Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reussir a accorder son pardon a une personne en fin de vie
8 août 2015 00:31
Citation
bouwe welle a écrit:
Waleikoum salam

Merci d avoir donné ton point de vue, je voudrais te demander pourquoi serions nous des monstres, comme tu dis, si les mefaits de cette personne vous pourrissent le quotidien et sont de nature traumatisante et touchent a l affect de vous et ceux qui vous sont chers.
Pourquoi n aurions nous pas le droit de lui en vouloir?

Je faisais référence à Sylvestre dans les Guignols de l'info sur Canal+. Il incarne les Etats-Unis et dit toujours des trucs ignobles. Et pour compenser ses dires infâmes, il accorde des "faveurs" à ses futures victimes et finit par "on n'est pas des monstres".

Fais ce que tu peux. Il n'y a rien d'obligatoire. Et tu as le temps.
L
8 août 2015 01:27
Citation
bouwe welle a écrit:
Salam aleikoum

Une personne vous a nuit au point ou ses actions impactent votre vie, votre quotidien. Ca n est pas une action passée et revolue non elle vous a fait du mal a vous et a ceux que vous aimez et vous subissez puisqu elle est a la base de calamitées qui s abattent sur vous. Elle est mourrante ne demande pas votre pardon, pourriez vous l appeler ou aller la voir? Le pardon la, rahma fi dine sont tres important mais quant on a pas le recul necessaire et que c est frais, est ce comprehensible de ne pas y parvenir?

Merci pour vos retours...

Salam l'amie ou l'ami chai plus smiling smiley
Y a un proverbe marocain qui dit : li derti fhalek fhalo bash fatih? donc Pardonne quand tu peux smiling smiley
Courage smiling smiley
[color=#1E90FF][b][/b][/color]Il était Une fois..... Fin
C
8 août 2015 04:56
Salam alikoum

C'est très compliqué. J'ai vécu moi une énorme injustice si cette personne m'appelle et me dit je vais mourir pardonnes moi je ne sais pas quelle sera ma réaction sur le moment.

Nous sommes humain et on sait que tout ce qui nous arrive, c'est Allah qui le permet mais quand on t'a fait du mal pour but de détruite ta vie de dounya Allah oualem car nos souffrances ressortent. Mais nous sommes musulmans. Je dirais pour Allah bien pour Allah se forcer à le faire car lors de la rencontre entre le mourrant et l'éprouvé il peut se passer des choses que l'on ignore.

Pardonner à quelqu'un qui nous a fait du mal est d'un niveau de foi élevé MashaAllah. Mais la récompense est énorme. Parfois ce pardon donne peut aussi nous apaiser.

Vas y quand même, même si c'est éprouvant. Fait le pour Allah que pour ton Seigneur et tu y verras plus claire.

Qu'Allah te facilite.
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
s
8 août 2015 12:57
Salam

L'islam appelle au pardon.

Mais en cas de grand mal. Il est du droit du musulman de ne pas pardonner et d'exiger réparation au jour du jugement dernier.

Perso il y a des choses qui je trouve, ne se pardonne pas. Comme la sorcellerie qui détruit une vie par exemple. Encore pire si la personne ne demande pas pardon c'est trop facile.

Rdv lyoum qiyama.
j
8 août 2015 14:43
je ne pardonnerais jamais..a une personne..

elle m'a calomnié a tel point que mon propre pere l'a cru et elle a detruit par sa mauvaise langue la relation que j'avais avec mon pere...il a du voir mes enfants 2 ou 3 fois a cause d'elle.

donc je prend Allah pour temoin du mal qu'elle m'a fait et que je ne lui pardonnerais ni dans ce monde ni dans l'au delà.

No no
t
8 août 2015 15:56
Citation
bouwe welle a écrit:
Salam aleikoum

Une personne vous a nuit au point ou ses actions impactent votre vie, votre quotidien. Ca n est pas une action passée et revolue non elle vous a fait du mal a vous et a ceux que vous aimez et vous subissez puisqu elle est a la base de calamitées qui s abattent sur vous. Elle est mourrante ne demande pas votre pardon, pourriez vous l appeler ou aller la voir? Le pardon la, rahma fi dine sont tres important mais quant on a pas le recul necessaire et que c est frais, est ce comprehensible de ne pas y parvenir?

Merci pour vos retours...

salem

sache que tout chose arrive avec l accord de notre createur , meme si cette personne ta nuit gravement c est que dieu l as permis et te la destiner

si toute l humaniter ce reunissait pour te faire du mal et que notre seigneur ne l as pas accorder , il n arriverons pas a atteindre

dans ce cas la vas la voir et pardonne lui peut etre que cette action t ouvriras les portes du paradis

et nous sommes les premiers a demander pardon a notre createur , faisons le avec nos freres et sœur


ca c est l ideal......mais c est vraie que c est pas facile , et si tu poste c est que tu lui a déjà pardonner mais tu ne sais pas comment lui dire ou faire le premier pas vue que ca ne vient pas de toi a la base
c
8 août 2015 17:16
Salam

Je n'ai pas pour habitude de m'ouvrir sur ce forum. Je comprends exactement ce que tu traverses, j'ai été affectée très récemment par la malignité d'une personne très proche, mon propre sang. Je suis encore sous le choc et dans l'incompréhension totale face à de tels agissements. La seule chose que je peux dire c'est que je ne suis absolument pas disposée à pardonner quoi que ce soit pour le moment. Je sais que cette personne le regrette ou le regrettera amèrement et qu'elle cherchera à obtenir mon pardon, tôt ou tard. Mais je n'en ai pas la force, même avec du recul, je ne saurais pardonner, c'est trop grave à mon sens.

Ceci dit, le pardon est salvateur et je t'encourage aussi à aller dans ce sens.
a
8 août 2015 20:29
salam

tu peux accorder ton pardon sans renouer contact

si c'est une personne proche, je te conseille d'aller la voir quand même pour ne pas vivre avec la conscience perturbée

même si cette personne t'a fait du tort, tu as aujourd'hui face à toi une personne en situation d'extrême faiblesse et le seul sentiment qu'on peut avoir pour une personne vulnérable est de la peine ou de la pitié
a
8 août 2015 20:32
Citation
bouwe welle a écrit:
Merci d avoir donner ton ressentis, j ai besoin d ajouter un complement d information, je parle d un cas extreme. Pas de petites chamaillerie, par exemple cela reste un exemple mais imagines, un violeur et un violé, avec le recul peut etre bien que la victime pourrait pardonner,mais lorsque c est frais, ca n est pas pareil. Désolé d avoir imagé avec cet exemple c est peut etre indélicat pour ceux qui l ont réellement subit, mais je voulais trouver un equivalent en terme de mefaits qui (impacterait ds le present) sans avoir a reveler de quoi il s agit.
Ton point de vue restes t il le meme?

avec l'exemple que tu as donné, je ne pense pas qu'une personne ayant fait une chose aussi grave mérite que sa victime soit bonne à son égard
b
10 août 2015 00:19
Salam aleikoum

@CHN W, lol les gignols, moi jme rappel de ben laden avec sa fameuse replique "ispice di counasse" lol.
A part ca merci pr tes conseils


@Le roi simo
Merci pour le conseil. Rien ne presse effectivement mais c est pas tt a fait la ou je veux en venir. BarakAllah'fik. C est l ami au fait, grinning smiley

@ccb
Oui je comprends tout a fait mais en l occurence c est frais et la personne ne demandes pas a ce qu on lui pardonne, donc c est un peu delicat. Apres c est vrai que tte nos actions sont faites en vue de plaire au Createur. Merci bcp
b
10 août 2015 00:27
Salam aleikoum

@salihaforever

Il ne s agit pas de sorcellerie mais tu comprends a peu pret l idee que je veux faire passer, la personne brise detruit et agit en mal, ce mal a une portee puissante et est frais qui plus est, et par dessus tout et c est ce qui ressort le plus elle ne demandes pas le pardon.
Merci

@Je vais y arrivé

Allah taala est juste et s est interdit et nous a interdit l injustice, tu as l air ds avoir gros sur le coeur, c est vrai que de s immiscé entre un pere et sa fille, et qu a la suite de ses mauvaises actions ton lien avec est rompu, c est quand meme grave.
Merci d avoir partagé ca.
10 août 2015 00:28
Je le ferais en me disant que j aimerais que Allâh swt me pardonne.

Va lui demander pardon (même si tu penses ne pas avoir à lui demander) et dit lui que même si elle ne te le demande pas tu lui pardonne.

Fait le cela te soulagera ma soeur.

Pense qu Allâh swt te recompensera inchallah dans cette vie et dans l eau delà inchallah
b
10 août 2015 00:34
Salam aleikoum

@touco69

Non je ne lui est pas deja pardonné justement.
BarakAllah'fik pour le rappel, notre religion est effectivement complete et juste.
Merci pour tes recommandations.

@chamalliya

C est ton haqq, si la situation est telle que tu l as decrites, tes reactions sont compréhensibles. Si c est quelque chose qui c est produit il y a peu, c est normal que ca t affecte et te choque.
Qu Allah taala t eloigne des mefaits causés par cette personne.
b
10 août 2015 00:39
Salam alekoum

@yayarose

Je ne peux le faire, elle ne me reclames pas, je peux cependant demander a Allah shfa pour cette personne car je ne me réjouis de pareille situation.
Du reste merci bien mais c est trop frais, a part ca je suis un frere pas une soeur.
Rabbijazikbi kheir pour ta nassiha.
b
10 août 2015 00:50
Citation
amirene a écrit:
avec l'exemple que tu as donné, je ne pense pas qu'une personne ayant fait une chose aussi grave mérite que sa victime soit bonne à son égard

Salam aleikoum

L amie reine! J esperes que tu te portes bien, ca faisait longtemps.
Tu sais j ai imagé avec un exemple comme celui ci pour que les personnes comprennent la ou se situe la difficulté, évidemment ca n était qu un exemple mais tu vois j ai bien fait de le preciser car d un message a l autre tu as conseillé differement.
Et on sait bien que tu as souvent raison lol.
Plus sérieusement, je ne peux entreprendre quoi que ce soit pour le moment, donc en réalité je me demandes bien pourquoi j ai demander des avis ici et la, peut etre pour trouver la force, mais impossible.
Quoi qu il en soit, c est comme ca la vie est ainsi faites, de difficultés puis de moments plus faciles.
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/15 00:51 par bouwe welle.
10 août 2015 00:57
Citation
bouwe welle a écrit:
Salam alekoum

@yayarose

Je ne peux le faire, elle ne me reclames pas, je peux cependant demander a Allah shfa pour cette personne car je ne me réjouis de pareille situation.
Du reste merci bien mais c est trop frais, a part ca je suis un frere pas une soeur.
Rabbijazikbi kheir pour ta nassiha.

Oups oardon mon frère ! smiling smiley
Laisse le temps faire alors, mais tu ne c est pas si après son départ tu ne vas pas le regretter.

Ameen!
10 août 2015 00:59
Citation
bouwe welle a écrit:
Salam aleikoum

Une personne vous a nuit au point ou ses actions impactent votre vie, votre quotidien. Ca n est pas une action passée et revolue non elle vous a fait du mal a vous et a ceux que vous aimez et vous subissez puisqu elle est a la base de calamitées qui s abattent sur vous. Elle est mourrante ne demande pas votre pardon, pourriez vous l appeler ou aller la voir? Le pardon la, rahma fi dine sont tres important mais quant on a pas le recul necessaire et que c est frais, est ce comprehensible de ne pas y parvenir?

Merci pour vos retours...

Alaykoum salam,

Médite ces Versets :

Qu'ils pardonnent et absolvent ! N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne ? Et Dieu est pardonneur et très miséricordieux ! (Coran, 24 : 22)

… Mais si vous [les] excusez, passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez que Dieu est pardonneur, très miséricordieux. (Coran, 64 : 14)

"Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution des affaires." (Coran, 42 : 43)
B
10 août 2015 15:18
Citation
bouwe welle a écrit:
Salam aleikoum

Une personne vous a nuit au point ou ses actions impactent votre vie, votre quotidien. Ca n est pas une action passée et revolue non elle vous a fait du mal a vous et a ceux que vous aimez et vous subissez puisqu elle est a la base de calamitées qui s abattent sur vous. Elle est mourrante ne demande pas votre pardon, pourriez vous l appeler ou aller la voir? Le pardon la, rahma fi dine sont tres important mais quant on a pas le recul necessaire et que c est frais, est ce comprehensible de ne pas y parvenir?

Merci pour vos retours...

Wa aleykum salam,

ce n'est pas toujours évident de pardonner...

Mais dis toi que celui qui pardonne est meilleur que celui qui ne pardonne pas, meilleur encore que celui qui ne demande pas pardon.

Et que cette personne aura des comptes à rendre, un jour, sur ce qu'elle aura fait ou non.

Alors place ta confiance en Allah, qui est ton meilleur garant, bouwe welle.
Il est ton meilleur garant.
T
10 août 2015 20:27
Salam,

C'est dur de pardonner une personne qui nous a fait beaucoup de mal. En tout cas, il y a une personne à qui je ne pourrai jamais pardonner. Je n'arrive même pas à la regarder dans les yeux, c'est dire...
R
10 août 2015 22:54
Mais c'est normal t'es humain mais je vais te dire une chose ne pas pardonner c'est laisser la haine habiter une partie de son etre et c'est destructeur donc tu es perdant au niveau de ta santé et ta Foi
Visiter un malade est une obligation religieuse alors mets ta haine de côté et vas voir cette personne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook