Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour définitif au Maroc
A
11 février 2007 01:32
Bonjour tout le monde,

Mon message s'adresse particulièrement à mes frères et soeurs du Canada ou d'Amérique du Nord qui peuvent nous donner des conseils et information relatifs au retour définitif au Maroc.

En effet, on s'apprête à rentrer définitivement au Maroc et on se pose plusieurs questions concernant notre déménagement:

1- Est ce qu'il est préférable de déménager tous nos bagages par centenaire en bateau (coûts d'environ $3000 CND) ou alors on doit liquider toutes nos affaires à Montréal et racheter le tout au Maroc


2- Est ce qu'il n'y a pas trop de complications administratives ou autres aux douanes au moment de récupérer les bagages?

3- On a entendu dire que les électroménagers et appareils électriques ne fonctionnent pas au Maroc. Est ce qu'il existe des transfos pour régler ce problème?

On remercie vivement d'avance toute personne (ayant vécu la même expérience) pouvant nous donner des information et tuyaux pour nous aider dans nos démarches

Merci encore une fois.
K
11 février 2007 06:38
Pour les électroménagers, vaut mieux les vendre ici et en acheter des nouveaux au Maroc, effectivement, ils ne fonctionneront pas au Maroc, ce n'est pas le même voltage qu'au Canada. Et question transformation, ça serait trop complexe. Nous allons rentrer définitivement d'ici quelques années et nous allons ramener le principal par bateau oui, mais pas les électros. Nous allons ramener les meubles neufs (sets de chambre, matelas, salle à manger neuve, bureau d'ordi, canapés d'ici pour faire un salon plus occidental avec les tables de salon, jouets des enfants, bouquins, bibliothèques, vaisselle, batterie de cuisine, etc. Mais tout ce qui est électro, ça sera vendu (télé, frigo, cuisinière, micro-ondes, lave-vaisselle, cinéma-maison, ordi, imprimante, petits électro, machine à laver, sèche-linge, etc.).

Pour la récupération aux douanes, il faut faire une liste de chaque item, titres des bouquins, etc. Chaque item dans les moindres détails. C'est un peu complexe, mais ça se fait tout de même.
a
11 février 2007 13:43
Sans être indiscret ANAS69, pourrait tu nous dire le pourquoi de ton retour définitif au Maroc ?

J'aimerais bien savoir

Merci smiling smiley
A
12 février 2007 05:05
Pour Kenza:

Un gros merci pour vos conseils. En effet, nous aussi nous avons la même vision des choses à savoir ramener des meubles neufs au Maroc. Par contre sans les électros il serait difficile de remplir un centenaire de 20 pieds. Est ce que tu as des infos si on peut louer juste une partie du centenaire? et est ce que tu connais des amis ayant déménagé au Maroc? Si tu as des tuyaux sur des transitaires qui proposent des bon prix je serais preneur.
Nous notre départ est prévu pour l'été prochain inchaallah et on essaie de planifier au mieux que nous pouvons pour assurer un retour plus au mois correcte.

Merci encore d'avance pour toute information qui pourrait nous être utile.


Pour Belaid:

Non il n'y a pas de problème. En ce qui me concerne et c'est un avis personnel qui n'engage que moi, dans chaque pays il y a des avantages et des inconvénients (y compris le Maroc et le Canada). Chaque de nous doit évaluer ce qu'il perd et ce qu'il gagne dans chaque cas de figure et choisir l'endroit ou la balance penche de son coté. Jusqu'à maintenant mon bilan au Canada est globalement positif sur le plan académique et professionnel malgré toutes les difficultés au départ. Par contre du moment où on sent que notre carrière stagne ou n'avance pas au rythme qu'on veut, il faut réagir et prendre une décision...
La deuxième question à se poser c'est si on se voit passer toute notre vie ici jusqu'à la retraite? En ce qui me concerne la réponse est non. IL y a aussi d'autres cotés reliés à l'éducation des enfants et la vie familiale....

Bien sur je n'idéalise pas le Maroc car je connais bien pour y avoir déjà vécu et travaillé et j'ai un plan de retour au Maroc .

Pour conclure la décision du retour ou non diffère d'une personne à l'autre. Certains te disent qu'ils se plaisent au Canada et je suis content pour eux car ils y trouvent leurs comptes et d'autres veulent aller vivre ailleurs car ils ne peuvent pas réaliser leurs objectifs. Le principal c'est de prendre une décision.

Merci
t
12 février 2007 12:06
Très bonne décision Anas69, moi aussi je vais rentrer prochainement et définitivement au Maroc et comme tu l´ as bien dit dans chaque pays il y a des avantages et des inconvénients mais à un certain age on doit faire un bilan et surtout lorsqu´ on a des enfants.

Je crois anas69, que tu dois faire une déclaration de tous les objets que va faire renter au Maroc auprès du consulat.

En Allemagne par exemple en fait une déclaration auprès du consulat du Maroc sous forme d´ une liste de touts les objets qu´ on va faire renter au Maroc, comme ça on aura aucun problème avec la douane au Maroc.
c
12 février 2007 13:23
bon retour
s
12 février 2007 17:20
bon retour
s
13 février 2007 10:35
le conseil que je peux te donner: revend tes affaires, et achète tout ici sur place, çà t'évitera des tracasserie administratives et aller retour vers le port et douane....quand je suis venu ici j'avais juste une valise avec moi!
Une précision quand même, ne sois pas pas trop affirmatif, dans la vie il n'y a jamais de définitif, après 2 ou 3 ans tu verras!
H
13 février 2007 13:37
Citation
ANAS69 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Mon message s'adresse particulièrement à mes frères et soeurs du Canada ou d'Amérique du Nord qui peuvent nous donner des conseils et information relatifs au retour définitif au Maroc.

En effet, on s'apprête à rentrer définitivement au Maroc et on se pose plusieurs questions concernant notre déménagement:

1- Est ce qu'il est préférable de déménager tous nos bagages par centenaire en bateau (coûts d'environ $3000 CND) ou alors on doit liquider toutes nos affaires à Montréal et racheter le tout au Maroc


2- Est ce qu'il n'y a pas trop de complications administratives ou autres aux douanes au moment de récupérer les bagages?

3- On a entendu dire que les électroménagers et appareils électriques ne fonctionnent pas au Maroc. Est ce qu'il existe des transfos pour régler ce problème?

On remercie vivement d'avance toute personne (ayant vécu la même expérience) pouvant nous donner des information et tuyaux pour nous aider dans nos démarches

Merci encore une fois.


Par le port de casablanca , ça se passe très bien , il suffit juste d être rigoureux et précis dans les déclarations à la douane et n oublier absolument rien .
N
6 novembre 2012 04:40
Bonjour,
Pour Ana69, je voudrais s'il vous plaît me dire comment ça s'est passé votre retour au maroc aprés toutes ces années car on compte ma famille et moi faire le même retour définitif . Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook