Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ça ressemble à quoi une Marocaine/algérienne/tunisienne ?
9 janvier 2024 18:51
Oui en effet je confirme pour moi : avoir les traits fins = positif / avoir les traits grossiers = négatifs.

Et pour beaucoup de gens également.

En soi, dire d’une personne en particulier qu’elle a les traits fins ou non, c’est une chose, un ressenti, un fait qui relève de notre perception.

Mais attribué ce trait de caractère physique (qui reste négatif qu’on le veuille ou non) a toute une population oui c’est bel et bien péjoratif et méchant.

Je n’ai pas choisi les termes abrupt et grossier… j’ai simplement pris les antonymes des mots doux et fin.

Mais soit, au final peu importe sa réflexion, ce qui m’a surtout étonnée (et qui a donnée naissance à ce post) c’est surtout le fait d’attribuer un caractère physique défini à une origine définie. J’étais curieuse de savoir si tout le monde avait ou non ce mode de perception.
Citation
amirene a écrit:
oui parce que pour toi, traits fins et douceur sont positifs et c'est vu ainsi par beaucoup de gens
mais ça ne signifie pas qu'une personne qui a les traits durs est moche et avoir les traits durs ou plus marqués n'est pas négatif en soi, c'est ton ressenti (d'ailleurs, on voit ce que tu en penses en ayant choisi les termes abrupt et grossier)
si elle avait dit que les marocaines étaient moches, j'aurais compris que ça t'agace ou te vexe ou t'énerve, qu'importe le ressenti
S
9 janvier 2024 18:51
Dire qu’une femme n’a pas les traits doux c une critique
Indirectement, elle sous entend que les Marocaines sont moins belles que les Algériennes et Tunisiennes
Si toi tu le comprends pas comme ça, c ton souci mais dans le sens commun et dans la société générale, les traits doux font référence à une femme agréable physiquement. A l’inverse, une femme aux traits durs , c pas valorisants ! C pas féminin etc.
Citation
amirene a écrit:
oui parce que pour toi, traits fins et douceur sont positifs et c'est vu ainsi par beaucoup de gens
mais ça ne signifie pas qu'une personne qui a les traits durs est moche et avoir les traits durs ou plus marqués n'est pas négatif en soi, c'est ton ressenti (d'ailleurs, on voit ce que tu en penses en ayant choisi les termes abrupt et grossier)
si elle avait dit que les marocaines étaient moches, j'aurais compris que ça t'agace ou te vexe ou t'énerve, qu'importe le ressenti
S
9 janvier 2024 18:51
Dire qu’une femme n’a pas les traits doux c une critique
Indirectement, elle sous entend que les Marocaines sont moins belles que les Algériennes et Tunisiennes
Si toi tu le comprends pas comme ça, c ton souci mais dans le sens commun et dans la société générale, les traits doux font référence à une femme agréable physiquement. A l’inverse, une femme aux traits durs , c pas valorisants ! C pas féminin etc.
Citation
amirene a écrit:
oui parce que pour toi, traits fins et douceur sont positifs et c'est vu ainsi par beaucoup de gens
mais ça ne signifie pas qu'une personne qui a les traits durs est moche et avoir les traits durs ou plus marqués n'est pas négatif en soi, c'est ton ressenti (d'ailleurs, on voit ce que tu en penses en ayant choisi les termes abrupt et grossier)
si elle avait dit que les marocaines étaient moches, j'aurais compris que ça t'agace ou te vexe ou t'énerve, qu'importe le ressenti
Citation
amirene a écrit:
oui parce que pour toi, traits fins et douceur sont positifs et c'est vu ainsi par beaucoup de gens
mais ça ne signifie pas qu'une personne qui a les traits durs est moche et avoir les traits durs ou plus marqués n'est pas négatif en soi, c'est ton ressenti (d'ailleurs, on voit ce que tu en penses en ayant choisi les termes abrupt et grossier)
si elle avait dit que les marocaines étaient moches, j'aurais compris que ça t'agace ou te vexe ou t'énerve, qu'importe le ressenti
S
9 janvier 2024 18:51
Dire qu’une femme n’a pas les traits doux c une critique
Indirectement, elle sous entend que les Marocaines sont moins belles que les Algériennes et Tunisiennes
Si toi tu le comprends pas comme ça, c ton souci mais dans le sens commun et dans la société générale, les traits doux font référence à une femme agréable physiquement. A l’inverse, une femme aux traits durs , c pas valorisants ! C pas féminin etc.
Citation
amirene a écrit:
oui parce que pour toi, traits fins et douceur sont positifs et c'est vu ainsi par beaucoup de gens
mais ça ne signifie pas qu'une personne qui a les traits durs est moche et avoir les traits durs ou plus marqués n'est pas négatif en soi, c'est ton ressenti (d'ailleurs, on voit ce que tu en penses en ayant choisi les termes abrupt et grossier)
si elle avait dit que les marocaines étaient moches, j'aurais compris que ça t'agace ou te vexe ou t'énerve, qu'importe le ressenti
Citation
amirene a écrit:
oui parce que pour toi, traits fins et douceur sont positifs et c'est vu ainsi par beaucoup de gens
mais ça ne signifie pas qu'une personne qui a les traits durs est moche et avoir les traits durs ou plus marqués n'est pas négatif en soi, c'est ton ressenti (d'ailleurs, on voit ce que tu en penses en ayant choisi les termes abrupt et grossier)
si elle avait dit que les marocaines étaient moches, j'aurais compris que ça t'agace ou te vexe ou t'énerve, qu'importe le ressenti
Citation
amirene a écrit:
oui parce que pour toi, traits fins et douceur sont positifs et c'est vu ainsi par beaucoup de gens
mais ça ne signifie pas qu'une personne qui a les traits durs est moche et avoir les traits durs ou plus marqués n'est pas négatif en soi, c'est ton ressenti (d'ailleurs, on voit ce que tu en penses en ayant choisi les termes abrupt et grossier)
si elle avait dit que les marocaines étaient moches, j'aurais compris que ça t'agace ou te vexe ou t'énerve, qu'importe le ressenti
S
9 janvier 2024 18:54
Lol je viens de répondre un peu la même chose par rapport aux traits.
J suis tout à fait d’accord
En plus les traits durs / grossiers chez une femme, ça va à l’encontre de la douceur / féminité de la femme ( en tout cas dans cette société en France).
Si c’était pas le cas, les gens ne feraient pas des opérations pour affiner le nez , la mâchoire etc:
Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Oui en effet je confirme pour moi : avoir les traits fins = positif / avoir les traits grossiers = négatifs.

Et pour beaucoup de gens également.

En soi, dire d’une personne en particulier qu’elle a les traits fins ou non, c’est une chose, un ressenti, un fait qui relève de notre perception.

Mais attribué ce trait de caractère physique (qui reste négatif qu’on le veuille ou non) a toute une population oui c’est bel et bien péjoratif et méchant.

Je n’ai pas choisi les termes abrupt et grossier… j’ai simplement pris les antonymes des mots doux et fin.

Mais soit, au final peu importe sa réflexion, ce qui m’a surtout étonnée (et qui a donnée naissance à ce post) c’est surtout le fait d’attribuer un caractère physique défini à une origine définie. J’étais curieuse de savoir si tout le monde avait ou non ce mode de perception.
I
9 janvier 2024 19:13
Tu marques un point, mais dire "non t'as tise" je voulais le monter en l'air.
Citation
paradis 13 a écrit:
Ce n'est pas parce qu'on est rebeu et muslmim qu'on ne boit pas d'alcool smiling smiley . Ceci dit c'est vrai que cette accusation gratuite est malvenue mais juste pour dire que bcp de "musulmans" boivent de l'alcool , du coup ils se prétendent musulman mais ne respectent pas leur religion . Peut-etre que ton collègue a déjà vu des rebeus boire de l'alcool d'où sa question winking smiley .
9 janvier 2024 19:18
Alykoum salam,

Et pourtant vous êtes celles qui ont le plus la cote.
Citation
Hassina93 a écrit:
Salam

Je suis marocaine et je trouve que les tunisiennes sont bien plus belles ( je généralise ) on n'a pas des traits faciles les marocaines. Vraiment...
Facts doesn't care about your feelings
9 janvier 2024 19:27
Al Hamdoullilleh Baraka ALLAH O FIK, je te remercie.

Je comprend ce que tu veux dire.

Je pense que il y a tout type de carnation dans chaque pays.

Oui tu me l'avais dit lol, de toute façon je pense que certains ont l.oeil tout simplement.

Certains sans même me demander déduisent que je suis converti ou Rifya ça ressort souvent aussi, tout comme d'autres m'interpelle directement en arabe dans les magasins par exemple pour me demander un renseignement.


Citation
amirene a écrit:
salam orchidée

tout va bien, je te remercie
j'espère qu'il en est de même de ton côté

en général, les françaises blondes/claires ont certes des petits nez mais ont, au contraire de toi, des visages fins et surtout des lèvres fines
au niveau des yeux, je ne trouve pas que ce sont les mêmes nuances de bleu ni les mêmes formes
même au niveau du teint, ce n'est pas tout à fait pareil
je pense que c'est tout cumulé qui fait deviner que la personne est maghrébine et pas française mais je ne fais pas très attention aux couleurs, contrairement à la majorité des gens je pense

ce qui m'amuse, c'est quand tu as des maghrebines blondes ou aux yeux bleus qui sont vexées que tu aies reconnu qu'elles étaient maghrébines, comme si être confondues avec des francaises était valorisant

je trouve aussi qu'il y a pas mal de blancs, blonds et yeux clairs au maghreb, même si ce n'est pas la majorité
et contrairement à ce qu'on dit, beaucoup de kabyles sont très mats aux cheveux et yeux noirs
H
9 janvier 2024 20:34
Pas vraiment lol

On a tjs un truc qui v pas sur notre visage Mdr
Citation
Mr.Kai a écrit:
Alykoum salam,

Et pourtant vous êtes celles qui ont le plus la cote.
9 janvier 2024 20:54
Salam Aleykoum

Tu saurais expliquer pourquoi les berberes sont souvent clair de peau yeux clair ?

Un type physique assez particulier je trouve.
Citation
Kenza75000 a écrit:
Je trouve qu'il y a moins que les Tunisiennes et algériennes.
Même moi dans ma famille, ils ont les yeux vert bleu et blanc et même autour j'en connais des voisins au bled au yeux clair.
J'ai des origines tunisienne berbère et arabe et lybienne amazhir, c'est pour sa mon grand père a les yeux vers, il est blanc et rosé et cheveux noir.
K
9 janvier 2024 21:02
En Tunisie oui, mais chez vous je sais pas.
Mais comme je l'est dit si tu vois la chaîne marocaine, tu va voir que la plupart on les cheveux noir, regard aussi, et un teint un peu mat.
En général, c'est pas comme en Tunisie, tu trouve même des rousses et des femmes qui ressemblent à des française ou italienne.
Mais les plus clair de peau c'est les algérienne, rare son mate.
Citation
LynTu a écrit:
Ok ... mais les marocain(e)s clairs sont plutôt des berbères le plus souvent.
K
9 janvier 2024 21:27
🤣

Les chansons de Najat Atabou c'est toute mon enfance
Citation
freeAssange a écrit:
Pour moi elle se ressemblent toutes

[youtu.be]
9 janvier 2024 22:17
Une légende



Citation
Kar-an-bar a écrit:
🤣

Les chansons de Najat Atabou c'est toute mon enfance
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
10 janvier 2024 00:33
sang de viking
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum

Tu saurais expliquer pourquoi les berberes sont souvent clair de peau yeux clair ?

Un type physique assez particulier je trouve.
10 janvier 2024 02:19
Chercher une différence entre un marocain/tunisien ou algérien

C'est comme si tu voulais chercher une différence entre un belge, un français ou un québécois

Il y'a aucune différence visible à première vue, à moins que l'un commence à parler sa langue maternelle, là oui on peut identifier
Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Salam,

Ça ressemble à quoi pour vous une marocaine ? Une algérienne ? Une tunisienne ?

Cet aprèm j’ai accueilli une nouvelle collègue que je devais former. Étant nouvelle nous avons donc fait connaissance. Elle aussi est maghrébine.

Arrive la fameuse question « de quelle origine es tu ? ».

Me concernant elle me dit « toi tu es soit algérienne ou tunisienne c’est sur ! ».

Je lui réponds donc amusée « et marocaine non ? » elle me dit « ah non impossible que tu sois marocaine ! ».

Bon par la suite je lui dis en rigolant que si je suis pourtant bien d’origine marocaine.

Et là elle était surprise au plus haut point et me dit « ah oui ? Je n’aurais pas cru… d’habitude les marocaines… enfin c’est pas méchant… mais elles ont pas les traits fins et doux ».

Un peu refroidie par cet échange j’ai changé de discussion et je n’ai pas voulu alimenter cette conversation en lui expliquant que tout ce qui précédait « ce n’est pas méchant » était bel et bien méchant !

Mais bref… ce n’est pas la première fois que j’entends ça ! Je ne comprends pas très bien. Avez vous une idée définie et arrêtée de ce à quoi doit ressemblait une personne de telle ou telle origine ?

Oui parfois il m’arrive de me dire « ah tiens lui/elle doit être d’origine marocaine / algérienne / tunisienne » mais parfois c’est juste comme ça à la tête, sinon je n’attribue pas de critères spécifiques à une origine.

A vos claviers !
10 janvier 2024 13:17
Salam Aleykoum

perplexe

Source fiable ?
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
sang de viking
10 janvier 2024 13:27
[fr.m.wikipedia.org] ers%20raids%2C%20les,actuel%20de%20B%C3%A9ni%20Mellal%2DKh%C3%A9nifra%20.
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum

perplexe

Source fiable ?
14 janvier 2024 00:21
J'en ai rien à faire de ton pays créer par la France , vous êtes incapable de raconter ce qu'il y avait avant les Ottoman et les français parce qu'il n'y avait justement rien , quand la France est arrivée en Algérie actuelle , ils ont dit qu'il n'y a avait rien , pas de structures , même pas de routes carrossable pour les chevaux et maintenant la France est partie et vous à laisser des infrastructures mais vous êtes incapables de travailler votre pays, vous êtes les seuls qui sortent le drapeau algérien sans y vivre, c'est juste une preuve de complexe d'infériorité.
Citation
LynTu a écrit:
Mdr... et donc les colons espagnols et français... c'était du tourisme au Maroc?! Tu sembles savoir ?

Eux, leurs colons français et turcs( musulmans, que tu oublies de le préciser) .. donc bon à y réfléchir... 😉

Va ouvrir quelques livres... c'est écrit... et tu verras, ça te fera du bien et nous aussi ... !
14 janvier 2024 00:29
Sa veut rien dire ressembler à une marocaine , l'Afrique du Nord est berbère et ne dit pas que j'ai la haine alors que ce sont les algériens qui font la fitna avec les marocains, ressembler à une turc c'est juste parce qu'il y a eu les Ottoman qui se sont mélanger à vous et en plus vous en êtes fier , comme si c'était bien d'avoir été " monter" par plusieurs population en plus des viols commis par des soldats français.
Citation
mrsb a écrit:
Mdrrrr étant algérienne on m’a toujours dit que je ressemblais à une marocaine pourtant je ne suis absolument pas berbère ou que j’ai des traits de visage très très fin. Je ne l’ai jamais mal pris et je n’ai jamais dit que tel ou tel personne avait un problème avec l’Algérie. En l’occurrence sous ta réponse on peut apercevoir une petite haine qui s’attise😅 Puis où est le mal de ressembler à une turque ou autre ? Toute femme a du charme quelque soit son origine pas besoin de mêler l’histoire à ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/24 00:35 par SananaIslam.
14 janvier 2024 00:32
Je respecte que les algériens musulmans qui sont droit et en paix mais y en a beaucoup qui n'arrêtent pas de faire la fitna avec nous.
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
C'est pas cool de dire cela , le but n'est pas de diviser marocain et algériens , nous sommes frères et sœurs ton commentaire est très bas

Kar em bar tu vois c'est pas moi qui est pas intelligent pour le coup
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook