Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos retours/updates lectures
23 août 2019 12:06
Hello,

Chose promise chose dû ! Voici le topic dédié exclusivement aux lectures.

Le but est très simple. Dès que vous terminez un livre vous venez, si souhaité bien évidemment hein je ne force personne), sur ce topic afin de nous faire un petit retour.
L'idée du retour est de donner votre avis, vos impressions sur le bouquin lu, dire ce que vous aimez le plus ou moins aimé..

Si jamais vous le souhaitez, vous pouvez faire un petit update de livres que vous avez lu il y a quelques temps déjà et dont vous aimeriez partagé la lecture.

Trêve de blabla. J'espère que ce post vous plaira et qu'il y aura beaucoup de retours !

A vos lectures ! yawning smiley
P
23 août 2019 12:10
Cool ??
Hier j'ai fini pour la deuxième fois UNE BRÈVE HISTOIRE DU TEMPS de Stephen Hawking

Un délice?
23 août 2019 12:13
Un petit plus de précisions serait trop te demander s'il te plaît ? confused smiley

De quoi cela parle et qu'est-ce que tu as aimé ou pas ?
Citation
Picatchou* a écrit:
Cool ??
Hier j'ai fini pour la deuxième fois UNE BRÈVE HISTOIRE DU TEMPS de Stephen Hawking

Un délice?
P
23 août 2019 12:19
J'ai aimé mais sauf quelques passages?
En gros c'est sur la création (Bigbang) , l'histoire du temps ,trous noirs et leurs théories
En gros c'est scientifique mais abordable intellectuellement a tous ??

Citation
Be Happy a écrit:
Un petit plus de précisions serait trop te demander s'il te plaît ? confused smiley

De quoi cela parle et qu'est-ce que tu as aimé ou pas ?
23 août 2019 12:25
Merci pour ton retour ! ^^
Citation
Picatchou* a écrit:
J'ai aimé mais sauf quelques passages?
En gros c'est sur la création (Bigbang) , l'histoire du temps ,trous noirs et leurs théories
En gros c'est scientifique mais abordable intellectuellement a tous ??
F
23 août 2019 12:37
Je suis radchich coutrapali je travaille au département de

Physique à Caltech, je suis expert en astrophysique. Pour ma

Découverte d'une planète dans la Ceinture de Kuiper que je surnomme « Planet Bollywood » smiling smiley

Et je refute le livre de Stephen Hawking
23 août 2019 12:57
J'ai lu le scénario du film "La mort aux trousses" de Alfred Hitchcock.
C'est intéressant de savoir comment est écrit le scénario d'un classique du cinéma. Lire les dialogues, imaginer la mise en scène.
C'est encore mieux de lire le scénario et de regarder le film en même temps. Analyser le jeu d'acteur, l'action du film et avoir le scénario sous les yeux.
23 août 2019 20:04
Titre : L'enfance des criminels
Auteure : Agnès Grossmann
Edition : Points Crimes
Pages : 297 (sans compter la table des matières, remerciements etc.)
Prix : 7.30€

"Résumé" (fais par moi donc non officiel):

Je viens tout juste de finir ce livre et je vous avoue que je suis un petit peu dégoûtée.. C'est passé si vite ! sad smiley
Comme son nom l'indique, ce livre retrace l'enfance de plusieurs criminels mondialement connus : Patrice Alègre, Marc Dutroux, Michel Fourniret et Monique Olivier, Thierry Paulin (et légèrement Jean-Thierry Mathurin, son complice), Emile Louis, Guy Georges, Francis Heaulme et enfin, Mamadou Traoré. Il prend également le temps de nous retranscrire leurs actes.

Mon avis :

Dès les premières lignes j'ai directement accroché ! Il y a parfois des passages qui peuvent être un peu difficiles à lire donc âmes sensibles s'abstenir. Sinon dans l'ensemble il se lit vraiment rapidement et facilement.. Il est accessible à tous (sauf âmes sensibles encore une fois).
A la fin il y a deux entretiens. L'un avec un psychiatre et l'autre un psychologue. C'est ce que j'ai préféré car ils (les entretiens) nous permettent de mieux comprendre le pourquoi du comment de la psychologie d'un tueur. J'ai eu un coup de cœur pour ce bouquin que je recommande vraiment d'ailleurs ! ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/19 20:15 par Be Happy.
C
24 août 2019 17:09
Je mets ton livre dans ma wishlist il a l'air intéressant c'est leurs vraies enfances je suppose et pas des histoires fictives?

Je lis La perle et la Coquille depuis 2 jours, je suis a la moitié mais il est tellement touchant... et bouleversant.
Je ferai une petite fiche comme toi dès que je le finis inshallah smiling smiley
C
24 août 2019 17:13
Tu vas jamais deviner mdr ... je t'ai trouvé sur l'application Gleeph par un pur hasard en plus wallah ptdr
Je t'ai ajouté à mes amis grinning smiley
24 août 2019 19:29
Le hasard fait bien les choses dis donc. J'ai éclaté de rire en lisant ton commentaire ptdr

Demande acceptée ! yawning smiley
Citation
Cawit a écrit:
Tu vas jamais deviner mdr ... je t'ai trouvé sur l'application Gleeph par un pur hasard en plus wallah ptdr
Je t'ai ajouté à mes amis grinning smiley
C
24 août 2019 21:37
Mais graaaaave ptdr
Mtn nous sommes coupines de lecture grinning smiley
Citation
Be Happy a écrit:
Le hasard fait bien les choses dis donc. J'ai éclaté de rire en lisant ton commentaire ptdr

Demande acceptée ! yawning smiley
1 septembre 2019 22:30
Olala désoléeeeeeeeeeeee j'avais pas lu ton commentaire avant !

Oui oui ! Tout ce que je lis c'est du réel. Je n'arrive pas à totalement me plonger dans le fake smiling smiley

Hâte d'avoir ton retour en tout cas :

Ps : j'ai vu que tu avais supprimé ton compte mais je pense (et j'espère) que tu reviendra ! yawning smiley
Citation
Cawit a écrit:
Je mets ton livre dans ma wishlist il a l'air intéressant c'est leurs vraies enfances je suppose et pas des histoires fictives?

Je lis La perle et la Coquille depuis 2 jours, je suis a la moitié mais il est tellement touchant... et bouleversant.
Je ferai une petite fiche comme toi dès que je le finis inshallah smiling smiley
1 septembre 2019 22:51
Titre : Personne n'est venu
Auteur(s) : Toni Maguire/Robbie Garner
Edition : Le Livre de Poche
Pages : 309 (hors remerciements)
Prix : 6.60€

Résumé officiel :

Robbie Garner n'a que 5 ans lorsqu'il assiste à la tentative de suicide de son père. Le même jour, sa mère, alcoolique, décide de le placer dans un orphelinat, ainsi que sa sœur et ses deux frères. Tenu par des religieuses, le Sacré-Cœur est en apparence un endroit paisible. Pourtant, on y commet les pires abus : privations, sévices corporels, humiliations... Robbie trouve la force de résister, mais son frère cadet Davie gardera d'importantes séquelles psychologiques. Plus tard, Robbie est transféré à Haut-de-la-Garenne, où des gardiens pervers et violents organisent en toute impunité des orgies sexuelles d'une cruauté inouïe. Certains enfants se suicident, d'autres disparaissent mystérieusement. En 2008, la médiatisation de l'affaire de « l'orphelinat de l'horreur » à Jersey a brusquement fait jaillir les terribles souvenirs de Robbie Garner. Personne n'est venu est son témoignage.


Mon avis : Mon Dieu.. Que dire ? Ce livre m'a littéralement bouleversé d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vraie. Je suis passée par tant d'émotions.. La tendresse, le choc, la peur, les larmes, le stress, le soulagement.. ..à aucun moment j'ai vraiment ressenti de la joie. Ou alors, ça ne durait que quelques secondes. J'ai l'habitude de lire des cas de maltraitances, viols, tortures mais cette fois.. Je ne sais pas si c'est le fait que ce soit un livre, mais j'ai eu l'estomac retourné. J'ai même voulu arrêter la lecture à un moment. Il y a quelques rebondissements et des scènes auxquelles on ne s'attend pas. Je savais que l'humain était une ordure mais à ce point.. eye popping smiley Les personnages (les enfants bien entendu et Sœur Claire) sont très attachants. Cela dit, j'aurai aimé savoir comment s'était terminé le cas de Brian.

Je vais m'arrêter là sinon je vais y passer des heures. ^^

Âmes sensibles s'abstenir à tout prix ! Mais vraiment, j'insiste ! Ne lisez pas ce bouquin !
C
2 septembre 2019 16:51
Voici les deux livres lus cette dernière semaine, je posterai inshallah une fois par semaine ^^

Caractéristiques principales

Titre : La Perle et la Coquille
Auteur: Nadia Hashimi 
Pages : 567
Prix : 7.90€ 

Prix des lectrices 2016

Mon avis

Ce livre est tout simplement bouleversant et triste... étant assez émotive il m'a fait pleurer 4 fois. Il se lit assez rapidement on est vite pris dans l'histoire et on suit chaque instant de la vie de deux femmes qui sont d'époques différentes mais vivant dans un même pays: L'Afghanistan.
On mesure le poids des traditions, on a le point de vue de deux femmes... fortes.

Quelques citations:


"La vie est difficile ici-bas. Nous perdons nos frères, nos peres, nos mères, nos oiseaux chanteurs et des fragments de nous-mêmes. Les fouets s'abattent sur les innocents, les honneurs vont aux coupables et il y a trop de solitude. Je serai idiote de prier pour que mes enfants échappent à tout cela. Trop demander peut faire empirer les choses. Mais je peux prier pour de petites choses, comme les champs fertiles, l'amour d'une mère, le sourire d'un enfant - une vie plus douce qu'amère"



Caracteristiques principales

Titre
: Cousine K
Auteur : Yasmina Khadra
Pages: 108
Prix: 5.95

Mon avis

Ce livre m'a étonné, j'aime beaucoup Khadra mais là je n'ai pas du tout reconnu son style ... j'avais plus l'impression de lire Amélie Nothomb. Meme genre d'ambiance pesante, renfermée.. on est pas à l'aise .. et on sait que ça va mal tourner. J'en dis pas plus le livre se lit rapidement d'une traite en 2-3 heures.


Citations

"Son rire est une symphonie, l'éclat de ses yeux une féerie. Lorsqu'elle posait son regard sur moi, le phénix en ces cendres remuait. Il suffisait au bout de mes doigts de l'effleurer pour percevoir le pouls de l'éternité."

"Je pouvais disparaître ou me mettre en travers de leur chemin, je pouvais décrocher la lune, la leur offrir sur un plateau, on m'aurait dit de faire attention au plateau et personne n'aurait remarqué la lune. "

"J'avais compris à cet âge sans philosophie, que l'aveugle n'est pas celui qui ne voit pas, mais celui qu'on ne voit pas;il n'est de pire cécité que de passer partout inaperçu."

"On ne dérange pas une femme qui pleure, on s'en instruit"
C
4 septembre 2019 14:14
J'avais dit que je publierai une fois par semaine, mais j'ai changé d'avis... je posterai dès que j'en finis un smiling smiley

Caractéristiques principales

Titre: Forteresse digitale
Auteur : Dan Brown
Pages: 508
Prix: 20.50 (mais il existe la version de poche pour moins de 10 euros )

Mon avis : 3 étoiles.

Thriller de qualité, mais si on a lu Da Vinci Code et Anges& Démons ( du même auteur) on ne peut qu'être déçu. Heu

Citations

"— Quis custodiet ipsos custodes ?
Susan le regarda avec de grands yeux.
— C’est tiré des Satires, de Juvénal. Ça veut dire : « Qui gardera les gardes ? »
— Comment ça ?
— Si c’est nous les gardiens de la société, alors qui nous surveillera pour s’assurer que nous ne sommes pas dangereux ?
Susan opta pour le silence. Hale souriait."
C
18 septembre 2019 17:50
Caractéristiques principales

Titre: Le Dernier jour d'un condamné
Auteur : Victor Hugo
Pages: 79
Prix: 2 euros





Mon avis : 4 étoiles.

Sincèrement j'ai eu du mal à accrocher, je n'ai pas été transportée directement dans l'histoire. Et puis ensuite ... nous arrivons au dernier jour du condamné et là j'ai l'impression de commencer un autre livre. Très riche en émotions, Victor Hugo a su créer une ambiance vraiment angoissante, je voulais pleurer leur demander de tout arrêter de ne pas continuer... on bascule de la peur à l'espoir, des cris aux sourires, de la tristesse aux moments de tendresse. J'ai énormément apprécié.

Ce livre, n'est pas un Roman... c'était le moyen de Victor Hugo pour lutter contre la peine de mort.

Citations

"Ah! Qu'une prison est quelque chose d'infâme! Il y a un venin qui salit tout. Tout s'y flétrit, même la chanson d'une fille de quinze ans! Vous y trouvez un oiseau, il a de la boue sur son aile; vous y cueillez une jolie fleur, vous la respirez: elle pue."
Page 36

"Se sont-ils jamais mis, seulement en pensée, à la place de celui qui est là, au moment où le lourd tranchant qui tombe mord la chair, rompt le nerf, brise les vertèbres ... Mais quoi! une demi-seconde! la douleur est escamotée... Horreur!"
pages 64-65
18 septembre 2019 18:05
Hey,

Alors là, chapeau bas ! Welcome

Tu m'as donné envie de le lire et c'était pas gagné. Tu l'as vraiment bien vendu aha

Objectif : Le lire et finir ce week-end. grinning smiley
Citation
Cawit a écrit:
Caractéristiques principales

Titre: Le Dernier jour d'un condamné
Auteur : Victor Hugo
Pages: 79
Prix: 2 euros





Mon avis : 4 étoiles.

Sincèrement j'ai eu du mal à accrocher, je n'ai pas été transportée directement dans l'histoire. Et puis ensuite ... nous arrivons au dernier jour du condamné et là j'ai l'impression de commencer un autre livre. Très riche en émotions, Victor Hugo a su créer une ambiance vraiment angoissante, je voulais pleurer leur demander de tout arrêter de ne pas continuer... on bascule de la peur à l'espoir, des cris aux sourires, de la tristesse aux moments de tendresse. J'ai énormément apprécié.

Ce livre, n'est pas un Roman... c'était le moyen de Victor Hugo pour lutter contre la peine de mort.

Citations

"Ah! Qu'une prison est quelque chose d'infâme! Il y a un venin qui salit tout. Tout s'y flétrit, même la chanson d'une fille de quinze ans! Vous y trouvez un oiseau, il a de la boue sur son aile; vous y cueillez une jolie fleur, vous la respirez: elle pue."
Page 36

"Se sont-ils jamais mis, seulement en pensée, à la place de celui qui est là, au moment où le lourd tranchant qui tombe mord la chair, rompt le nerf, brise les vertèbres ... Mais quoi! une demi-seconde! la douleur est escamotée... Horreur!"
pages 64-65
C
18 septembre 2019 18:05
Caractéristiques principales

Titre: Un aller simple
Auteur : Didier van Cauwelaert
Pages: 120
Prix: 4 euros




Mon avis : 3.5 étoiles.

Un aller simple... vers où? La question se pose pour chacun des personnages.. et à la fin chacun trouvera sa réponse... heureuse ou malheureuse mais une réponse.
Un homme sans nationalité... quelle vie peut-il espérer? à quel pays appartient-il? celui qu'on lui attribue, où celui où il est né... ou peut être celui de son imagination tout simplement.
On s'attache assez vite au personnage principal, Aziz un jeune très simple et tellement bienveillant..; sa douceur nous adoucit, son innocence nous laisse de marbre... il est pourtant adulte, mais renvoie l'image d'un enfant qu'on aimerait protéger.

Citations

"On ne sait jamais quel malheur nous attend, alors un bonheur est toujours bon à prendre"

"On a vraiment besoin de connaître les gens, dans la vie, avant de les juger."

"Si on se laisse aller au désespoir, on finit mangé par les rêves qu'on a vécus de travers."
C
18 septembre 2019 18:07
Ahahha, j'attends ton retour avec impatience ... et s'il ne te plaît pas ne me tape pas ! Mais vraiment il m'a touché sad smiley
Citation
Be Happy a écrit:
Hey,

Alors là, chapeau bas ! Welcome

Tu m'as donné envie de le lire et c'était pas gagné. Tu l'as vraiment bien vendu aha

Objectif : Le lire et finir ce week-end. grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook