Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retracer nos origines / généalogie
8 mars 2018 22:14
Oui ça change bcp en effet.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Bein écoute ça change du pariage &co
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
H
8 mars 2018 22:54
J'ai l'arbre authentique et authentifié jusqu'au prophète salahou aleyhi wa salam
L
8 mars 2018 22:56
Et comment si c est pas indiscret ?
Citation
HomLibre33 a écrit:
J'ai l'arbre authentique et authentifié jusqu'au prophète salahou aleyhi wa salam
A
8 mars 2018 23:08
Alaykoum salam

Le test te donnera juste des poucentage ethnique mais pas l'histoire de ta famille

Après dans beaucoup de pays il n'y a pas d'archives ecrite au dela d'une certain date car les gens aprenait par coeur leur genaalogie... tu etais untel, fils d'untel, fils d'untel, etc mais parfois le nom de famille actuel peut donner des indices.

Quand a ce repérer avec les événement, oui ça se faire encore aujourd'hui au Yemen, et c'est pas précis. Les gens ne savent pas leur propre âge a 3 ans près.

C'est pour cette raison que pour l'histoire de l'age d'Aisha (ra), les hadith pour 9ans sont authentique (contrairement a ceux qui donne un autre age, qui sont da'if ou mawdu), que Aisha (ra) devait vraiment pensé qu'elle avait 9 ans mais qu'en vrai elle en avait peut être 12 ou 13 vue qu'on a 3 ans d’imprécision sur la chrono (Prophète (sws) mort a 60 ou 63 ans ? )
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

C est plus facile de passer par un test ADN du coup que de chercher dans d éventuelle archive

Je ne voulais pas aller aussi loin dans la généalogie si j arrive à retracé ne serais qu un siècle pourquoi pas ?

Regarder les archives si il y en a mais je pense pas à l époque comme disent mes grands parents quand eux même était née on leur disait t es née l Année de l éléphant ( El file ) , l année du chien ( klab ) , donc je pense que niveau registre ça doit pas remonter trop loin au Maroc

Allah3lam , peut être que en connaissant la région où on vécu la majorité du temps au même endroit
H
9 mars 2018 00:09
L'Arbre généalogique avec 7 Dahir ( décrets) Royaux , mais aussi les témoignages et la reconnaissance de très nombreuses tribus encore aujourd'hui et ce depuis des siècles. il y a aussi de nombreux savants et érudits dans notre famille sur plusieurs générations dont les biographies sont authentifiés. Sans compter les témoignages historiques, les faits d'armes etc..
Citation
LastFirstTime a écrit:
Et comment si c est pas indiscret ?
l
9 mars 2018 00:11
Moi aussi eye rolling smiley
Citation
HomLibre33 a écrit:
L
9 mars 2018 00:12
Et pour une personne lambda on peut avoir accès au registre ou autre pour connaître nos origine pas forcément sur du long terme mais seulement sur quelque génération 3 Max
Citation
HomLibre33 a écrit:
L'Arbre généalogique avec 7 Dahir ( décrets) Royaux , mais aussi les témoignages et la reconnaissance de très nombreuses tribus encore aujourd'hui et ce depuis des siècles. il y a aussi de nombreux savants et érudits dans notre famille sur plusieurs générations dont les biographies sont authentifiés. Sans compter les témoignages historiques, les faits d'armes etc..
H
9 mars 2018 00:13
Hamdoulilah , grande famille que la descendance du prophète salahou aleyhi wa salam
que ce soit de l'Imam Hassan ou de l'Imam Hussein ( radiallah 'anhoum )
Citation
louloutedelest a écrit:
Moi aussi eye rolling smiley
l
9 mars 2018 00:18
Je ne sais pas sincèrement duquel des 2. Mais des "sages" de ma famille l'ont, d'ailleurs ils l'ont fait sous forme d'arbre avec les feuilles sur lesquelles sont indiquées le nom de mes ancêtres mâles. On est "chorfas" originaires du Maroc.
Citation
HomLibre33 a écrit:
Hamdoulilah , grande famille que la descendance du prophète salahou aleyhi wa salam
que ce soit de l'Imam Hassan ou de l'Imam Hussein ( radiallah 'anhoum )
H
9 mars 2018 00:28
Il faudrait leur poser la question et obtenir une copie.

Tu peux remonter depuis tes parents jusqu'au prophète salahou alayhi wa salam.

La plupart des chorfa du Maroc sont Hassani, bien qu'il y ai aussi des Husseini mais beaucoup plus rares que les Hassanis.

Il y a de nombreuses branches de chorfa Hassani, la plus connue et la plus nombreuse étant celle des Idrissides

La dynastie actuelle ( le Alaouite) sont chorfa Hassani mais ne sont pas Idrissides
Citation
louloutedelest a écrit:
Je ne sais pas sincèrement duquel des 2. Mais des "sages" de ma famille l'ont, d'ailleurs ils l'ont fait sous forme d'arbre avec les feuilles sur lesquelles sont indiquées le nom de mes ancêtres mâles. On est "chorfas" originaires du Maroc.
H
9 mars 2018 00:30
Oui tu peux avoir accès au registre d'état civil en produisant un acte de naissance. Après tu peux aussi avoir des témoignages tribaux et familiaux qui peuvent te guider vers tes ancêtres
Citation
LastFirstTime a écrit:
Et pour une personne lambda on peut avoir accès au registre ou autre pour connaître nos origine pas forcément sur du long terme mais seulement sur quelque génération 3 Max
L
9 mars 2018 00:35
Les Idrssides sont si je ne me trompe ceux qui habiter plutôt vers le pôle Fes Meknes , avant que la capitale ne devient Rabat

Si je ne me trompe pas
Citation
HomLibre33 a écrit:

La plupart des chorfa du Maroc sont Hassani, bien qu'il y ai aussi des Husseini mais beaucoup plus rares que les Hassanis.

Il y a de nombreuses branches de chorfa Hassani, la plus connue et la plus nombreuse étant celle des Idrissides

La dynastie actuelle ( le Alaouite) sont chorfa Hassani mais ne sont pas Idrissides
l
9 mars 2018 00:36
On est pas alaouites mais idrissides. J'avoue que bien que ça soit passionnant et valorisant, je ne m'y suis intéressée que très tard. Ca me dérange un peu ces histoires de lignée, de noblesse... Mais j'ai entendu mon oncle dire cet été que les fondateurs de villes comme Moulay Idriss, Moulay Abdeslam, ce sont mes aïeux. Donc ca doit être idrisside.
Citation
HomLibre33 a écrit:

H
9 mars 2018 00:49
Il faudrait regarder les Dahirs royaux et l'arbre généalogique pour vérifier.

Sidi Abdeslam Ben Mchih ( cherif Idrisside ) était un très grand saint , il est enterré dans Rif près de Ouazzane où il a un Mausolée très visité.

La noblesse de la descendance du prophète salahou alayhi wa salam est une noblesse religieuse et aussi de science religieuse et de savoir. Ils sont trés souvent fondateurs de confréries où l'ont apprend l'islam, le culte, le coran, le droit islamique, les hadiths etc..mais aussi de grands centre de solidarité avec les pauvres, les gens en détresse, les opprimés, les orphelins etc..
dans son immense majorité les chorfas n'a rien à voir avec la noblesse à l'européenne en mal de privilèges et de pouvoir. Ils vivent au milieu du peuple et partage tout avec le peuple.
Citation
louloutedelest a écrit:
On est pas alaouites mais idrissides. J'avoue que bien que ça soit passionnant et valorisant, je ne m'y suis intéressée que très tard. Ca me dérange un peu ces histoires de lignée, de noblesse... Mais j'ai entendu mon oncle dire cet été que les fondateurs de villes comme Moulay Idriss, Moulay Abdeslam, ce sont mes aïeux. Donc ca doit être idrisside.
H
9 mars 2018 00:50
Je te renvoie vers l'histoire très connue des Idrissides, on les trouve vraiment partout.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Les Idrssides sont si je ne me trompe ceux qui habiter plutôt vers le pôle Fes Meknes , avant que la capitale ne devient Rabat

Si je ne me trompe pas
l
9 mars 2018 00:59
Ca n'a effectivement rien à voir avec la noblesse européenne. D'ailleurs la majorité de ma famille ne sont pas aisés. Mais il peut y avoir chez certains au mauvais esprit l'idée qu'ils sont """supérieurs""". Starfulillah. Ces qualités et ce rôle de rassemblement et de référence religieuse se perdent malheureusement. Je le vois dans ma propre famille y compris au Maroc.
Citation
HomLibre33 a écrit:
Il faudrait regarder les Dahirs royaux et l'arbre généalogique pour vérifier.

Sidi Abdeslam Ben Mchih ( cherif Idrisside ) était un très grand saint , il est enterré dans Rif près de Ouazzane où il a un Mausolée très visité.

La noblesse de la descendance du prophète salahou alayhi wa salam est une noblesse religieuse et aussi de science religieuse et de savoir. Ils sont trés souvent fondateurs de confréries où l'ont apprend l'islam, le culte, le coran, le droit islamique, les hadiths etc..mais aussi de grands centre de solidarité avec les pauvres, les gens en détresse, les opprimés, les orphelins etc..
dans son immense majorité les chorfas n'a rien à voir avec la noblesse à l'européenne en mal de privilèges et de pouvoir. Ils vivent au milieu du peuple et partage tout avec le peuple.
9 mars 2018 02:11
Cela m intéresse aussi de connaître mes ancêtres c’est marrant car j avais déjà essayé mais sans réponse c’est plus compliqué qu en France je pense la conservation des documents au bled et puis il y a eu l indépendance ...
H
10 mars 2018 12:47
oui c'est tout à fait différents de la noblesse européenne qui s'est accaparé d'immenses privilèges et réduit le peuple à l'état de servage d'où les révolution très violentes anti-monarchique comme celle en France en 1789. L'immense majorité des chorfa vivent humblement. Les élites parmis les chorfa sont souvent des gens à la tête de zaouia , qui vivent des revenus de la terre et évitent tout revenu d'origine illicite ou douteux.

Les descendants du prophète salahou alayhi wa salam a donné de très nombreux savant , grands cheikh spirituel, grand éducateur du peuple , hommes de confiance que les tribus venaient consulter pour résoudre leurs conflits tribaux . Leur zaouia étaient des centre de solidarité envers les plus démunis, les malades, les orphelins, les gens en detresse, les voyageurs, les apatrides fuyant la guerre et la misère . Un exemple est la zaouia de Ouzzane qui sont des Idrissides descendants du grand saint Abdessalam Ibn Machich qui ont joué un immense rôle dans la diffusion de l'islam auprès du peuple et qui ont aussi été de toutes les luttes de résistance contre l’oppression coloniale.
Citation
louloutedelest a écrit:
Ca n'a effectivement rien à voir avec la noblesse européenne. D'ailleurs la majorité de ma famille ne sont pas aisés. Mais il peut y avoir chez certains au mauvais esprit l'idée qu'ils sont """supérieurs""". Starfulillah. Ces qualités et ce rôle de rassemblement et de référence religieuse se perdent malheureusement. Je le vois dans ma propre famille y compris au Maroc.
H
10 mars 2018 13:50
Au début c'est difficile , mais une fois quz tu as trouvé les premiers indices authentifiés ça va de plus en plus vite et tu trouveras de plus en plus d'éléments. Il faut donc persister au début et ne pas relâcher tes efforts. Et surtout avoir le sens de la vérité et de l'authenticité. A mon sens toutes les origines humaines sont nobles car nous avons tous un même père de toute l'humanité et une même mère de toute l'humanité, seules les idéologies haineuses ne sont pas nobles.

Citation
Lili0204 a écrit:
Cela m intéresse aussi de connaître mes ancêtres c’est marrant car j avais déjà essayé mais sans réponse c’est plus compliqué qu en France je pense la conservation des documents au bled et puis il y a eu l indépendance ...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/18 14:18 par HomLibre33.
10 mars 2018 15:37
J’ai pas tout suivit mais quand tu dis persister c’est auprès de qui ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook