Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Révélations ?. L'histoire secrète de “Notre ami le Roi”
a
6 avril 2008 19:29
bon je jette l eponge je n e vais pas passé d un imbecile a un autre pour tjs repondre a la meme objection.

tu leurs dis pourquoi on ne peut pas considerer le combat mené dans les années 60-70 entre hassan 2 et les militants d ideologies n etait pas un combat entre le mal absolue (hassan 2) et le bien absolue(les autres).

tu leurs dis ca en 2008, alors que ca fait longteùmps que le mur de berlin est tombé et que ces ideologies ont non seulement prouvé leurs innanité mais en plus elle ont mené les pays qui les ont adoptés au chaos.

tu leurs dis ca . tu le reppette avec des arguments et ils n arretent pas chacun son tour de venir me debiter la meme annerie.

les militants d extreme guauche sont bon et hassan 2 mauvais et moi je suis un fanatique de hassan 2.

est ce que c est moi qui suit fanatique de hassan 2 ou bien c est vous qui etes des fanatiques de reves qui ont deja prouvés leurs dangerosités.?

et qu el fanatiques kh7l'ras a meme accusé hassan 2 d avoir en 1963 reagis comme les ameriocains en 20003 en irak. c est le delire complet.
A
10 avril 2008 18:17
Normalement il faut avoir un esprit ouvert, l’ère de Hassan II est finie, il faut se focaliser sur l’avenir mais pour les personnes intéressées, vous pourrais faire une déduction avec une critique de fond pas de forme en lisant : notre ami le roi, le dernier roi, a qui appartient le Maroc, l'affaire Oufkir,l'affaire Ben Barka, l'affaire Dlimi,l'affaire Aziz Bilal, l’affaire Tabit, l’affaire Mandari,l'affaire Basri, l’Affaire Ali Mrabet(la vraie raison de l’enquête interdite) le site de Rami et d’autres…, alors là, vous pourrais au moins connaître 30 pour cent de la vraie vérité. Et ce que j’ai déduit c’est qu’il faut tourner la page et que le Roi actuel du Maroc a pris ce poste qu’il n’est pas à envier, le Maroc est un vrai Asile de fous et qu’il ya plusieurs considérations en jeu : lobby national et surtout internationale, lorsqu’il prend une décision.
« Le vrai pouvoir n’existe pas mais son ombre laisse toujours des traces »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/08 15:58 par APOPHISE.
a
19 avril 2008 19:38
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
KEDIMA a écrit:
Ah, j'attendais avec impatience ton intervention La Boetie,j'ai lu le livre, toi tu connais mes idées et la cause de mes idées trés Hassanienes, mais j'avoue aussi comprendre les idées des autres, mais...ce que je n'arrive pas à avaler c'est l'hypocrisie du peuple pendant le reigne de HassanII,il déplacait des foules, c'était pour certain un Dieu, il y a quelque mois j'ai été invité à manger un tagine (fort bon) chez des amis marocains dans un douar au environs de Taroudant, dans la piece il y avait une immence photo de Hassan II,à mon étonnement ils m'ont répondu: LUI? C'ETAIT UN ROI ....tous le monde n'est pas ok avec G. Perrault...la peur ?explique moi ce retournement de veste...on fait d'un dictateur un homme qui a su mener son peuple et à cette époque c'etait pas facile....

je te réponds, moi je te parle de marocain en France plus opu moins liés au mouvement syndical ... pas forcément les gens dans les villages du Maroc ...
Bien sur que tu verra encore des portrait de Hassan II, oui je sais, bien sur qu'il fut populaire
Comment ne l'aurait il pas été avec le matraquage médiatique ?
seulement il y a pas mal de marocain qui n'ont peut etre pas crier trés fort leur opposition ou crier plus fort quand ils se faisaient attrapés
M6 leurs a permis de parler (qu'il soit au moins reconnu pour cela), ils ont put le faire, les as tu entendus ?



je parlais surtout de ceux qu'on pourrait penser etre libre, en France
je te jure ce sentiment existait bien, on en parle au passé
En fin, je te dirait bien que on peut mitiger aussi la reconnaissance mytique et la peur !

J'ai même vu a l'époque un ami totalement opposé a hassan II, hocher la tête comme s'il était d'accord face a un type qui vantait les mérites de Hassan II
plus tard quand je lui demandait pourquoi il n'avait rien dit, il m'a répondu " ma famille est la bas" " ça servirait a quoi ?" " le fait que je n'ai rien dit ne le renseignera pas , mais aurait renseigné quelqu'un de moins certain des bienfais du roi"
"
Tu sais , j'ai vu des marocains dire aussi que Hassan II était un bon roi, et ceci sans etre de mauvaise gens non plus, simplement un peu trop nationaliste , un peu trop a l'écoute de l'info officielle
Les gens gens sont subjugués par les hommes "forts" , le charisme ... c'est partout pareil, c'est comme ça
m6 n'a pas ce charisme , il a rendu plus de liberté, plus d'équité ... jamais il n'aura la faveur d'etre un grand roi auprés des gens qui aiment "les hommes forts" et je pense que les réformes n'iront jamais assez vite pour les autres


je suis tout a fait d accords avec toi kedima.

la boetie et les autres sentimentalistes(vador k7al rass et cie) qui attaquent toutes personnes voulant raisonné .se croyant ayant seuls le monopole des sentiments.sont allergiques a la logique.

meditez ca la boetie tu est le plus intelligents des trois.

si le tsar de russie avait été aussi fort que le GENIAL hassan 2 jamais la clique de lenine et de DAVIDovith bronSTEIN alias trotsky n aurraient faient leurs revolutions communistes .


la revolution communiste en russie n ayant pas eu lieu jamais le nazisme ne serait né.

le nazisme n etant pas née jamais la deuxieme guerre n aurrait eu lieu.

on aurrait evité des centaines de millions de morts victime du nazsime du communisme et de la guerre froide si le tsar avait eu ne serait ce qu un milieme de l intelligence de hassan2..

or dans ce torchon qui s appelle "notre ami le roi" on ne percoit pas cette intelligence.

gille perrault essaye de nous faire croire que hassan 2 a triomphé de ces virus mortels que par la violence.
or tout le monde sait qu on ne peut pas battre les ideologies uniquement par la violence. sinon le cruel tsar de russie aurrait gagné.il faut plus que la violence pour triophé comme hassan 2 et ca je ne l ai pas percu dans ce torchon a jetté a la poubelle.
m
19 avril 2008 23:55
aboujandal parle vrai et bien...il a l'air d'être bien documenté, son intelligence perce à travers ses posts .c'est un plaisir de le lire ici
moi je te dis : merci Clap
allah ykatar b7alak dans ce forum ..
a
20 avril 2008 16:01
Citation
mimosa12 a écrit:
aboujandal parle vrai et bien...il a l'air d'être bien documenté, son intelligence perce à travers ses posts .c'est un plaisir de le lire ici
moi je te dis : merci Clap
allah ykatar b7alak dans ce forum ..

merci mimosa12 de ton soutiens je me sentais un peu seul dans ce post.

sinon j apprecie aussi tes interventions qui prouvent que la propagande n a pas reussi sur vous.

malheureusement ce n est pas le cas de bqs de marocains qui ont subit un veritable lavage de cerveau..

-je parle de ceux qui se sentent obligé de condamner ,de s indigner a chaque fois qu il est question de hassan 2.
-je parle de ceux qui se sentent obligé de critiquer toute initiative royale pour ne pas passer pour des "makhzeniste" un mot auquel la propagande a donné une connotation pejorative. alors que ce mot est toute notre histoire.

et tous ca en depit du bon sens .

hassan 2 n a t il pas herité d un pays moyen ageux ,pillé par la colonistation avec une majorité d analphabete. et deux voisins riches et particulierement malveillant.?

et le pire c est que bq du peu d instruit qu il y avait a cet epoque se sont fourvoyé dans des ideologie s dangereuse poiur le pays.ces instruits au lieu de participer au developement du pays ils ont milité pour renversé la monarchie et appliqué leurs utopie.

CE SONT EUX LES victimes et en meme temps les RESPONSABLES DES ANN2ES DE PLOMBS PAS HASSAN 2;

CAR S IL N AVAIENT PAS MILITE POUR APPLIQUE LEUR UTOPIE HASSAN 2 NE LES AURRAIENT PAS REPRIME;ET IL N Y AURRAIT PAS EU D ANNEE DE PLOMBS;

IL N Y AVAIT PAS DE TROISIEME VOIE C ETAIT SOI CA SOIT UNE REPUBLIQUE SOCIALISTE OU MILITAIRE;

donc personnelement je n en veux pas a hassan2.car c est grace a lui que dans les année 90 les marocains ne se sont pas trouvé a faire des queus de 30 kilometre pour acheter 10g de sucre.comme la majorité des pays socialiste.

et c est grace a hassan 2 que dans les années 90 les marocains ne se sont pas fait egorgé dans un faux barrage ou dechiqueté par une bombe dans un marché. car la dangerosité des utopie socialistes c est l apres-utopie.

dans les pays non musulman l apres -utopiec est traduit par de l anarchie et le developement des mafia (russie de eltsine,roumanie ,bulgarie ...ect)

mais dans les pays musulman l apres -utopie c est le terrorisme islamiste.vous remarquerez mr mimosa que le terrorisme islamiste des années ne touche que les anciens pays socialiste (l algerie post boumedienne,l egypte post nasser et maintenant l irak post saddam).alors que le maroc ,la jordanie,la tunisie c est le calme a ce niveau.

vous voyez ce n est pas etre makhzeniste ni lavé du cerveau ni etre un cas psycologique (comme l aaffirmé la boetie) d admirer hassan 2 car il y a des arguments concret en sa faveur.

par contre c est etre lavé du cerveau par la propagande que d etre marocain et le detester.

la preuve ,aucun de ceux qui m on contredit n ont attaqué mes arguments.ils m ont tous fait un proces d intention sans preuve. et apres ils ont tous disparue parcequ ils se sont appercu qu ils n avait pas d arguments pour diaboliser hassan2.ils ont juste repeté ce que la propagande (qui se base sur les sentiment) leur avait inculqué.
B
21 avril 2008 17:09
Toujours en position monologue et toujours hors sujet.
K
21 avril 2008 17:20
aboujandal,

Pense pas que tu es le premier ou le dernier des royalistes, encore moins un inconditionnel du régime..Y en a eu des tonnes avant twa et y en aura pareil après..Les arguments se ressemblent et le discours est niaisé, twa tu connais toute l'histoire du Maroc, ses coulisses et ses détails et ceux qui sont pas d'accord sont des gens simplistes, limites c.o.n.s et à qui on a fait un lavage de cerveau..Wé on connait le discours mon cher illuminé, on connait les arguments, alors à quoi bon parler à un mur qui veut n'entendre que ce qu'il a en tête? Tu viens pas pour discuter, tu viens avec tes idées arrêtées et que rien ne peut remettre en cause..Alors ça sert à quoi de discuter? Se masturber les neurones? même ta lecture des autres interventions est tellement sommaire qu'on croirait qu'on discute avec un merda, tu vois de quoi je parle?
n
21 avril 2008 19:12
Non tu n'es pas seul avec ton opinion. Si les autres ne se manifestent pas c'est que, comme tu l'exprimes en quelque sorte, c'est lassant de se voir à chaque fois être traité de "merda" d'"agent de Makhzen" etc.

A mon avis, il y a un nombre de marocains qui ne sont pas près à faire un bilan objectif et serein avec leur histoire et préfèrent trouver refuge dans des chémats confortables et simplistes: le méchant Hassan, les bonnes victimes.

Si ceux qui avaient voulu l'abattre avaient gagné, on aurait un Maroc comme la Libye, la Syrie, l'Irak ou l'algerie. Un pays donc au service d'officiers putshistes mal formés, qui le gèrent comme une caserne en faillite.

C'est interessant de savoir que ceci, les gens simples paraissent le savoir par instinct.


Citation
aboujandal a écrit:
merci mimosa12 de ton soutiens je me sentais un peu seul dans ce post.

sinon j apprecie aussi tes interventions qui prouvent que la propagande n a pas reussi sur vous.

malheureusement ce n est pas le cas de bqs de marocains qui ont subit un veritable lavage de cerveau..

-je parle de ceux qui se sentent obligé de condamner ,de s indigner a chaque fois qu il est question de hassan 2.
-je parle de ceux qui se sentent obligé de critiquer toute initiative royale pour ne pas passer pour des "makhzeniste" un mot auquel la propagande a donné une connotation pejorative. alors que ce mot est toute notre histoire.

et tous ca en depit du bon sens .

hassan 2 n a t il pas herité d un pays moyen ageux ,pillé par la colonistation avec une majorité d analphabete. et deux voisins riches et particulierement malveillant.?

et le pire c est que bq du peu d instruit qu il y avait a cet epoque se sont fourvoyé dans des ideologie s dangereuse poiur le pays.ces instruits au lieu de participer au developement du pays ils ont milité pour renversé la monarchie et appliqué leurs utopie.

CE SONT EUX LES victimes et en meme temps les RESPONSABLES DES ANN2ES DE PLOMBS PAS HASSAN 2;

CAR S IL N AVAIENT PAS MILITE POUR APPLIQUE LEUR UTOPIE HASSAN 2 NE LES AURRAIENT PAS REPRIME;ET IL N Y AURRAIT PAS EU D ANNEE DE PLOMBS;

IL N Y AVAIT PAS DE TROISIEME VOIE C ETAIT SOI CA SOIT UNE REPUBLIQUE SOCIALISTE OU MILITAIRE;

donc personnelement je n en veux pas a hassan2.car c est grace a lui que dans les année 90 les marocains ne se sont pas trouvé a faire des queus de 30 kilometre pour acheter 10g de sucre.comme la majorité des pays socialiste.

et c est grace a hassan 2 que dans les années 90 les marocains ne se sont pas fait egorgé dans un faux barrage ou dechiqueté par une bombe dans un marché. car la dangerosité des utopie socialistes c est l apres-utopie.

dans les pays non musulman l apres -utopiec est traduit par de l anarchie et le developement des mafia (russie de eltsine,roumanie ,bulgarie ...ect)

mais dans les pays musulman l apres -utopie c est le terrorisme islamiste.vous remarquerez mr mimosa que le terrorisme islamiste des années ne touche que les anciens pays socialiste (l algerie post boumedienne,l egypte post nasser et maintenant l irak post saddam).alors que le maroc ,la jordanie,la tunisie c est le calme a ce niveau.

vous voyez ce n est pas etre makhzeniste ni lavé du cerveau ni etre un cas psycologique (comme l aaffirmé la boetie) d admirer hassan 2 car il y a des arguments concret en sa faveur.

par contre c est etre lavé du cerveau par la propagande que d etre marocain et le detester.

la preuve ,aucun de ceux qui m on contredit n ont attaqué mes arguments.ils m ont tous fait un proces d intention sans preuve. et apres ils ont tous disparue parcequ ils se sont appercu qu ils n avait pas d arguments pour diaboliser hassan2.ils ont juste repeté ce que la propagande (qui se base sur les sentiment) leur avait inculqué.
l
23 avril 2008 22:23
Salamou alaykoum Aboujandal, j’ai lu le livre de Gilles Perrault dès sa sortie. Si cela m’avait révélé beaucoup de choses que je ne savais pas, il m’avait confirmé des choses que l’on savait tous sans en être sûrs. J’avoue que, si cela m’avait touché au plus haut point, le sort des enfants d’Oufkir et surtout le petit dernier de 3 ans m’a complètement lessivé. A l’époque ma fille avait 4 ans et mon fils 2 ans. C’était terrible.

Revenons à vos assertions. Vous dites :

Citation
aboujandal a écrit:
ce charlatan de journaliste(gille perrault) a oublié l objectivité quand il prend comme seul source la femme de serfaty . un militant d extreme guauche

Si vous connaissez le livre "le pull-over rouge" , qui a joué un rôle très important dans l'abolition de la peine de mort en France, alors vous avez une idée de qui est ce charlatan. Gilles Perrault, de son vrai nom Jacques Peyroles, avait 59 ans lors de la publication de "Notre ami le roi". Institut d'études politiques de Paris. Avocat pendant cinq ans puis écrivain et journaliste. N'a pratiquement écrit que des livres qui font référence parce que basés sur des recherches sérieuses et approfondies. Entre autres sujets qui l'avaient intéressé, l'on peut parler de l'inde, des problèmes des noires américains, des périodes ou faits méconnus de la seconde guerre mondiale... En outre, au moins 2 de ses livres ont été adapté au cinéma.
Ce n'était pas et ce n'est toujours pas un charlatan. C'est justement grâce à son sérieux qu'il avait épinglé H2 comme un papillon sans qu'il puisse rien faire à part mentir. Eh oui Hassan II mentait comme un arracheur de dents en niant l'existence de Tazmamart et autres cites privilégiés de la bonté hassanienne. Il y a des interviews qui l'attestent.
Maintenat, je vous pose une question : Le livre est-il en vente libre au Maroc presque 20 ans après sa sortie ?

Citation
aboujandal a écrit:
trouvez vous que gille a fait une etude pointu sur cette epoque sensible du maroc?
plus de dix ans apres sa parrution peut ont considerer ce livre comme une reference pour celui qui voudrait comprendre le maroc de hassan2?

Oui, tout-à-fait, cela a été confirmé par :
1. l’actuel roi qui a reconnu les années de plomb et qui a œuvré à indemniser les victimes de son père, mais avec l’argent du contribuable. Il aurait dû juger les coupables et mettre sous séquestre les biens volés au peuple marocain. Mais ce n’est pas grave puisque pour les affaires CNCA, CIH et autres, cela a toujours été le contribuable (vous et moi) qui a casqué pendant que les voleurs continuent à se pavaner avec les fruits de leurs forfaits.
2. Tous les survivants des geôles inhumaines de H2 et ce ne sont pas les témoins survivants qui manquent

Citation
aboujandal a écrit:
que pensez vous quand il affirme que hassan 2 aurrait tué son pere sur son lit d hopital .ce qui n est qu une rumeur

Si vous aviez lu le livre, vous n’auriez pas utilisé le verbe « affirmer ». En effet, il ne l’a jamais affirmé. Sinon H2 l’aurait, excusez-moi l’expression, bouffé tout cru. Tout marocain connaissait ses rumeurs même avec d’autres variantes. Il est communément admis qu'il n'y a jamais de fumée sans feu.

Ceci est ma 1ère partie de réponse, je répondrai à vos autres assertions.

Cordialement
l
26 avril 2008 16:02
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
aboujandal a écrit:
aucun de ceux qui m on contredit n ont attaqué mes arguments.ils m ont tous fait un proces d intention sans preuve. et apres ils ont tous disparue parcequ ils se sont appercu qu ils n avait pas d arguments pour diaboliser hassan2.ils ont juste repeté ce que la propagande (qui se base sur les sentiment) leur avait inculqué.

J'ai réfuté vos argument lors de la 1ère partie de ma réponse, celle-ci est la seconde et il y aura une troisième partie lors de laquelle, j'aborderai le pan de notre histoire concernant les véritables traitres et les véritables marocains libres et dignes tombés sur le champs d'honneur.

Citation
aboujandal a écrit:
crois moi il n y a que le lobys sioniste pour salir quelqu un comme hassan 2 a été sali.et je pense savoir pourquoi ce lobye en voulait a mort a hassan 2

Pure contrevérité. Les relations privilégiés entre hassan 2 et Israël ne sont un secret pour personne. Comment voulez-vous que le lobby sioniste veuille du mal à son meilleur représentant "musulman et arabe" sur cette terre. Il me semble qu’il est le seul chef arabe à avoir des sites à son nom en Israël (places, parcs, jardins, mais aussi commémorations…etc.). [dafina.net]

Hassan II ne s’est jamais préoccupé que de son trône et c’est en sens et dans ce but unique qu’il pouvait pactiser avec le diable en personne tout en jouant sur l’islam. Hassan 2 a été même jusqu’à sympathiser avec Nasser par crainte du panarabisme galopant de l’époque. La seule raison à cela, prendre de court son opposition alors qu'il n'a cessé de travailler main dans la main avec Israël et le Mossad.

N’était-ce pas lui qui avait dit lors de son discours de Juillet 1986: "Je suis la conscience des Marocains, je le dis et sans la moindre menace, tout Marocain qui restera assis alors qu'un Palestinien est à la tribune, en train de comparer les Marocains à des sionistes, je salirai la porte de sa maison, avec ce que vous savez, et il est inutile de préciser ma pensée." Pourtant dans les faits et dans la réalité historique ce potentat n’a jamais été aussi proche de son peuple que des sionistes. En tant que marocain libre et digne, Je refuse que cet homme insulte ma conscience.

Citation
aboujandal a écrit:
ce n est pas parceque ces dangereux pertubarteurs utopistes ont souffert que je vais les considerer comme des heros ...
CE SONT EUX LES victimes et en meme temps les RESPONSABLES DES ANN2ES DE PLOMBS PAS HASSAN 2; CAR S IL N AVAIENT PAS MILITE POUR APPLIQUE LEUR UTOPIE HASSAN 2 NE LES AURRAIENT PAS REPRIME;ET IL N Y AURRAIT PAS EU D ANNEE DE PLOMBS;

Je ne commente pas votre insensibilité à la souffrance de vos compatriotes y compris femmes, enfants et adolescents.
En gros vous dites que s'ils avaient pensé exactement comme vous, à savoir que h2 est le meilleur, qu’il a la clairvoyance du prophète, la baraka d’Allah et qu’il est sacré, inviolable et autre gracieusetés, ils n'auraient jamais eu de problèmes. Soit l'on est dans la pensée unique dictée par un tyran, soit on ne mérite que torture et extinction à petit feu. Je cite ce dictateur : « ils doivent payer, non pas d'un coup de revolver, c'est vite fait, mais lentement, comme un sucre dans l'eau glacée ». Rien que d’y penser, cela fait froid dans le dos, mais force est de constater que la réalité a largement dépassé la fiction ou l’imaginaire. En tant que marocain digne, je prie et rends hommage aux survivants comme aux martyrs tombés sous le joug de ce criminel et sur le champs d'honneur pour notre marocanité.

Le prophète (sws) aurait-il permis un Tazmamart, une kalaat maggouna, un derbe moulay chrif, un PF3 et autre hauts lieux de la générosité hassanienne ? La personne qui fait de l’être humain un légume est-elle digne de se prévaloir du prophète (sws)?. Je vous rappelle l’histoire qui raconte en substance l’épisode d’un homme qui avait tenté d’assassiner le prophète (sws). Il avait été maîtrisé et les compagnons voulaient le tuer sur le champs. Le prophète le leur a interdit et a demandé à l’homme de se convertir l’islam. Ce dernier refusa. Par toi fois, le prophète lui fait la même demande et par 3 fois l’homme répondit « non ». Le prophète donna l’ordre de le laisser partir. L’homme revint un peu plus tard pour se convertir. Le prophète (sws) lui demanda pourquoi il avait refusé quand il le lui avait demandé. Il répondit qu’il ne voulait pas qu’on dise de lui qu’il s’était converti sous la menace. Cela est l’héritage commun à tous les musulmans : clémence et compassion (arrahma) dont Hassan le descendant du prohète (sws) était totalement dénué.

A. EL FEHLI

(la suite)
a
26 avril 2008 16:37
Citation
le_marocain a écrit:
Salamou alaykoum Aboujandal, j’ai lu le livre de Gilles Perrault dès sa sortie. Si cela m’avait révélé beaucoup de choses que je ne savais pas, il m’avait confirmé des choses que l’on savait tous sans en être sûrs. J’avoue que, si cela m’avait touché au plus haut point, le sort des enfants d’Oufkir et surtout le petit dernier de 3 ans m’a complètement lessivé. A l’époque ma fille avait 4 ans et mon fils 2 ans. C’était terrible.

nous revoila dans le sentimentalisme et les emotions ,vous croyez quoi que vous en avez le monopole?

oufkir est lui meme responsable du sort de sa famille.

quand on occupe le poste qu il avait occupé il y a des avantages inouis mais aussi des inconvenients inouis.

par exemple la fille a oufkir qui pouvait tous se permettre ,qui passait ses vacances avec alain delon n avait rien a ciré des victimes de son pere.

pourquoi alors devrait on absolument dire qu on a été choqué par leurs malheur a chaque fois qu on parle du regne de hassan : ce n est qu un detail de cette periode.



Citation
a écrit:

Si vous connaissez le livre "le pull-over rouge" , qui a joué un rôle très important dans l'abolition de la peine de mort en France, alors vous avez une idée de qui est ce charlatan. Gilles Perrault, de son vrai nom Jacques Peyroles, avait 59 ans lors de la publication de "Notre ami le roi". Institut d'études politiques de Paris. Avocat pendant cinq ans puis écrivain et journaliste. N'a pratiquement écrit que des livres qui font référence parce que basés sur des recherches sérieuses et approfondies. Entre autres sujets qui l'avaient intéressé, l'on peut parler de l'inde, des problèmes des noires américains, des périodes ou faits méconnus de la seconde guerre mondiale... En outre, au moins 2 de ses livres ont été adapté au cinéma.

bref en gros tu me dis :"ce type est un crack je te somme de prendre ces paroles pour paroles d evangiles" .meme si je trouve le contraire.

donc mr le marocain la preuve de son serieux serait que ces livres ont été adapté au cinema .tu fais fort la .dans la meme logique "jamais sans ma fille" est une reference pour connaitre l iran n est ce pas?

dis moi le marocain qu est ce qui fait qu un livre en occident soit adapté au cinema?

1-la pertinnence de son message ?

2-ou sa capacité a seduire la menagere de -50 ans pour faire le plus d entrées possibles.?

vous sempblez soutenir le premier cas perso je plaide pour le deuxime cas et j affirme que pour seduire la menagere de -50 ans il faut des shemas simplifiés avec a la clé un gentil et un mechant.

et la preuve:

Citation
a écrit:
Ce n'était pas et ce n'est toujours pas un charlatan. C'est justement grâce à son sérieux qu'il avait épinglé H2 comme un papillon sans qu'il puisse rien faire à part mentir.

ce que vous appelez "son serieux" c est sa capacité a mobilisé les foules ignorantes avec des chemas simpliste et sa a marché contre hassan 2.la question qui se pose est :dans qu elle but cette propagande ?

- est ce simplement par pur compassion que ce livre a été ecrit et que hassan 2 a été lynché?
-ou il y a avait d autre buts inavouable ?


et je comprend tout a fait votre point de vu car ici sur ce forum vous faites la meme chose avec votre "lettre ouverte au roi m6" ou vous commencez d abord par faire appelle a nos sentiments avec vos malheurs perso.puis vous venez apres denoncer la corruption et proposer des solutions de bonnes gouvernance politique.

dites moi le marocain est ce que vous avez des projets de revolution , de creation de parti politique ou quelque chose comme ca?

parceque moi ce qui m interresse ici est de savoir qu elle etait les projets de gille perrault?

parceque je ne crois pas une seconde son humanisme parceque sinon il aurrait ecrit des centaines de livres sur le drame palestinnien et il nous aurrait fait des revelation fracassante sur le pouvoir EN FRANCE (dans son propre pays) de ceux qui en sont responsable.


Citation
a écrit:
Eh oui Hassan II mentait comme un arracheur de dents en niant l'existence de Tazmamart et autres cites privilégiés de la bonté hassanienne. Il y a des interviews qui l'attestent.

hassan 2 mentait peut etre mais pour le bien de son pays ,pour eviter les pression hypocrites de ceux qui se disent en occident préoccupé par les droits de l homme c est de bonne guerre.

Citation
a écrit:
Maintenat, je vous pose une question : Le livre est-il en vente libre au Maroc presque 20 ans après sa sortie ?

20 ans aussi apres la sortie du livre de roger garraudy je te demande aussi est ce qu il est en vente libre en france.

suite.
l
26 avril 2008 16:39
Bonjour à totes et à tous,

Suite de la 2ème partie de réponse

Citation
aboujandal a écrit:
IL N Y AVAIT PAS DE TROISIEME VOIE C ETAIT SOI CA SOIT UNE REPUBLIQUE SOCIALISTE OU MILITAIRE;

Si, monsieur, il y avait une multitude de voies quand on recherche le bien commun dans la dignité de tous. Il n'y a pas que blanc ou noire mais une multitude de couleurs sauf quand on prétend à la suprématie absolue, auquel cas : « c’est ou toi ou moi ». Au départ, personne ne voulait déposer le Roi. On voulait une véritable monarchie constitutionnelle reconnaissant le pouvoir du peuple. C’est hassan 2 qui avait fermé toutes les portes du dialogue en s’érigeant Dieu vivant sur terre.

C’était son caractère. Ainsi l'on constate qu’il n'a rien à voir avec Mohammed V, même pas physiquement ( comparez les photos de Mohammed V ou My Abdallah à celles de Hassan 2. Comparez ensuite les photos du Glaoui et de ces fils à celles de H2 …). Hassan 2 avait un caractère plus proche de celui du Glaoui (traîtrise, fourberie, tyrannie…) que de feu Mohammed V qui, à son retour d’exil , avait dit à son fils Hassan : “Bon, il y a maintenant deux mots que je ne veux plus entendre dans votre vocabulaire : rancune et revanche”. "Hassan II, La Mémoire d'un Roi ». Même les conseils de son propre père ne semblent pas avoir eu la moindre influence sur lui. Pourtant, combien de fois, il a capitalisé sur la sympathie que les marocains avaient pour Mohammed V.


Citation
aboujandal a écrit:
j aurrais mieux aimé que gilles nous raconte avec objectivité cette lutte a mort pour le pouvoir que hassan 2 a remporté haut la main.au lieu de prendre le parti du perdant juste parcequ il a perdus et qu il en a subit les consequences.

La seule lutte pour le pouvoir qu’il y avait était celle de Hassan 2 pour le pouvoir absolu. Les résistants, les vrais avaient payés de leur vie et de tout ce qu’ils avaient pour obtenir l’indépendance. Hassan 2 n’a jamais pris les armes que contre son peuple ou pour obéir aux ordres de ses seigneurs pour qu’on lui laisse le champs libre de faire ce qu’il veut de ses esclaves marocains.

En 1962, l’introduction de la sacralité et l’inviolabilité du Roi a été l’élément final qui avait coupé à tout jamais les véritables marocains libres de ce despote sanguinaire. Ces hommes voulaient une monarchie constitutionnelle où le peuple ait le pouvoir, Hassan 2 se voulait roi et plus encore, se voulait DIEU. Pour cela il s’était tout permis. N’est-ce pas Hassan 2 qui disait « l’état, c’est moi » ?

N’oublions pas que pendant que les marocains mourraient en essayant de libérer le Maroc, « Moulay » hassan jouait le play boy à Paris, entre autres.

Citation
aboujandal a écrit:
hassan 2 n a t il pas herité d un pays moyen ageux ,pillé par la colonistation avec une majorité d analphabete. et deux voisins riches et particulierement malveillant.?

Hassan 2 avait hérité d'un pays prospère dont le PIB était supérieur aux pays du Golfe malgré le pétrole. Qu'en a-t-il fait ? Combien de kilomètres routiers a-t-il rajouté aux routes laissées par las français ? Combien de kilomètres de voies ferrées? Quelles infrastructures ? Les données économique et la réalité historique ne peuvent être camouflés par des phrases. Parlerons-nous des barrages érigés pour la seule irrigation de domaines volés et spoliés aux marocain, de la nappe phréatique marrakechi diminué à plus de 80% pour ses orangeraies. De l'exonération des impôts pour les agriculteurs qui ne bénéficie qu'aux énormes domaines.
Il a hérité un pays plein de potentialité et a laissé un Maroc exsangue (dette publique, dette extérieure et j'en passe). N'est-ce pas lui qui est responsable de la corruption et de l'arbitraire comme mode de gouvernance? de l'état de l'enseignement, de la santé et de la justice ?

Il a hérité d'hommes dignes et libres. N'est-ce pas lui qui en a fait des esclaves?


Citation
aboujandal a écrit:
-qui ignore maintenant que fqih basri qui envoyait des terroristes faire des attentats sur le sol marocain se vendait au plus offrant (syriens ,algeriens...ect)?
-qui ignore maintenant que abraham serfaty voulait installé au maroc. une democratie version urss?
-qui ignore maintenant que mehdi ben barka etait pret a trahir son pays pour faire plaisir a ses mentors algeriens comme en 63?....


Brièvement, je vous réponds qu'aucune de ces personnes n'a été à la tête du Maroc pour qu'on puisse la comparer à celui qui a régné en maître absolu pendant près de 40 ans. Vous qui traitez les autres d'imbéciles, vous ne devez pas comparer l'incomparable, n'est-ce pas M. Aboujandal ?

Vous avez sauté pas mal de pans de notre histoire pour la commencer par la fin. Ce sera l'objet de ma 3ème partie de réponse à vos assertions: La haute trahison hassanienne

Cordialement

A. EL FEHLI

celui qui lutte peut perdre, celui qui renonce à lutter a déjà perdu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/08 19:11 par le_marocain.
l
27 avril 2008 00:20
Bonsoir à toutes et à tous,

Citation
aboujandal a écrit:
oufkir est lui meme responsable du sort de sa famille.

De ce point de vue, Hassan 2 est responsable du sort de tous les membres de sa famille si on les torture et on les jette aux oubliettes vu le poste qu'il a occupé et qu'ils en ont profité.
A moins que votre raisonnement ne s'applique qu'aux citoyens ?
Heureusement que cela ne fonctionne pas comme cela partout. Remarquez, l'on n'aurait plus besoin de tribunaux, juges, parquets, avocats...Une sacré économie pour le contribuable.

Citation
aboujandal a écrit:
bref en gros tu me dis :"ce type est un crack je te somme de prendre ces paroles pour paroles d evangiles" .meme si je trouve le contraire.

Non monsieur, si j'avais voulu dire cela je l'aurais écrit. Je ne vous somme à rien du tout. Je respecte la liberté d'opinion de chacun, mais j'ai le droit de m'opposer à la facilité de traiter de Charlatan quelqu'un qui a fait ses preuves, sous prétexte que l'on n'aime pas ce qu'il a écrit.


Citation
aboujandal a écrit:
donc mr le marocain la preuve de son serieux serait que ces livres ont été adapté au cinema .tu fais fort la .dans la meme logique "jamais sans ma fille" est une reference pour connaitre l iran n est ce pas?...
dis moi le marocain qu est ce qui fait qu un livre en occident soit adapté au cinema?

Je préfère ne pas relever. Si vous voulez caricaturez mes propos, vous en avez le droit, mais cela n'apportera rien au débat. Pour ma part, j'échange avec vous en toute courtoisie et respect. Relisez ce que j'ai écrit et s'il y a une mauvaise formulation ou une incompréhension, je me ferai un devoir d'expliciter. Mais ne réduisez pas mes propos à une adaptation cinématographique.

Citation
aboujandal a écrit:
ce que vous appelez "son serieux" c est sa capacité a mobilisé les foules ignorantes avec des chemas simpliste et sa a marché contre hassan 2.la question qui se pose est :dans qu elle but cette propagande ?

je ne comprends pas de quel propagande vous voulez parlez puisque les survivants de l'innommable ont témoigné. Où est la propagande, quand l'actuel souverain lui-même a reconnu les exactions de son père. A moins que vous accusiez M6 de propagande.

Citation
aboujandal a écrit:
et je comprend tout a fait votre point de vu car ici sur ce forum vous faites la meme chose avec votre "lettre ouverte au roi m6" ou vous commencez d abord par faire appelle a nos sentiments avec vos malheurs perso.puis vous venez apres denoncer la corruption et proposer des solutions de bonnes gouvernance politique.

Hors sujet. Si vous voulez que l'on parle de l'autre post. Vous n'avez qu'à y mettre vos questionnements et j'y répondrai volontiers.


Citation
aboujandal a écrit:
dites moi le marocain est ce que vous avez des projets de revolution , de creation de parti politique ou quelque chose comme ca?

Encore Hors sujet. Désolé. A aucun moment je vous ai posé de question sur vous même. Alors, restons dans le débat. Merci

Citation
a écrit:
parceque moi ce qui m interresse ici est de savoir qu elle etait les projets de gille perrault?

Dans ce cas, c'est à lui qu'il faudra poser la question ou à son éditeur. Moi, je m'en tiens aux écrits.

Citation
aboujandal a écrit:
parceque je ne crois pas une seconde son humanisme parceque sinon il aurrait ecrit des centaines de livres sur le drame palestinnien et il nous aurrait fait des revelation fracassante sur le pouvoir EN FRANCE (dans son propre pays) de ceux qui en sont responsable.

Je n'ai pas vu dans son livre quoique ce soit qui se rattache à sa propre personne. Le sujet était: le roi du Maroc.

Citation
aboujandal a écrit:
hassan 2 mentait peut etre mais pour le bien de son pays ,pour eviter les pression hypocrites de ceux qui se disent en occident préoccupé par les droits de l homme c est de bonne guerre.

Excusez-moi, mais je ne comprend pas en quoi il mentait pour le bien du pays. cela voudrait dire que s'il disait la vérité, ce serait mal pour le pays ? J'avoue que je ne comprend pas non plus en quoi, c'est de bonne guerre. Il a continué à mentir même après la libération des prisonniers de tazmamart. C'est Hassan 2 dans toute sa splendeur. le roi des rois. le représentant de dieu sur terre. Il s'arrogeait le droit même de mentir à la terre entière. Pour ma part, cela relève de la psychiatrie, mais il ne l'a pas prévu dans sa constitution.


Citation
aboujandal a écrit:
20 ans aussi apres la sortie du livre de roger garraudy je te demande aussi est ce qu il est en vente libre en france.

Cher aboujandal, vous êtes un homme intelligent et au fait des choses. Vous n'allez pas confondre censure arbitraire et jugements rendus en 1ère instance, puis en appel et jusqu'à la cours européenne des droits de l'homme ? Voyons, vous êtes au-dessus de cela quand même!

Cordialemen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/08 00:55 par le_marocain.
a
27 avril 2008 20:49
Citation
le_marocain a écrit:

J'ai réfuté vos argument lors de la 1ère partie de ma réponse, celle-ci est la seconde et il y aura une troisième partie lors de laquelle, j'aborderai le pan de notre histoire concernant les véritables traitres et les véritables marocains libres et dignes tombés sur le champs d'honneur.

ca c est toi qui le dit.

si vous appellez ca une refutation ,a vous de voir.

alors selon vous la preuve de la pertinnence de notre ami le roi c est que gilles perrault a une longue biographie et que quelque uns de ses livres ont été adaptés au cinema.

mr tout le monde sait qu en occident ce n est pas la pertinnence des livres qui faits qu ils trouvent des editeurs et des producteurs de cinema pour les adapter.

donc selon toi tout les livres islamophobes qui ont trouvé facilement des editeurs sont pertinent.

cherchez des arguments plus pertinents que cela.

Citation
a écrit:
Pure contrevérité. Les relations privilégiés entre hassan 2 et Israël ne sont un secret pour personne. Comment voulez-vous que le lobby sioniste veuille du mal à son meilleur représentant "musulman et arabe" sur cette terre. Il me semble qu’il est le seul chef arabe à avoir des sites à son nom en Israël (places, parcs, jardins, mais aussi commémorations…etc.). [dafina.net]

ca aussi, gilles perrault - dans son entreprise malhonnete de destruction de la reputation de hassan2- l a souligné.mais si gilles perrault trouve que hassan 2 s est allié au diable (israel) pourqu oi n a t il jamais ecrit un livre sur le diable en personne et surtout sur le hyper puissant lobbye sioniste en france. son propre pays. bizzar non.

ceci dit avant de dire que h2 etait le meilleur representant du lobby sioniste il faut d abords connaittre le but de ce lobby.

tout le monde sait maintenant que le lobby sioniste a tjs eu deux objectifs:

-1 persuader l opinion occidental que l exsitence d israel est menacé par les arabes qui ne desirent pas la paix.

-2 ne jamais faire la paix avec les arabes.en sabotant toute initiative arabe de paix .

la preuve pour ceux qui ont encore besoin de preuves.

-israel a facilité la creation du hamas apres que yasser arafat a reconnu le droit d israel a existé.

-israel a envahi le liban 2 fois une fois en 1978 jsute apres l initiative de sadate la deuxieme en 1982 juste apres que la conference arabe de casa ai reconnu a israel le droit d exister.

-apres les attentat de munich (jeux olympique).et sous pretexte de venger ses morts israel a assassinné tous les palestinniens en europe qui euvraient secretement a la paix avec israel.

bref il y a telement d autres exemples que je ne saurrais tous les citer.

je crois qu ici personne n a besoin de preuves pour savoir qu israel ne veut pas la paix.

ceci connu ,dit moi le marocain en quoi hassan 2 etait le meilleur allié d israel?

a til permis le transfert a israel de la technologie marocaine pointu? a til envoyé ces soldat combattre main dans la main avec tsahal.

qu el est le service que h2 a rendu au lobby sioniste?

la seule chose que les revolutionnaires arabes reprochent a hassan 2 c est d avoir nouer des contacts avec l etat hebreux en vu d une paix israelo -arabe.

bref paradoxalement on reproche a hassan 2 d avoir dementi le mensonge sioniste envers l opinion occidental .cad, que les arabes ne veulent pas la paix.

aujourd hui tout le monde y compris la syrie veulent la paix ,mais israel la refuse.

je ne comprend pas toute cette haine contre hassan 2.

d un coté khal ras et bengi lui reproche de ne pas avoir adopté le systeme socialiste de boumedienne et benbarka qui prouvera sa faillite. et de l autre toi qui lui reproche de ne pas avoir adopté l attitude des va t en guerre (sans les moyens) arabes qui la aussi ont prouvé la faillite de leurs strategie.

les sionistes qui pretendent vouloir la paix etaient obligé publiquement de faire l eloge de hassan 2 mais discretement ils le vouaient aux gemonie par gilles perrault interposé pour le punir de ses initiatives en faveur de la paix israelo arabe . car eux ils preferaient quand les arabes appellaient a la destruction d israel comme ahmedinajad maintenant.

tout le monde vois que les declaration d ahmedinajad sont du pain beni pour le lobby sioniste.

(suite)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/08 20:59 par aboujandal.
a
27 avril 2008 21:20
Citation
le_marocain a écrit:

Hassan II ne s’est jamais préoccupé que de son trône et c’est en sens et dans ce but unique qu’il pouvait pactiser avec le diable en personne tout en jouant sur l’islam. Hassan 2 a été même jusqu’à sympathiser avec Nasser par crainte du panarabisme galopant de l’époque. La seule raison à cela, prendre de court son opposition alors qu'il n'a cessé de travailler main dans la main avec Israël et le Mossad.

on ne lui demande pas plus que ca car en ne se preoccupant que de son trone il doit sepreoccuper automatiquement de la stabilité et du developement de son pays car pas de stabilité et de developement pas de trone. c est aussi simple que ca.


Citation
a écrit:
N’était-ce pas lui qui avait dit lors de son discours de Juillet 1986: "Je suis la conscience des Marocains, je le dis et sans la moindre menace, tout Marocain qui restera assis alors qu'un Palestinien est à la tribune, en train de comparer les Marocains à des sionistes, je salirai la porte de sa maison, avec ce que vous savez, et il est inutile de préciser ma pensée." Pourtant dans les faits et dans la réalité historique ce potentat n’a jamais été aussi proche de son peuple que des sionistes. En tant que marocain libre et digne, Je refuse que cet homme insulte ma conscience.

met l information dans son contexte tu seras plus honnete.

les algeriens avait mis la delegation du polisario a coté des palestinniens en comparant leur causes a celles des palestinnien ;comme l afait il n y a pas si longtemps le delegué sud africain au conseil de securité de l onu.yasser arafat n avait pipé mot car il voulait faire plaisir aux algeriens .

alors hassan 2 lui a fait comprendre que la liberation de la palestine ne passeras pas sur le cadavre du maroc.

et ca m etonne que tu ressort cette histoire meme arafat(qui savait qu il avait fait une bourde) s en etait excuser aupres d hassan 2.

tu n a qu a lire l hommage fais pas arafat a hassan 2 apres ca mort ":c est un tremblement de terre pour le peuple palestinien" depuis le tremblement de terre a vraiment eu lieu.depuis la mort de h2 .



Citation
a écrit:
Je ne commente pas votre insensibilité à la souffrance de vos compatriotes y compris femmes, enfants et adolescents.

ecoutez mon manque de sensibilité ou votre hyper sensibilité n est pas prouvable par des arguments alors restons en aux arguments tu veus bien.

(suite mercredi)
B
28 avril 2008 15:30
Citation
aboujandal a écrit:
d un coté khal ras et bengi lui reproche de ne pas avoir adopté le systeme socialiste de boumedienne et benbarka qui prouvera sa faillite. et de l autre toi qui lui reproche de ne pas avoir adopté l attitude des va t en guerre (sans les moyens) arabes qui la aussi ont prouvé la faillite de leurs strategie.



Relis ce que j'ai écrit et arrête de travestir les écrits des autres.
K
28 avril 2008 15:56
Citation
Bengi a écrit:
Citation
aboujandal a écrit:
d un coté khal ras et bengi lui reproche de ne pas avoir adopté le systeme socialiste de boumedienne et benbarka qui prouvera sa faillite. et de l autre toi qui lui reproche de ne pas avoir adopté l attitude des va t en guerre (sans les moyens) arabes qui la aussi ont prouvé la faillite de leurs strategie.



Relis ce que j'ai écrit et arrête de travestir les écrits des autres.

Laisse le! Il a l'art de déformer les propos de ceux qui ne sont pas d'accord avec lui et après il se félicite ou s'étonne qu'on a pas attaqué ses arguments..Faut un minimum de bonne foi pour mener une discussion
a
28 avril 2008 16:22
salam

hassen etait dur avec son peuple peut etre qu'il fallait le faire; c'est grace à lui que les légumes et fruits sont en abondance au maroc ; qui exporte meme il etait intelligent grace aux barrages qu'il a construit le peuple ne meurt pas de faim et puis le maroc est un beau pays il a su garder du maroc cette image de vieilles cités avec ce passé plein d'une certaine nostalgie de la vieille andalousie en plus c'est pour cela que vous recevez des touristes ; comparez à la prusse du maghreb de boumediene je ne termine pas ......
a
30 avril 2008 19:27
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
aboujandal a écrit:
d un coté khal ras et bengi lui reproche de ne pas avoir adopté le systeme socialiste de boumedienne et benbarka qui prouvera sa faillite. et de l autre toi qui lui reproche de ne pas avoir adopté l attitude des va t en guerre (sans les moyens) arabes qui la aussi ont prouvé la faillite de leurs strategie.



Relis ce que j'ai écrit et arrête de travestir les écrits des autres.

Laisse le! Il a l'art de déformer les propos de ceux qui ne sont pas d'accord avec lui et après il se félicite ou s'étonne qu'on a pas attaqué ses arguments..Faut un minimum de bonne foi pour mener une discussion

ca il faudra le prouver k7al ras.

je te donne la methode .

tu rappelle tes propos et puis en soulignant les miens, tu montre aux yabiladiens comment je les ai deformé c est facile non .trop meme.meme pour toi. telement facile que si c etait vrai tu l aurrais deja fais.

mais la verité c est que tu est tombé sur un os qui t a mis devant un miroir qui te montre ce que tu est vraiment.UN TYPE ,QUI SE DIT AVOIR DES AVIS,mais QU IL NE PEUT MEME PAS DEFENDRE. a part a coup d accusation et de calomnie. mais qui crois tu tromper comme ca?

voila les symptomes d une victime de la propagande. il est sur de savoir quelque chose mais des que tu lui demande d approffondir il en est incapable.

alors pour sauver la face il revient de temps en temps dans la discussion avec des accusation infondé contre celui qui l a mis devant sa realité esperant ainsi que les autres aient oublié les betises qui a raconté.mais il prend soin a ne pas faire de citation pour pas se tiere une balle dans le pied.

il suffiras a celui qui veut savoir de remonter le fil de la discussion pour constater qui deforme ou qui est a cour d arguments et essaye d utiliser d autre stratageme.

moi je continuerais avac la meme methode citation du conbtradicteur et contre argumentation.mais avec le marocain .
M
30 avril 2008 20:03
Citation
Hamid a écrit:
Ce n'est pas 3ich mais 3ach(a). Attention aux lacunes... winking smiley


Une faute comme ça, mon instit donnait une pair de gifles en hiver ça te fait sonner la tête jusqu'à la sortie des classes

3ich l'malik je crois que c'est l'accent d'un chal7 grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook