Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La retraite
i
21 février 2018 23:22
Salam,

non je ne m'inquiète pas, je n'ai même pas peur d'être sdf le jour où je serais à la retraite, parce que vivre vieux n'a aucun intéret pour moi, je préfère continuer à bosser jusqu'à la mort, ne serait-ce que pour m'acheter un kebab pour survivre.

Economiser beaucoup pour sa vieillesse, c'est comme vouloir entretenir une feuille fanée qui peut se réduire en miettes n'importe quand.

Et si je tombe par terre parce que je suis trop vieux, c'est pas grave, je dors sur le sol jusqu'à ce que la mort prenne mon âme.
21 février 2018 23:40
Je suis responsable dans une caisse de retraite et je peux vous dire une chose: ouvrez un plan épargne retraite!!!!
On voit paSser de nouvelles choses toutes les semaines et je vous garantie qu'on prends le chemin des États Unis...

Pour ma part j'ai ouvert un plan retraite+ inestissements dans l'immobilier.

Soyez prudent
B
21 février 2018 23:43
C'est l'impression que j'ai.

Voir cette impression confirmée par une personne qui bosse dans le domaine, ça me fait juste froid au dos.

Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Je suis responsable dans une caisse de retraite et je peux vous dire une chose: ouvrez un plan épargne retraite!!!!
On voit paSser de nouvelles choses toutes les semaines et je vous garantie qu'on prends le chemin des États Unis...

Pour ma part j'ai ouvert un plan retraite+ inestissements dans l'immobilier.

Soyez prudent
22 février 2018 00:01
La fusion de l'arrco et de l'agirc (régime de base et régime cadre) est un premier signe...

Pour le reste on parle clairement de faire un choix sur une retraite à taux plein qui impliquerait aucune chance de percevoir une réversion en cas de décès de l'époux ou l'inverse: en gros parier sur qui dans le couple vivra le plus longtemps...

Ça devient malsain et glauque.
Citation
Bchiba a écrit:
C'est l'impression que j'ai.

Voir cette impression confirmée par une personne qui bosse dans le domaine, ça me fait juste froid au dos.
S
22 février 2018 01:36
Mouais, je ne sais pas ce qu'ils nous préparent, mais ça craint, j'avoue.

Mon mari a la possibilité de partir à 62 ans à la retraite, mais il n'aura pas validé tous ses trimestres. Résultat des courses, on a calculé, il perdra la moitié de son salaire actuel !!!

S'il part à 67 ans, il récupère un quart en plus.

Mais en farfouillant les textes de lois concernant tout ça, on a appris que les entreprises n'ont pas à licencier un "vieux" jusqu'à ses 70 ans !!! ça veut dire que tant que le salarié veut bosser, ils doivent le laisser bosser. A partir de 70 ans, le patron aura le droit de licencier son salarié pour qu'il parte à la retraite de force.

ça veut dire qu'on est sensé travailler jusqu'à cet âge-là d'après le gouvernement ...

Ils ne le disent pas clairement parce que finalement passer de 60 ans il y a peu à 70 ans maintenant, ça ferait des émeutes, donc ils ont créé des paliers pour passer de 60 à 62, de 62 à 67 ... mais en réalité, on doit passer pour ne rien perdre de notre salaire de 60 à 70 ans pour l'âge de la retraite !!!

Voilà voilà ...

Maintenant, on a fait plein de simulations, RSA, Minimum vieillesse, pension de veuvage, de reversion ... au final, on a plus de chance de se rapprocher du montant du RSA qu'autre chose ...

Moi, mon conseil, c'est déjà de devenir propriétaire, et d'une maison, pas se retrouver en appart avec des charges énormes, voir des travaux de votés en cours de route. Faire en sorte que la maison soit en parfaite état au moment de prendre sa retraite. Et survivre jusqu'à la fin dedans.

Pas besoin d'un grand truc, juste ce qu'il faut pour assurer ses vieux jours.

Pas de loyer à payer, des charges qu'on peut gérer à sa façon et ainsi, même si on est au minimum, on pourra s'en sortir.

Mais sinon, j'ai quand même l'impression que le gouvernement fait tout pour revenir en arrière, comme au temps où les vieux finissaient leur vie chez leurs enfants. Déjà là, ils veulent surtaxer les résidences secondaires. Ils essayent de récupérer les habitations inhabitées pour les remplir ... La mode maintenant est de s'entasser dans peu de mètres carrés. Ainsi les jeunes travailleront pour leurs vieux et les vieux s'occuperont de la maison et des enfants le temps que les jeunes enrichissent le système ... Bienvenue dans les années 30.

Ceci dit, je trouve que c'est un bon système, mais il est clair qu'on perd en confort ainsi.

Bref, faut mettre un max de côté pour ses vieux jours et devenir propriétaire. C'est très important.
22 février 2018 06:08
Mais il pourra cumuler avec ta retraite non ?
Citation
SauceKetchup a écrit:
Mouais, je ne sais pas ce qu'ils nous préparent, mais ça craint, j'avoue.

Mon mari a la possibilité de partir à 62 ans à la retraite, mais il n'aura pas validé tous ses trimestres. Résultat des courses, on a calculé, il perdra la moitié de son salaire actuel !!!

S'il part à 67 ans, il récupère un quart en plus.

Mais en farfouillant les textes de lois concernant tout ça, on a appris que les entreprises n'ont pas à licencier un "vieux" jusqu'à ses 70 ans !!! ça veut dire que tant que le salarié veut bosser, ils doivent le laisser bosser. A partir de 70 ans, le patron aura le droit de licencier son salarié pour qu'il parte à la retraite de force.

ça veut dire qu'on est sensé travailler jusqu'à cet âge-là d'après le gouvernement ...

Ils ne le disent pas clairement parce que finalement passer de 60 ans il y a peu à 70 ans maintenant, ça ferait des émeutes, donc ils ont créé des paliers pour passer de 60 à 62, de 62 à 67 ... mais en réalité, on doit passer pour ne rien perdre de notre salaire de 60 à 70 ans pour l'âge de la retraite !!!

Voilà voilà ...

Maintenant, on a fait plein de simulations, RSA, Minimum vieillesse, pension de veuvage, de reversion ... au final, on a plus de chance de se rapprocher du montant du RSA qu'autre chose ...

Moi, mon conseil, c'est déjà de devenir propriétaire, et d'une maison, pas se retrouver en appart avec des charges énormes, voir des travaux de votés en cours de route. Faire en sorte que la maison soit en parfaite état au moment de prendre sa retraite. Et survivre jusqu'à la fin dedans.

Pas besoin d'un grand truc, juste ce qu'il faut pour assurer ses vieux jours.

Pas de loyer à payer, des charges qu'on peut gérer à sa façon et ainsi, même si on est au minimum, on pourra s'en sortir.

Mais sinon, j'ai quand même l'impression que le gouvernement fait tout pour revenir en arrière, comme au temps où les vieux finissaient leur vie chez leurs enfants. Déjà là, ils veulent surtaxer les résidences secondaires. Ils essayent de récupérer les habitations inhabitées pour les remplir ... La mode maintenant est de s'entasser dans peu de mètres carrés. Ainsi les jeunes travailleront pour leurs vieux et les vieux s'occuperont de la maison et des enfants le temps que les jeunes enrichissent le système ... Bienvenue dans les années 30.

Ceci dit, je trouve que c'est un bon système, mais il est clair qu'on perd en confort ainsi.

Bref, faut mettre un max de côté pour ses vieux jours et devenir propriétaire. C'est très important.
W
22 février 2018 11:37
On peut mourir demain.
n
22 février 2018 11:47
880 eu c'est le minimun vieillesse
S
22 février 2018 12:06
Oui, mais j'avoue, mon mari est beaucoup plus âgé que moi, alors je me vois passer ma retraite seule. Déjà que ma retraite sera à 67 ans, lui il aura près de 80 ans alors ... Même si on peut cumuler, on va cumuler pendant combien de temps ? Et les pensions de veuvage et tout ça, ça ne se cumule pas avec ce qu'on perçoit déjà. Donc je risque de passer du triple au simple ... Tout bonnement.

Personnellement, je prépare vraiment ma retraite car je risque de me retrouver du jour au lendemain avec vraiment pas grand chose ...

Maintenant, si mon mari est un futur centenaire, alors tant mieux, mais bon ... on va dire que l'espoir fait vivre ...
Citation
bâBBôsh a écrit:
Mais il pourra cumuler avec ta retraite non ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook