Citation
LastFirstTime a écrit:
Bein écoute ça change du pariage &co
Citation
HomLibre33 a écrit:
J'ai l'arbre authentique et authentifié jusqu'au prophète salahou aleyhi wa salam
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam
C est plus facile de passer par un test ADN du coup que de chercher dans d éventuelle archive
Je ne voulais pas aller aussi loin dans la généalogie si j arrive à retracé ne serais qu un siècle pourquoi pas ?
Regarder les archives si il y en a mais je pense pas à l époque comme disent mes grands parents quand eux même était née on leur disait t es née l Année de l éléphant ( El file ) , l année du chien ( klab ) , donc je pense que niveau registre ça doit pas remonter trop loin au Maroc
Allah3lam , peut être que en connaissant la région où on vécu la majorité du temps au même endroit
Citation
LastFirstTime a écrit:
Et comment si c est pas indiscret ?
Citation
HomLibre33 a écrit:
J'ai l'arbre authentique et authentifié jusqu'au prophète salahou aleyhi wa salam
Citation
HomLibre33 a écrit:
L'Arbre généalogique avec 7 Dahir ( décrets) Royaux , mais aussi les témoignages et la reconnaissance de très nombreuses tribus encore aujourd'hui et ce depuis des siècles. il y a aussi de nombreux savants et érudits dans notre famille sur plusieurs générations dont les biographies sont authentifiés. Sans compter les témoignages historiques, les faits d'armes etc..
Citation
louloutedelest a écrit:
Moi aussi
Citation
HomLibre33 a écrit:
Hamdoulilah , grande famille que la descendance du prophète salahou aleyhi wa salam
que ce soit de l'Imam Hassan ou de l'Imam Hussein ( radiallah 'anhoum )
Citation
louloutedelest a écrit:
Je ne sais pas sincèrement duquel des 2. Mais des "sages" de ma famille l'ont, d'ailleurs ils l'ont fait sous forme d'arbre avec les feuilles sur lesquelles sont indiquées le nom de mes ancêtres mâles. On est "chorfas" originaires du Maroc.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Et pour une personne lambda on peut avoir accès au registre ou autre pour connaître nos origine pas forcément sur du long terme mais seulement sur quelque génération 3 Max
Citation
HomLibre33 a écrit:
Il faudrait leur poser la question et obtenir une copie.
Tu peux remonter depuis tes parents jusqu'au prophète salahou alayhi wa salam.
La plupart des chorfa du Maroc sont Hassani, bien qu'il y ai aussi des Husseini mais beaucoup plus rares que les Hassanis.
Il y a de nombreuses branches de chorfa Hassani, la plus connue et la plus nombreuse étant celle des Idrissides
La dynastie actuelle ( le Alaouite) sont chorfa Hassani mais ne sont pas Idrissides
Citation
HomLibre33 a écrit:
Il faudrait leur poser la question et obtenir une copie.
Tu peux remonter depuis tes parents jusqu'au prophète salahou alayhi wa salam.
La plupart des chorfa du Maroc sont Hassani, bien qu'il y ai aussi des Husseini mais beaucoup plus rares que les Hassanis.
Il y a de nombreuses branches de chorfa Hassani, la plus connue et la plus nombreuse étant celle des Idrissides
La dynastie actuelle ( le Alaouite) sont chorfa Hassani mais ne sont pas Idrissides
Citation
louloutedelest a écrit:
On est pas alaouites mais idrissides. J'avoue que bien que ça soit passionnant et valorisant, je ne m'y suis intéressée que très tard. Ca me dérange un peu ces histoires de lignée, de noblesse... Mais j'ai entendu mon oncle dire cet été que les fondateurs de villes comme Moulay Idriss, Moulay Abdeslam, ce sont mes aïeux. Donc ca doit être idrisside.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Les Idrssides sont si je ne me trompe ceux qui habiter plutôt vers le pôle Fes Meknes , avant que la capitale ne devient Rabat
Si je ne me trompe pas
Citation
HomLibre33 a écrit:
Il faudrait regarder les Dahirs royaux et l'arbre généalogique pour vérifier.
Sidi Abdeslam Ben Mchih ( cherif Idrisside ) était un très grand saint , il est enterré dans Rif près de Ouazzane où il a un Mausolée très visité.
La noblesse de la descendance du prophète salahou alayhi wa salam est une noblesse religieuse et aussi de science religieuse et de savoir. Ils sont trés souvent fondateurs de confréries où l'ont apprend l'islam, le culte, le coran, le droit islamique, les hadiths etc..mais aussi de grands centre de solidarité avec les pauvres, les gens en détresse, les opprimés, les orphelins etc..
dans son immense majorité les chorfas n'a rien à voir avec la noblesse à l'européenne en mal de privilèges et de pouvoir. Ils vivent au milieu du peuple et partage tout avec le peuple.
Citation
louloutedelest a écrit:
Ca n'a effectivement rien à voir avec la noblesse européenne. D'ailleurs la majorité de ma famille ne sont pas aisés. Mais il peut y avoir chez certains au mauvais esprit l'idée qu'ils sont """supérieurs""". Starfulillah. Ces qualités et ce rôle de rassemblement et de référence religieuse se perdent malheureusement. Je le vois dans ma propre famille y compris au Maroc.
Citation
Lili0204 a écrit:
Cela m intéresse aussi de connaître mes ancêtres c’est marrant car j avais déjà essayé mais sans réponse c’est plus compliqué qu en France je pense la conservation des documents au bled et puis il y a eu l indépendance ...