Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retours d’expérience : retour au bled.
'
9 mai 2022 23:26
Il faudrait faire quoi à ton avis pr que l’économie se développe ? Et le système de santé pr qu’il s’améliore ?

Je vais parler de la tunisie car les deux autres pays du maghreb je connais pas.

Mais les gens ici se plaignent tjrs de pas avoir d’argent. Sauf que en vrai je trouve qu’ils ont des terres et des biens, ils vivent bien pr moi.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Ça c'est aussi quand tu es en France et que tu fais du business avec le Moyen-Orient, l'Afrique et le Maghreb.

Et encore même sur le territoire français faut parfois verser des bakchich et je parle pas de la petite entreprise du coin mais de puissantes multinationales. Mais bon, c est moins répandue et ce n'est pas systémique, c'est vrai.

Pour le bled pour bien y vivre il faut avoir de l'argent et du réseau je pense. Certains chefs d entreprises que je connais en Tunisie vivent bien mieux que leurs homologues français (plus de temps de repos la notion du temps étant différente au Maghreb, moins de charges et d 'impôts, moins de réglementation, etc). Ils ne viendraient en France pour rien au monde alors même qu'ils en ont la possibilité.

Mais si tu n'as ni puissance, ni réseau, ni argent, tu te fais écraser par le système.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
9 mai 2022 23:33
Mes propres parents qui sont nés au Maroc et qui ont grandi au Maroc jusqu’à l’âge adulte ne veulent pas y retourner alors … ptdr

Village ou pas village ptdr
Citation
☀️ a écrit:
J’avais l’impression que le maroc avait plein de belles choses à offrir. Y’a bcp d’expats là bas pourtant

Oui apres moi j’aime bien la vie de  « village ». Une vie simple.
r
9 mai 2022 23:36
moche peut être mais tu ne m'as jamais vu, seules les personnes sur le discord m'ont vu lol

chaque personne est unique, je suis un 3rbi mais j'ai ma propre identité et mes propres convictions lol

non je ne jette pas tout, je jette ce que je trouve moche, rétrograde et pas compatible avec la vie d'aujourd'hui

et si je trouve quelque chose de bien chez les gwer je la prends


Citation
☀️ a écrit:
Moche.

Oooh arrête un peu de faire le mec à part. T’es un 3arbi comme ns tous alors tu peux avoir 12 petites copines norvégiennes Ca n’y changera rien ?

Challenger quelles moeurs ? On peut garder le positif. Toi tu jettes tt et tu le remplaces par les trucs des gwers. T’es fier de ça ?
'
9 mai 2022 23:38
Haha pas les miens… ce qui les retient c’est nous et la santé. Moi je le vois bien qu’ils sont totalement différents dans les deux pays. Ma mère revit quand elle est dans son village.

Une dame du bled j’arrivais pas à trouver mes mots elle m’a dit mais apprends enfin ! ?? pourtant jss pas si nulle que ça…
Citation
sampica a écrit:
Mes propres parents qui sont nés au Maroc et qui ont grandi au Maroc jusqu’à l’âge adulte ne veulent pas y retourner alors … ptdr

Village ou pas village ptdr
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
9 mai 2022 23:40
Mmh d’accord

Si je t’avais vu chtah mais ca ft longtemps lol j’ai oublié.

Moi je prends pas tt cqui bouge. Je suis fière d’etre musulmane et tounsia. J’aime nos traditions tant que c pas du shirk.
Citation
re.Vooriden a écrit:
moche peut être mais tu ne m'as jamais vu, seules les personnes sur le discord m'ont vu lol

chaque personne est unique, je suis un 3rbi mais j'ai ma propre identité et mes propres convictions lol

non je ne jette pas tout, je jette ce que je trouve moche, rétrograde et pas compatible avec la vie d'aujourd'hui

et si je trouve quelque chose de bien chez les gwer je la prends
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
9 mai 2022 23:42
moi j'évalue ce qu'il faut prendre et ce qu'il faut laisser
je procède en bonne intelligence et je fais en sorte de rester le plus neutre possible
Citation
☀️ a écrit:
Mmh d’accord

Si je t’avais vu chtah mais ca ft longtemps lol j’ai oublié.

Moi je prends pas tt cqui bouge. Je suis fière d’etre musulmane et tounsia. J’aime nos traditions tant que c pas du shirk.
'
9 mai 2022 23:43
C’est quoi ce délire de bonne intelligence à 2 balles ? Genre moi jss bête ?

Désolée mais renier ta culture pr moi c’est en partie être un harqi, un vendu.

Apres jss surement plus attachée à ma terre que toi. Finalement j’ai cette impression.
Citation
re.Vooriden a écrit:
moi j'évalue ce qu'il faut prendre et ce qu'il faut laisser
je procède en bonne intelligence et je fais en sorte de rester le plus neutre possible
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
P
9 mai 2022 23:46
Justement il a toute s famille la bas puis on avait ouvert un commerce 2 ans plus tot pour investir sur place mais monsieur ne se voit plus vivre dans son bled.

Le lanque de dine l insécurité l incivilité en 2 semaines la bas il m a dit je veux pas que notre fille grandisse ici moi je suis française et je me voyais bien y rester.

Par contre dans un chez nous la vie avec la belle famille plus jamais jai tenu 2 mois mais cette vie en famille du matin au soir c est pas pour moi. Ils sont tres gentils mashaAllah Allah umabarik mais a la longue tout me saoulé la bas.

Tu veux vivre en Tunisie ?
Citation
☀️ a écrit:
Prk ? C’est quoi qui n’allait pas ?
Apres si vous y allez en mode vs connaissez personne la bas, pas de famille pas de maison rien… ouais ça risque d’être complicado.
Ça se fait petit à petit dans ces cas. D’abord vs vs construisez une maison et vs vs faites des relations. Puis vs trouvez un taff stable sur place ou vs ouvrez un commerce puis vs trouvez une école pour les gosses et apres vs y allez. C’est pas on prend tt ce qu’on a et on se casse hein…
r
9 mai 2022 23:48
en bonne intelligence ça veut dire qu'il faut réfléchir avant de faire des choses
on est dans une société multiculturelle et multi ethnique, il faut du savoir vivre

je n'ai pas d'attache, c'est peut être ça qui fait un peu la différence et qui potentiellement fait de moi un 3rbi bizarre.
ce qui m'importe, c'est moi même, peu importe la terre peu importe la culture, je dois me sentir en paix et en accord avec mes convictions

si ça fait de moi un harqi (qui n'existe pas chez les marocains d'ailleurs) ou un vendu ou peu importe quel descriptif, soit, mais moi, je reste en accord et en totale cohérence avec mes convictions
Citation
☀️ a écrit:
C’est quoi ce délire de bonne intelligence à 2 balles ? Genre moi jss bête ?

Désolée mais renier ta culture pr moi c’est en partie être un harqi, un vendu.

Apres jss surement plus attachée à ma terre que toi. Finalement j’ai cette impression.
'
9 mai 2022 23:53
Ah ouais dommage

Mais prk pas vivre tout seuls ? C’est pas qqch qui se fait dans mon village chacun vit chez soi, par contre les portes sont largement ouvertes. Dans le sens où les gens passent se voir etc. Surtt entre voisins si y’a de l’entente/lien de parenté.

C vrai que niveau dine c pas les meilleurs mais insécurité ? Incivilité ? Vs viviez dans une grande ville ? Je suis pas loin de plusieurs grandes villes ici et jai frcht jamais été temoin d’incivilité majeure… on croise svt des plaques algériennes en été.

Tu t’es sentie comment toi là bas ?

Bah je sais pas mais j’aimerais bien tenter un de ces quatre inshallah. En fait c plus la peur de se lancer. Moi jss pas mariée. Si je viens un jour c pr rester inshallah avec mes parents. Apres… seul Dieu sait ^^
Mais garder un pied à terre un peu partt on sait jms. Je te dis la vérité je me sens mieux en Tunisie. Bcp mieux. Je sais pas les gens sont plus chill. Et quand tu vois tes parents épanouis ça change tout le mood.

Aussi, je trouve ca dommage de ne pas maitriser la langue ou la cuisine etc. Je connais pas mon pays car on vient tjrs au village. Mais j’aimerais bien passer du temps à faire le tour du pays… mais bon c de l’organisation tt ça. Et puis faut être libre de ses mouvements (ce qui n’est ps mn cas)
Citation
Ummassia a écrit:
Justement il a toute s famille la bas puis on avait ouvert un commerce 2 ans plus tot pour investir sur place mais monsieur ne se voit plus vivre dans son bled.

Le lanque de dine l insécurité l incivilité en 2 semaines la bas il m a dit je veux pas que notre fille grandisse ici moi je suis française et je me voyais bien y rester.

Par contre dans un chez nous la vie avec la belle famille plus jamais jai tenu 2 mois mais cette vie en famille du matin au soir c est pas pour moi. Ils sont tres gentils mashaAllah Allah umabarik mais a la longue tout me saoulé la bas.

Tu veux vivre en Tunisie ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
9 mai 2022 23:56
perplexe
Citation
re.Vooriden a écrit:
en bonne intelligence ça veut dire qu'il faut réfléchir avant de faire des choses
on est dans une société multiculturelle et multi ethnique, il faut du savoir vivre

je n'ai pas d'attache, c'est peut être ça qui fait un peu la différence et qui potentiellement fait de moi un 3rbi bizarre.
ce qui m'importe, c'est moi même, peu importe la terre peu importe la culture, je dois me sentir en paix et en accord avec mes convictions

si ça fait de moi un harqi (qui n'existe pas chez les marocains d'ailleurs) ou un vendu ou peu importe quel descriptif, soit, mais moi, je reste en accord et en totale cohérence avec mes convictions
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
9 mai 2022 23:59
C'est la même chose dans l'ensemble des pays du Maghreb, la fin de la corruption, du piston, que les gens veulent travailler vraiment.

La fin de la captation des ressources et des richesses par les élites au pouvoir (sur cela tu peux te renseigner sur "la malédiction des ressources naturelles" ).

C'eet pourtant la corruption qui a déclenché la révolution en Tunisie mais rien ne change.

Il y a trop d'oppression et pas assez de travail mais pour du travail (pour la jeunesse notamment) il faudrait développer l'économie du pays mais vu que l'argent est volé ...

Les élites gouvernent pour elles-mêmes et chacun du policier à l'agent administratif essaie d'avoir sa part du gâteau dans ce système corrompu jusqu'à la moëlle.

C'est comme dans la chanson de Balti
" On vit dans un système décidé par les biens nés
Ils aimerait que tu sois absent, que tu te taises et ne réclame pas ce qui t es dû, que tu sois satisfait de ce qu'ils acceptent de te donner.
Tu as beau courrirnmais tu n’atteins jamais ton rêve.
C’est ce qui a poussé les mecs du quartier à émigrer clandestinement.
Un lion en cage pendant que l'hyène est en liberté et que de surcroît elle a pris ton repas. Ils veulent que l'on reste sans rien faire et sans avenir. "


Sinon, cette vidéo résume très bien la situation en Afrique et au Maghreb :






Citation
☀️ a écrit:
Il faudrait faire quoi à ton avis pr que l’économie se développe ? Et le système de santé pr qu’il s’améliore ?

Je vais parler de la tunisie car les deux autres pays du maghreb je connais pas.

Mais les gens ici se plaignent tjrs de pas avoir d’argent. Sauf que en vrai je trouve qu’ils ont des terres et des biens, ils vivent bien pr moi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/05/22 00:19 par Dystopia21.
'
10 mai 2022 00:02
It s sad ?

Surtt que y’a du potentiel.
Citation
Dystopia21 a écrit:
C est la même chose dans l ensemble des pays du Maghreb, la fin de la corruption, du piston, que les gens veulent travailler vraiment.

La fin de la captation des ressources et des richesses par les élites au pouvoir (sur cela tu peux te renseigner sur "la malédiction des ressources naturelles"winking smiley.

C est pourtant la corruption qui a déclenché la révolution en Tunisie mais rien ne change.

Il y a trop d oppression et pas assez de travail mais pour du travail (pour la jeunesse notamment) il faudrait développer l économie du pays mais vu que l argent est volé ...

Les élites gouvernent pour elles-mêmes et chacun du policier à l agent administratif essaie de avoir sa part du gâteau dans ce système corrompu jusqu'à la moelle.

C est comme dans la chanson de Balti
" On vit dans un système décidé par les biens nés
Ils aimerait que tu sois absent, que tu te taises et ne réclame pas ce qui t es dû, que tu te satisfasses de ce qu ils acceptent de te donner.
Tu as beau cours mais tu n’atteins jamais ton rêve.
C’est ce qui a poussé les mecs du quartier à émigrer clandestinement. Un lion en cage pendant que l'hyène est en liberté et que de surcroît elle a pris ton repas. Ils veulent que l on reste sans rien faire et sans avenir. "


Sinon, cette vidéo résume très bien la situation en Afrique et au Maghreb :

J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
10 mai 2022 00:09
Ah bah ça. Ça a commencé à sortir et effectivement si les médias l'apprennent ça va faire assez mal mais bon le public oubliera. C est ce qu'il a de bien chez lui, il a la mémoire courte.

On a bien oublié que Lafarge a payé Daesh. On est des petits joueurs à côté.

C'est pour ça que j'ai précisé que ce n'est pas systémique comme au Maghreb.

Oui, c'est cela.
Citation
re.Vooriden a écrit:
tu fais du business, c'est autre chose

les pots de vin ça existe mais une fois découvert, ça fait mal, très mal
mais tu ne verras jamais un fonctionnaire te refuser ton papier sans lui verser une somme d'argent, ça c'est uniquement au bled

et oui tu l'as dis, faut avoir de l'argent et un bon réseau, et là tu vivras mieux qu'en france

mais si tu es un simple salarié, qui ne cherche pas la grosse richesse et seulement la paix, le bled c'est le dernier endroit auquel faut penser

et c'est ce que je dis, c'est un système de merde, à éviter
10 mai 2022 00:14
Faut pas le prendre mal.

C'est une question de mode de vie et de milieux sociaux aussi, faut le dire.

Je pense que c'est une manière de dire qu'il est pas conservateur.

En vrai, je suis certaine qu'il s'entendrait et trouverait plus d'affinités avec les Marocaines issues de la bourgeoisie qui viennent étudier en France et qui ont fait le lycée français au Maroc.

Citation
☀️ a écrit:
perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/22 00:15 par Dystopia21.
I
10 mai 2022 00:31
Moi j’ai une question pour toi.
Quand tu dis qu’ils ont (les non musulmans islamophobes, les médias et tout le tralala) raison de faire des débats sur les attentats et les décapitations qu’il y a eu tristement: t bien conscient qu’ils ne font pas que des débats? Ils participent à ce climat de haine et de peur constante ? Ils ne font pas qu’informer!
S’ils informaient simplement OK, mais ils dressent un tableau noir et utilisent des termes inappropriés.
Exemple ils disent état islamique alors que daech ne sont pas musulmans dans tous les cas.
Donc imagine un Éric ou une Bernadette au fin fond d’un village entend ça dès qu’elle verra un musulman elle va flipper! Même toi si t’as une tête d’arabe elle va flipper alors que je sache t’as tué personne !
Citation
re.Vooriden a écrit:
c'est quoi cheum ? lol

maghrébin lambda c'est quelqu'un qui a tjrs vécu dans un environnement maghrébin et qui vit sans challenger ses cultures et ses moeurs
T
10 mai 2022 00:38
Wslm,
Pas personnellement mais j'ai 2 amis qui y sont retourné y a maintenant plus de 10 ans et ils ne regrettent absolument pas.

L'un est parti vivre à Jerba en tunisie et l'autre s'est installé à tetouan avec femme et enfants. Il m'a raconté qu'il loue des engins, qu'il est content et tout se passe bien pour lui alhamdoulillah. Il dit que là bas il est libre, qu'il se sent vrziment chez lui...
On a grandi à Paris, et à l'époque on se voyait plutôt vivre à New York que au bled lol J'avoue u début je comprenais pas leur choix.

Maintenant je comprends mieux.

Je sais que c'est utopique mais si nous les immigrés on retourne tous chez nous avec nos expériences/savoirs-faire et nos économies c sûr que ça aiderait à faire évoluer les choses. On fera changer les mentalités, on apportera un nouveau souffle.
Fini l'administration primitive, fini le culte de l'argent et les mentalités euh... primitives.

Mais bon bref. Pour oser il faut être musulman. Et nous on est des musulmans en carton. C ça le problème

Citation
☀️ a écrit:
Selem

Est ce qu’il y en a parmi vous qui sont retournés vivre au bled ?
Satisfaits ou non ?
m
10 mai 2022 00:54
Bien ça boite sur tous les plans Lhamdolilah ?
Citation
☀️ a écrit:
Prk ?
´
P
10 mai 2022 05:58
Mon mari est d Alger moi je me sens bien de partout j aimerai rester en France car j'aime mon pays mais au fil du temps je me rend compte qu on nous prive de plus en plus de nos libertés...

De plus je porte le voile (jilbeb) est a la longue je sature du regard que les gens portent sur moi. Si j avais pas ma fille je sortirai pas mais avec un enfant je suis obligée de lui faire prendre l air tous les jours l emmener a la mediatheque la faire ballader dans les parcs jouer dans les airs de jeux et sortir sans la présence de monsieur m est de plus en plus compliqué...

En Algerie ou en Arabie-Saoudite je passe inaperçue et je préfère ça ma tête et mon francais dénote mais c est discret. J'aime l Algerie mais je me vois pas vivre a Alger trop bruyant trop sale trop peuplé trop tout pourtant c est une belle ville... Mais elle pourrait tellement être meilleure je quitte pas l idf pour me retrouvais dans la même routine.

On aspire a une vie plus reliée a la nature se reveiller aller chercher les oeufs nourrir les bêtes entretenir le potager sur Alger les prix des terrains sont hors de prix et pourtant en France on a de quoi être propri d une grande parcelle dans des coins paumées en Algérie c est compliqué... On mettrais tout dans l achat du terrain sans plus d économie pour construire.

Moi je resterai sur place avec la petite monsieur garderai lappart et la société en France il est artisan couvreur charpentier 2 ou 3 gros chantiers par an suffit pour vivre a l année al hamdoulillah du coup vivre au bled serait l idéal pour nous.

En 2 mois on s était inscrite dans une ecole avec la petite on avait bien avancé sur l apprentissage du coran et l arabe. En France aucune ecole accepte les enfants de moins de 4 ans et encore moins avec la présence de la maman...

Et en ce qui concerne l insécurité et l incivilité oui j etais allé 2 mois en 2019 et tu l avant et apres covid clairement le changement en 2 ans est fou.

Beaucoup de drogués dans les rues complètement défoncés a tout moment ca part en bagarre devant tout le monde ca sort les couteaux devant les enfants.

Les jeunes rêves de quitter le pays quitte a se mettre en danger mon mari l a fait il y a des années et le fait de revenir lui q replonger dans tous ça je crois...

Il me dit ici y a pas d avenir pour nous. Puis la famille peu être une épreuve on a une vision de la pratique religieuse et de l éducation de notre fille qui peut paraître différente de la leur nos choix ne sont pas forcément respectés vivre proche d eux peut a la longue endommagé nos relations.

En réalité on est dans une période ou a mon sens pour se preserver il faut s isoler... entretenir les liens avec les proches mais pas de trop prêt.

Et comme toi on a envie que ma fille et moi apprenons l arabe en ce qui concerne la cuisine et les traditions jai les miennes et elles me conviennent mais apprendre en même temos qu elle les origines de la princesse m ouvre a de nouvelles perspectives et je suis pas contre.

Mais l Algerie a été un echec pour nous monsieur ne veut plus en entendre parler il me reste un mois sur mon visa j essaie de le motiver mais il veut pas.

Après en 2019 j avais déjà posté sur mes doutes au niveau du dine là bas. Qu Allah nous facilite soit a quitter la France ou mieux que la France... La je rêve trop je crois ?


Citation
☀️ a écrit:
Ah ouais dommage

Mais prk pas vivre tout seuls ? C’est pas qqch qui se fait dans mon village chacun vit chez soi, par contre les portes sont largement ouvertes. Dans le sens où les gens passent se voir etc. Surtt entre voisins si y’a de l’entente/lien de parenté.

C vrai que niveau dine c pas les meilleurs mais insécurité ? Incivilité ? Vs viviez dans une grande ville ? Je suis pas loin de plusieurs grandes villes ici et jai frcht jamais été temoin d’incivilité majeure… on croise svt des plaques algériennes en été.

Tu t’es sentie comment toi là bas ?

Bah je sais pas mais j’aimerais bien tenter un de ces quatre inshallah. En fait c plus la peur de se lancer. Moi jss pas mariée. Si je viens un jour c pr rester inshallah avec mes parents. Apres… seul Dieu sait ^^
Mais garder un pied à terre un peu partt on sait jms. Je te dis la vérité je me sens mieux en Tunisie. Bcp mieux. Je sais pas les gens sont plus chill. Et quand tu vois tes parents épanouis ça change tout le mood.

Aussi, je trouve ca dommage de ne pas maitriser la langue ou la cuisine etc. Je connais pas mon pays car on vient tjrs au village. Mais j’aimerais bien passer du temps à faire le tour du pays… mais bon c de l’organisation tt ça. Et puis faut être libre de ses mouvements (ce qui n’est ps mn cas)
'
10 mai 2022 06:07
Mdrrr t’as capté que y’avait un diese t’es trop forte ?

Tu penses que c un bourgeois ?


Moi j’ai l’impression qu’il renie grave ses origines.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Faut pas le prendre mal.

C'est une question de mode de vie et de milieux sociaux aussi, faut le dire.

Je pense que c'est une manière de dire qu'il est pas conservateur.

En vrai, je suis certaine qu'il s'entendrait et trouverait plus d'affinités avec les Marocaines issues de la bourgeoisie qui viennent étudier en France et qui ont fait le lycée français au Maroc.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook