Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réussir a la fac conseils
s
6 novembre 2017 17:40
Une corporation c'est un ensemble d'étudiants qui se sont réunis et s'investissent dans le bon déroulement des cours.

Il y en avait à la mienne, c'était payant mais tu pouvais avoir les cours en photocopie, ils organisaient régulièrement (toutes les semaines) des interro en amphi, tu peux les voir pour des conseils etc...

ça dépend ptet des facs, mais ils étaient très actifs dans la mienne et ça aide pas mal.
6 novembre 2017 18:35
Salam aleykoum Bye

Quand tu as des cours attends pas 1 mois avant les examens pr réviser : sinon c le redoublement assuré sauf si tu fais ds nuits blanches pendant 1 mois ^^. N'attends pas la fin de la semaine pr revoir tes cours : a la fin de ta journée tu rentre, tu te repose et tu revise ce que tu as vu au cours de la journée comme ça les cours ne s'accumulent pas puis faut les revoirs régulièrement. Ensuite dose toi avec les annales , les examens des années passé ça sera un entraînement pr les examens.


Jsuis entrain de te dirr tout ce que je fais pas.ptdr... mais faut le faire !angry smiley
Citation
Perli. a écrit:

As-salam 'alaikoum,

J ai envie de reprendre les études in chāA Allah, en psycho plus précisément. Mais ma première expérience a la fac fut désastreuse. Notamment a cause du manque d organisation de notre fac (moi aussi je n etais absolument pas organisée, totalement perdue), le manque d encadrement etc.

Donc vous qui êtes allés à la fac, que me conseilleriez vous pour réussir au mieux les années d études ? Comment êtes vous parvenus a aller jusqu au bout !?


thxxxxxx
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
6 novembre 2017 18:45
D'après mon expérience, à partir de la 2e année j'ai fait une deuxième fac en parallèle, puis master:

- ne jamais stresser, y aller à tous les cours, noter le max possible de ce que le prof dit. En règle générale tout comprendre sur place et quand tu ne comprends pas poser des questions.

- y aller à tous les exams même si tu n'as pas eu le temps de réviser.

- ne pas s'intéresser à ce que les autres font mais poursuivre ton but qui est de finir au plus vite.

- si tu peux trouver un taff dans ton domaine (mais vraiment dans ton domaine, exactement ce que tu vas bosser) pendant la fac, n'hésite pas...Ce n'est pas sûr d'en trouver à la fin.
D
6 novembre 2017 21:20
Waaaa jimijo qui donne des conseil de Bonne élèves

Je suis choquer mdr
Et pas une question en plus.
eye popping smiley
yawning smiley
Citation
jimijo a écrit:
Salam aleykoum Bye

Quand tu as des cours attends pas 1 mois avant les examens pr réviser : sinon c le redoublement assuré sauf si tu fais ds nuits blanches pendant 1 mois ^^. N'attends pas la fin de la semaine pr revoir tes cours : a la fin de ta journée tu rentre, tu te repose et tu revise ce que tu as vu au cours de la journée comme ça les cours ne s'accumulent pas puis faut les revoirs régulièrement. Ensuite dose toi avec les annales , les examens des années passé ça sera un entraînement pr les examens.


Jsuis entrain de te dirr tout ce que je fais pas.ptdr... mais faut le faire !angry smiley
6 novembre 2017 21:41
Mdrrr tkt je sais donner des conseils. ... même si je les appliquent pasptdr


Citation
Désert fleuri ^^ a écrit:
Waaaa jimijo qui donne des conseil de Bonne élèves

Je suis choquer mdr
Et pas une question en plus.
eye popping smiley
yawning smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
D
6 novembre 2017 21:42
ptdr

Non pck a chaque foi que te li t souvent dans la rigolade comme moi mdr

Alors jai été surprise mdr

Applique les ma belle par contre.
Citation
jimijo a écrit:
Mdrrr tkt je sais donner des conseils. ... même si je les appliquent pasptdr
6 novembre 2017 23:34
Salut,

Si c'est pour la rentrée prochaine, est-il possible pour toi d'assister à des cours d'ores et déjà ? Au moins un module ?
Essaie de te procurer les biographies que les profs donnent au début de l'année, comme ça tu peu prendre de l'avance dans les lectures.
Et tout cela te paraîtra moins nouveau l'an prochain.


Sinon, je te conseillerai comme les autres :
- écoute bien en cours, prends bien des notes, apprends à écrire vite.
- vas voir les profs si tu as des questions, participe en classe
- Trouve-toi un groupe de travail.
Souvent, les plus motivés sont les plus vieux, car ils sont plus mûrs et souvent en reconversion professionnelle, ils ne sont pas là pour profiter de la jeunesse mais bien du savoir.
- Organise ta semaine pour que fac + travail perso fasse environ 40H. Compte bien 60 voire 70 à l'approche des partiels.
C'est bien l'idée de consacrer des plages horaires à des matières.
Aussi, avec toutes les nouvelles technologies, essaie de trouver des vidéos illustrant tes savoirs car les vidéos peuvent ancrer la mémoire plus facilement que la lecture.
- Fais quand même tes hobbies, il faut s'aérer l'esprit, c'est super important.
- Si tu trouves un amphi ouvert, fait comme Désert Fleuri, une fois de temps en temps, se lâcher c'est bien.


Citation
Perli. a écrit:
Wa 3alayki assalam ma soeur,

En fait c est avec ca que jai un pb, toute ma scolarité je n ai jamais ete organisée, je faisais tout à la dernière minute mais al hamdû li Llah je ferais très bien. La c est autre chose, la charge de travail est importante et pas d encadrement.

Je vais faire comme vous m avez dis, faire un planning et m y tenir Bon jai laaaargement le temps c est pr la rentrée pro in chāA Allah

merci yawning smiley
7 novembre 2017 07:49
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Bosser les cours et surtout bosser les exercices et les annales. Parce que l’exam, c’est quand même le passage obligé.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook