Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour definitif au Maroc
c
6 février 2009 10:24
Citation
bekheer a écrit:
Bonjour Charles 1 et les autres,
personne ne peut te contester les difficultés de la vie au Maroc,administration, écoles et mêmes au Hammam, mais je tiens a dire a tous le monde que si on est pas prêts à faire disparaître de la tête cette habitude de chaque fois comparer entre les choses au Maroc et celles en france,on arrivera à rien la France c la france le Maroc c le maroc.
Arretons de nous sous-estimer et nous devaloriser, les occidentaux le font dèja très bien.
sortons de l'idée qu'il faut avoir amasser un gros pactole pour rentrer au pays et monter sois disant une affaire rentable.
Regardons la combativité et la hargne dont nous faisons preuve chaque jour ici en europe pour maintenir l'embarcation sur l'eau, sommes nous vraiment pas capable de mener ce meme combat et cette meme passion dans notre propre pays.
Soyons exigeants de nous meme mais de notre Maroc bien aimé.Il est toujours là pour nous ,soyons là pour lui.
Amicalement.


Allez tu nous as convaincu rentre au bled et viens nous dire un ans aprés comment ca se passe pour vous?
6 février 2009 12:38
salam,

j'ai deux cousins qui sont retournés vivre au Maroc, un qui, avec du courage et remise en question à réussi à s'intégrer et l'autre qui est revenu à une vie qu'il a voulu abandonner.

j'ai eu une petite expérience au pays, mais elle n'est plus d'actualité, mais une chose que l'on peut dire, un requin est un requin, où qu'il soit, si en France on ne s'en sort pas, ben c'est la même chose ou pire au pays des olives et des oranges.

je pense qu'il faut réfléchir à ce que l'on puisse apporter au Maroc et non le contraire, à partir de là tout devient logique, si l'on n'a pas d'enfants, de responsabilités, qu'on a une assurance retour , (nationalité), ça coûte qu'un peu de temps dans une vie d'essayer de commencer une nouvelle vie, au Maroc ou ailleurs.

j'ai une envie cachée d'aller vivre là-bas, mais en France j'ai ma famille, mes parents, mes amis, mes habitudes, je suis prêt à tout lâcher à la moindre opportunité, il y a le confort au Maroc avec un petit investissement, pour certains le problème se situera sur ce petit "investissement".

bon maintenant, il y a pas mal de diplômés de la Hassania qui finisse dans une banlieue anonyme d'Europe, est-ce leurs fautes? non, l'appât du gain a raison de pas mal, quand un ingénieur peut aligner au Maroc 600 à 1000 euros, et qu'en France c'est 2000 euros, les calculs sont vite fait.
6 février 2009 12:53
salam

durant mon premier mariage j'avais envisagé ma vie au maroc vu que mon ex mari avait sa carriere professionnelle la bas et qu'il etait au summum de celle ci seulement je ne parle pas d'un aspect financier car amdulilah a l'époque je vivais bien mais au bout de 6 mois j'ai plié bagages car même si la différence est flagrante, j'étais malheureuse de voir le clivage dans mon propre pays d'origine,le manque de droit a l'époque il n'y avait pas eu la réforme du code de la famille) mais trop de chose me manquait a France pays ou je suis née et ou j'y ai vécu (même si maintenant j'aimerais la quitter mais pas pour le maroc)
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
g
6 février 2009 12:54
Le myhe de l'érternel retour traverse tous les rêves des exilés...par contre la sociologie nous indique les facteurs de réussite(en général il faut que cela soit partagé par tous les partants,c'est plus simple lorsque cela concerne qu'un seul individu!)
c
6 février 2009 13:24
pour ma part je pense qu'aprés une longue vie en europe on devient une espece mutante et que l'ideal est de vivre moitié maroc moitié aileur. Je suis entrain de travailler sur cet eventualité pour ne plus avoir de regret, et oui c'est vrais le mythe de retour traverse mon esprit tous les jours .
b
6 février 2009 14:42
Salam irhoun,
Tant que tu n'es pas prêt à franchire la mediterrannee (sens retour), ça restera pour toi un Mythe.
A+
6 février 2009 19:59
Citation
kirikou63 a écrit:
la vie au maroc a augmenté

je pense que vivre au maroc c'est aussi dur que vivre en france

la france a l'avantage d'aider dans le domaine médicale

le maroc est l'occasion de se rapprocher de la famille

oui mais la famille un foix que tu na plus rient il tu les veras plus domage
6 février 2009 20:11
Citation
bekheer a écrit:
Bonjour Charles 1 et les autres,
personne ne peut te contester les difficultés de la vie au Maroc,administration, écoles et mêmes au Hammam, mais je tiens a dire a tous le monde que si on est pas prêts à faire disparaître de la tête cette habitude de chaque fois comparer entre les choses au Maroc et celles en france,on arrivera à rien la France c la france le Maroc c le maroc.
Arretons de nous sous-estimer et nous devaloriser, les occidentaux le font dèja très bien.
sortons de l'idée qu'il faut avoir amasser un gros pactole pour rentrer au pays et monter sois disant une affaire rentable.
Regardons la combativité et la hargne dont nous faisons preuve chaque jour ici en europe pour maintenir l'embarcation sur l'eau, sommes nous vraiment pas capable de mener ce meme combat et cette meme passion dans notre propre pays.
Soyons exigeants de nous meme mais de notre Maroc bien aimé.Il est toujours là pour nous ,soyons là pour lui.
Amicalement.
bonsoire bekheer

tu a raisont mais le probleme ces que on na pas la meme education on nest restais bloque sur les premiere anne de l immigration de nos parent on na pas evoler pendant ce temps au maroc il on avancer mais esque ces dans le bont sence ou le mauvai je ne ces pas mois personnellement j ai ete decus par leur comportement il y a que l argent qui compt a chaque foix je me demander quelle mauvaix coup pour cette jounee il y a beaucoup a conte il me faudrai un journe entiere pou ecrire ce que j ai vecus au maroc
mais il y a pas que du negatif ces un vraie ecole
O
7 février 2009 16:38
salam

J'ai également un projet perso, voire des projets que je souhaite concrétiser au Maroc, je compte rentrer m'y installer définitivement avec ma petite famille.

En France tout n'est pas net non plus. je suis d'accords avec toi sur un point:
Le Maroc c le Maroc, la France c la France. pour vivre paisiblement dans l'un comme dans l'autre il faut se débarasser des comparaisons entre l'un et l'autre.

Perso, dans mon entourage, certaines personnes sont rentrés y vivre et ils sont contents; je précise que comme moi ces personnes sont nè au Maroc et on grandit au Maroc et sont venu faire une partie seulement de leurs vie en France (10-25 ans). donc pourquoi il ne s'adapteront pas à une mentalité dans laquelle ils sont nés et véçus. Il suffit d'être détérminé et battant. d'ailleurs^, si on souhaite y arriver il faut l'être quelque soit le pays.

Par contre, on peut s'intéroger plus sur la loi, les garanties sociales: tel que la sécurité sociale...etc Pour ma part, ce sont les points à aborder en premier quand on veut s'installer dans un pays.

Quand au Maroc, il y a bien des gens qui y vivent et sont satisfait pourquoi pas nous, il suffit de se renseigner autour de soi et prendre le temps d'étudier toutes les questions possibles.
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
a
7 février 2009 17:54
je te conseil tout le monde tout marocain ayant les moyens ou tout simplement des diplômes pour travailler au Maroc de revenir au Maroc............il faut voir comment des étrangers viennent chercher du travaillent au Maroc et bien sure aidées par la bourgeoisie marocaine ,, cette dernières qui n'as jamais eu de respects ni pour les marocains ni pour la culture du pays ...............
je conseil tout le monde d'y retourner avant qu'il ne soit trop tard du faire d'une nouvelle colonisation qui est entrain de s'installer au risque d'être obligé de passer par l'ANPE pour trouver un travail au Maroc .
n
7 février 2009 21:04
A tous ceux qui critiquent leur pays de vie ou d'adoption, je peux vous affirmer que vous ne trouverez aucune autorités aux frontières pour vous empêcher de quitter le pays.
Quant à moi je ne suis fidèle qu'a un seul pays c'est la France; pays où mes parents ont pu jouir de tous leurs droits, où tout mon cursus scolaire jusqu'au master a été pris en charge par la collectivité.
Pays où je peux exprimer mes opinions sans craindre la foudre de l'autorité.
Pays où les élections sont libres et honnêtes.
Pays où le systeme de santé est le meilleur du monde et gratuit.
Pays où le droit de commercer est réglementé, protéger , sans passe droits ni dessous de table.
En résumé, je préfère vivre en FRANCE que dans le pays de mes aïeuls et ceux qui veulent quitter la France quittez là personne ne vous retiendra.
M
7 février 2009 22:26
le retour au Maroc pour travailler et y vivre, Tout dépend de quel travail et quel métier ? ? ?

Y vivre avec les poches pleines c'est possible, il ne faut pas tomber malade, ou avoir une maladie grave.
O
8 février 2009 12:18
Citation
nakousse a écrit:
A tous ceux qui critiquent leur pays de vie ou d'adoption, je peux vous affirmer que vous ne trouverez aucune autorités aux frontières pour vous empêcher de quitter le pays.
Quant à moi je ne suis fidèle qu'a un seul pays c'est la France; pays où mes parents ont pu jouir de tous leurs droits, où tout mon cursus scolaire jusqu'au master a été pris en charge par la collectivité.
Pays où je peux exprimer mes opinions sans craindre la foudre de l'autorité.
Pays où les élections sont libres et honnêtes.
Pays où le systeme de santé est le meilleur du monde et gratuit. ===> Désolé de te conredire, mais qui a dit que c'est gratuit, on cotise pour ce syustème au cas ou tu le saurais pasPays où le droit de commercer est réglementé, protéger , sans passe droits ni dessous de table.
En résumé, je préfère vivre en FRANCE que dans le pays de mes aïeuls et ceux qui veulent quitter la France quittez là personne ne vous retiendra.
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
c
8 février 2009 13:38
Citation
OumMalake a écrit:
Citation
nakousse a écrit:
A tous ceux qui critiquent leur pays de vie ou d'adoption, je peux vous affirmer que vous ne trouverez aucune autorités aux frontières pour vous empêcher de quitter le pays.
Quant à moi je ne suis fidèle qu'a un seul pays c'est la France; pays où mes parents ont pu jouir de tous leurs droits, où tout mon cursus scolaire jusqu'au master a été pris en charge par la collectivité.
Pays où je peux exprimer mes opinions sans craindre la foudre de l'autorité.
Pays où les élections sont libres et honnêtes.
Pays où le systeme de santé est le meilleur du monde et gratuit. ===> Désolé de te conredire, mais qui a dit que c'est gratuit, on cotise pour ce syustème au cas ou tu le saurais pasPays où le droit de commercer est réglementé, protéger , sans passe droits ni dessous de table.
En résumé, je préfère vivre en FRANCE que dans le pays de mes aïeuls et ceux qui veulent quitter la France quittez là personne ne vous retiendra.



Allez cotiser au Maroc, et quand vous tombez malade dite nous ce qu'est ce passe?

et La CMU, elle est faite pour ceux qui n'ont rien.

Allez dans les hopiteaux publics et regarder comment sa ce passe pour ceux qui n'ont rien?



Je pense qu'on peut s'installer au Maroc quand les impots en France devienent lourdes, et la le Maroc est interssent 6 mois /ans.
b
9 février 2009 10:06
Sabah el khir tlm,
Combien parmis nous,1 fois les vacances d'été terminées n'ont pas versé une larme au moment de quitter le Maroc,ce n'est surement pas parce qu'on aimerais que les vacances durent un peu plus longtemps puisqu'on général on a tous épuisé le budget,mais parcequ'une partie de nous même reste sur place.Et on vie une année entier de labeur et de GHORBA avec l'espoir de retrouver cette partie laissée là bas,l'été prochain.
Amicalement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook