Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le retour au Maroc aprés le diplome en France !!!!!!!!!!
h
19 juin 2015 20:37
Citation
y.123 a écrit:
salam ,
pour ton master FLE , j'y étais sur le site et apparemment le ciep c'est pour enseigner les langues et ce qui ce rapproche des langues et ça j'en connais pas grd chose , j'ai lu un peu sur le site que tu m'a filé et franchement ce master a l'air intéressant et demandé , j'ai même regardé sur pas mal de région en france et tu en trouve partout la demande et donc si ca te plait vrmt vas y fonce et inchalah ikoun kheir .

Pour l'enseignement , je reviens à dire que malgré les heures de correstion de reunion de ..de.. , tu travaille toujours bcp moins que dans une entreprise , je te dis la verité sachant qu'à l'entreprise c bcp plus de stresse selon les projets sur lesquels tu travaille , encore des fois tu continiue a travailler le weekend chez toi , excuse moi l'enseignement , tu prepare une fois tes cours d'année puis chaque année tu ré-utilise les mémes support de cours donc voilà , moi c'est pas le repos que je cherche mais plutot etre un plus disponible pour ma femme inchalah et mes enfants et ma famille , je veux pas gagner 3000 euro ou plus mais vivre ds le stresse , c'est pour ca que je cherche un boulot moyen vc un salaire acceptable et qui te permet meme de travailler sur un autre boulot a coté ou bien rester vc ta famille et profiter de ta vie ..on est une seule vie faut savoir la gérer voila mais jte remercie Hassan j'attends ta réponse

C'est vrai que le métier d'enseignant parait cool avec plus de temps libre mais c'est une fausse idée. il faut que tu te rapproche de profs et d'avoir leur sentiment.
tu dis une fois que le cours est préparé tu es tranquille, ce n'est pas vrai, c'est un continuel renouvellement et puis que fais tu des élèves qui chahutent en classe ou ceux qui ne veulent pas travailler ou ceux qui te posent des questions pour te coincer etc ......
je te dis ça non pas pour te décourager mais pour ne pas idéaliser le métier qui était le plus beau métier du monde il ne l'est plus! les gamins maintenant s'en foutent ils sont trop occupés par les écrans ( mobile, pc , télé ) les études secondaires c'est leur dernier souci
19 juin 2015 22:15
Citation
y.123 a écrit:
salam ,
pour ton master FLE , j'y étais sur le site et apparemment le ciep c'est pour enseigner les langues et ce qui ce rapproche des langues et ça j'en connais pas grd chose , j'ai lu un peu sur le site que tu m'a filé et franchement ce master a l'air intéressant et demandé , j'ai même regardé sur pas mal de région en france et tu en trouve partout la demande et donc si ca te plait vrmt vas y fonce et inchalah ikoun kheir .

Pour l'enseignement , je reviens à dire que malgré les heures de correstion de reunion de ..de.. , tu travaille toujours bcp moins que dans une entreprise , je te dis la verité sachant qu'à l'entreprise c bcp plus de stresse selon les projets sur lesquels tu travaille , encore des fois tu continiue a travailler le weekend chez toi , excuse moi l'enseignement , tu prepare une fois tes cours d'année puis chaque année tu ré-utilise les mémes support de cours donc voilà , moi c'est pas le repos que je cherche mais plutot etre un plus disponible pour ma femme inchalah et mes enfants et ma famille , je veux pas gagner 3000 euro ou plus mais vivre ds le stresse , c'est pour ca que je cherche un boulot moyen vc un salaire acceptable et qui te permet meme de travailler sur un autre boulot a coté ou bien rester vc ta famille et profiter de ta vie ..on est une seule vie faut savoir la gérer voila mais jte remercie Hassan j'attends ta réponse

Salam alaikoum

J'ai connu les 2 ,travail en entreprise (notre propre magasin) avec études en parallèle pour le professorat.
Aucune différence, tu travailleras aussi le soir et les week-ends pour correction de copies et préparation de cours. Un prof consciencieux passe du temps à compléter ses cours, préparer ses fiches et corriger ses copies= plus de 40H de boulot/semaine.
19 juin 2015 22:20
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
Je suis mal place pour te donner un quelconque coseil mais ta requete(demande) aux forumistes de t'orienter vers ton choix retour au Maroc apres avoir decroche un diplome francais.je croix que personne ne peut pretendre te montrer le chemin qu'il faut prendre pour la bonne raison tu es comme des milliers sinon des millions qui sont dans la meme situation et vivent dans le meme dillema rester dans le pays d'immigration ou retourner au pays avec ou sans diplome car ...........c'est un choix personnel et le choix de retour au maroc ou non est specifique pour chaque immigre marocain.
Je vais raconter mes experiences moi j'ai emigre dans 3 pays
1) la France ou j'ai fait une annee universitaire
2) puis j'ai emigre vers la Belgique jusqu'avoir une licence et une maitrise(anciennement licence speciale)
3) ensuite j'ai emigre aux Pays Bas pour faire un doctorat ce qui m'a permis a trouver un travail et je suis un resident des pays bas depuis 17 ans.
j'avais beaucoup d'occasion de quitter les Pays Bas vers d'autres pays et j'ai meme essaye un retour au maroc pour enseigner dans une faculte et dans une ecole superieure de gestion et bien renumere en plus que je possede deja une demeure au Maroc meme ma femme qui a fait des etudes suprieures de droit n'aura aucun probleme a s'integrer au maroc mais chaque fois nous n'avons pas pu vaincre l'attachement a la vie aux Pays bas ou nous sommes completement a l'aise.
Donc comme tu vois ce n'est pas le diplome ni meme les moyens financiers qui sont les
criteres d'une decision de retour au maroc.Il faut d'abord sur de se couper le cordon ombilical avec le pays d'immigration

Oui très bonne réponse!Et surtout ne pas idéaliser le pays de nos parents qu'on ne connait qu'à travers les vacances pendant 2 mois ou bien idéaliser le pays qu'on a laissé derrière soi il y a 10ans. Les choses changent très vite encore plus au Maghreb je trouve.
Couper le cordon avec le pays d'immigration est un des critères mais pas seulement,le salaire en est un autre.
23 juin 2015 09:18
Je vous remercie tous et toutes pour vos réponses , je suis vraiment content de lire chaque réponse et prendre mon temps à la relire , car tout conseil je le prends en compte donc merci a vous tous .

aujourd'hui j'ai compris que dans le monde ou on vit et à dans cette époque , on peut pas travailler et être heureux , certes vous allez me dire 'Si' mais moi je dirai que c'est rare car d'abord il faudra aimer ce qu'on fait a 100/100 , puis aimer les personnes qui travaillent avec toi et aimer la boite aussi pr se sentir bien dans son boulot tout ca pour être heureux et sortir le matin de chez soi content de venir au boulot , par contre y'en a bcp d'autre qui viennent au boulot car il attendent un salaire a la fin sinon il aiment pas vraiment ce qu'il font et ca c'est mon cas , j'aime pas trop ce que je fais malheureusement.


Mais hamedolilah j'ai pris ma décision , je veux pas vivre dans la pression ni courir derrière l'argent , je vais me lancer dans l'enseignement voir si ca me plait mêmes avec un salaire très bien mais au moins je serai alaiz et tranquil dans ce que je ferais et si ca me plait pas je retourne travailler comme ingénieur car ici en France tu peux tjrs retravailler avec ton diplôme je pense . QUE PENEZ VOUS


merci encore a vous tous
B
23 juin 2015 12:14
Alors j'ai trouvé ceci pour toi.

Qui peut s'inscrire au master MEEF ?
Les étudiants titulaires d'une licence qui veulent s'engager vers les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation pourront s'inscrire dans un master mention MEEF proposé par l'université pour la rentrée universitaire.

Les étudiants titulaires d'une licence bénéficiant d'un emploi d'avenir professeur (E.A.P.).

Les étudiants de licence souhaitant accéder, hors de l'éducation nationale, à un métier en lien avec l'éducation et la formation comme par exemple celui d'éducateur ou de formateur pour adultes.

Sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale afin de devenir professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnelles ou conseillers principaux d'éducation.

Les personnels enseignants ou cadres de l'éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue ou se voir reconnaîitre un niveau de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience.

En ce qui te concerne vu que tu as déja un master tu peux passer le concours de l'enseignement de l'éducation nationale afin de devenir professeur des écoles.

Quand s'inscrire au master MEEF ?
Dès la mi-juillet, les étudiants peuvent s'inscrire dans les formations organisées par les ESPE, l'inscription administrative se faisant dans l'université de proximité, une inscription pédagogique pouvant être prise à l'ESPE.

Pour toute information concernant l'offre de formation proposée dans le cadre des master MEEF, il est conseillé aux étudiants de se rapprocher des services de leur université et/ou consulter notre site www-trouver.mon-espe.fr
.

Sans être indiscrète tu souhaites enseigner dans quelle matière avec ton diplôme obtenu en France ?.
23 juin 2015 14:20
je suis déjà inscris dans ce matser d'enseigenement , mais ce que je viens de lire sur ce que tu m'a envoyé ma mis en doute , car je sais bien que je peux pas passer le concours d'enseignement si je suis pas passé par le master enseignement ou sinon passer par un autre master mais avoir la nationnalité pour pouvoir passer ce concours appelé souvent le CAPES .

Moi inchallah Je veux enseigner les mathématique dans un lycée ou collége et evoluer inchalah pr enseigner dans le superieur un jour .

Ca me fait plaisir que y'a en a qui s'interessent a l'enseignement sinon toi c'est le francais que tu veux enseigner et pourquoi l'enseignement



Wallah des fois je me sens perdu , je sais pas quoi faire , si je vais regretter ou pas , mais je me dis ds ma tete , 'fais ce qui te plait et ce qui peut te rendre heureux pas stréssé ' et du coup je reviens sur l'enseignement
B
23 juin 2015 17:20
Ceci peut être va t'aider à comprendre

Préparation aux concours de l'enseignement


Pour préparer les concours de l'enseignement : CRPE, CAPES, CAPET, CAPLP, CPE, plusieurs solutions :
Si vous êtes en licence, dès l'obtention de la L3, s'engager dans les préparations du Master MEEF et du concours : inscription auprès de l'ESPÉ, École Supérieure du Professorat et de l'Éducation.
Si vous êtes actuellement en 1ère année de master à Lille 3, vous devez vous inscrire administrativement à l'ÉSPÉ, École Supérieure du Professorat et de l'Éducation.
Si vous êtes déjà titulaire d'un master 2, vous pouvez vous rapprocher de l'ÉSPÉ, École Supérieure du Professorat et de l'Éducation, pour préparer le concours en vous inscrivant à l'attestation Universitaire d'Enseignement Complémentaire de préparation aux concours

Inscriptions 2015/2016

Inscriptions au Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation "MEEF" à l'ESPE
Inscriptions pour le Master1 : du 6 au 20 juillet inclus et du 20 août au 15 septembre inclus
Inscriptions pour le Master2 : du 6 au 20 juillet inclus et du 20 août au 15 septembre inclus
Toutes les informations sur les modalités d'inscription sont disponibles à la rubrique "s'inscrire" sur le site de l'ESPE.

Je te file le lien [www.univ-lille3.fr].

Je souhaite enseigner le français à un public non francophone inchallah avec la formation que je ferais inchallah.
23 juin 2015 18:21
salam,

je rejoins derbsultan, un expérience où qu'elle soit n'est pas mauvaise, mais quand on est jeune on doit faire des choses décisives, un cdd en France ne vous permettra à rien sauf à prolonger votre séjour, c'est vrai qu'au niveau salaire, c'est plus haut qu'au Maroc.

Et maintenant, il dépend de cette société au Maroc, 9000Dhs, c'est peut-être le salaire proposé, il faut voir pour le même poste quel est le niveau de rémunération, je pense que si vous rejoigniez une multinationale, ça pourrait le faire au fil des ans, en plus vous pouvez étoffer votre profil avec des certifications (iso).

En plus il faut réfléchir maintenant à là où vous allez avoir des enfants, la contrainte d'aller travailler à Pétaouchnok je connais, il n'y a rien de plus destructeur, tes collègues sont là parce qu'ils ont voulu...

Beaucoup ont réussi à s'intégrer au Maroc, ceux que je connais qui ont échoué ne sont pas nés au Maroc...
23 juin 2015 18:22
Pour rajouter:

Un ami comme moi, ingénieur de son état, est devenu professeur de maths lycée + bts après avoir passé une agrégation, en France...
23 juin 2015 18:29
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

je rejoins derbsultan, un expérience où qu'elle soit n'est pas mauvaise, mais quand on est jeune on doit faire des choses décisives, un cdd en France ne vous permettra à rien sauf à prolonger votre séjour, c'est vrai qu'au niveau salaire, c'est plus haut qu'au Maroc.

Et maintenant, il dépend de cette société au Maroc, 9000Dhs, c'est peut-être le salaire proposé, il faut voir pour le même poste quel est le niveau de rémunération, je pense que si vous rejoigniez une multinationale, ça pourrait le faire au fil des ans, en plus vous pouvez étoffer votre profil avec des certifications (iso).

En plus il faut réfléchir maintenant à là où vous allez avoir des enfants, la contrainte d'aller travailler à Pétaouchnok je connais, il n'y a rien de plus destructeur, tes collègues sont là parce qu'ils ont voulu...

Beaucoup ont réussi à s'intégrer au Maroc, ceux que je connais qui ont échoué ne sont pas nés au Maroc...


salam peut tu m'expliquer un peu plus sur les certifications ISO ou puis je les passer et ...?? commt ...??

sinon la boite au maroc c'est une boite internationnal , y'en a dubai au etats uni au maroc et encore ds un autre pays

a savoir qu'on est parti sur un salaire de 9000 dh mais ca n'empeche de negocier pour arriver a 10000 dh voir 11000 dh pour un salaire de depart ; sachant que le poste c'est ingénieur de projet donc pas mal de taches dans le bureau et chez le clients et avec les responsables d'affaires ...
h
23 juin 2015 18:48
Citation
y.123 a écrit:
je suis déjà inscris dans ce matser d'enseigenement , mais ce que je viens de lire sur ce que tu m'a envoyé ma mis en doute , car je sais bien que je peux pas passer le concours d'enseignement si je suis pas passé par le master enseignement ou sinon passer par un autre master mais avoir la nationnalité pour pouvoir passer ce concours appelé souvent le CAPES .

Moi inchallah Je veux enseigner les mathématique dans un lycée ou collége et evoluer inchalah pr enseigner dans le superieur un jour .

Ca me fait plaisir que y'a en a qui s'interessent a l'enseignement sinon toi c'est le francais que tu veux enseigner et pourquoi l'enseignement


Wallah des fois je me sens perdu , je sais pas quoi faire , si je vais regretter ou pas , mais je me dis ds ma tete , 'fais ce qui te plait et ce qui peut te rendre heureux pas stréssé ' et du coup je reviens sur l'enseignement

e vois que tu parles de l'enseignement supérieur ça c'est autre chose, il te faut absolument un doctorat ou une agrégation. t'es obligé!
24 juin 2015 11:56
Tu es fou ou quoi?

Tu vas vivre avec 9k dh à Casablanca?

Tu es un fou furieux. Reste. Et tu bouge pour faire la fête... Et ennuie toi un peu.

Peut être que cela va te pousser à faire des choses intéressantes là où tu es...

C'est de la folie ma parole...
24 juin 2015 12:49
Citation
y.123 a écrit:
salam peut tu m'expliquer un peu plus sur les certifications ISO ou puis je les passer et ...?? commt ...??

sinon la boite au maroc c'est une boite internationnal , y'en a dubai au etats uni au maroc et encore ds un autre pays

a savoir qu'on est parti sur un salaire de 9000 dh mais ca n'empeche de negocier pour arriver a 10000 dh voir 11000 dh pour un salaire de depart ; sachant que le poste c'est ingénieur de projet donc pas mal de taches dans le bureau et chez le clients et avec les responsables d'affaires ...

Salam,

Pour les certifications ISO, tu peux les passer dans certains centres de formation cliquez pour un exemple, le lien fournit plus te donneras des détails.

Pour la négo de salaire, tu choisiras le salaire que tu veux, par exemple 11000, tu diras à ton interlocuteur : "j'aimerai un salaire entre 11000 et 13000", en plus si tu demandes un salaire qui te sembles fort, ton interlocuteur verra ça d'un bon oeil.

une stat sur les salaires d'ingénieurs au Maroc

oussalam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook