Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Responsabilité de l'Homme (8)
e
19 mars 2005 13:28
La Responsabilité de l'Homme (8)

(suite)

LA MORT AU BOUT DU MONDE

...Et si nous voulons parfaire cette image, il faudra dire également un mot de l’instant où l’homme quitte ce Monde, c’est à - dire quand survient la Mort.
A-t-il une quelconque possibilité de reculer cet instant ne serait - ce que d’une seconde? Et de dire par exemple: « je ne rendrai l’âme que dans une semaine, dans un mois... », et choisir la date et l’heure où il doit mourir? Naturellement non!
ALLAH (swt) nous a signalé cette vérité dans bien des passages du Coran.
Ainsi a-t-Il dit à ce sujet:
* Pour chaque communauté, il y a un terme. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d’une heure, et ils ne peuvent le hâter non plus *
( Al-Aâraf, V. 34 )
Et parlant de ceux qui croient que la Mort a un quelconque rapport avec les événements de la Vie, tels les guerres, les divers accidents, les affrontements, ou même les tremblements de terre, inondations, et autres cataclysmes, et qui croient que se cloîtrer chez-soi ou dans un abri, l’homme peut échapper à la mort, ALLAH (swt) dit ceci:
* Ô les croyants! Ne soyez pas comme ces mécréants qui dirent à propos de leurs frères partis en voyage ou pour combattre: « S’ils étaient chez nous, ils ne seraient pas morts, et ils n’auraient pas été tués. » *
( Aal-Imran, extr. V. 156 )
ou encore:
* Ceux qui sont restés dans leurs foyers dirent à leurs frères: « S’ils nous avaient obéi, ils n’auraient pas été tués. » Dis: « écartez donc de vous la Mort si vous êtes véridiques ». *
( Aal-imran, V. 168 )

Les deux versets parlent de la position des mécréants et des hypocrites et nous disent comment ceux-ci ont cru trouver une relation entre la survenue de la Mort et une quelconque volonté humaine d’une part, et les événements qui se passent sur la Terre d’autre part.
Dans le premier verset, ils avaient dit à leurs semblables que s’ils entreprennent un voyage ou autre aventure, ou vont au combat, et que la Mort les atteint, ou qu’ils sont tués, que s’ils n’avaient pas entrepris cela, ils ne seraient ni morts, ni tués.
Ils ont donc prétendu l’existence d’une relation de cause à effet entre les activités de l’Homme sur la Terre et son rendez-vous avec la Mort! Croyant que ceux dont la vie est venue à terme, et qui devaient mourir ou être tués, s’ils étaient restés parmi eux sans bouger de chez eux, ils seraient à ce moment parmi les vivants, et la Mort ne les atteindrait pas !
Ils ont oublié que la Mort est un verdict du Créateur, qui n’est pas précédé de causalité. Donc la Mort sans causalité est une causalité, et l’on dit qu’untel est mort parce que son terme est échu.
Il est dit souvent que: « les flèches de la vie et de la mort de l’individu partent en même temps du même arc, à sa naissance! »; le compte à rebours est commencé; et pour démarrer le compte à rebours, il est nécessaire de le débuter par le nombre par lequel il doit inversement se terminer, et qui doit être connu, déterminé et arrêté d’avance!
Ainsi, le combattant qui a guerroyé à de nombreuses occasions peut rester indemne et mourir dans son lit. Et celui qui n’aurait jamais quitté sa maison et pris des précautions pour ne pas s’exposer à la mort peut la rencontrer dans son sommeil!
Ainsi, Khalid Ibn Al Walid, preux Général et fervent combattant pour l’Islam, qui a participé à des dizaines de batailles, est mort sur son lit.
Il disait, alors qu’il était moribond:
« J’ai participé à des campagnes, celle-ci, celle-là et cette autre, alors que la bataille faisait rage. Il n’y a pas dans mon corps la moindre parcelle qui ne porte pas la marque d’un coup de sabre, un impact de flèche, un coup de javelot ou de glaive, or me voici aujourd’hui mourant sur mon lit comme meurent les dromadaires ».
Et d’ajouter en jurant:
« Que les yeux des lâches ne voient pas le sommeil! ».
Il est certain qu’il n’y a pas de rapport de causalité entre le terme échu d’une vie et la circonstance apparente de cet événement telle la guerre ou autre.
Dans le deuxième verset, ALLAH (swt) répond en donnant la preuve claire à ce que prétendent ces hypocrites qui sont restés chez eux alors que les croyants sont allés au Jihad, en parlant de leurs semblables (si les croyants nous avaient entendus et qu’ils ne soient pas allés combattre, ils ne seraient pas morts et ils seraient à présent parmi nous bien vivants), et le Seigneur de leur dire:
« vous n’êtes pas allés en campagne pour combattre dans le chemin d’ALLAH, et vous êtes restés avec ceux qui sont aux arrières; donc si, malgré cela la Mort vous vient, essayez donc de la repousser si vous êtes véridiques dans votre logique. ».
Evidemment, ils ne pourront jamais repousser la mort si elle leur vient, même s’ils s’en cachent au fin fond de la Terre!
Et le Créateur de nous renseigner sur cet aspect des choses dans les versets du Saint Coran, descendus pendant la bataille d’Ouhoud, lorsque les Mouslimine (Musulmans) essuyèrent une défaite et que les hypocrites et les hésitants se dirent que s’ils le pouvaient, ils ne seraient pas allés combattre avec le Prophète Mohammad (saws).
ALLAH (swt) leur répondit de manière cinglante dans son Livre Saint:
* Ils disaient: « Est-ce que nous avons une part dans cette affaire? » Dis « L’affaire toute entière est à ALLAH. » Ce qu’ils ne te révèlent pas, ils le cachent en eux-mêmes: « Si nous avions eu un choix quelconque dans cette affaire, disent-ils, nous n’aurions pas été tués ici. » Dis: « Eussiez - vous été dans vos maisons, ceux pour qui la Mort était décrétée seraient sortis pour l’endroit où la Mort les attendait... » *
( Aal-Imran, extr.V. 154 )
Cela démontre qu’ils ont tu leur « secret » et ne l’ont pas révélé au Prophète (saws). De cette manière, ALLAH (swt) a voulu les confondre en signalant cela à Son Envoyé (saws), leur donnant en même temps la réponse idoine aux prétentions qu’ils ont tues.
La réponse cette fois, leur était venue du Créateur qui ordonna à Son Prophète (saws) d’aviser ces hypocrite que leur présence sur le champ de bataille n’est pas susceptible de leur apporter la mort, ni de les en épargner; et s’ils étaient chez eux, ceux qui devaient mourir en sortiront et se rendront irrésistiblement à l’endroit où ils seront mort, et qui sera leur dernière litière.
Donc, aucune précaution, aucun paravent, ne nous épargne la mort, et ne prolonge la vie! Cela n’a pas de lien avec la volonté de l’Homme, mais découle du destin tracé par le Créateur, et le destin divin est imparable et inéluctablement exécutoire à un point bien précis dans le temps et dans l’espace!
Il arrive souvent de voir quelqu’un user de tous ses moyens pour se rendre à l’endroit précis où il doit trouver la mort.
Des cas tel celui- ci sont bien fréquents, de quelqu’un qui dispense des trésors d’efforts, de moyens et d’ingéniosité pour trouver une place dans un avion, puis finalement, on lui annonce que l’un des voyageurs s’est absenté et on lui accorde le siège vacant. On le voit tout heureux de prendre ce vol.
L’avion décolle et, après un certain temps de vol, l’engin explose en l’air... Ce passager ne savait pas et ne pouvait pas savoir, qu’en prenant cet avion, il allait rencontrer son destin fatal!
Un autre fait son possible pour se rendre à un endroit donné; il prend ses dispositions, encourt toutes les peines dans ce but et, arrivé à ses fins, il trouve la Mort dans son attente...

(... à suivre)
x
19 mars 2005 16:46
Salam Embryon,

---Ils ont oublié que la Mort est un verdict du Créateur, qui n’est pas précédé de causalité. Donc la Mort sans causalité est une causalité, et l’on dit qu’untel est mort parce que son terme est échu.

effectivement, il ne sert à rien de fuir la mort! Ça me rappelle l'histoire du Pharaon qui voulait se cacher de la mort...

Ibnou al walid et Oubayda ibnou al Jarrah ont toujours regretté achahada. Ce n'était pas écrits qu'ils allaient mourir chouhada'a.
Wala tdri nafssoun ayna tamout!!

En tant que musulmans, on SAIT que la mort peut nous atteindre ou nous étions. C'est un aspect qui nous rend fatalistes aux yeux des accidentaux...


e
19 mars 2005 18:06
Salam soeur xara,

>>>>En tant que musulmans, on SAIT que la mort peut nous atteindre ou nous étions. C'est un aspect qui nous rend fatalistes aux yeux des accidentaux...>>>

C'est ça justement l'erreur et l'égarement de ces gens, lorsqu'on renie "Alghayb", qu'on croit pouvoir mâitriser tout, même la mort, et croire pouvoir faire son destin! C'est celà aussi qui caractérise on ne peut mieux le "Chirk", puisque l'homme prétend pouvoir grignoter sur un terrain qui est loin d'être le sien: il se divinise un peu et prétend s'associer à son Créateur! Ceux-là se reconnaissent par leur language: ils dise "donner la vie", "rendre l'âme"etc... oubliant que c'est Allah qui donne la vie, et c'est lui qui reprend les âmes!!!

Celà s'appelle "Al-Gouror".

"La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis, lorsque la terre prend sa parure et s'embellit, et que ses habitants pensent qu'elle est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c'est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n'avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons- Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent." (younouss 24)
Salam
x
20 mars 2005 17:10
Salam Embryon,

--Celà s'appelle "Al-Gouror". En effet, c'est ce sentiment qui les pousse à se jeter dans Attahlouka. En défiant juste une fraction de la Puisssance d'Allah: la Nature!!!

e
20 mars 2005 18:43
Masha Allah!
C'est comme un enfant auquel on offre des jouets. Plus il grandit, plus en a d'autres qui lui occultent la nature et la réalité de la vie. On lui apprend à être "possessif". Et lorsqu'il voit qu'un autre enfant a aussi un jouet, il fait tout pour le lui enlever! Et plus et il grandit, sevré du lait de sa mère, il n'est jamais sevré des choses de la vie. Il connaît de moins en moins ses limites: il veut une voiture plus belle que celle des autres, puis une villa plus vaste et plus belle, puis tout le quartier, puis toute la ville.... etc.. Non sevré et insatiablen on pourrait lui donner la moitié de la Terre... il demadera alors: "à qui appartient l'autre moitié?".
Dans sa quête des biens de cette vie, il croit alors qu'il est éternel, et maître! Jusqu'au moment où il est surpris par la mort..
Imaginons le alors, l'âme arrivée à son gosier, voyant déjà sa place non enviable dans l'éternité, un immense regret l'envahissant, les anges de la mort autour de lui, arrachant son âme comme on arrache un rameau d'épine d'une toison de laine, les yaux écarquillé, impuissant!
Imaginons- le alors avec ses hideuses actions dans sa vie, transformées en autant de bourreaux! Imaginons-le vivant dans un trou d'Enfer, une fournaise comme environnement attendant "Al-Qiyamah" qui tarde à venir, jusqu'au Jour du Jugement!
Imaginons-le sans secoureur, sans compagnon magnanime, sans un souffle de clémence pour le soulager!
Imaginons-le...
Mais, alors, pourquoi n'a-t-il pas imaginé tout celà alors qu'il était vivant?
Pouquoi a-t-il oublié qu'il n'était créé dans cette vie que pour une mission, et n'a-t-il pas essayer de découvrir le sens de son existance?
Pourquoi ne s'est-il pas dit: Je suis une créature, donc QUELQU'UN m'a créé!
Pourquoi n'a-t-il pas essayé de cercher cette vérité et cherché à connaître son Créateur?
Il a vécu en s'enflant d'orgueil, croyant que, n'ayant pas vu Allah matériellement "jahratan", il est lui-même ce créateur!!
Ces gens, Allah ne regarde pas de leur côté le Jour du Jugement. Il les laisse à la Jehenne qui les prend comme une mère prend ses enfants et ne les lâche jamais: "fa oummouhou haouiyah".
Nous implorons Allah taala de nous compter parmi ceux qu'Il entourera de Son amour et de Sa clémence ce Jour-là!
Amine, salamualaikum.
a
21 mars 2005 15:35
Salam alaykoum

Embryon_sur_terre et Xara juste voudrais ajouter ceci ;
Ils savent qu’ils ne peuvent échapper la mort, que la mort peut venir à chaque instant inattendu… doivent l’accepter..
Quand des jeunes meurent, oui on se demande pourquoi si jeune ?

Mais dommage = CeRtAins pensent qu’après la mort c’est fini-> que l’âme meurt avec le corps.

Qu'Allah le Très Haut nous guide. Amin.

Wa salam alaykoum
x
21 mars 2005 16:20
embryon_sur_terre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Masha Allah!
> C'est comme un enfant auquel on offre des jouets.
> Plus il grandit, plus en a d'autres qui lui
> occultent la nature et la réalité de la vie. On
> lui apprend à être "possessif". Et lorsqu'il voit
> qu'un autre enfant a aussi un jouet, il fait tout
> pour le lui enlever! Et plus et il grandit, sevré
> du lait de sa mère, il n'est jamais sevré des
> choses de la vie. Il connaît de moins en moins ses
> limites: il veut une voiture plus belle que celle
> des autres, puis une villa plus vaste et plus
> belle, puis tout le quartier, puis toute la
> ville.... etc.. Non sevré et insatiablen on
> pourrait lui donner la moitié de la Terre... il
> demadera alors: "à qui appartient l'autre
> moitié?".
> Dans sa quête des biens de cette vie, il croit
> alors qu'il est éternel, et maître! Jusqu'au
> moment où il est surpris par la mort..
> Imaginons le alors, l'âme arrivée à son gosier,
> voyant déjà sa place non enviable dans l'éternité,
> un immense regret l'envahissant, les anges de la
> mort autour de lui, arrachant son âme comme on
> arrache un rameau d'épine d'une toison de laine,
> les yaux écarquillé, impuissant!
> Imaginons- le alors avec ses hideuses actions dans
> sa vie, transformées en autant de bourreaux!
> Imaginons-le vivant dans un trou d'Enfer, une
> fournaise comme environnement attendant
> "Al-Qiyamah" qui tarde à venir, jusqu'au Jour du
> Jugement!
> Imaginons-le sans secoureur, sans compagnon
> magnanime, sans un souffle de clémence pour le
> soulager!
> Imaginons-le...
> Mais, alors, pourquoi n'a-t-il pas imaginé tout
> celà alors qu'il était vivant?
> Pouquoi a-t-il oublié qu'il n'était créé dans
> cette vie que pour une mission, et n'a-t-il pas
> essayer de découvrir le sens de son existance?
> Pourquoi ne s'est-il pas dit: Je suis une
> créature, donc QUELQU'UN m'a créé!
> Pourquoi n'a-t-il pas essayé de cercher cette
> vérité et cherché à connaître son Créateur?
> Il a vécu en s'enflant d'orgueil, croyant que,
> n'ayant pas vu Allah matériellement "jahratan", il
> est lui-même ce créateur!!
> Ces gens, Allah ne regarde pas de leur côté le
> Jour du Jugement. Il les laisse à la Jehenne qui
> les prend comme une mère prend ses enfants et ne
> les lâche jamais: "fa oummouhou haouiyah".
> Nous implorons Allah taala de nous compter parmi
> ceux qu'Il entourera de Son amour et de Sa
> clémence ce Jour-là!
> Amine, salamualaikum.

Salam Embryon,
quand j'ai lu tes mots plus haut, J'ai été très émue, je n'ai pu que dire:
Ashhadou an la Ilaha Ila Allah, Mohamadoun rassoulou Allah...
Je vais garder ce que tu as écrit, si tu le permet pour me rappeler quand j'oublierai...
Merci



e
21 mars 2005 18:33
Salamu alaikoum,

Bien sûr Ma soeur, on peu garder des témoignages pour en faire des balises pour notre chemin. Mais la meilleure chose à garder, c'est le Message d'Allah (swt) et la sounnah pure de Son Envoyé (sws). Il faut garder aussi une chose précieuse dont étaient dotés les messager les plus déterminés: la conviction "Al-Yaqine". Cette détermination a fait que les messagers demeurent toujours, par leurs oeuvres, vivants parmi nous, nous guidant toujours dans la voie droite: Le message d'Allah est le câble qui ne se romp jamais.
Jazaki Allahu khayr
Qu'Allah mette Sa lumière dans nos coeurs afin qu'on ait Son aide, accomplisse notre grave mission dans cette vie, et mériter ainsi Sa satisfaction. Amine.
Salamaulaikum wa rahmatullah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook