Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le retour des Européens au Maroc,un concept du PJD
Z
10 septembre 2005 15:33
othmann a écrit:
-------------------------------------------------------
> azl95 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > La tête pensante du PJD prônerait dans
> sa
> > politique économique une incitation des
> Européens
> > à venir s'installer au Maroc durant leur
> > retraite.
> >
> > Cette incitation s'inscrirait dans une
> hypothèse
> > participant au redressement économique du
> pays et
> > ferait partie des mesures envisagées dans ce
> but.
> >
> > Est ce le début de la real politic?
> >
>
>
> y a déja des mesure fiscal pour inciter les
> retraités européens a venits'établir au maroc.
> mais moi je suis contre, car ils importe leur
> style de vie.
> Et les marocains sont déja trop influencé par
> l'occident.


Salam othmann,
Je pense que nous devons tiré ce qui a de bon de l'occident. On peut s'occidentalisé sans pour autant s'accidentalisé. Le probleme avec la plupart de nos compatriotes c'est qu'ils optent pour les mauvais aspects de l'occident...et on voit les ravages dans une société en perte de reperes moraux et de referentiel avec notamment une jeunesse paumée, stationnaire voire décadente...
Aujourd'hui, je n'ai pas honte de me considerer aussi comme un occidental et pourtant je suis arabe, trés fier de mes ancetres, j'aime ma religion plus que tout et je reste un admirateur d'un idéal de société musulmane que je considere comme "Cité Euclidienne".
Occidentalisons nous, en tirant la bonne substance et en rejetant les exces de l'Occident, nous en sortirons gagnant et ce dans le hallal smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/05 15:35 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
l
10 septembre 2005 20:17
lurcher21 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > pour les pessimistes qui cretiquent,tous ce que
> ces gens et ce gouvernement essaient de faire,pour
> creer l'emploi au Maroc.
> Nous conseillent qu'els sont les premiers pas a
> faire et qu'els sont leurs progets pour sortire
> le Maroc de la situation presente.
> Il y a plus dr 30 millions de gens.la plus part
> des gens n'ont pas de metiers et sans education.
> Au Maroc,nous avons que
> l'agricuture,phosfate,quelques poissons et les
> emmigres.
> Pas de petrole,pas industrie.Qu'elle est la
> solution?.
Je suis tout a fait d'accord avec toi lurcher21, mieux encore, je suis épidérmique a cértains sur ce forum, qui vivent en europe et qui s'abrogent le droit d'intérdire aux autre de vivre au maroc, pire encore des gens comme othmann qui vit ici et qui a peur qu'on occidentalise le Maroc car des vieux retraités s'établissent la bas; mais qu'elle paradoxe!!! il n'a qu'a aller vivre avec les talibans je ne comprends pas, si quelqu'un peut m'éxpliquer? demande à un "harag" ou un chomeur du bled mieux laisse leurs ta place si tu n'es pas content car eux il n'aspirent qu'à une chose avoir une vie digne et pas des opinions a la noix.

" il n'est pas de bon vent pour celui qui ne sait à quel port il veut arriver"
a
10 septembre 2005 20:25
lurcher21 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > pour les pessimistes qui cretiquent,tous ce que
> ces gens et ce gouvernement essaient de faire,pour
> creer l'emploi au Maroc.
> Nous conseillent qu'els sont les premiers pas a
> faire et qu'els sont leurs progets pour sortire
> le Maroc de la situation presente.
> Il y a plus dr 30 millions de gens.la plus part
> des gens n'ont pas de metiers et sans education.
> Au Maroc,nous avons que
> l'agricuture,phosfate,quelques poissons et les
> emmigres.
> Pas de petrole,pas industrie.Qu'elle est la
> solution?.


SOLUTION :

combattre l'analphabetisme et la pauvreté
eductation et formation en technologie
moderniser l'agriculture et l'artisanat
plus de démocratie et justice
politiser la masse populaire
optimiser la production
exporter plus
exploiter les immense gisements de schiste (région M.Atlas)
o
10 septembre 2005 20:30
tu dois savoit monsieur l'amazigh "t'es d'elhajeb non"
que chaque marocain à qui on donne une responsabilité, il na va priveligier que ses interet personnel puis familiaux, c rare sont ceux qui travaillent pour l'intert collectif
j'aime bien ton souhait de voir le maroc pays prospere, mais il y'a des contraintes
D
11 septembre 2005 23:57
Surtout pas de pédophile !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
l
13 septembre 2005 14:12

des pedophiles

il y a le meme nombre, si pas plus la ou tu es.Cette prostitution et pedophilie,existe bien dans les pays Arabes et Musulmans.
Meme au temps du Profet Mohamed s'est mentionne dans le CORAN.Le profet dit de ne pas les frequanter et se meler avec eux et pas plus.
Il ne dit pas de les tuer ou les exiler.Donc si quelqu'un veut les frequanter,c'est son probleme.
Et enfin,ici nous parlons du developing et de l'emploie.

Moi aussi je suis completement d'accord avec avec toi Azed164.
a mon avis ces gens qui critiquent et toujours parlent des padophiles/prostitutes ont des choses en comun avec eux.

Ils sont biens ici en Europe,rien ne leurs manque.Ils critiquent les europeens,mais ils vivent avec eux et mange leur pain.Comme ce Imam de Lyon,desqu'ils lui on donne un coup de pied au derrirer et l'ont renvoye chez lui.Il n'arrete pas de lecher le cul pour qui le laissent retourner en France.

Moi ici je suis bien heureux,et je suporte ce que notre gouvernement fait pour sortire le pays de la misere.J'ai bien vecu la misere du Maroc,et je remercie l'Europe de m'avoir ouvert la porte.
Z
13 septembre 2005 14:30
> Moi ici je suis bien heureux,et je suporte ce que
> notre gouvernement fait pour sortire le pays de la
> misere.J'ai bien vecu la misere du Maroc,et je
> remercie l'Europe de m'avoir ouvert la porte.


Un certain nombre de ces pays d'Europe sont aussi responsable de la mer... dans laquelle nos pays sont entrain de patauger. Une colonisation qui a cause un desatre social, culturel et economique et aussi une exploitation de nos richesses qui dure encore jusqu'à aujourd'hui.
l
13 septembre 2005 18:01


slt zaïbaq


Les ambitieux regardent toujours devant, les loosers se lamentent sur le passé et trouvent toujours des éxcuses relative aux autres, c'est ce qu'on appel la victimisation.
" il n'est pas de bon vent pour celui qui ne sait à quel port il veut arriver"
D
13 septembre 2005 23:56


"a mon avis ces gens qui critiquent et toujours parlent des padophiles/prostitutes ont des choses en comun avec eux."






Lurcher !

T'es légèrement grave !

Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
14 septembre 2005 09:40
je penses que c'est une bonne idee, et que le maroc doit faire bcp deffort pour gagner la confiance des retraités qui chercheent un bon endroit pour passer le reste de leur vie, mais le gouvernement doit faire attention aux personnes qu'elle accueille, c'est vrai que y a bcp de pidophiles et des pervers en europe, mais ça n'empeche ^pas le gouvernement marocain à accueillir les europeens... et pour celà il faut faire bcp de reforme en ce qui concerne les soins medicals, la fiscalité, etc ....
et aussi il doit proteger les marocains contre l'influence, et mintenir le respect de la culture marocaine ainsi que sa religion...
( je pense pas qu'ils ont dejà pensé a ça; parce que note gouvernement est laique, tout le monde le sait, ....)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/05 09:40 par abdel062.
m
14 septembre 2005 12:37
si les hopitaux ainsi que son personnel changent et deviennent acceuillant comme ce qu'on vie ici,et bien sùr sans la corruption,et prennent leur métier et leur responsabilté au sérieux;je rentre dès aujourd'hui au maroc en laissant tout dérière moi et je m'instalerais défitivement en achetant tout ce dont j'aurai besoin,et d'aures personnes de mon entourage,et si on compte tous les RME des années 60 à 70 il y en a des milliers.
S'il vous plait arrêtez de parler des choses inutiles ça sort du sujet,les problèmes des droits communs se trouvent sur le globe terrestre partout,
Là on parles des problèmes du retour au pays du RME,et qu'est ce l'état marocain lui a préparé pour son repos aprés avoir laisser sa santé pour lui ramener toute sa fortune depuis son entrée en eurpoe jusqu'aujourd'hui et il continuera à participer pour le dévelopement du pays par: ce qu'il a accumulé d'argent et par: ce qu'il recevra jusqu'a la fin de ses jours.
Et s'il ya rien de changer je préfère donner tout ce que j'ai à la maison de retraite ici en europe et serais traiter comme un être humain à part entière.
PS: Ceux qui ne sont pas malades et âgés ne pourrons pas me comprendres.


a
14 septembre 2005 12:43
je mexcuse mais pour MRE , ils ont leur secu en france, si la bas ou ils ont cotisé pas au maroc, vous voulez qu'ils laissent leurs cotisations aux autres...?? meme si ils ont fait bcp pour le maroc,
et l'europe qui a detruit leur santé pas le maroc, .... c'est logique ...
m
14 septembre 2005 13:33
Oui l'europe a détruit la santé mais l'argent c'est le maroc qui en aprifité,car on a envoyés bcp pour construire des maisons qu'on a jamais habités que les autres qui on en profités,envoyer de l'argent au parents et à d'auters qui sont dans le besoin,mais si tu es de la génération d'aujourd'hui tu ne pourra jamais comprendre ce que je dis et tu aura toujours une réponse à me répliquer.
Personellement j'ai contacté la CPAM et m'ont dit que lores de mon séjour au maroc s'il m'arrive un problème de santé il me rembourse.Alors tu constate que le problème de cotisation est réglé.
En claire je demande un grand changement dans les hopitaux que ça soit pour nous ou pour les gens de là-bas,ça fera avancer la démocratie et la civilisation.
m
14 septembre 2005 15:08
C'est vraiment un changement dans les services sociaux que veulent les MRE, Ils ont besoin d'être bien accueillie et bien traité. Je parle des MRE mais je pense aussi à ceux qui vivent au bled. Ca coute une fortune les soins si t'as besoin d'être hospitalisé, faut avoir de la famille qui viens t'apporté des draps propres et de la nourriture (véridique vu à l'hopital d'Oujda). Encore Casa, agadir marrakech ca va pour eux, c pas aussi catastrophique que notre côté. Moi je sais que mes parents sont malade et qu'aujourd'hui apres avoir travaillé toute leur vie pour faire vivre leur famille, leur offrir un toit (donc ils ont participer à la consommation et l'investissement au Maroc) y'a rien pour eux en retour. Comment voulez vous qu'ils viennent se réinstallé au Maroc?

Pour les Européens, je ne vois pas pourquoi vous faites directement allusion aux pédophiles et prostitués. Je pense pas que ce soit la majorité qui viennent au Maroc pour ça.
a
14 septembre 2005 15:16
je sui pa daccor avec vous, les MRE ont laissé leur santé a leurope, ... c a leurope de leur donner leur droi de secu, et pr les maisons o maroc, ils sont tjr a eux, sa leur apparetien tjr,
on peu pa comparer le systeme de la secu europeen et celui de maroc ki vien juste de debuter. donc les mRE doivent laisser largent de la CNSS o marocains, vous voulez ke les mRE laissent leur argent aux europeens?? je compren rien...
S
14 septembre 2005 22:46

la prostitution : y en a partout ! et depuis belle lurette !


le sida s'infiltre partout ! et depuis belle lurette auusi !!

et qui aura le fin mot !!!?
m
15 septembre 2005 09:04
abdel062 a écrit:
-------------------------------------------------------
> je sui pa daccor avec vous, les MRE ont laissé
> leur santé a leurope, ... c a leurope de leur
> donner leur droi de secu, et pr les maisons o
> maroc, ils sont tjr a eux, sa leur apparetien tjr,
>
> on peu pa comparer le systeme de la secu europeen
> et celui de maroc ki vien juste de debuter. donc
> les mRE doivent laisser largent de la CNSS o
> marocains, vous voulez ke les mRE laissent leur
> argent aux europeens?? je compren rien...
>


On ne dit pas que les MRE doivent orendre l'argent de la CNSS Marocaine. Ce que je dis c'est que justement y'a pas de système "CNSS" y'a aucun bareme et y'a pas de tarification spécifique dans le domaine de la santé. On a l'impression que chacun met le tarif qu'il veut selon sa réputation. Et puis ils peuvent tout simplement faire un accord avec les pays européen pour le retour aux pays, ca arrangerai autant le maroc que l'europe crois moi
Quand on parle de retour de "retraité" de n'importe qu'elle nationnalité, tu ne peux pas enlever la partie santé de l'histoire...
a
15 septembre 2005 09:30
si y a un accord entre les pays, pourquoi pas, biensur que les retretés ont besoin d'un bon systeme de securité sociale, et ça commence a se develloper.
elle est obligatoire pour tous les marocains ....

L’Assurance Maladie Obligatoire arrive:

Selon le ministre de la Santé Mohamed Cheikh Biadillah, la mise en application de l'Assurance Maladie Obligatoire AMO devrait entrer en vigueur au mois d’août 2005. Par ailleurs, une réunion de travail présidée à Rabat par le Premier ministre, en juillet, a été consacrée à l'examen de la méthodologie de mise en œuvre de la nouvelle mesure. L’AMO, dont la charte de mise en œuvre a été signée le 4 janvier 2005 à Agadir, est fondée sur deux volets complémentaires : un système contributif pour les personnes à revenu stable et un mécanisme public de prise en charge des frais de soins pour les personnes vulnérables. Une excellente nouvelle pour les smicards et les petits salariés.


ce que je voulais dire c'est les MRE doivent profiter de leurs cotisations a leurope et qu'ils laissent la CNSS au marocains, et pour les rentreté europeens qui veulent s'instaler au maroc, pour bien les accueillir, ils faut qu'on leurs donne des bonnes conditions, parce que ça rapporte a l'economie marocain ( mais le souci est ce que c'est les marocains qui en profite ou bien c'est les diregeants?????)
m
15 septembre 2005 13:45
Bien sure que les MRE n'ont pas a avoir la CNSS des marocains, c'est normal tu cotise en europe et bien c a l'europe de payé les frais. Mais si il y avait un système de santé plus performant hors "CNSS" et bien je pense que bcp plus de retraité de n'importe qu'elle nationalié serait bcp plus intéressé.
Je pense que les marocains en profiterons autant que les dirigenats puisque qu'il y aura de la consommation quotidienne en engmentation. Mainetnant faut pas non plus que les commercant flambe les prix comme en été. Quand tu vas au bled un mois tu te dis c un mois ou ils gagneront un peu mieux, mais si c sur l'année....
l
15 septembre 2005 16:21

Ils y a plusieurs pays de l'Est qui sont maintenant dans l'Union Europeenne.
si le Maroc reste les bras croises et ecoute les pessimistes,il perdra la chance et toutes les occasions,au profit de ces pays.
Je ne sais pas si vous etes au courent qu'il ya des gens en Polande,Roumanie,ect...Qui travaillent pour moin de 2 Euros par jour,je suis sur qu'ils ne diront pas non a ce projet.Non aux retraites Francais ou autres capables de payer et creer des emploies chez eux.
Il y avait des programmes sur la tele,ou les ex..mineurs de la Polande qui ont perdu leur travail,volent du charbon pour le revendre et gagner une misere pour faire manger leur familles.Donc voila il y a beaucoup pauvres meme dans les pays de l'Union.
D'ailleurs ces pays s'organisent deja et competent meme avec les medecins et les dentistes de l'union, comme l' Angleterre,France,Allemagne et le reste.Dans ces pays vous pouvez aller vous faire soigner chez eux et ca coute moin meme avec le voyage,l'hotel et nouriture.
Si le Maroc reste incompetant,ca sera trop tard,Une fois que ces pays pansent a
des projets pareils.Les Europeens ont un grand choix,d'ailleur les maisons et la vie sont beaucoup moins cheres qu'au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook