Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
retour définitif au maroc : je crains
m
8 octobre 2011 12:27
Citation
raghif a écrit:
Bon je te conseille d'y aller pour allez voir de toi meme.

depuis le temps que t'a émis ce sujet pourrais tu nous faire un premier retour au sujet de ton retour stp ?

perso je n'ai pas réussi mon retour au maroc malheureusement mais alhamdoulilah. difficile de s'y remettre sad smiley bonjour les dégats.

je te conseille de laisser un lien içi en france en cas de retour.

bonne chance.

ciao

Salam

(il ne faut pas compter sur la posteuse pour te répondre car tu t'adresses à elle, elle n'a jamais participé à son post ni donné suite)


concernant ton expérience je pense qu'il faut vraiment être sur pour repartir vivre au maroc ou partir tout court,

il faut étudier son projet, avoir une situation convenable au maroc (boulot, maison) car on ne peut pas partir à l'aventure et dire ça n'a pas marché
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
E
8 octobre 2011 14:45
Citation
raghif a écrit:
Bon je te conseille d'y aller pour allez voir de toi meme.

depuis le temps que t'a émis ce sujet pourrais tu nous faire un premier retour au sujet de ton retour stp ?

perso je n'ai pas réussi mon retour au maroc malheureusement mais alhamdoulilah. difficile de s'y remettre sad smiley bonjour les dégats.

je te conseille de laisser un lien içi en france en cas de retour.

bonne chance.

ciao

Bonjour,

peux tu nous dire à quel niveau tu "n'a pas reussi ton retour" stp ?
s
8 octobre 2011 15:35
Salam,

Je pense qu'il faut avoir une bonne raison pour aller s'installer au Maroc, c'est pas un truc que l'on fait sur un coup de tête !
Je connais 3 personnes installées au Maroc, l'un d'eux est très pieux et a préféré vivre en terre d'islam, il a monté une boîte dans la Clim et ça marche bien pour lui, il vient tous les mois en France. Un autre a voulu se rapprocher de ses parents qui sont retournés au Maroc, il est kiné et a monté 2 cabinets de kiné, ça va bien pour lui. Le dernier est un cousin, il est cadre informaticien et sa boîte (Capgemini) lui a proposé une mission à Casa. Il n'avait pas remis les pieds au Maroc depuis 17 ans !
Quand il est parti pour essai de quelques mois, il n'en revenait pas du changement.
Du coup, il est parti avec femme et enfants pour un an, renouvelable.
Ses enfants sont inscrits à la mission française et il habite un appart de standing près des twin towers dans le quartier Racine, tout cela aux frais de sa boîte. Il conserve son salaire français puisqu'il est expatrié.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/11 15:37 par salmones.
T
8 octobre 2011 15:50
C'est marrant mais pas plus tard qu'il y'a 1 semaine je discutais avec 2 filles qui avait comme projet le retour définitive au Maroc......La 1ere est né a Lyon,elle est barbé de diplome,c'est une fille pleine d'esprit,le genre a qui tout réussit.Elle a deja trouvé une place chez la maison mere a AXA sur casa, la ou son pere avait deja une villa.Cela fait deja quelques mois qu'elle a embauché et n'arrete pas les aller retour entre la France et Maroc.....Et a l'écouter,il n'y'a pas mieux que le Maroc.Du moins Casa.

Pour l'autre elle est né et grandi au Maroc,apres 10 ans de vie étudiante en France elle compte repartir.....C'est une fille tres simple et réligieuse,la vie active ne l'interesse pas,le confort des grandes villes non plus et elle n'a pas envie de s'assimiler a la culture française.Elle préfere retourner vivre a Ouarzazate.

Perso,je crois que les compétences Marocaines en France qui n'ont pas l'intention et l'envie de vivre en France pour tel ou tel raison,devrait penser a rentrer chez eux....La vie y est dur,ce n'est pas les problèmes qui manque,mais aux moins,grace a votre savoir faire vous pourriez contribuer a changer les choses, ce qui est deja tres noble.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
9 octobre 2011 12:57
Vous ne remarquez pas que les marocains quand ils quittent le coin ou le pays ou ils vivent, ils le quittent souvent "definitivement"?

Quand ils partent du maroc, c'est pour emmigrer et quitter le Maroc definitivement. Apres quelques années ou decenies d'exil, ils decident de rentrer au Maroc definitivement...et des fois, apres un retour "definitif" mal reussis au pays, ils decident de retourner a l'exil definitivement... En dirait que les marocains ne voyagent qu'avec un aller-simple, sans retour!
9 octobre 2011 19:21
Bonsoir

Pour faire des affaires et avoir une vie milleure qualité de vie j'ai entendue parlé d'une immigration à canada! un pays très agréable , acceuillant et pas de racisme avec une grande chance de trouver un emploi et fructufier ses projets

Seriez vous prêt de partir de plus en plus vers le nord ?
Je comprends le retour au pays c'est un choix de coeur aussi et que seul capable de le comprendre les gens concernés


Esperance
s
9 octobre 2011 19:49
Citation
esperance a écrit:
Bonsoir

Pour faire des affaires et avoir une vie milleure qualité de vie j'ai entendue parlé d'une immigration à canada! un pays très agréable , acceuillant et pas de racisme avec une grande chance de trouver un emploi et fructufier ses projets

Seriez vous prêt de partir de plus en plus vers le nord ?
Je comprends le retour au pays c'est un choix de coeur aussi et que seul capable de le comprendre les gens concernés


Esperance

Salam,

Hors sujet, ouvre un autre post !
f
10 octobre 2011 08:10
Non ce n'est pas hors sujet...elle a raison de parler de cette notion éternelle et mythique du retour
s
10 octobre 2011 09:24
Citation
gemia a écrit:
Non ce n'est pas hors sujet...elle a raison de parler de cette notion éternelle et mythique du retour

Salam,

Le titre du post cest "retour définitif au Maroc" et non pas émigration au Canada, ce sont deux sujets différents !
10 octobre 2011 10:40
Citation
gemia a écrit:
Non ce n'est pas hors sujet...elle a raison de parler de cette notion éternelle et mythique du retour


Bonjour ,

Et si on réflechit un peu au fond des paroles exposé au lieu de focaliser sur les mots !

gemia ! Je suis aussi deton avis j ne pense pas que mon intervetion soit hors sujet ... bien que j'ai évoquer canada ! si on réflechit au fonds des choes l'un dans l'autre c'est la reherche d'une vie meilleure !

esperance
10 octobre 2011 15:39
personnellement je ne pense pas que l'immagration au Canada soit une tres bonne option pour les raisons suivantes:

- les canadiens ne reconnaissent pas les diplomes des autres pays, des ingenieurs et des medecins se retrouvent la bas livreurs de pizzas ou chauffeurs de taxis car ils ne sont pas autorisés à exercer dans leurs domaines respectifs de compétence

- climat tres dur à supporter, hiver trop long, trop froid, pas assez de lumiere, depression assurée

- en comparaison avec d'autres pays occidentaux, les salaires sont relativement bas, les impots elevés (surtout dans le quebec), par conséquent il est difficile de constituer une épagne significative

- le racisme existe comme ailleurs, surtout dans la province du quebec, les etrangers sont souvent discriminés à l'embauche



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/11 15:39 par Oussama8032.
Speaks only Arabic and English
11 octobre 2011 01:22
Alors si quelqu un veut mon avis qui suit là depuis 9 mois ...je susi disposer ...Puisque j ai poser les meme questions auparavant .
m
11 octobre 2011 15:36
Citation
€² a écrit:
Alors si quelqu un veut mon avis qui suit là depuis 9 mois ...je susi disposer ...Puisque j ai poser les meme questions auparavant .


tu as juste oublié de changer ton pseudo vu que tu vis maintenant au Maroc de :

€² par dirham marocain grinning smiley je rigole ptdr


sinon une installation positive ?
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
11 octobre 2011 15:36
Salam,

tu bosses dans quoi?
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
11 octobre 2011 22:14
Salam , le Maroc est un pays formidable, c'est surement le pays le plus agreable a vivre .............................................quand on est deja prioprietaires, véhiculés, avec une bonne assurance maladie et un carnet d adresse qualitatif.....vous vivrez Mieux que n importe quel chef d etats...et je n exagere rien !


En ce qui me concerne, je suis commercial dans le milieu medical, et je rencontre beaucoup de gens qui viennent s installer ici , beaucoup de Francais d orgine Gauloise, et d autres orginaire Arabe. La moyenne de leur sejour ici est de 7 ans mais dans la plupart des cas les gens ne reste pas "definitivement" ou alors par alternance.

Les Causes sont multiples, sociologique , lassitude du fonctionnement local, manque de service de qualité, et niveau d intellectuel relativement bas de la population, meme lorsqu elle est diplomé .


Bref, Lorsque je vivais en France , je me sentais Marocain dans mon identitié et mon monde de vie, et depuis que je suis ici, je me rends compte a quel point je suis européen, et que j ai tres peu de chose en commun avec les "locaux" si ce n est la langue et la religion.

Sinon la plus grande difference , elle est dans les mentalités......il y un fossé culturel et intellectuelle profond. Et ce fossé ce ressent tout les jours dans tout les actes de la vie quotidiennes, pour certains point c est un vrai plaisir, pour d autre c est vraiment irritant .

Le temps d adaptation est de 4 ans pour s integrer, et une fois que vous etes dans "le bain" pour rien au Monde vous n irez ailleurs , meme pour une place au pentagone .....Et je pese mes mots !


En esperant vous avoir éclairez et reste a votre disposition.
r
14 octobre 2011 21:24
didons vous etes plus chanceux que moi, comment vous avez fait smiling smiley ...

je n'ai pas accepté que je reste un an à la marge, sans activité au chomage au maroc alors qu'en france je recevais 2 ou 3 prpositions de contrat par semaine..car j'estime j'ai bk bossé pour réussir ds ma vie, j'ai un tres bon cv à l'avis des managers içi en france, des qualités relationnelles et techniques (diplome d'ingé, 6 ans d'experience en industrie) en france, mais c'était vraiment irritant, j'avais le sentiment d'etre entouré que par les bloquages soubhanalah, ma recherche ne marchait pas, le ministere marocain m'a refusé ma demande dequivalence de mon diplome français, mon projet de mariage est tombé à l'eau... etc. probleme avec la famille. enfin bref... j'en pouvais plus.. decalage avec la mentalité locale aussi.

quand j'avais marre, je partais à aine diab au café-restau juste sur l'entrée de megarama, c'est la bas ou je trouvais de la compagnie le gerant venait je crois de marseille et puis on papotait ensemble..

à la fin j'ai pesé le pour et le contre, deux jour après je me baladais à charles de gaulle.

salem
14 octobre 2011 23:51
Pour te repondre rhalif.....ce qui est sur c est que le Maroc ....n est pas pour tout le monde.....Et comme le disait justement quelqu un precedemment .....cela depend ce que vous venez chercher au Maroc . SI vous fuyez un echec ....vous avez tout faux .....si vous chercher a gagner de l argent .....c est pas non l eldorado ..... Par contre si vous cherchez une meilleur qualité de vie, des couts moindres, du stress en moins.....tout en etant pret a "payer le prix" d etre sur le continent africain.....alors vous allez vous regalez....!
r
15 octobre 2011 01:33
ana mechet la qualité de vie la walouuuu penant mon année au maroc ... wenkounou wakiine smiling smiley

pour traduire, je n'ai pas remarqué aucune amélioration coté qualité de vie. au contraire les gens commence à stresser comme en europe surtout à casa, les jeunes surtout mariés ont bk moins de temps j'ai des potes qui se reveillent à 5 et 6h pour assurer la journée : il doit ramener les enfants à lecole yak, iwa cette ecole se trouve ou ? avec les bouchons de casa bienvenue le stress dial maakoul, ensuite les femmes se la joue moitié europeene moitié marocaine c normal le gars itlef smiling smiley que des courses toute la journée... desolé

ni la vie, ni la structure organnisation culture est destiné à assurer une qualité de vie meilleur, au contraire dans certaines villes içi en france on peut la retrouver il faut chercher.

à mon avis la france est bk plus sure et rassurante que le maroc, apres chacun son avis.

salem
15 octobre 2011 02:44
Comparons ce qui est comparable ..... Casablanca : 2eme ville economique du continent africain & Poumon economique du Maroc ...8 millions d habitant .......Donc pas rapport a la france il faut comparer a Paris.

J ai vecu dans le sud de la france ....Et je me la suis couler douce pendant 4 ans avec des revenus plus que raisonnables.

Il n y a pas de competition entre la qualité de vie du Maroc et de La france .....je le repete le Maroc est sur le contienent AFRICAIN ......La france est sur le Continent EUROPEEN......! Donc inutile de faire des rapprochements...........car il seront faussé....Si tu te sent mieux en France ...personne ne te le repprochera ..... Par contre je connais des Jeunes qui galerer en france ( anpe, rmi, cmu) qui sont ici au Maroc ...Et qui maintenenat roule en Porsche Cayenne.....et ne vont en france que pour le shopping des soldes et les vacances........en fait la France c'est devenu "le Bled" pour eux ...!
r
18 octobre 2011 20:30
on est sur la meme longueur d'onde mon frere lol, ya pas moyen de comparer... mais je répondais à plusieurs remarques la dessus qui insiste sur l'existence de cette qualité e vie, ce n'est qu'une illusion malheureusement ... ce n'est pas en restant cloisonné chez soi en banlieue qu'on va améliorer sa qualité de vie en france..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook