Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Résumé des différences entre les adeptes de la sounnah et les adeptes du...
*
25 janvier 2017 20:22
Salam alayk

@ al khidr :

[Sourate 9 Verset 100] Les tout premiers [croyants] parmi les émigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans le bien, Allah les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès !

Les suivre dans le bien ne veut pas dire forcement dans leur compréhension. Chacun a sa propre compréhension.

Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

1. Suivre les salafs ne veut pas dire prétendre les égaler

2. Toi tu dis que c'est une erreur de suivre les pieux predecesseurs, Allah Lui dit qu'il s'agit de la voie du succès :

[Sourate 9 Verset 100] Les tout premiers [croyants] parmi les émigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans le bien, Allah les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès !
25 janvier 2017 20:31
Wa aleyka as salam

Ce que cela veut dire ce sont les gens de science qui l'expliquent.

Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ al khidr :

Les suivre dans le bien ne veut pas dire forcement dans leur compréhension. Chacun a sa propre compréhension.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
25 janvier 2017 20:41
Salam alayk

@ al khidr :

Qui expliquent quoi la compréhension des prédécesseurs?

Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Ce que cela veut dire ce sont les gens de science qui l'expliquent.
25 janvier 2017 21:25
Wa aleyka as salam

Qui expliquent le sens de ce verset et ce qu'Allah a voulu dire par "qui les ont suivis dans le bien"
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ al khidr :

Qui expliquent quoi la compréhension des prédécesseurs?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
25 janvier 2017 23:39
Salam alayk

@ al khidr :

Parce que on est obligés de passer par la case "savant" bien entendu les "labellisés" pour connaître l'interprétation et les trois quarts de la Oumma seraient des ignorants?

Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Qui expliquent le sens de ce verset et ce qu'Allah a voulu dire par "qui les ont suivis dans le bien"
25 janvier 2017 23:52
Wa aleyka as salam

À l'origine l'homme est ignorant.
Et c'est par la science qu'il devient connaisseur.

La science Allah l'a révélé à Son Messager qui la transmis à ses compagnons qui eux l'ont transmis à leurs élèves, qui l'ont transmis à leur tour, etc, etc

Comme nous le disions plus haut avec Zane, si tu n'a pas une connaissance pointue dans la langue, si tu n'a pas une connaissances des règles de jurisprudence (ajoute à cela la connaissance de la Révélation (Sunna authentique comprise), les périodes où ont été révélés chaque chose, l'abrogeant et l'abrogé.

Alors prétendre comprendre le Coran par toi-même si tu n'as pas cela et tout simplement de la pure folie.

Normalement il ne devrait même pas avoir à exposer à quel point ça l'est (une folie), tant cela est évident.

Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ al khidr :

Parce que on est obligés de passer par la case "savant" bien entendu les "labellisés" pour connaître l'interprétation et les trois quarts de la Oumma seraient des ignorants?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/17 23:52 par al Khidr.
*
26 janvier 2017 12:35
@ al khidr :

A l'heure actuelle est-ce que ce que se trouve comme hadiths dans les Sahihs de Al Boukhari et Muslim est authentique? J'entends par authentique le fait que le contenu du hadith soit vrai, et que la personne qui s'exprime dise la vérité.

Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

À l'origine l'homme est ignorant.
Et c'est par la science qu'il devient connaisseur.

La science Allah l'a révélé à Son Messager qui la transmis à ses compagnons qui eux l'ont transmis à leurs élèves, qui l'ont transmis à leur tour, etc, etc

Comme nous le disions plus haut avec Zane, si tu n'a pas une connaissance pointue dans la langue, si tu n'a pas une connaissances des règles de jurisprudence (ajoute à cela la connaissance de la Révélation (Sunna authentique comprise), les périodes où ont été révélés chaque chose, l'abrogeant et l'abrogé.

Alors prétendre comprendre le Coran par toi-même si tu n'as pas cela et tout simplement de la pure folie.

Normalement il ne devrait même pas avoir à exposer à quel point ça l'est (une folie), tant cela est évident.
26 janvier 2017 12:53
Rien ne sert pour le moment de discuter ensemble du hadith tant que tu persistera à vouloir comprendre les choses d'après tes propres règles.

C'est comme si je voulais parler de mathématique mais avec mes propres règles personnelles pour les comprendre.
Citation
FM3S2R a écrit:
@ al khidr :

A l'heure actuelle est-ce que ce que se trouve comme hadiths dans les Sahihs de Al Boukhari et Muslim est authentique? J'entends par authentique le fait que le contenu du hadith soit vrai, et que la personne qui s'exprime dise la vérité.
*
26 janvier 2017 13:51
@ al khidr :

Je recommence :

26 janvier 2017 18:29
Je recommence

Avant de parler d'authenticité il faudrait déjà que tu sache ce qu'est un hadith authentique.
Comment il se définit et est conditionné.

Citation
FM3S2R a écrit:
@ al khidr :

Je recommence :

*
26 janvier 2017 18:37
Salam alayk

@ al khidr :

Ecoute-moi bien mon frère ma question est simple : Les hadiths contenus dans les sahihs sont reconnus comme étant fiables, vrais, dignes de confiance ou pas? C'est tout.

Citation
al Khidr a écrit:
Je recommence

Avant de parler d'authenticité il faudrait déjà que tu sache ce qu'est un hadith authentique.
Comment il se définit et est conditionné.
26 janvier 2017 19:08
Wa aleyka as salam

C'est effectivement une question simple pour celui qui sait de quoi il parle.

De même que de définir un triangle équilatéral en géométrie.

Maintenant, si je tombe sur quelqu'un qui me dit qu'on ne peut savoir si le triangle est bien équilatéral que si on le ressent dans son coeur, mais que si on le ressent pas alors c'est qu'il ne l'est pas.
Ou si il me dit que le triangle n'est pas équilatéral parce que ça tombe pas juste par rapport aux règles de géométrie qu'il a inventé, ici cela va devenir tout de suite plus compliqué de parler même de la géométrie de base.

Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ al khidr :

Ecoute-moi bien mon frère ma question est simple : Les hadiths contenus dans les sahihs sont reconnus comme étant fiables, vrais, dignes de confiance ou pas? C'est tout.

Modifié 4 fois. Dernière modification le 26/01/17 19:58 par al Khidr.
*
26 janvier 2017 20:29
Salam alayk

@ al khidr :

Ok tu ne veux pas répondre.
26 janvier 2017 21:24
Wa aleyka as salam

Je t'ai répondu.
Et je t'ai déjà répondu aussi concernant les hadiths dans le sahih que tu conteste.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ al khidr :

Ok tu ne veux pas répondre.
*
27 janvier 2017 20:16
Salam alayk

@ alkhidr :

Il est rapporté du compagnon du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), qu'il a dit: « Le koursi est l'emplacement des deux pieds et personne ne connait la grandeur du trône ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima, Ibn Abi Chayba)

Le Koursi est une création et une création ne peut pas limiter le Créateur

Citation
al Khidr a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi.

Cependant nul doute que la voie des salafs ne fut pas celle des ashari.

Qu'il s'agisse du sujet des attributs d'Allah :

Il est rapporté du compagnon du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), qu'il a dit: « Le koursi est l'emplacement des deux pieds et personne ne connait la grandeur du trône ».

Et authentifié par:
- L'imam Al Hakim dans son Moustadrak n°3175 et l'imam Dhahabi l'a approuvé et a l'a également authentifié dans Al Oulou n°76
- Cheikh Moqbil dans sa correction du Moustadrak
- Cheikh Ahmed Chakir dans Omdatou Tefsir Ibn Kathir vol 2 p 163
- Cheikh Albani dans Moukhtasar Al Oulou p 102

bn Kathir dit à propos de cette parole : «Il s'est établi sur le Trône» : «Les gens ont plusieurs opinions à ce sujet, ce n'est pas le contexte pour les étaler toutes. Il nous suffit de suivre la voie des pieux anciens, comme Malik, El Aw-Zâ'i, Etthawrî, Ellaith ibn Sad, Echâfi'i, Ahmad, Ishâq ibn Rahwih et autres imams des musulmans, parmi les anciens et les nouveaux. L'opinion adoptée par ces pieux anciens est l'explication littérale de cet établissement sur le Trône, sans adaptation, ni comparaison ni dépouillement.»
(Tafsir Sourate 7 Verset 54 page 1568 Tome 2 Edition Universel)

Et d'autres paroles :

[www.salafs.com]

De même concernant les innovations :

L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179) a dit: « Celui qui innove dans l'Islam et voit que son innovation est bonne a certes prétendu que Muhammad (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a trahit le message de la prophétie car Allah a dit: Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'Islam comme religion ».
(Al I'tisam de l'imam Chatibi 1/28)

Et d'autres paroles :

[www.3ilmchar3i.net]

Et d'autres sujets
28 janvier 2017 16:25
Wa aleyka as salam

Tu es tombé dans le paradoxe ashari.

C'est à dire de ne pas vouloir attribuer certaines choses à Allah parce que rien ne lui ressemble et d'en même temps réfuter ces choses en questions par des résonnements consistants à comparé Allah à ce que vous connaissez.

Cela parce que même inconsciemment et indirectement vous faites l'erreur de départ de vous demandez "comment"

Et si je dis " inconsciemment et indirectement" c'est parce que peut-être que ce "comment" vous ne vous ne le demandez pas clairement.

Peut-être ne vous demandez-vous pas "comment le fait qu'Allah ai des pieds et des mains ne rentrerait-il pas en contradiction avec le fait de le limiter ?"

Peut-être ne vous demandez-vous pas cela.
Mais le simple fait de parler de "limite" démontre à lui seul que "inconsciemment et indirectement" donc, vous avez du chercher à concevoir la chose, à essayer de la comprendre.

Hors dès cet instant cela ne peut être que faux, car Allah n'est comparable en rien à ce que tu pourrais chercher à comparer, y compris tes histoires de "limites" qui ne concernent que dounia.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ alkhidr :

Le Koursi est une création et une création ne peut pas limiter le Créateur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook