Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le retour vers Allah
O
4 mai 2018 22:43
Bonjour Dominique,

J'ai pas tout compris. Comment ça ce que nous étions avant Adam et Eve?

Evidemment qu'on sera en dehors d'Allah ! Ca veut dire quoi être dans Allah? Ca n'a aucun sens, nous sommes des êtres distincts qu'Allah a crées, les créatures ne fusionnent pas avec Le Créateur, Allah est au dessus de toute chose, dire qu'Allah ainsi que Ses créatures deviennent un seul et unique élément revient à dire que les créatures seront mises à l'égal d'Allah, ou bien qu'Allah se rabaisse à l'égal des créatures, ce qui, dans un sens ou dans l'autre, est de la pure mécréance car cela contredit totalement le fait qu'Allah soit le Très Haut, l'Unique, qu'Il soit immuable, c'est à dire qu'Il ne change pas, donc qu'Il ne s'améliore pas car Il a déjà tous les attributs de la perfection sans limite, et Il ne regresse pas car Il est purifié de toute imperfection, et personne ne Lui est égal ni même semblable :

« Dis : "Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui". » Sourate al-Ikhlas

Dans la sourate 42, verset 11 (traduction rapprochée) :
« ...Il n'y a rien qui Lui ressemble ; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. »

Quant aux versets sur le fait qu'il y aura des gens au paradis, qui vivront bien une vie qui leur est propre, il y en a énormément dans le Coran, il suffit de l'ouvrir et de lire un peu pour en trouver, ainsi que des versets qui décrivent le paradis, ses habitants, leurs situations... et idem pour l'enfer, ses habitants et leurs situations, le Coran contient là aussi beaucoup de versets à ce sujet.

Donc oui, je crois en cela car je crois en ce qui est révélé dans le Coran.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Ouchime

Pardon mais dans ton lien et ce que tu écris il n'y a rien qui dise que vous retournerez à Dieu comme vous étiez avant Adam et Eve, et c'est ce que je disais …

Ton lien - [www.3ilmchar3i.net]

« Tous les gens seront rassemblés (traduction rapprochée) : {sans en omettre un seul}, personne ne restera dans sa tombe et personne ne sera oublié.
Allah ressuscitera les gens comme il les a crées la première fois. ».

Donc après le jugement le paradis l'enfer et la résurrection des corps vous serez toujours en dehors de Dieu, pour l'éternité, Il n'y aura plus qu'Un, mais vous et Dieu pour l'éternité … Tu crois vraiment en cela ?
D
5 mai 2018 10:06
Bonjour

Je respecte ta croyance Ouchime, même si je la trouve totalement improbable bien sûr, tout comme tu trouves la mienne improbable j'imagine bien - mais si on est là c'est pour discuter alors …

Imagine quelle vie tu aurais sur cette nouvelle Terre pour l’éternité – Est ce que tu évolueras encore, est ce que tu progresseras encore dans ta connaissance de Dieu et dans la purification de ton individualité ?

Si oui c’est que tu pourras atteindre un niveau encore supérieur, et si non alors je ne vois aucun intérêt à cela … Plus rien à réaliser plus aucun désir, même plus besoin de penser à Dieu, auras tu encore des désaccords avec les autres ?

Ou peut être qu’arrivés là vous serez tous dans la même béatitude et ce sera l’harmonie parfaite sur cette Terre éternelle ? Après tout pourquoi pas, mais est ce qu’on pourra encore appeler ça des vies individuelle ? Qui dit béatitude dit absence d’ego … En tous cas moi je m’ennuierais au bout d’un moment à vivre là presque comme un robot … Mais on pourra peut être encore se suicider ? Où irions nous alors ?
S
5 mai 2018 10:49
Bonjour Dominique

"mais si on est là c'est pour discuter alors … "

thumbs up

Merci pour l'invitation.

"Imagine quelle vie tu aurais sur cette nouvelle Terre pour l’éternité"

Sur quelle base tu veux qu'il imagine ? Sur un concept libre comme l'athéisme ? Sur un concept comme le tien où les gens sont Dieu ? ou conformément à sa religion, l'islam ?

" – Est ce que tu évolueras encore, est ce que tu progresseras encore dans ta connaissance de Dieu et dans la purification de ton individualité ?"

Comme je l'ai dit plus haut, tout dépend de la base ?

"Si oui c’est que tu pourras atteindre un niveau encore supérieur"

Niveau encore supérieur ? Comme l'islam le montre ou selon ta religion ?

", et si non alors je ne vois aucun intérêt à cela …"

Tu vois ? Mais est-ce que tu as pensé à ce que voit sa religion ?

"Plus rien à réaliser plus aucun désir, même plus besoin de penser à Dieu, auras tu encore des désaccords avec les autres ?"

Selon quelle religion tu affirmes cela ? Ta religion ou la sienne, l'islam ?

"Ou peut être qu’arrivés là vous serez tous dans la même béatitude et ce sera l’harmonie parfaite sur cette Terre éternelle ?"

C'est une question ?

"Après tout pourquoi pas, mais est ce qu’on pourra encore appeler ça des vies individuelle ?"

Tout dépend du concept ? Dans ta religion ou la sienne ?

"Qui dit béatitude dit absence d’ego … "

Mais c'est toi qui a dit "béatitude". Tu meubles sur tes propres affirmations ?

"En tous cas moi je m’ennuierais au bout d’un moment à vivre là presque comme un robot …"

Et pourquoi tu penses cela et selon quel concept ? Ta religion ou la sienne? L'islam ou autre ?

Et celui qui a crée la terre et le cieux n'est pas capable d'offrir aux gens une vie meilleure et agréable où ils ne s'ennuient jamais - comme décrite dans l'islam- ?

"Mais on pourra peut être encore se suicider ? Où irions nous alors ?"

Se suicider dans cette vie ou dans l'autre ?






Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour

Je respecte ta croyance Ouchime, même si je la trouve totalement improbable bien sûr, tout comme tu trouves la mienne improbable j'imagine bien - mais si on est là c'est pour discuter alors …

Imagine quelle vie tu aurais sur cette nouvelle Terre pour l’éternité – Est ce que tu évolueras encore, est ce que tu progresseras encore dans ta connaissance de Dieu et dans la purification de ton individualité ?

Si oui c’est que tu pourras atteindre un niveau encore supérieur, et si non alors je ne vois aucun intérêt à cela … Plus rien à réaliser plus aucun désir, même plus besoin de penser à Dieu, auras tu encore des désaccords avec les autres ?

Ou peut être qu’arrivés là vous serez tous dans la même béatitude et ce sera l’harmonie parfaite sur cette Terre éternelle ? Après tout pourquoi pas, mais est ce qu’on pourra encore appeler ça des vies individuelle ? Qui dit béatitude dit absence d’ego … En tous cas moi je m’ennuierais au bout d’un moment à vivre là presque comme un robot … Mais on pourra peut être encore se suicider ? Où irions nous alors ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/18 10:57 par Seyant.
O
5 mai 2018 13:21
Avant de continuer j'aimerai savoir quelle est votre religion, ça m'aiderait à savoir quelles sont vos croyances, j'ai dit plus haut que la croyance que vous énonciez est celle des témoins de Jéhovah, vous confirmez que vous en êtes un?

Je vais essayer de faire simple pour me faire comprendre au mieux, et pour ça, quoi de mieux que de prendre la réponse d'un des plus grands savants de notre communauté ^^ :

Question :

Que répondre aux Soufis qui disent :

« Allah nous t`adorons pas pour ton Paradis ni par crainte de ton Enfer »
Et quel est le verdicts sur cette parole?

Réponse :

La véritable vérification consiste à dire que le Paradis n`est pas un nom qui désigne simplement les arbres, les fruits, les boissons, les houris, les fleuves et les palais.
Beaucoup de personnes se trompent sur la signification véritable du Paradis.
En effet, le Paradis, c`est le nom de la demeure de la félicité absolue et parfaite.

Ainsi, parmi les délices du Paradis, il y a la jouissance de regarder la Face d`Allâh le Sage, d`entendre Sa Parole et d`être comblé par Sa proximité et Son agrément.
Ce véritable plaisir n`a aucune mesure proche avec le plaisir de la nourriture, des boissons, des habits et des images.
Car la moindre part d`agrément divin vaut le Paradis et tout ce qu`il peut contenir - Comme Allâh - Ta`âla - le dit:

{ وَرِ‌ضْوَانٌ مِّنَ اللَّـهِ أَكْبَرُ‌ }
"Et la satisfaction d`Allâh est plus grande encore…" (S.9 / At-Tawba v.72)

Il est rapporté dans un hadîth authentique, le hadîth sur la vision [d`Allâh] :

« Par Allâh ! Allâh ne leur a pas donné une chose qui soit plus agréable pour eux que le fait de voir Sa Face. »
(Rapporté par Muslim)

Car il s`agit d`une chose trop sublime pour effleurer l`imagination et les esprits.

Surtout lorsque les amants gagnent là-bas la compagnie de l`amour, car la personne est avec celui qu`elle aime.
C`est une règle qui n`endure aucune exception car elle se confirme dans la présence comme dans l`absence.

Quelle peut être [en dehors de cela] l`autre félicité ?
Quel succès ?
Quelle tranquillité peuvent-ils soutenir en comparaison à la félicité et au plaisir de cette compagnie ?
Y`a-t-il un apaisement supérieur à l`apaisement que procure la compagnie du « Bien-Aimé » dont rien n`est plus beau et plus parfait à la vision ?

Et c`est cela - Par Allâh - que recherchent les amants [al-Muhibûn] et c`est le drapeau que visent ceux qui ont la connaissance, et telle est l`âme [ar-Rûh] qui désigne le terme « al-Jannah » [Le Paradis] et sa vie éternelle.
C`est par lui que le Paradis devient réel et agréable.

Comment peut-on dire dans ce cas qu`on n`adore pas Allâh pour rechercher le Paradis et par crainte de Son Feu?

De même que le Feu - Qu`Allâh nous en préserve !

Ses habitants souffrent du voile par rapport à Allâh, de Son mépris, de Sa colère, de Son courroux et de Son éloignement à côté desquels les flammes de l`Enfer qui brûlent leurs corps et leurs esprits s`avèrent insignifiantes, car les flammes de ce feu jaillissent d`abord dans les cœurs avant d`atteindre leurs corps.

« Madâradj as-sâlikîn » 2/294-296

Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية


Concernant le fait de se purifier, Allah ne fera pas entrer les gens au paradis sans les avoir purifiés, pour la connaissance d'Allah, comment pourrait-elle ne pas augmenter alors que les habitants du paradis Le voient et Lui parlent.
Quant aux désirs et aux choses à faire, c'est du paradis d'Allah qu'on parle, non pas d'une fête forraine, imputer l'ennui à un lieux qu'Allah a destiné à Ses proches serviteurs va à l'encontre de Sa sagesse et de Sa science, il sera possible aux habitants du paradis de réaliser tous leurs désirs, sachant qu'ils auront été purifiés des mauvais qu'ils auraient pu avoir dans la vie d'ici bas.
Leur situation ne fera que s'améliorer éternellement.

Quant à la mort, il n'y en a qu'une seule, celle que nous connaîtrons tous un jour ici bas.

Enfin, j'aimerai terminer sur un hadith et vous laisser aussi un lien vers une documentation qui vous permettra d'en savoir plus sur le paradis, vous trouverez les réponses à certaines de vos questions incha Allah.

Selon Abou Hourayra رضي الله عنه , le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

« Allah le Très-Haut a dit :
«J'ai préparé pour Mes esclaves ce que jamais oeil n'a vu, jamais oreille n'a entendu et jamais coeur humain n'a imaginé». Lisez, si vous en voulez une preuve, le verset suivant: «Aucun être créé ne sait ce qu'on a caché pour eux comme sources de sérénité profonde en récompense de ce qu'ils faisaient».
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour

Je respecte ta croyance Ouchime, même si je la trouve totalement improbable bien sûr, tout comme tu trouves la mienne improbable j'imagine bien - mais si on est là c'est pour discuter alors …

Imagine quelle vie tu aurais sur cette nouvelle Terre pour l’éternité – Est ce que tu évolueras encore, est ce que tu progresseras encore dans ta connaissance de Dieu et dans la purification de ton individualité ?

Si oui c’est que tu pourras atteindre un niveau encore supérieur, et si non alors je ne vois aucun intérêt à cela … Plus rien à réaliser plus aucun désir, même plus besoin de penser à Dieu, auras tu encore des désaccords avec les autres ?

Ou peut être qu’arrivés là vous serez tous dans la même béatitude et ce sera l’harmonie parfaite sur cette Terre éternelle ? Après tout pourquoi pas, mais est ce qu’on pourra encore appeler ça des vies individuelle ? Qui dit béatitude dit absence d’ego … En tous cas moi je m’ennuierais au bout d’un moment à vivre là presque comme un robot … Mais on pourra peut être encore se suicider ? Où irions nous alors ?
D
5 mai 2018 20:11
J’aime bien le paradis éternel que vous décrivez là Ouchime, et je suis d’accord il est plus un état d’esprit qu’autre chose. Je l’ai dit quelque part ici la proximité avec Dieu est naturellement plus grande que sur cette Terre, et c’est normal l’ego y a déjà beaucoup moins sa place …

Mais donc ce n’est quand même pas encore la béatitude totale dont je parlais, vous dites parlant des gens du paradis « … pour la connaissance d'Allah, comment pourrait-elle ne pas augmenter alors que les habitants du paradis Le voient et Lui parlent - Leur situation ne fera que s'améliorer éternellement. »

Là je comprends bien qu’on ne s’ennuiera pas dans ce paradis, on progressera on se rapprochera encore plus de Dieu … Mais qui dit progrès dit forcément but vous ne pensez pas ?

Et oui je suis bien soufi, et un soufi sans dogme pour tout dire, désolé je sais que ça peut choquer mais c’est Dieu qui m’a voulu ainsi … Et c’est vrai que ce n’est ni pour la vie agréable au paradis ni par peur des souffrances en enfer que je cherche Dieu (en fait je ne crois même pas en l’enfer). Tout ce qui m’a toujours motivé c’était juste que je voulais Le connaître, ou autrement dit « Savoir d’où je viens qui je suis et où je vais ». En fait je n’ai jamais eu aucune crainte, toujours que de la confiance …
O
6 mai 2018 08:23
"C'est Dieu qui m'a voulu ainsi"... Donc vous justifiez vos actes par le destin en prétendant que vous n'avez aucun libre arbitre? Nos croyances et nos choix font partie de nos actes, dire que "Dieu nous a voulu ainsi" revient nous déresponsabiliser de nos fautes

Vous dites que vous voulez savoir d'où vous venez et où vous allez et que vous voulez apprendre à Le connaître, mais vous rejetez en bloc les révélations qu'Il nous a fait, vous dites que vous n'avez jamais eu aucune crainte et que vous ne croyez pas en l'enfer, donc qu'advient-il des injustes? N'avez vous jamais commis aucun mal? Pensez-vous être à l'abri de Sa puissance et de Sa justice alors qu'Il vous a crée et qu'Il donne la vie et la mort?
Citation
Dominique Talib a écrit:
J’aime bien le paradis éternel que vous décrivez là Ouchime, et je suis d’accord il est plus un état d’esprit qu’autre chose. Je l’ai dit quelque part ici la proximité avec Dieu est naturellement plus grande que sur cette Terre, et c’est normal l’ego y a déjà beaucoup moins sa place …

Mais donc ce n’est quand même pas encore la béatitude totale dont je parlais, vous dites parlant des gens du paradis « … pour la connaissance d'Allah, comment pourrait-elle ne pas augmenter alors que les habitants du paradis Le voient et Lui parlent - Leur situation ne fera que s'améliorer éternellement. »

Là je comprends bien qu’on ne s’ennuiera pas dans ce paradis, on progressera on se rapprochera encore plus de Dieu … Mais qui dit progrès dit forcément but vous ne pensez pas ?

Et oui je suis bien soufi, et un soufi sans dogme pour tout dire, désolé je sais que ça peut choquer mais c’est Dieu qui m’a voulu ainsi … Et c’est vrai que ce n’est ni pour la vie agréable au paradis ni par peur des souffrances en enfer que je cherche Dieu (en fait je ne crois même pas en l’enfer). Tout ce qui m’a toujours motivé c’était juste que je voulais Le connaître, ou autrement dit « Savoir d’où je viens qui je suis et où je vais ». En fait je n’ai jamais eu aucune crainte, toujours que de la confiance …
6 mai 2018 08:42
Salam,

Effectivement dire "c'est Dieu qui m'a voulu ainsi"c'est fuire sa propre responsabilité, se cacher derrière cette phrase pour ne pas se remettre en cause, pour ne pas trop questionner la foi dans son coeur, l'étouffer, et tout va bien.

Etre soufie n'est pas synonyme de manquer de courage.
Ton cheminement je ne le juge pas, mais dommage qu'il n'aille pas plus loin, plus profondément. Il survole mais ne s'ancre pas dans le Vrai, al HAqq.

Dans ce cas, le meurtrier tueur d'enfants se dira la même chose que toi, le voleur, le menteur aussi, le traitre, le fourbe idem. À chaque acte malfaisant on dira Dieu m'a voulu ainsi ?

Ét donc où passe le sens de l'existence ? La notion de réflexion humaine ? Le libre arbitre entre le bien et le mal? Le licite et l'illicite ? La raison qui nous différencie de l'animal ?

C'est trop facile et pas glorieux pour soi-même d'ailleurs.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
D
6 mai 2018 11:11
Bonjour à vous Ouchime et Noujoum fi Sama

Désolé je n’ai pas été assez précis mais c’est tout mon ordre soufi depuis Hazrat Inayat Khan que Dieu à voulu sans dogme. J’aurais dû dire – C’est Dieu qui nous a voulu ainsi …

Mais vous n’avez pas répondu à ma question - Qui dit progrès dit forcément but vous ne pensez pas ?
Si dans cette vie éternelle nous continuerons d’évoluer comme vous le dites aussi où mène cette évolution ?

Dans ma croyance plus on évolue moins on a d’ego. Et que reste il quand il n’y a plus d’ego du tout ? Nous en tant que conscience Universelle …
O
6 mai 2018 11:56
Bonjour Dominique,

La question n'est pas de savoir si "Dieu nous a voulus ainsi" concerne uniquement votre personne, ou bien tout un ordre. Il s'agit plutôt de savoir ce que vous entendez par cette parole qui peut porter à ambiguïtés. Car cette parole est utilisée par certains afin de justifier tout vice et tout péché qu'ils commettent, une secte entière s'est formée sur cette idée de prédestination absolue sans libre arbitre humain. En prétendant une telle chose, vous prétendriez que nous n'avons aucun libre arbitre et que tout nous est imposé sans que nous puissions y faire quoi que ce soit.
Il en découlerait qu'un assassin est de même niveau que sa victime, que les gens de bien sont les égaux des mauvaises personne, que le Prophète Moïse est du même niveau de piété que le pharaon qui le combattait.
Il découle donc de cette idée que la récompense pour le bien est une plaisanterie et une mascarade, et que la punition pour le mal est une injustice, car aucun des deux n'a choisi ses actes.
En d'autres termes, cette idée prétend qu'Allah est injuste, or, Allah est purifié de tout défaut, Il possède les attributs de perfection les plus élevés, qu'Il est d'ailleurs le Seul à posséder, et Il s'est interdit l'injustice à Lui-même, avant de l'interdire à Ses créatures.
C'est pour cela que je vous demande ce que vous entendez par "Dieu nous a voulus ainsi".

Mais vous n’avez pas répondu à ma question - Qui dit progrès dit forcément but vous ne pensez pas ?
Si dans cette vie éternelle nous continuerons d’évoluer comme vous le dites aussi où mène cette évolution ?


Le but se trouve dans la vie d'ici bas :

"وَمَا خَلَقۡتُ ٱلۡجِنَّ وَٱلۡإِنسَ إِلَّا لِيَعۡبُدُونِ"
"Et je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent"
-Sourate Adh-Dhariyat (51) verset 56.

ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلْمَوْتَ وَٱلْحَيَوٰةَ لِيَبْلُوَكُمْ أَيُّكُمْ أَحْسَنُ عَمَلًۭا ۚ وَهُوَ ٱلْعَزِيزُ ٱلْغَفُورُ
"Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur."
-Sourate Al-Mulk (67) verset 2.

Le test, l'épreuve, est ici et maintenant.
Le paradis est éternel, ainsi que l'enfer, or, un test arrive à son terme, vous ne pouvez pas chercher à atteindre un but éternellement, quand l'attendrez vous alors? Si la condition des gens du paradis s'améliore, c'est Allah qui améliore leur situation, preuve ici de Son infinie Miséricorde, Générosité, et Puissance.

En ce qui concerne l'ego, j'aimerai vous répondre mais j'aimerai avant cela que nous nous mettions d'accord sur la définition. Etant donné que l'ego peut avoir plusieurs définitions différentes selon les courants de pensées, philosophies, religions, j'attends votre définition.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour à vous Ouchime et Noujoum fi Sama

Désolé je n’ai pas été assez précis mais c’est tout mon ordre soufi depuis Hazrat Inayat Khan que Dieu à voulu sans dogme. J’aurais dû dire – C’est Dieu qui nous a voulu ainsi …

Mais vous n’avez pas répondu à ma question - Qui dit progrès dit forcément but vous ne pensez pas ?
Si dans cette vie éternelle nous continuerons d’évoluer comme vous le dites aussi où mène cette évolution ?

Dans ma croyance plus on évolue moins on a d’ego. Et que reste il quand il n’y a plus d’ego du tout ? Nous en tant que conscience Universelle …
*
6 mai 2018 12:33
Bonjour

Votre phrase m'interpelle, quand vous dites : " (en fait je ne crois même pas en l’enfer)". Est-il vraiment sensé de penser à l’inexistence d'un lieu où ils sont destinés ceux qui le méritent ?

Si vous le pensez où vont-ils alors les criminels, les mécréants selon vous ?


Citation
Dominique Talib a écrit:
J’aime bien le paradis éternel que vous décrivez là Ouchime, et je suis d’accord il est plus un état d’esprit qu’autre chose. Je l’ai dit quelque part ici la proximité avec Dieu est naturellement plus grande que sur cette Terre, et c’est normal l’ego y a déjà beaucoup moins sa place …

Mais donc ce n’est quand même pas encore la béatitude totale dont je parlais, vous dites parlant des gens du paradis « … pour la connaissance d'Allah, comment pourrait-elle ne pas augmenter alors que les habitants du paradis Le voient et Lui parlent - Leur situation ne fera que s'améliorer éternellement. »

Là je comprends bien qu’on ne s’ennuiera pas dans ce paradis, on progressera on se rapprochera encore plus de Dieu … Mais qui dit progrès dit forcément but vous ne pensez pas ?

Et oui je suis bien soufi, et un soufi sans dogme pour tout dire, désolé je sais que ça peut choquer mais c’est Dieu qui m’a voulu ainsi … Et c’est vrai que ce n’est ni pour la vie agréable au paradis ni par peur des souffrances en enfer que je cherche Dieu (en fait je ne crois même pas en l’enfer). Tout ce qui m’a toujours motivé c’était juste que je voulais Le connaître, ou autrement dit « Savoir d’où je viens qui je suis et où je vais ». En fait je n’ai jamais eu aucune crainte, toujours que de la confiance …
[b][color=#0033CC]------------------------------------------------------------[/color][/b] [b][color=#FF0000][size=large]أشهد أن لآ إلَـهَ اِلا الله وأشهد أن محمدا رسول الله[/size][/color][/b]
*
6 mai 2018 12:35
Salam Aleykoum

En pratiquant le mieux possible la religion.


Citation
Qiue a écrit:
Salam Aleykoum,

Comment retourner vers Allah et s'ameliorer de manière sereine?
[b][color=#0033CC]------------------------------------------------------------[/color][/b] [b][color=#FF0000][size=large]أشهد أن لآ إلَـهَ اِلا الله وأشهد أن محمدا رسول الله[/size][/color][/b]
D
6 mai 2018 12:54
Ma définition de l’ego Ouchime ?
Je dirais que c’est tout ce qui nous fait croire que nous sommes limités à ce corps et cette personnalité que nous avons, que nous vivons par nous même que nous décidons nous même notre vie. Alors qu’en réalité c’est Dieu qui vit, tout Lui appartient, Il est l’Être Unique …

Non, nous évoluons depuis que nous sommes sur Terre notre optique change avec le temps, et notre corps peut être toute la création quand on médite …

Et vous dites « "Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur."
-Sourate Al-Mulk (67) verset 2.

Le test, l'épreuve, est ici et maintenant.
Le paradis est éternel, ainsi que l'enfer, or, un test arrive à son terme, vous ne pouvez pas chercher à atteindre un but éternellement, quand l'attendrez vous alors ? Si la condition des gens du paradis s'améliore, c'est Allah qui améliore leur situation, preuve ici de Son infinie Miséricorde, Générosité, et Puissance. »

La question que je pose n’est pas ‘ quand l'atteindrez vous alors ? ‘ mais dans quel état d’esprit serons nous alors ? Et vous ne répondez toujours pas à cette question …

Et oui je ne crois pas au libre arbitre, c’est d’ailleurs un des plus épais des voiles d’illusion. Et comment pourrait il y avoir la prédestination qui est une des bases du coran et en même temps libre arbitre ? Hazrat disait « Si on savait ce qu’il y a derrière le libre arbitre on ne dirait plus ma volonté mais Ta volonté ».

Mais alors les injustes les assassins tous ceux qui ont fait du mal seront ils considérés comme les vertueux dans le monde suivant ?

En fait on entrera dans ce monde suivant comme on a quitté le monde matériel, avec le même degrés d’accordage avec Dieu que celui qu’on a atteins dans notre vie d’ici, et celui qui l’aura toujours rejeté continuera de de détourner son regard, peut être même par honte de tout ce qu’il aura fait – Il sera là son enfer … La punition vous suffit elle ?
*
6 mai 2018 13:13
Si je peux me permettre, j'aimerai répondre à votre propos : ""C'est Dieu qui m'a voulu ainsi"... Donc vous justifiez vos actes par le destin en prétendant que vous n'avez aucun libre arbitre? Nos croyances et nos choix font partie de nos actes, dire que "Dieu nous a voulu ainsi" revient nous déresponsabiliser de nos fautes ".

Il y a un libre arbitre et il y a un destin. Personne jusqu'à présent a pu trouver une réponse exacte de ce qu'il en est. Il apparaît comme étant un paradoxe, mais il me semble bien que l'un soit la conséquence de l'autre ou la suite.

Quand on parle de ce sujet chacun le perçoit différemment, avec ses mots et son expression. On ne peut pas affirmer non plus qu'une personne puisse avoir raison sur une autre, car le vrai sens de ce paradoxe nous échappe.

Alors on pourra dire ce qu'on voudra Dieu seul connaît la vérité.



Citation
Ouchime a écrit:
"C'est Dieu qui m'a voulu ainsi"... Donc vous justifiez vos actes par le destin en prétendant que vous n'avez aucun libre arbitre? Nos croyances et nos choix font partie de nos actes, dire que "Dieu nous a voulu ainsi" revient nous déresponsabiliser de nos fautes

Vous dites que vous voulez savoir d'où vous venez et où vous allez et que vous voulez apprendre à Le connaître, mais vous rejetez en bloc les révélations qu'Il nous a fait, vous dites que vous n'avez jamais eu aucune crainte et que vous ne croyez pas en l'enfer, donc qu'advient-il des injustes? N'avez vous jamais commis aucun mal? Pensez-vous être à l'abri de Sa puissance et de Sa justice alors qu'Il vous a crée et qu'Il donne la vie et la mort?
[b][color=#0033CC]------------------------------------------------------------[/color][/b] [b][color=#FF0000][size=large]أشهد أن لآ إلَـهَ اِلا الله وأشهد أن محمدا رسول الله[/size][/color][/b]
O
6 mai 2018 13:34
"Je dirais que c’est tout ce qui nous fait croire que nous sommes limités à ce corps et cette personnalité que nous avons, que nous vivons par nous même que nous décidons nous même notre vie. Alors qu’en réalité c’est Dieu qui vit, tout Lui appartient, Il est l’Être Unique … "

Je n'ai pas compris.

Pour répondre à votre question, qui était différente de celle que vous posez là, les gens du paradis baigneront dans un bonheur absolu et parfait qui ne sera pas entaché par quoi que ce soit.
Quand aux gens de l'enfer, c'est l'exact opposé.

La prédestination ne s'oppose absolument pas au libre arbitre, elle est en réalité en concordance avec la logique humaine lorsqu'on la comprend, il suffit de l'étudier, elle repose sur 4 piliers :


Un excellent livre qui m'a aidé à effacer tout doute au sujet du destin et du libre arbitre :
Comment Comprendre Le Destin?
de Muhammad Ibn Ibrahîm al-Hamad

Les versets dans le Coran montre clairement que le destin existe, ainsi que le libre arbitre, et que l'un ne s'oppose pas à l'autre, les explications du livre dont je vous parle sont très claires, et je ne débattrai pas du sujet du destin, je risque de faire des erreurs dans mes explications.

Renier le libre arbitre est totalement insensé, il s'oppose à la raison même, sentez vous une force qui vous force à agir? Êtes vous contraint? Ou bien agissez-vous de votre propre gré?
Cela ne s'oppose aucunement au destin, qui peut lui même être compris et ressenti sans même nécessiter d'explications, la preuve avec tous les musulmans et un grand nombre d'êtres humains qui y croient sans qu'on leur en ai fait un cours.


Avant qu'on continue de parler, est-ce que vous considérez le Coran comme une preuve venant d'Allah?
D
6 mai 2018 16:44
Non Ouchime ma question a toujours été la même – Si il y a évolution il y a forcément un but, alors quel est ce but ? Mais je vois que vous ne répondez toujours pas …

Et que voulez vous dire par le coran est une preuve, il serait une preuve de quoi ?
O
6 mai 2018 16:55
"La question que je pose n’est pas ‘ quand l'atteindrez vous alors ? ‘ mais dans quel état d’esprit serons nous alors ?"
J'ai répondu à cette question à la mesure de mes capacités.

"Si il y a évolution il y a forcément un but, alors quel est ce but ?" ce n'est pas la même question.
Je vous ai aussi dit que je n'étais pas un savant, j'ai essayé de vous répondre du mieux que j'ai pu selon ce que j'ai compris de votre question dans le post d'avant.


Ma question en d'autres termes : considérez-vous le Coran comme étant la parole d'Allah?


Citation
Dominique Talib a écrit:
Non Ouchime ma question a toujours été la même – Si il y a évolution il y a forcément un but, alors quel est ce but ? Mais je vois que vous ne répondez toujours pas …

Et que voulez vous dire par le coran est une preuve, il serait une preuve de quoi ?
S
6 mai 2018 16:58
Bonjour Dominique

" Et que voulez vous dire par le coran est une preuve, il serait une preuve de quoi ?"

Le coran nous apprend que le Jour dernier (dans la vie éternelle) les gens sont divisés en 2 groupes, un groupe en Enfer et l'autre au Paradis, les 2 auront des corps différents mais ils n'évoluent plus, c'est leur dernière forme.

Les gens du Paradis auront un corps parfait et les gens de l'Enfer auront un corps médiocre.

Voila, tu as ta réponse.






Citation
Dominique Talib a écrit:
Non Ouchime ma question a toujours été la même – Si il y a évolution il y a forcément un but, alors quel est ce but ? Mais je vois que vous ne répondez toujours pas …

Et que voulez vous dire par le coran est une preuve, il serait une preuve de quoi ?
S
6 mai 2018 17:05
Salam

Je pense que Dominique a mélangé sa croyance avec la notre, peut-être que dans ses écrits les gens évoluent encore au Jour dernier (ce qu'il appel la vie éternelle), mais cette notion n'existe pas dans le Coran.

Le Jour dernier on sera tous ressuscité, le mécréant sera ressuscité aveugle et dira "O Seigneur! pourquoi tu m'a ressuscité aveugle alors que j'étais voyant".



Citation
Ouchime a écrit:
"La question que je pose n’est pas ‘ quand l'atteindrez vous alors ? ‘ mais dans quel état d’esprit serons nous alors ?"
J'ai répondu à cette question à la mesure de mes capacités.

"Si il y a évolution il y a forcément un but, alors quel est ce but ?" ce n'est pas la même question.
Je vous ai aussi dit que je n'étais pas un savant, j'ai essayé de vous répondre du mieux que j'ai pu selon ce que j'ai compris de votre question dans le post d'avant.


Ma question en d'autres termes : considérez-vous le Coran comme étant la parole d'Allah?
D
6 mai 2018 18:08
Oui Ouchime le coran est la parole d’Allah, mais tout dépend comment on l’interprète. C’est depuis le prophète que mes maîtres l’étudient et c’est cette spiritualité qu’ils nous transmettent aujourd’hui. Pourquoi à travers eux je le comprends autrement que vous ?

Peut être parce que vous n’allez pas jusqu’au bout de votre recherche, comme ici par exemple – Où nous mènera notre évolution ? À la perfection bien sûr, et la perfection c’est Dieu …
En fait toutes les spiritualités du monde disent que nous venons de Dieu et que nous sommes sur le chemin du retour à Lui.

À mon avis essayer de connaître Dieu sans cette base mystique mène à une impasse, mais bon, tous ne sont pas prêts à se libérer de la compréhension littérale du livre …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/05/18 18:19 par Dominique Talib.
O
6 mai 2018 18:25
Si vos maîtres ont la même croyance que vous, ils ont renié plusieurs parties du Coran. La différence entre vous et moi, c'est que je m'attache à la voie du Prophète alayhi salat wa salam, je prends le Coran, sa sounnah, avec la compréhension de ses compagnons.
Tandis que vous, vous prenez la parole d'untel et untel et vous la faites précéder à tout le reste, vos maîtres ne sont ni des prophètes, ni des compagnons.

Mes recherches sont très simples : Allah a dit, le Prophète alayhi salat wa salam a dit et a fait, et ce avec la compréhension et l'explication des compagnons, les paroles d'autrui qui divergent avec ceci, je les rejette en bloc, Allah nous a ordonné de croire en Lui, en Son Messager, d'entrer pleinement dans l'islam en acceptant toute sa révélation, et de suivre le Prophète alayhi salat wa salam.

"En fait toutes les spiritualités du monde disent que nous venons de Dieu et que nous sommes sur le chemin du retour à Lui."
L'islam me suffit.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui Ouchime le coran est la parole d’Allah, mais tout dépend comment on l’interprète. C’est depuis le prophète que mes maîtres l’étudient et c’est cette spiritualité qu’ils nous transmettent aujourd’hui. Pourquoi à travers eux je le comprends autrement que vous ?

Peut être parce que vous n’allez pas jusqu’au bout de votre recherche, comme ici par exemple – Où nous mènera notre évolution ? À la perfection bien sûr, et la perfection c’est Dieu …
En fait toutes les spiritualités du monde disent que nous venons de Dieu et que nous sommes sur le chemin du retour à Lui.

À mon avis essayer de comprendre le coran sans cette base mystique mène à une impasse, mais bon, tous ne sont pas prêts à se libérer de la compréhension littérale du livre …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook