répondais à cette phrase, en islam, apporter des idées basées sur son ignorance, on appel pas cela un avis, mais une innovation, un mensonge, et tout ce qui va dans ce sens, l'avis n'existe pas en islam, excepté pour les personnes de sciences.

Ce qui existe en islam, ce sont les preuves tirées du Coran et de la Sounna selon la compréhensions des pieux prédécesseurs, et l'avis des savants.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Tu peux toujours apporter tes arguments a la personne, et lui souhaiter la guidée.

Qu'il soit d'accord ou pas ça ne regarde que lui.

Moi même je conseil aux gens de poser des questions à des personnes de sciences. Mais rentrer en conflit ça ne sert a rien.
B
5 novembre 2021 11:45
Tu es le représentant de ceux qui n’acceptent pas ceux qui ont un avis différent du leur. Et en plus tu le dis de manière impolie.
Citation

s
5 novembre 2021 11:53
Toute science est basé sur le schéma que j'ai cité, tu auras du mal à raisonner sur les sciences mathématiques si tu ne les a jamais étudié, c'est pour cette raison que l'université existe, qu'il existe des diplômes, des grades dans les diplômes et même des prix Nobel, c'est ça la science.

Citation
Ben_barek a écrit:
Tu es le représentant de ceux qui n’acceptent pas ceux qui ont un avis différent du leur. Et en plus tu le dis de manière impolie.
B
5 novembre 2021 11:56
Tu enfonces des portes ouvertes. Je n’ai jamais dit le contraire.
Citation
Toute science est basé sur le schéma que j'ai cité, tu auras du mal à raisonner sur les sciences mathématiques si tu ne les a jamais étudié, c'est pour cette raison que l'université existe, qu'il existe des diplômes, des grades dans les diplômes et même des prix Nobel, c'est ça la science.
s
5 novembre 2021 11:58
Nous sommes d'accord alors !
Citation
Ben_barek a écrit:
Tu enfonces des portes ouvertes. Je n’ai jamais dit le contraire.
5 novembre 2021 12:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les preuves en Islam ne sont que tirées du Qour'an et du Hadith authentique. Les Compagnons, ni les savants, n'ont reçu de révélation. S'ils divergent, ce n'est que rarement selon un enseignement du Prophète ﷺ mais plutôt la plupart du temps selon leur propre opinion.

Par exemple, les obligations du ghousl. Selon l'école jurisprudentielle malikite, il faut l'intention, frotter tout le corps et faire en une fois. Selon l'école jurisprudentielle hanafite, pas besoin d'intention, ni de frotter le corps, ni de faire en une seule fois.
Parlent-ils selon un verset du Qour'an ou bien selon un hadith authentique qui ont listé les obligations du ghousl ? Ce ne sont que leur propre déduction, leur invention. Aucunement l'enseignement du Prophète ﷺ .
Le Qour'an et la Sounnah. Si seulement c'était vrai. Ce n'est ni plus, ni moins que de la sheykholâtrie.

Concernant le sujet initial, bien qu'il soit difficile de ne pas se moquer des platistes, le respect est de mise dans l'échange d'idées.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
"les avis contraires peuvent être vite tourner en conflits"

Je répondais à cette phrase, en islam, apporter des idées basées sur son ignorance, on appel pas cela un avis, mais une innovation, un mensonge, et tout ce qui va dans ce sens, l'avis n'existe pas en islam, excepté pour les personnes de sciences.

Ce qui existe en islam, ce sont les preuves tirées du Coran et de la Sounna selon la compréhensions des pieux prédécesseurs, et l'avis des savants.
s
5 novembre 2021 12:44
Les compagnons et les fondateurs des écoles de jurisprudence n'étaient pas des ignorants mais des savants, et leurs divergences ont un poids.

Ici on parle d'un forum, ou la majeure partie des gens n'ont jamais étudié les sciences religieuses, et donnent leur avis, rien de comparable avec les sommités en science qu'étaient les compagnons ou les fondateurs des écoles de jurisprudence.
Citation
CHN-W a écrit:

Les preuves en Islam ne sont que tirées du Qour'an et du Hadith authentique. Les Compagnons, ni les savants, n'ont reçu de révélation. S'ils divergent, ce n'est que rarement selon un enseignement du Prophète ﷺ mais plutôt la plupart du temps selon leur propre opinion.

Par exemple, les obligations du ghousl. Selon l'école jurisprudentielle malikite, il faut l'intention, frotter tout le corps et faire en une fois. Selon l'école jurisprudentielle hanafite, pas besoin d'intention, ni de frotter le corps, ni de faire en une seule fois.
Parlent-ils selon un verset du Qour'an ou bien selon un hadith authentique qui ont listé les obligations du ghousl ? Ce ne sont que leur propre déduction, leur invention. Aucunement l'enseignement du Prophète ﷺ .
Le Qour'an et la Sounnah. Si seulement c'était vrai. Ce n'est ni plus, ni moins que de la sheykholâtrie.

Concernant le sujet initial, bien qu'il soit difficile de ne pas se moquer des platistes, le respect est de mise dans l'échange d'idées.

5 novembre 2021 14:21
Tu parles comme si les connaissances en religion islamique étaient enfermées dans un coffre au fond de l’océan que seuls quelques “savants” privilégiés auraient consultées et donc qu’il faudrait toujours revenir vers ces quelques “savants” pour avoir des avis !!!
La “démocratisation” des ces connaissances, comme la démocratisation de la physique quantique ou autres disciplines plus complexes existe depuis la nuit des temps et permet -aux intéressés bien sûr avec un bagage minimum mais à la portée de tous- de se faire une opinion et un avis sur la BASE DES EXPLICATIONS DES EXPERTS. C’est particulièrement utile quand les “savants” divergent sur un sujet, alors se faire sa propre opinion après avoir analysé les arguments divergents devient une nécessité.

Citation

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/21 14:53 par Berkshire.
s
5 novembre 2021 14:54
Si on va dans ton sens, cela voudrait dire qu'après avoir lu X livre de médecine, je pourrais me présenter à l'hôpital demain, et établir des traitements pour des patients, diagnostiquer leurs maladies, ou même conseiller une intervention chirurgicales par exemple, en somme, revendiquer le même bagage scientifique qu'une personne qui aurait fait un bac+12 en médecine.

Il ne faut pas comparer le fait de lire sur un sujet, et le fait de maîtriser une science, et de faire valider ses connaissances, d'où il existe des universités, et des diplômes.

Citation
Berkshire a écrit:
Tu parles comme si les connaissances en religion islamique étaient enfermées dans un coffre au fond de l’océan que seuls quelques “savants” privilégiés auraient consultées et donc qu’il faudrait toujours revenir vers ces quelques “savants” pour avoir des avis !!!
La “démocratisation” des ces connaissances, comme la démocratisation de la physique quantique ou autres disciplines plus complexes existent depuis la nuit des temps et permet -aux intéressés bien sûr avec un bagage minimum mais à la portée de tous- de se faire une opinion et un avis sur la BASE DES EXPLICATIONS DES EXPERTS. C’est particulièrement utile quand les “savants” divergent sur un sujet, alors se faire sa propre opinion après avoir analysé les arguments divergents devient une nécessité.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/21 14:55 par streptoanthracis.
5 novembre 2021 15:14
Tu mens à plusieurs niveaux.

Déjà pour dire que le nombre de prière n'est pas obligatoire, je ne sais pas de quelle Sunnah tu parles...
(Celle des passions ?)

Déjà pour dire que les avis des compagnons n'a pas d'importance alors qu'Allah nous a clairement dit de les suivre.

Je ne sais pas de quel Coran tu parles.

Pour affirmer que la divergence n'a rien avoir avec les enseignements du Prophète صلى الله عليه وسلم alors que c'est lui-même qui l'a autorisé.

Je ne sais pas de quelle Sunnah tu parles

Citation
CHN-W a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/21 16:56 par PellYm785.
5 novembre 2021 15:14
Absolument pas. Ce n’est pas ce que j’ai dit.

Citation
Si on va dans ton sens, cela voudrait dire qu'après avoir lu X livre de médecine, je pourrais me présenter à l'hôpital demain, et établir des traitements pour des patients, diagnostiquer leurs maladies, ou même conseiller une intervention chirurgicales par exemple, en somme, revendiquer le même bagage scientifique qu'une personne qui aurait fait un bac+12 en médecine.

Il ne faut pas comparer le fait de lire sur un sujet, et le fait de maîtriser une science, et de faire valider ses connaissances, d'où il existe des universités, et des diplômes.
s
5 novembre 2021 15:19
".....Tu parles comme si les connaissances en religion islamique étaient enfermées dans un coffre au fond de l’océan que seuls quelques “savants” privilégiés auraient consultées et donc qu’il faudrait toujours revenir vers ces quelques “savants” pour avoir des avis !!!..."

Si j'applique ta phrase à la médecine par exemple

"...Tu parles comme si les connaissances en médecine étaient enfermées dans un coffre au fond de l’océan que seuls quelques “médecins” privilégiés auraient consultées et donc qu’il faudrait toujours revenir vers ces quelques “savants” pour avoir des avis !!!

Je te réponds oui, parce que les médecins/savants, c'est leur domaine, et qu'ils ont étudiés un grand nombre d'années pour acquérir leur statut, et donc forcément, il faut revenir vers eux pour avoir un avis sur un sujet qui touche à la science qu'ils ont étudiés.
Citation
Berkshire a écrit:
Absolument pas. Ce n’est pas ce que j’ai dit.
Z
5 novembre 2021 15:21
T es patient avec Cheikh Bol de riz Ill

Citation
PellYm785 a écrit:

Déjà pour dire que le nombre de prière n'est pas obligatoire, je ne sais pas de quelle Sunnah tu parles...
(Celle des passions ?)

Déjà pour dire que les avis des compagnons n'a pas d'importance alors qu'Allah nous a clairement dit de le suivre.

Pour affirmer que la divergence n'a rien avoir avec les enseignements du Prophète صلى الله عليه وسلم alors que c'est lui-même qui l'a autorisé.

5 novembre 2021 15:40
1- Je parlais de la construction d'une opinion et d'avis sue la base de la consultation des experts. Quand je consulte plusieurs chirurgiens sur la maladie d'un proche, je finis par avoir une opinion, un avis, une conviction qui me permet de choisir entre les options proposées par la médecine pour soigner ce proche. ça ne me permet en aucun cas de SOIGNER moi même le proche. Tu me parles de "lire les livres" .... les livres de médecine ont destinés aux médecins, or les textes religieux (Coran et Souna) sont destinés aux musulmans, au grand public. Ne comparons pas l'incomparable. Certains textes islamiques (pas tous) c'est vrai demandent des interprétations de la part des experts: mais là encore, je parle de se constituer une opinion, un avis en se basant sur les avis et arguments de ces experts sans que ça me permettre de donner des prêches à la mosquée ou de jouer le rôle d'un juge islamique. Donc oui peut s'intéresser à certaines sciences suffisamment pour se construire un avis bien fondé, sans prétendre pour autant jouer un rôle d'expert dans ces domaines.

2- je n'ai pas voulu le mettre dans le 1er commentaire par manque de temps, mais puisque tu insistes:
Tu commets une erreur très répandue en comparant les "savants" religieux aux scientifiques et aux médecins. La science ne prétend jamais détenir LA vérité, elle propose ce qu'elle pense être le plus proche de la vérité POUR LE MOMENT en fonction des connaissances du moment sans réfuter des corrections, des modifications et des adaptations dans le futur. Les "savants" religieux surtout ceux qui se basent sur les pieux prédécesseurs comme tu dis, n'admettent PAS de correction, d'adaptation parce que leurs "science" à leur yeux est LA vérité, immuable, indiscutable.

J'ai posté hier le lien d'une conférence intéressante cette semaine sur les scientifiques arabo-musulmans de la belle époque musulmane, mais le conférencier n'a pas manqué de mentionner les rapports entre la religion et la science:

[www.yabiladi.com]

Citation
".....Tu parles comme si les connaissances en religion islamique étaient enfermées dans un coffre au fond de l’océan que seuls quelques “savants” privilégiés auraient consultées et donc qu’il faudrait toujours revenir vers ces quelques “savants” pour avoir des avis !!!..."

Si j'applique ta phrase à la médecine par exemple

"...Tu parles comme si les connaissances en médecine étaient enfermées dans un coffre au fond de l’océan que seuls quelques “médecins” privilégiés auraient consultées et donc qu’il faudrait toujours revenir vers ces quelques “savants” pour avoir des avis !!!

Je te réponds oui, parce que les médecins/savants, c'est leur domaine, et qu'ils ont étudiés un grand nombre d'années pour acquérir leur statut, et donc forcément, il faut revenir vers eux pour avoir un avis sur un sujet qui touche à la science qu'ils ont étudiés.
A
5 novembre 2021 15:49
Arrêtes de dire qu'Allah nous a dis de les suivre, en plus "clairement" selon tes dires.

Le verset que tu m'avais cité ne prouve rien.
Citation
PellYm785 a écrit:

(Celle des passions ?)

Déjà pour dire que les avis des compagnons n'a pas d'importance alors qu'Allah nous a clairement dit de le suivre.

5 novembre 2021 15:57
Ah bon ?
Pourtant le verset dit clairement qu'Allah agrée ceux qui les suivent.

Si ce verset ne prouve rien.

On ne suit pas le Prophète non plus ?
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Arrêtes de dire qu'Allah nous a dis de les suivre, en plus "clairement" selon tes dires.

Le verset que tu m'avais cité ne prouve rien.
Facebook