Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réussite des maghrébins en France
26 juin 2017 22:26
J'ai été obligée d'y aller là bas où on m'a reçu finalement, après entretiens multi-level.

Comme me disait régulièrement mon premier patron, je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs, car on n’était pas proches du tout et je ne parlais jamais de ma vie: Le prince ne se marie jamais avec Cendrillon, ça c'est juste dans les contes.


Citation
chrisado a écrit:
Tu es une jf atypique... Je comprends que tu bouscule les codes... Pas très "féminin"...tout ça dans l'imaginaire collectifptdr
Malgré une belle natte sage..
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
26 juin 2017 22:35
Dans ton histoire les "princes"sont assez médiocres et tu rayonne par ta volonté et ta ténacité et ton approche intelligente et vraie..il ne faut pas se laisser berner par les apparences.
Tu as un socle de vraies valeurs qui seront un jour appréciés...Welcome
M
26 juin 2017 23:03
Bonjour Cathy ,

Pourquoi j'ai de la haine contre la culture française alors que j'ai commencé à être francophone depuis l'age de 8 ans ?
La culture française n'est pas étrange pour moi et je me baignais dedans même avant d'arriver en France .
Juste que en étant un biculturel tunisien et francophone , je préfère que mon coté oriental prend la relève partout sauf dans quelques parties lié au travail et aux études ou je préfère le coté français bosseur et curieux sur celui de tunisien fainéant .
Je vous dis franchement sauf le boulot et la qualité de vie qu'on a en France , je ne vois pas l'utilité ou l’intérêt d'adopter un mode de vie Français pour un tunisien bien ancré dans sa culture : crois moi il va perdre plus que gagner , c'est l'équivalent de manger épicé et l'harissa toute ta vie et après radicalement tu commence à manger de la sauce blanche ptdr

Sinon , je suis presque certain que je vais finir mes jours ici jusqu'à la retraite et que mes enfants seront des Francais peu importe mes tentatives pour les reconvertir à la tunisianité sad smiley

Sinon une femme tunisienne qui partage avec moi ma passion pour la Tunisie , mes valeurs , mes goûts va m'aider à vivre à la tunisienne en France et c'est soulageant .

Mon souhait c'est que la Tunisie reste mon repère et celui de mes enfants .
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
Excusez moi mais vous parlez de la culture maghrébine , on dirait vous parler de la Choléra !!!
Un peu de respect s'il vous plaît et quand on connaît pas quelque chose le mieux c'est de s'abstenir !!
M
26 juin 2017 23:06
Je ne suis pas contre les couples mixtes , je suis pour l'endogamie seulement.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu sais dans un couple on est pas obligé d'avoir les mêmes goûts, mon mari adore le foot et moi ça ne m'intéresse pas, moi j'aime cuisiner, lui non, je lis bcp, lui non, est-ce nuisible au couple ou preuve d'une trop grande mixité ?

Une langue ça s'apprend. Souvent mon mari me parle sa langue, je lui réponds en français, on comprend tous les deux la langue de l'autre.

Je lui prépare les plats qu'il aime car il n'aime pas la cuisine française, la cuisine aussi ça s'apprend.

On rigole ensemble devant des émissions qui nous plaisent à tous les deux, etc.

Tout couple est mixte, car composé de deux personnes différentes, ayant eu une éducation différente, ayant une façon de penser différente, ayant des goûts différents, etc. Il y a aussi bcp de différences à la base entre un homme et une femme. C'est ça le mariage, composer avec une personne différente.


Je connais un frère qui a épousé une française, il a installé sa femme et ses enfants en Tunisie pour que les enfants soient imprégnés de la culture et surtout pour qu'ils vivent et grandissent dans un pays musulmans.
Peut être que ces enfants métisses seront plus attachés à la culture tunisienne que tes propres enfants.
l
27 juin 2017 00:14
Exactement Le plus important est la base islamique c'est la culture primordiale bien-sûr l'autre arrive très loin.


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je ne suis pas métisse moi même, mais mère d'enfants métisses (franco tunisiens).

Déjà moi même française d'origine à 100% je considère que j'ai une culture multiple : culture et éducation française, "culture" musulmane (je dis culture car l'Islam est un mode de vie, qui influe plus ma vie et ma façon de penser que ma culture d'origine), j'ai absorbé un peu de la culture de mon mari même (enfin on va dire que j'ai une certaine connaissance et une certaine compréhension de sa culture, et que j'y suis attachée).

Mes enfants ils sont aussi français (parce qu'ils sont élevées par une mère française et qu'ils vivent en France qu'ils parlent français, qu'ils ont des liens avec leur famille française) et tunisiens (parce qu'ils sont élevés par un père tunisien, qu'ils parlent darija tunisien, qu'ils vont dans leur autre pays tous les ans, qu'ils ont des liens avec leur famille tunisienne).

Et ils sont avant tout musulmans.
Ils apprennent le Coran, ils apprennent à lire et écrire l'arabe, ils apprennent les valeurs de l'Islam, les pratiques religieuses.
En fait pour moi l'important c'est qu'ils deviennent de bonnes personnes et de bons musulmans.
La façon dont ils vivront, la cuisine qu'ils mangeront, le pays où ils vivront, pour moi c'est secondaire.
M
27 juin 2017 08:21
Que tu le veille ou non si tu reste en France et que tes enfants grandissent ici, ils deviendront français d'origine tunisienne.

Je t'explique à l'école ils seront avec des ? Français, ils parleront français, se feront des amis français, vivront à la façon française SAUF À la maison. Alors certes ils garderont leurs éducation à la tunisienne si tu veux. Elle sera une base importantes sûrement. Mais ils n'en est pas moins qu'ils seront français malgré eux. Et on le remarque avec la plupart des maghrébin né en France et ceux né au bled ils y a quand même une différence. Mais celà n'est pas un problème c'est assez logique.

Et pour les couples mixtes, tu est très fermé car tu est ici depuis peu c'est normal. Moi même je suis française marié à un tunisien (né au bled je précise) et nous vivons très bien. Même si nous n'avons pas la même langue maternelle, ni les même goût culinaire, mais ont apprend l'un de l'autre. Je sais cuisiné les loubia, le couscous tunisien, slata mechouia hhhh tout les plats tunisien que tu veux, je sais parlé quelque mot tunisien. J'ai appris bcp de sa culture et pourtant je ne me sens pas tunisienne.
Par contre nous avons la même foi et sa je trouve que c'est un point important. Et c'est notre religion qui nous unis.
M
27 juin 2017 10:56
Salem ,

Oui je suis conscient que mes enfants seront des Français , malheureusement pour moi .
Sinon je ne suis pas contre les couples mixtes , je vois que c'est un choix personnel comme toute autre chose .
Que dieu préserve ta famille .
Citation
Mariam203 a écrit:
Que tu le veille ou non si tu reste en France et que tes enfants grandissent ici, ils deviendront français d'origine tunisienne.

Je t'explique à l'école ils seront avec des ? Français, ils parleront français, se feront des amis français, vivront à la façon française SAUF À la maison. Alors certes ils garderont leurs éducation à la tunisienne si tu veux. Elle sera une base importantes sûrement. Mais ils n'en est pas moins qu'ils seront français malgré eux. Et on le remarque avec la plupart des maghrébin né en France et ceux né au bled ils y a quand même une différence. Mais celà n'est pas un problème c'est assez logique.

Et pour les couples mixtes, tu est très fermé car tu est ici depuis peu c'est normal. Moi même je suis française marié à un tunisien (né au bled je précise) et nous vivons très bien. Même si nous n'avons pas la même langue maternelle, ni les même goût culinaire, mais ont apprend l'un de l'autre. Je sais cuisiné les loubia, le couscous tunisien, slata mechouia hhhh tout les plats tunisien que tu veux, je sais parlé quelque mot tunisien. J'ai appris bcp de sa culture et pourtant je ne me sens pas tunisienne.
Par contre nous avons la même foi et sa je trouve que c'est un point important. Et c'est notre religion qui nous unis.
M
27 juin 2017 12:19
Amin.

Mais pourquoi dire malheureusement dans chaque culture et pays il y a du bon et du mauvais. Si tu n'aime pas la France pourquoi y élever ses enfants je ne comprend pas trop. Surtout que la tunisie c pas un pays en guerre vous pouvez faire le choix de rester là-bas si vous préférez.
M
27 juin 2017 12:42
Salem ,

Pourquoi je déteste la France ? A l'inverse j'adore la France , d'ailleurs en Mars j'ai été naturalisé Français : un Français de papier quoi lol

Il faut pas se mentir mais on vit mieux en France en ce qui concerne la qualité de vie , le salaire , la qualité des services , l'éducation ...
Et je préfère être salarié en France que l’être en Tunisie , la seule condition qui va me permettre de revenir en Tunisie c'est de monter ma propre boite , ce qui presque impossible pour le moment faute de plusieurs choses .
Bref , il faut s'habituer et faire avec .
Citation
Mariam203 a écrit:
Amin.

Mais pourquoi dire malheureusement dans chaque culture et pays il y a du bon et du mauvais. Si tu n'aime pas la France pourquoi y élever ses enfants je ne comprend pas trop. Surtout que la tunisie c pas un pays en guerre vous pouvez faire le choix de rester là-bas si vous préférez.
S
27 juin 2017 14:32
Pour réussir en France il ne faut pas vivre en France.

Il y'a pleins de pays occidentaux bien mieux que l'hexagone pour un maghrébin où on aura pas cette sale réputation, on seras pas discriminer à cause de nos origines/religion et où juste les compétences tranches.

source: mon expérience perso. smiling smiley
6 septembre 2017 05:54
C'est émouvant.. Cette vision du couple..Zen
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu sais dans un couple on est pas obligé d'avoir les mêmes goûts, mon mari adore le foot et moi ça ne m'intéresse pas, moi j'aime cuisiner, lui non, je lis bcp, lui non, est-ce nuisible au couple ou preuve d'une trop grande mixité ?

Une langue ça s'apprend. Souvent mon mari me parle sa langue, je lui réponds en français, on comprend tous les deux la langue de l'autre.

Je lui prépare les plats qu'il aime car il n'aime pas la cuisine française, la cuisine aussi ça s'apprend.

On rigole ensemble devant des émissions qui nous plaisent à tous les deux, etc.

Tout couple est mixte, car composé de deux personnes différentes, ayant eu une éducation différente, ayant une façon de penser différente, ayant des goûts différents, etc. Il y a aussi bcp de différences à la base entre un homme et une femme. C'est ça le mariage, composer avec une personne différente.


Je connais un frère qui a épousé une française, il a installé sa femme et ses enfants en Tunisie pour que les enfants soient imprégnés de la culture et surtout pour qu'ils vivent et grandissent dans un pays musulmans.
Peut être que ces enfants métisses seront plus attachés à la culture tunisienne que tes propres enfants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook