Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour au Maroc envisageable ?
L
14 mars 2016 20:29
c'est une japonaise qui a vécu en France, donc elle a été élevé a la francaise, donc c'est pas trop un problème, et elle meurt d'envie de visiter le Maroc, depuis quelques mois déjà, car contrairement a ce que beaucoup de gens pensent ici, je lui parle tous les jours du Maroc , de ses jolis paysages, de son architecture, de l'hospitalité de ses citoyens, etc, effectivement les couples maroc asie sont très rares, mais il y en as comme meme, invisibles bien évidemment, je ne prévois pas de mariage ni rien du tout pour l'instant, on vie juste l'instant présent et on essaie d'en profiter ...
R
14 mars 2016 20:32
Non dsl tes réponses son des faux fuyants mais je me répète....

Ah wi ton père préférais la cité du 93 au lieu d'être rentier mdr chapeau....dommage que tu n'ai pas fait de même tu aurais peut être plus d'humilité....

Pour info je ne crois tjs pas à ta vie de rentier mais passons...

Et je t'ai dis j'ai arrêté l'école en 5è et je deale sur la dalle d'argenteuil....comme tt rebeu lacoste qui se respecte...

Sur ce mr le facho à la discut stérile salam...
Citation
Locks a écrit:
Mes oncles m'ont financé pour mon projet je suis propriétaire a 100% des biens mais on souhaité un pourcentage sur les gains.
Mon père a toujours refusé l'aide financière de la famille ainsi que les allocations familiales je l'admire pour sa.

Vue que je te raconte ma vie raconte moi la tienne fait moi kiffer.

J'ai répondu a toute les questions c'est toi tu fait semblant de rien comprendre.
M
14 mars 2016 20:35
Je te souhaite d'avoir une meilleure vie mon gars en travaillant tu peux t'en sortir te contente pas d'une vie médiocre Bye
Citation
ReddIblis a écrit:
Non dsl tes réponses son des faux fuyants mais je me répète....

Ah wi ton père préférais la cité du 93 au lieu d'être rentier mdr chapeau....dommage que tu n'ai pas fait de même tu aurais peut être plus d'humilité....

Pour info je ne crois tjs pas à ta vie de rentier mais passons...

Et je t'ai dis j'ai arrêté l'école en 5è et je deale sur la dalle d'argenteuil....comme tt rebeu lacoste qui se respecte...

Sur ce mr le facho à la discut stérile salam...
R
14 mars 2016 20:37
tkt "mon gars" alhamdolilah jsui bien comme jsuis et pas besoin de rabaisser les autres pr me grandir ....

et me parle pas de travail mdr tu connais pas ma life
Citation
Locks a écrit:
Je te souhaite d'avoir une meilleure vie mon gars en travaillant tu peux t'en sortir te contente pas d'une vie médiocre Bye
R
14 mars 2016 21:50
le prends pas mal mais à mon avis c'est la tout ton pb

"on vie juste l'instant présent"

ok tu kiffe t'es en Chine, tu bosses avec ton oncle t'es avec une japonaise extra etc etc

Je te dis pas de pas rester avec ou quoi mais il serait ptetre temps à ton âge d'avoir une vision à long terme et des projets de vie à toi à réaliser...

A toi de voir et savoir comment tu veux vivre ta vie et la construire....jme trompe peut être mais j'ai l'impression kt le genre de mec à prendre la vie comme elle vient au gré des opportunités, en avisant au jour le jour et tes choix sont faits d'aujourd'hui pour le lendemain....

je t'invites donc à faire des choix de vie et mettre ta vie carrée en fonction de ceux ci
Citation
LordOfShadows a écrit:
c'est une japonaise qui a vécu en France, donc elle a été élevé a la francaise, donc c'est pas trop un problème, et elle meurt d'envie de visiter le Maroc, depuis quelques mois déjà, car contrairement a ce que beaucoup de gens pensent ici, je lui parle tous les jours du Maroc , de ses jolis paysages, de son architecture, de l'hospitalité de ses citoyens, etc, effectivement les couples maroc asie sont très rares, mais il y en as comme meme, invisibles bien évidemment, je ne prévois pas de mariage ni rien du tout pour l'instant, on vie juste l'instant présent et on essaie d'en profiter ...
L
14 mars 2016 22:34
hmm non a 24ans je pense que c'est trop tot, si je me marie un jour ce sera après 30ans...
L
16 mars 2016 00:54
Ca va ta cheville ??

Ça me rappelle une personne qui a deja posté il y a longtemps un sujet du meme style (un astro-physicien qui rejette sa religion et qui le disait juste pour pousser les autres à le faire)

T'as parlé de lycé lyautey donc t'as commencé des etudes à l'ecole marocaine, donc au Maroc pour avoir un bac à 15 ans il faut commencer le primiraire à 3 ans (car il faut 12 ans d'etudes pour avoir le bac), il est tres bizare qu'une ecole primaire t'ait accepté à l'age de 3 ans !! Je dirais que c'est faux ce que tu écris.
Ne te justifie pas par un autre mensonge en disant bah c'est une ecole privée, mes nièces là bas sont dans une école privée et justement c'est bien une école et non pas une maternelle et refuse d'enregistrer les bébés de 3 ans

Apres tout, ne ramène pas tes airs, t'es pas le seul à faire des études et si t'es en chine je suppose tu n'es pas le seul à y vivre, il y a un milliard qui y vivent et ont bien la tete sur les épaules

Ne te prends pas pour un sur-humain, à ton age on a tendance à croire pouvoir diriger le monde
La réalité va te ratraper : le monde vit tres bien avec ou sans toi. La chine avance avec ou sans toi.

Citation
LordOfShadows a écrit:
Bonjour tous le monde,
Tout d'abord je tiens a me présenter je m'appelle Soufiane j'ai 24ans, et je viens de finir un long et laborieux trajet d'études supérieurs, a l'age de 13ans on desselle chez moi une intelligence supérieur a la moyenne, j'ai fait des études a la mission francaise , au lycée lyautey, j'ai eu mon Bac S mention tres bien, a l'age de 15ans, puis j'ai intégré la prestigieuse université Pantheon-Assas Paris2, ou j'ai obtenu un master en administration et gestion d'entreprise, puis j'ai fait un DCL( Diplome de compétence en langue), je parle donc présentement l'anglais, le francais, l'arabe, l'espagnole, le chinois , l'allemand et le japonais, et je travaille depuis 1ans avec mon oncle dans son entreprise basé en chine, sur un rythme explosif et très soutenue depuis l'age de 17ans, je suis saturé et mes parents veulent que je retourne au Maroc pour des grosses vacances de quelques mois, cependant j'en suis très anxieux, ma mere me parle de mariage depuis environ 1 ans, lorsque j’étais au Maroc en juillet 2015, elle m'avais présenté plusieurs jeunes femmes Marocaines, que je connaissais déjà par le passé ou pas, mais je doit vous avouer que le mariage c'est pas du tout mon truc, et la mentalité marocaine encore moins, a cause du rythme très soutenue que j'ai subit toutes ses années, il a été très difficile pour moi d'avoir des vrais amis, ou une petite amie, j'en ai eu 2 seulement durant toute ma vie, une française quand j'avais 16ans, et 1 maintenant japonaise avec qui je m'entend tres bien, toute les relations avec les marocaines ont échoué, soit a cause de la religion, soit pour un manque de culture et d'ouverture d'esprit et pour la plupart du temps par manque de temps a consacrer pour elles... j'ai donc finis par avouer a ma mere de manière explicite que la mentalité marocaine c'est pas mon truc, que la religion c'est pas du tout mon truc, et que je retournais au maroc pour voir mes anciens amis et par nostalgie des bons moments vécus , et aussi pour la gastronomie, elle l'a donc très mal pris, mon pere était la pour la calmer fort heureusement, il faut dire en toute honnêteté que l'exigence que je me suis imposé durant toute ses années et avec le soutien de mes parents, j'ai pu me construire un mental de faire , et ce niveau d'exigence je l'impose également a ma prétendante, car je ne me vois pas vivre avec une personne qui ne possède pas les memes facultés intellectuelles que moi, ma copine actuelle est celle avec qui je veux faire ma vie, issue d'une famille modeste mais avec un niveau intellectuelle très élevé, on a finis pas se comprendre et s’apprécier énormément, je suis follement amoureux d'elle et c'est réciproque, tout le challenge sera donc pour moi d'expliquer a ma mere que cette jeune femme est la femme de ma vie, et que si tu veux un fils heureux, tu dois accepter ses choix, meme s'ils s'opposent a tes valeurs et au sens morale que tu prone, cette rencontre est donc déterminante dans la relation plutôt fusionnelle que j'avais avec ma mere, soit elle acceptera mes convictions, soit c'est la rupture , je voudrais donc vos conseils, comment devrais je me comporter selon vous, est ce que vous trouvez que ma mere qui est a la base arménienne est plus marocaine que mon propre père, toute cette situation est très contraignante pour moi, je m'attends donc a une réfutation concessive, une réfutation catégorique au pire, et au mieux une acceptation concessive ...
R
16 mars 2016 01:19
Salam,

Si tu le passe à 13 en France, au Maroc dans le privé c'est possible à 15 non?

[www.lefigaro.fr]
Citation
Lassurer a écrit:
Ca va ta cheville ??

Ça me rappelle une personne qui a deja posté il y a longtemps un sujet du meme style (un astro-physicien qui rejette sa religion et qui le disait juste pour pousser les autres à le faire)

T'as parlé de lycé lyautey donc t'as commencé des etudes à l'ecole marocaine, donc au Maroc pour avoir un bac à 15 ans il faut commencer le primiraire à 3 ans (car il faut 12 ans d'etudes pour avoir le bac), il est tres bizare qu'une ecole primaire t'ait accepté à l'age de 3 ans !! Je dirais que c'est faux ce que tu écris.
Ne te justifie pas par un autre mensonge en disant bah c'est une ecole privée, mes nièces là bas sont dans une école privée et justement c'est bien une école et non pas une maternelle et refuse d'enregistrer les bébés de 3 ans

Apres tout, ne ramène pas tes airs, t'es pas le seul à faire des études et si t'es en chine je suppose tu n'es pas le seul à y vivre, il y a un milliard qui y vivent et ont bien la tete sur les épaules

Ne te prends pas pour un sur-humain, à ton age on a tendance à croire pouvoir diriger le monde
La réalité va te ratraper : le monde vit tres bien avec ou sans toi. La chine avance avec ou sans toi.
L
16 mars 2016 02:58
J'ai parlé du Maroc. Je sais que dans d'autres pays c'est tjr different.

A moins qu'il ait fait toute sa scolarité à la mission là ça sera régi comme en france et donc 15 ans pourquoi pas, et bsahtek et delicitations. Puis et donc ??

les surdouées marocains finissent dans les (très) grandes écoles françaises comme l'X, l'ULM, Centrale, et mines ... et non pas avec un petit diplome de gestion à la sorbonne.
Je dis "petit" car la notorieté de la sorbonne est reconnue pour d'autres domaines mais surement pas pour la gestion d'entreprise ou je ne sais quoi

Il parle de la mission française au Maroc comme si c'est un club fermé de surdoués alors que c'est simplement un systeme scolaire comme en France mais qui est au Maroc sous forme d'ecole privée, ni plus ni moins
ce qui dit école française privée au Maroc dit école très cher pour les marocains à revenues standard, tu vas y trouver donc la majorité ce sont les fils de riches (sans qu'ils soient forcément surdoués)

Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

Si tu le passe à 13 en France, au Maroc dans le privé c'est possible à 15 non?

[www.lefigaro.fr]
s
16 mars 2016 07:41
salam,

j'ai appris un mot avec ton post "cojones" ptdr

je n'ai pas lu le pavé du posteur.... Déja le gars qui nous fait un etalage de ses etudes.... ça m'a coupé net....

bon je continue la lecture, quoi, les marocaines c'est niet.... Pour quelles raisons.... Des raisons bidons..je m'arrete là il vaut pas le coup qu'il me donne l'envie de gerber

Je te suis, pas de cojones quand il s'agit de maghrébines disons de vrai lâches....

la lachete des hommes toute une histoire.....


Citation
Sanaa_36 a écrit:
oui bah comme elle est ni maghrébine et encore moins musulmane, me fais aucun souci pour toi.

comme tout homme maghrébin qui se respecte, tu sauras sans nul doute l'imposer à ta mère, de gré ou de force, quitte à couper les ponts avec elle si elle persiste à faire la gueule

y'a qu'avec les maghrébines musulmanes que vous n'avez pas de cojones, avec votre sacro-saint couplet "le paradis est au pied de ma mère" bla bla bla

tu peux déjà dire à ta japonaise de commencer à chercher sa jolie robe blanche



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/16 19:10 par soumsoum77.
s
16 mars 2016 07:46
ON DIT UN MENTAL DE FER ET PAS UN MENTAL DE FAIRE.... Monsieur j'ai fait des longues etudes et je suis tres exigent

"je ne me vois pas vivre avec une personne qui ne possède pas les memes facultés intellectuelles que moi"

ça va les chevilles pas trop enflées.... non mais apprends a etre mature avant d'exiger des choses invraisemblables.....

Tu as rendu un fier service à ces marocaines qui ne te valent pas...Elles vont s'en sortir sans toi, quelle chance...

Citation
LordOfShadows a écrit:
Bonjour tous le monde,
Tout d'abord je tiens a me présenter je m'appelle Soufiane j'ai 24ans, et je viens de finir un long et laborieux trajet d'études supérieurs, a l'age de 13ans on desselle chez moi une intelligence supérieur a la moyenne, j'ai fait des études a la mission francaise , au lycée lyautey, j'ai eu mon Bac S mention tres bien, a l'age de 15ans, puis j'ai intégré la prestigieuse université Pantheon-Assas Paris2, ou j'ai obtenu un master en administration et gestion d'entreprise, puis j'ai fait un DCL( Diplome de compétence en langue), je parle donc présentement l'anglais, le francais, l'arabe, l'espagnole, le chinois , l'allemand et le japonais, et je travaille depuis 1ans avec mon oncle dans son entreprise basé en chine, sur un rythme explosif et très soutenue depuis l'age de 17ans, je suis saturé et mes parents veulent que je retourne au Maroc pour des grosses vacances de quelques mois, cependant j'en suis très anxieux, ma mere me parle de mariage depuis environ 1 ans, lorsque j’étais au Maroc en juillet 2015, elle m'avais présenté plusieurs jeunes femmes Marocaines, que je connaissais déjà par le passé ou pas, mais je doit vous avouer que le mariage c'est pas du tout mon truc, et la mentalité marocaine encore moins, a cause du rythme très soutenue que j'ai subit toutes ses années, il a été très difficile pour moi d'avoir des vrais amis, ou une petite amie, j'en ai eu 2 seulement durant toute ma vie, une française quand j'avais 16ans, et 1 maintenant japonaise avec qui je m'entend tres bien, toute les relations avec les marocaines ont échoué, soit a cause de la religion, soit pour un manque de culture et d'ouverture d'esprit et pour la plupart du temps par manque de temps a consacrer pour elles... j'ai donc finis par avouer a ma mere de manière explicite que la mentalité marocaine c'est pas mon truc, que la religion c'est pas du tout mon truc, et que je retournais au maroc pour voir mes anciens amis et par nostalgie des bons moments vécus , et aussi pour la gastronomie, elle l'a donc très mal pris, mon pere était la pour la calmer fort heureusement, il faut dire en toute honnêteté que l'exigence que je me suis imposé durant toute ses années et avec le soutien de mes parents, j'ai pu me construire un mental de faire , et ce niveau d'exigence je l'impose également a ma prétendante, car je ne me vois pas vivre avec une personne qui ne possède pas les memes facultés intellectuelles que moi, ma copine actuelle est celle avec qui je veux faire ma vie, issue d'une famille modeste mais avec un niveau intellectuelle très élevé, on a finis pas se comprendre et s’apprécier énormément, je suis follement amoureux d'elle et c'est réciproque, tout le challenge sera donc pour moi d'expliquer a ma mere que cette jeune femme est la femme de ma vie, et que si tu veux un fils heureux, tu dois accepter ses choix, meme s'ils s'opposent a tes valeurs et au sens morale que tu prone, cette rencontre est donc déterminante dans la relation plutôt fusionnelle que j'avais avec ma mere, soit elle acceptera mes convictions, soit c'est la rupture , je voudrais donc vos conseils, comment devrais je me comporter selon vous, est ce que vous trouvez que ma mere qui est a la base arménienne est plus marocaine que mon propre père, toute cette situation est très contraignante pour moi, je m'attends donc a une réfutation concessive, une réfutation catégorique au pire, et au mieux une acceptation concessive ...
s
16 mars 2016 07:51
Salam Redd,

si l'elite ecrit une main de faire de cette maniere je n'ai plus qu'un mot au secours...

Il ne faut pas croire tout ce qu'on nous dit sur le net, y'en a qui sont vraiment dérangés...

Le gars ajoute je prends une fille que de mon niveau intellectuel, là y a pas quelque chose qui cloche???

Il vaut pas le coup d’être défendu, avec cette mentalité merdique...Il pête plus haut que son c....

Citation
ReddIblis a écrit:
ben lui il parle pas de coup de rouge lol, il a une copine jap , mm au Maroc t'en a pas mal qui ont une copine ou pas vraiment ds la religion, c'est réducteur je trouve comme racourci...

Ensuite pour en revenir au "blédards" venus en France, bn diplome bon poste etc..pour en connaître pas mal ausssi.. je sais pas si on peut vraiment parler de "marocains blédards" au sens ou on l'entends communément car pour beaucoup depuis l'enfance ils sont déjà éduqués à l'européenne...le posteur parle par ex du lycée Lyautet, jsais pas stu connais mais c'est vraiment "l'élite" qui fréquente ce lycée et l'éducation de ces jeunes se fait à l'européenne bien plus qu'a la marocaine et depuis tout petit (scolarité privée etc)

Dans leur éducation ils sont à mon sens plus proche du modèle d'éducation européen que marocain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/16 19:09 par soumsoum77.
R
16 mars 2016 12:16
Salam,

j'ai jms dis, et de ke j'ai lul e posteur non plus,qu'il fallait être surdoué ou ke le privé formait que de surdoués....effectivement il suffit d'en avoir les moyens financier...

Le pb ,je pense , vient du fait que tu crois qu'il faille entrer tôt à l'école pour arriver à ce résultat (3 ans en primaire), or il suffit de sauter deux classes et généralement les petites car un enfant qui sait lire va facilement sauter le cp ou ce1, ou des classes du genre collège etc...donc passer son bac en avance n'est pas rare avec un an , deux plus rare je te l'accorde à cause du déclage (mental et phy ) avec les autres

C'est pour ça que je prenait des précautions sur le système marocain car j'ai jamais entendu parler de saut de classe ds mon entourage, jsais pas si ça sfait....mais en étudiant sur le système Fr , mm au Maroc c possible, car faut il le rappeler il est fait au départ pour les expatriés
Citation
Lassurer a écrit:
J'ai parlé du Maroc. Je sais que dans d'autres pays c'est tjr different.

A moins qu'il ait fait toute sa scolarité à la mission là ça sera régi comme en france et donc 15 ans pourquoi pas, et bsahtek et delicitations. Puis et donc ??

les surdouées marocains finissent dans les (très) grandes écoles françaises comme l'X, l'ULM, Centrale, et mines ... et non pas avec un petit diplome de gestion à la sorbonne.
Je dis "petit" car la notorieté de la sorbonne est reconnue pour d'autres domaines mais surement pas pour la gestion d'entreprise ou je ne sais quoi

Il parle de la mission française au Maroc comme si c'est un club fermé de surdoués alors que c'est simplement un systeme scolaire comme en France mais qui est au Maroc sous forme d'ecole privée, ni plus ni moins
ce qui dit école française privée au Maroc dit école très cher pour les marocains à revenues standard, tu vas y trouver donc la majorité ce sont les fils de riches (sans qu'ils soient forcément surdoués)
N
16 mars 2016 14:07
Je me permet de rebondir sur ta réponse.

Vivre en HLM sous entend vivre avec l'aide de l'état...loyer plafonné aidé par l'état, faire une demande specifique auprès de la mairie ou du 1%logement....ça reste equivalent a accepter les allocations familliales.

Ne pas vouloir les allocs par fierté(si j'ai bien compris) et en même tps vivre en HLM c'est totalement contradictoire.
Un foyer modeste ne crachera pas sur une aide supplémentaire de l'etat
..

En conclusion, si tu veux t'inventer une histoire fait en sorte qu'elle soit cohérente.... grinning smiley

Citation
Macino a écrit:
Mes oncles m'ont financé pour mon projet je suis propriétaire a 100% des biens mais on souhaité un pourcentage sur les gains.
Mon père a toujours refusé l'aide financière de la famille ainsi que les allocations familiales je l'admire pour sa.

Vue que je te raconte ma vie raconte moi la tienne fait moi kiffer.

J'ai répondu a toute les questions c'est toi tu fait semblant de rien comprendre.
j
16 mars 2016 15:13
Monsieur est un surdoué dont les marocaines c'est du bas de gamme pour lui hahahah vous me régalez sur ce forum ! Du grand n'importe quoi
( Je précise que je ne suis même pas marocaine mais les gens qui renient leur peuple,leurs origine ou leur religion parce qu'ils ont réussi leurs études etc. ça passe pas. )
16 mars 2016 15:54
ton commentaire est ridicule. si les generations de lyceens des lycees francais du maroc sont des vendus alors que dire des generations d'enfants de maghebins nés et elevés en france? plus que vendus c'est quoi?
toi non plus, si tu etais a faire paitre les chevres dans la montagne que tes parents ont quitté tu serais pas la a ecrire des conneries sur d'autres marocains.
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Oui bah au Lycée Lyautey t'as du être dans ton élément de vendu hein?

Agnostique pffff laisse moi rire.
La majorité des marocains qui se classent dans "la haute" ont le même rapport que toi à la religion.
De vrais vendus.

Et je te le répète, au fin fond des plaines de l'Atlas en train de sreh crois moi que tu ne serais pas là à taper sur les marocains et l'Islam.

Va tailler tes bonsaï.
M
16 mars 2016 16:14
J'ai jamais grandit en HLM j'ai grandi dans le 93 proche de la banlieue mais j'ai vécu les même chose qu'eux je suis de la classe moyenne pas populaire grosse différence après le reste t'y crois ou pas.
Citation
Nouchenouche a écrit:
Je me permet de rebondir sur ta réponse.

Vivre en HLM sous entend vivre avec l'aide de l'état...loyer plafonné aidé par l'état, faire une demande specifique auprès de la mairie ou du 1%logement....ça reste equivalent a accepter les allocations familliales.

Ne pas vouloir les allocs par fierté(si j'ai bien compris) et en même tps vivre en HLM c'est totalement contradictoire.
Un foyer modeste ne crachera pas sur une aide supplémentaire de l'etat
..

En conclusion, si tu veux t'inventer une histoire fait en sorte qu'elle soit cohérente.... grinning smiley
c
16 mars 2016 16:20
Excuse moi de t'avoir indirectement titillé, c'est vrai que t'es un blédard à la base. Oups....

Si tu savais comme j'aurais aimé habiter à la campagne et faire la transhumance avec mes chèvres.

Mon père vient effectivement du fin fond de l'Atlas et ma mère de la ville.
Autre chose blédard ?

Citation
idbel a écrit:
ton commentaire est ridicule. si les generations de lyceens des lycees francais du maroc sont des vendus alors que dire des generations d'enfants de maghebins nés et elevés en france? plus que vendus c'est quoi?
toi non plus, si tu etais a faire paitre les chevres dans la montagne que tes parents ont quitté tu serais pas la a ecrire des conneries sur d'autres marocains.
N
16 mars 2016 16:29
Le 93 fait partie de la banlieue même si tu a habité dans les villes au portes de Paris (Pantin, St-ouen....)donc faut savoir tu as habité dans le 93 ou pas ?
Tu voulais dire 93 proche banlieue au lieu de proche de la banlieue ?

Vous aviez plus ou moins les moyens vu que tu te dis classe moyenne mais vous viviez comme si vous etiez de classe populaire dans des quartiers peu fréquentable....qu'appelle tu classe moyenne?




Citation
Macino a écrit:
J'ai jamais grandit en HLM j'ai grandi dans le 93 proche de la banlieue mais j'ai vécu les même chose qu'eux je suis de la classe moyenne pas populaire grosse différence après le reste t'y crois ou pas.
L
16 mars 2016 16:51
Salam Red,

J'ai fais mes etudes d'eleve au Maroc et je peux confirmer que je n'ai jamais entendu parler de "saut" de classes.
J'ai eu la chance hamdoullah de faire partie des classes d'exclusivité aux bon eleves, à deux reprises (collège et lycée), il y a eu parmi nous des eleves fils/fille ou neveux des directeur d'etablissement, de "notables", etc ... il n'y a pas eu de saut de classe pour eux/elles
J'ai concurencé pendant des années avec des eleves qui ciblaient un parcours d'excellence, personne n'a eu de "saut" de classe, et incontestablement tout le monde gardait la tete sur les epaules, j'ai croisé des fils de riches qui parlait français couramment à 14 ans ou qui prononçaient tres bien le français presque sans accent à 9 ans, comme j'ai pu croiser des fils de pauvres très doués qui corrigent le prof au tableau

Quand je lis ce genre d'ingratitude où on crache sur son pays qui les a préparé, y compris leurs parents, ça me donne envie de dire "tfou"
Je suis le premier à critiquer les mauvaises choses chez les marocains mais dans un but constructif pour ameliorer les choses, mais pas à ce point de zèle où on ne denigre que le negatif avec un tel orgueil démesuré.

Et quand j'ai lu surtout surtout qu'il dit qu'il s'en fout de la religion là pour moi c'est un vendu irrécupérable


Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

j'ai jms dis, et de ke j'ai lul e posteur non plus,qu'il fallait être surdoué ou ke le privé formait que de surdoués....effectivement il suffit d'en avoir les moyens financier...

Le pb ,je pense , vient du fait que tu crois qu'il faille entrer tôt à l'école pour arriver à ce résultat (3 ans en primaire), or il suffit de sauter deux classes et généralement les petites car un enfant qui sait lire va facilement sauter le cp ou ce1, ou des classes du genre collège etc...donc passer son bac en avance n'est pas rare avec un an , deux plus rare je te l'accorde à cause du déclage (mental et phy ) avec les autres

C'est pour ça que je prenait des précautions sur le système marocain car j'ai jamais entendu parler de saut de classe ds mon entourage, jsais pas si ça sfait....mais en étudiant sur le système Fr , mm au Maroc c possible, car faut il le rappeler il est fait au départ pour les expatriés
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook