Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Ouchime
Pardon mais dans ton lien et ce que tu écris il n'y a rien qui dise que vous retournerez à Dieu comme vous étiez avant Adam et Eve, et c'est ce que je disais …
Ton lien - [www.3ilmchar3i.net]
« Tous les gens seront rassemblés (traduction rapprochée) : {sans en omettre un seul}, personne ne restera dans sa tombe et personne ne sera oublié.
Allah ressuscitera les gens comme il les a crées la première fois. ».
Donc après le jugement le paradis l'enfer et la résurrection des corps vous serez toujours en dehors de Dieu, pour l'éternité, Il n'y aura plus qu'Un, mais vous et Dieu pour l'éternité … Tu crois vraiment en cela ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour
Je respecte ta croyance Ouchime, même si je la trouve totalement improbable bien sûr, tout comme tu trouves la mienne improbable j'imagine bien - mais si on est là c'est pour discuter alors …
Imagine quelle vie tu aurais sur cette nouvelle Terre pour l’éternité – Est ce que tu évolueras encore, est ce que tu progresseras encore dans ta connaissance de Dieu et dans la purification de ton individualité ?
Si oui c’est que tu pourras atteindre un niveau encore supérieur, et si non alors je ne vois aucun intérêt à cela … Plus rien à réaliser plus aucun désir, même plus besoin de penser à Dieu, auras tu encore des désaccords avec les autres ?
Ou peut être qu’arrivés là vous serez tous dans la même béatitude et ce sera l’harmonie parfaite sur cette Terre éternelle ? Après tout pourquoi pas, mais est ce qu’on pourra encore appeler ça des vies individuelle ? Qui dit béatitude dit absence d’ego … En tous cas moi je m’ennuierais au bout d’un moment à vivre là presque comme un robot … Mais on pourra peut être encore se suicider ? Où irions nous alors ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour
Je respecte ta croyance Ouchime, même si je la trouve totalement improbable bien sûr, tout comme tu trouves la mienne improbable j'imagine bien - mais si on est là c'est pour discuter alors …
Imagine quelle vie tu aurais sur cette nouvelle Terre pour l’éternité – Est ce que tu évolueras encore, est ce que tu progresseras encore dans ta connaissance de Dieu et dans la purification de ton individualité ?
Si oui c’est que tu pourras atteindre un niveau encore supérieur, et si non alors je ne vois aucun intérêt à cela … Plus rien à réaliser plus aucun désir, même plus besoin de penser à Dieu, auras tu encore des désaccords avec les autres ?
Ou peut être qu’arrivés là vous serez tous dans la même béatitude et ce sera l’harmonie parfaite sur cette Terre éternelle ? Après tout pourquoi pas, mais est ce qu’on pourra encore appeler ça des vies individuelle ? Qui dit béatitude dit absence d’ego … En tous cas moi je m’ennuierais au bout d’un moment à vivre là presque comme un robot … Mais on pourra peut être encore se suicider ? Où irions nous alors ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
J’aime bien le paradis éternel que vous décrivez là Ouchime, et je suis d’accord il est plus un état d’esprit qu’autre chose. Je l’ai dit quelque part ici la proximité avec Dieu est naturellement plus grande que sur cette Terre, et c’est normal l’ego y a déjà beaucoup moins sa place …
Mais donc ce n’est quand même pas encore la béatitude totale dont je parlais, vous dites parlant des gens du paradis « … pour la connaissance d'Allah, comment pourrait-elle ne pas augmenter alors que les habitants du paradis Le voient et Lui parlent - Leur situation ne fera que s'améliorer éternellement. »
Là je comprends bien qu’on ne s’ennuiera pas dans ce paradis, on progressera on se rapprochera encore plus de Dieu … Mais qui dit progrès dit forcément but vous ne pensez pas ?
Et oui je suis bien soufi, et un soufi sans dogme pour tout dire, désolé je sais que ça peut choquer mais c’est Dieu qui m’a voulu ainsi … Et c’est vrai que ce n’est ni pour la vie agréable au paradis ni par peur des souffrances en enfer que je cherche Dieu (en fait je ne crois même pas en l’enfer). Tout ce qui m’a toujours motivé c’était juste que je voulais Le connaître, ou autrement dit « Savoir d’où je viens qui je suis et où je vais ». En fait je n’ai jamais eu aucune crainte, toujours que de la confiance …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour à vous Ouchime et Noujoum fi Sama
Désolé je n’ai pas été assez précis mais c’est tout mon ordre soufi depuis Hazrat Inayat Khan que Dieu à voulu sans dogme. J’aurais dû dire – C’est Dieu qui nous a voulu ainsi …
Mais vous n’avez pas répondu à ma question - Qui dit progrès dit forcément but vous ne pensez pas ?
Si dans cette vie éternelle nous continuerons d’évoluer comme vous le dites aussi où mène cette évolution ?
Dans ma croyance plus on évolue moins on a d’ego. Et que reste il quand il n’y a plus d’ego du tout ? Nous en tant que conscience Universelle …
Citation
Dominique Talib a écrit:
J’aime bien le paradis éternel que vous décrivez là Ouchime, et je suis d’accord il est plus un état d’esprit qu’autre chose. Je l’ai dit quelque part ici la proximité avec Dieu est naturellement plus grande que sur cette Terre, et c’est normal l’ego y a déjà beaucoup moins sa place …
Mais donc ce n’est quand même pas encore la béatitude totale dont je parlais, vous dites parlant des gens du paradis « … pour la connaissance d'Allah, comment pourrait-elle ne pas augmenter alors que les habitants du paradis Le voient et Lui parlent - Leur situation ne fera que s'améliorer éternellement. »
Là je comprends bien qu’on ne s’ennuiera pas dans ce paradis, on progressera on se rapprochera encore plus de Dieu … Mais qui dit progrès dit forcément but vous ne pensez pas ?
Et oui je suis bien soufi, et un soufi sans dogme pour tout dire, désolé je sais que ça peut choquer mais c’est Dieu qui m’a voulu ainsi … Et c’est vrai que ce n’est ni pour la vie agréable au paradis ni par peur des souffrances en enfer que je cherche Dieu (en fait je ne crois même pas en l’enfer). Tout ce qui m’a toujours motivé c’était juste que je voulais Le connaître, ou autrement dit « Savoir d’où je viens qui je suis et où je vais ». En fait je n’ai jamais eu aucune crainte, toujours que de la confiance …
Citation
Qiue a écrit:
Salam Aleykoum,
Comment retourner vers Allah et s'ameliorer de manière sereine?
Citation
Ouchime a écrit:
"C'est Dieu qui m'a voulu ainsi"... Donc vous justifiez vos actes par le destin en prétendant que vous n'avez aucun libre arbitre? Nos croyances et nos choix font partie de nos actes, dire que "Dieu nous a voulu ainsi" revient nous déresponsabiliser de nos fautes
Vous dites que vous voulez savoir d'où vous venez et où vous allez et que vous voulez apprendre à Le connaître, mais vous rejetez en bloc les révélations qu'Il nous a fait, vous dites que vous n'avez jamais eu aucune crainte et que vous ne croyez pas en l'enfer, donc qu'advient-il des injustes? N'avez vous jamais commis aucun mal? Pensez-vous être à l'abri de Sa puissance et de Sa justice alors qu'Il vous a crée et qu'Il donne la vie et la mort?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Non Ouchime ma question a toujours été la même – Si il y a évolution il y a forcément un but, alors quel est ce but ? Mais je vois que vous ne répondez toujours pas …
Et que voulez vous dire par le coran est une preuve, il serait une preuve de quoi ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Non Ouchime ma question a toujours été la même – Si il y a évolution il y a forcément un but, alors quel est ce but ? Mais je vois que vous ne répondez toujours pas …
Et que voulez vous dire par le coran est une preuve, il serait une preuve de quoi ?
Citation
Ouchime a écrit:
"La question que je pose n’est pas ‘ quand l'atteindrez vous alors ? ‘ mais dans quel état d’esprit serons nous alors ?"
J'ai répondu à cette question à la mesure de mes capacités.
"Si il y a évolution il y a forcément un but, alors quel est ce but ?" ce n'est pas la même question.
Je vous ai aussi dit que je n'étais pas un savant, j'ai essayé de vous répondre du mieux que j'ai pu selon ce que j'ai compris de votre question dans le post d'avant.
Ma question en d'autres termes : considérez-vous le Coran comme étant la parole d'Allah?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui Ouchime le coran est la parole d’Allah, mais tout dépend comment on l’interprète. C’est depuis le prophète que mes maîtres l’étudient et c’est cette spiritualité qu’ils nous transmettent aujourd’hui. Pourquoi à travers eux je le comprends autrement que vous ?
Peut être parce que vous n’allez pas jusqu’au bout de votre recherche, comme ici par exemple – Où nous mènera notre évolution ? À la perfection bien sûr, et la perfection c’est Dieu …
En fait toutes les spiritualités du monde disent que nous venons de Dieu et que nous sommes sur le chemin du retour à Lui.
À mon avis essayer de comprendre le coran sans cette base mystique mène à une impasse, mais bon, tous ne sont pas prêts à se libérer de la compréhension littérale du livre …