Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Revenus de formation: maintien APL ou pas ?
m
19 mars 2020 15:47
Voilà : une amie a reçu une proposition de formation rémunérée par Pôle Emploi qui dure environ 6 mois ;
sachant qu'elle touche actuellement le RSA.,que se passe -t-il pour le maintien de ses droits APL, vont-ils diminuer ou disparaître au bout de trois mois ?

merci pour vos réponses !
19 mars 2020 15:52
Cela dépend du niveau de rémunération. Vont diminuer mais pas disparaître.
19 mars 2020 15:59
La réforme devait passer en avril.
Avec les évènements je n en sais pas plus. On attend les informations de la cnaf.

Le calcul va être très complexe car il s agira de déclarations trimestrielles.

Sinon pour l heure, si rien ne change, tout dépend de ce qu elle a déclaré au niveau des ressources annuelles 2018. Ils seront pris en consideration.. Tout dépend si ressources nulles ou pas.

C'est un calcul.... pas évident là comme ça.

Fais une simulation sur caf fr
m
19 mars 2020 16:00
Taki Ruma : Tu veux parler des APL ?
19 mars 2020 16:02
C'était la question non perplexe
Citation
monica777 a écrit:
Taki Ruma : Tu veux parler des APL ?
m
19 mars 2020 16:07
Il paraît que la réforme ne passe pas encore et qu'elle soit reportée. Comme il s'agit de revenus de formation ,la simulation par rapport à ses APL est pas simple. Du coup, je ne sais pas quoi lui dire.
Citation
Quartz rose a écrit:
La réforme devait passer en avril.
Avec les évènements je n en sais pas plus. On attend les informations de la cnaf.

Le calcul va être très complexe car il s agira de déclarations trimestrielles.

Sinon pour l heure, si rien ne change, tout dépend de ce qu elle a déclaré au niveau des ressources annuelles 2018. Ils seront pris en consideration.. Tout dépend si ressources nulles ou pas.

C'est un calcul.... pas évident là comme ça.

Fais une simulation sur caf fr
19 mars 2020 16:12
Ma mère a fait une formation payée 6 mois par le biais du Pôle Emploi. L'Apl est resté pareil comme si elle était au chômage. Mais c'était il y a quelques années.
Citation
monica777 a écrit:
Il paraît que la réforme ne passe pas encore et qu'elle soit reportée. Comme il s'agit de revenus de formation ,la simulation par rapport à ses APL est pas simple. Du coup, je ne sais pas quoi lui dire.
m
19 mars 2020 16:15
il y a quelques années, le chômage et les revenus de formations permettaient de conserver ses droits APL mais aujourd'hui ? la réforme ne passe pas encore en avril.
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Ma mère a fait une formation payée 6 mois par le biais du Pôle Emploi. L'Apl est resté pareil comme si elle était au chômage. Mais c'était il y a quelques années.
19 mars 2020 16:25
Ça dépend quand commence sa formation. Vu les circonstances actuelles je ne crois pas que soit d'actualité.

Normalement si elle commence les cours avant la loi conserve les mêmes droits.
Citation
monica777 a écrit:
il y a quelques années, le chômage et les revenus de formations permettaient de conserver ses droits APL mais aujourd'hui ? la réforme ne passe pas encore en avril.
19 mars 2020 16:32
En fait,
La législation est beaucoup plus compliquée que ça les filles.
C'est pas qu on pouvait conserver ses droits APL ou pas autrefois.

C'est une question du montant du Revenu annuel et du type d indemnisation pôle emploi...
m
19 mars 2020 16:50
on se pose la question justement : est-ce-que les ARE ou une formation rémunérée Pole Emploi font perdre les APL en mars- avril 2020 ?
Citation
Quartz rose a écrit:
En fait,
La législation est beaucoup plus compliquée que ça les filles.
C'est pas qu on pouvait conserver ses droits APL ou pas autrefois.

C'est une question du montant du Revenu annuel et du type d indemnisation pôle emploi...
19 mars 2020 17:30
Donc ARE et non AFC.
La vraie formation est codifiée AFC

ARE permet un abattement de 30% sur ses ressources annuelles. Si elles étaient nulles alors oui elle conserve ses droits avec la légis actuelle.
m
19 mars 2020 18:27
et pour l'AFC ,ça se passe comment ?
19 mars 2020 18:59
Va sur le site de simulation de la Caf..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook