Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La révolution des pays du tiers monde n’est pas lointaine ?
a
9 février 2008 15:56
Depuis longtemps, l’immigration vers les pays occidentaux était un échappatoire à la misère, aux injustices
Et à la dictature.
cette immigration soutenue par les dirigeants du Maroc à l’époque à permis à une classe dirigeante souvent ,corrompue et arrivistes de rester au bled et se consacrer à son développement personnelle ; a s’accaparer de la richesse du pays , sans contrôle ni contrôleur .
le pays de non loi où s’est mis le Maroc depuis des décennies a permis à une catégories de personnes d’asseoir leurs hégémonie sur les richesses du pays . ceci explique l’émergence de certaines familles dont les noms sont d’ailleurs très réputés , et qui sont devenus du jour au lendemain des riches notables : terres , sociétés , immeubles , commerces etc.… et souvent dont les enfants ont pu faire de grandes études profitants des moyens de leurs parents et parfois d’une administration malade qui leurs as facilités l’accès aux grandes écoles ou universités .
Par contre, un peuple entier a été mis à la touche, certains d’ailleurs, en 2008, n’arrivent même pas a accéder à l’eau ou a l’électricité.
Les valeurs de la religion musulmanes : partage, égalité, démocratie de prise de décision et….ont été aussi mis à l’écart dans un pays dont la constitution stipule qu’il est musulman ; ceci n’as d’ailleurs pas seulement profité aux dirigeant du pays et à son lobby qui le soutenait, mais a créé la confusion chez certains, surtout les non musulmans : que l’islam est une religion injuste.
Quel héritage nous ont laissée nos anciens !! Beaucoup de dégâts et d’injustices à rétablir !!
C’est donc un grand défit qui est lancé à cette génération qui à l’opposé de la jeunesse occidentale ; elle est l’héritière d’un chantier colossale d’injustices : départs inégalitaires , rétablissement de l’image de la religion ;analphabétisme ( plus de 45 % de la population ) , mettre de l’ordre dans les administrations etc.……….tout ca demande un travail sérieux , acharné et surtout juste (mettre fin a toute notabilité ou personne au dessus de la loi) , mais si on ajoute à ca l’autre fardeau : l’ignorance dû principalement à l’analphabétisme, la tache s’avère rude .
Ajouté à ca une situation internationale morose, qui fait que les rangs se resserrent contre les immigrées( pourvoyeurs de devises) notamment en Europe (France, hollande.et.), et un capitalisme sauvage qui abolit toute frontière quand il veut conquérir des marchées afin de créé des richesses et des emplois chez lui ;et en même temps , avec la complicité des dirigeants et des notables du pays conquis , ferme des usines , des commerces etc.….
par contre quand ces mêmes personnes ,mis aux chômages ou d’autres qui n’arrivent plus à trouver un travail, essayent d’allez chez qui les emplois et la richesse se créés , ce même capitalisme s’habille en policier et protège ces mêmes frontières .
La tache est donc tellement rude et compliqués qu’aucune solution à longue, ou même à moyen terme n’est donc
Possible, si ce n’est peut être, des retouches, pour soulager la douleur momentanément.
Cela veut dire que les règles du jeu actuel sont incapables d’apporter une solution ou même une dignité aux citoyens. Ce qui explique le très visible « ra bol » qui règne actuellement.
Ce sont peut être les prémisses d’une révolution généralisée ?
L
11 février 2008 11:37
bah tu fais marcher les générateur électrique du village avec des prières et tu construis un réseau sanitaire avec des invocations
comme cela l'affaire est réglée !



Vire les investisseurs étrangers ! Comme cela les gens aurons plein de temps temps pour faire tout cela winking smiley

si tu as besoin de conseil économique, fais moi signe, je suis toujours là grinning smiley
L
14 février 2008 00:11
avicenne38

Tous les pays peuvent se développer par eux-même

Mais les investissement qui viennent de l'extérieur aident a créer des emplois
Il n'y a rien qui tombe du ciel tout prêt

Les investissements étrangers permettent de booster la croissance, et je ne vois pas très bien la différence si le patron est marocain ou si le gérant marocain dépend d'un investisseur étranger
les patrons étranger se moquent bien du type de gouvernement, leur seul objectif est de faire du bénef, donc ce qu'ils n'aiment pas c'est l'instabilité et la peur du lendemain

Citation
a écrit:
Les valeurs de la religion musulmanes : partage, égalité, démocratie de prise de décision

je serais bien curieux que tu me donnes une telle chose en expemple dans l'histoire

Citation
a écrit:
Par contre, un peuple entier a été mis à la touche, certains d’ailleurs, en 2008, n’arrivent même pas a accéder à l’eau ou a l’électricité.

oui c'est un vrai probléme, elle est où la solution ?

si le pays met trop d'argent dans les infrastructure pour désenclaver certain villages
_ soit il s'endette soit il relevé les impôts (l'agent se trouve pas sous le pied des chevaux) => risque de désengagement des investisseurs et d'avoir de gros intére^ts a payer
_ soit il mesure au plus juste ses investissements actuellement et pourra mieux le faire au fure et a mesure sans mettre en péril les équilibres

même dans les pays riches il y a des zones sous équipées, parce que ces équipements coutent cher, sont non amortissables, ou n'intéressent pas grand monde

Chaque projet un par un mériterait certainement d'être mené a terme, mais la planche a billet a ses limites


Tu proposes quoi comme budget ?
m
14 février 2008 01:27
les invistisseurs veulent ke de l argent et rien d autres...parce ke chez eux ca coute vraiment cherthumbs down....les gens sont sur exploiter c de l exclavage moderne sous le terme de mondialisation....il y a ke l argent ki comptes....si tu connai pas l histoir des musulmans et ce ke les musulmans ont fais lorsk ils aitai attacher a leur religion....c grace a khawarizmi ke les pc sont la,et c grace au musulman ke les europeens et les americains sont arrivee la.....et l islam reviendra inchae lah bla jdak w bla jdda ay wahed.....grinning smiley
L
14 février 2008 16:15
Et la marmotte ...eye rolling smiley
a
18 février 2008 14:38
Tu m’étonne pas monsieur la Béotie, tu n’arrive toujour pas a respecter les autres, alors que tu ne cesse de parler de respect ; tes propos sont déséquilibrées, et ces personnes que tu défends en disant : oui c'est un vrai problème, elle est où la solution ? N’accepterons jamais de toi la phrase où tu nie les valeurs démocratiques, de parage etc.……. de l’islam
Par contre, de ma part je t’encourage à parler sans taboue, et franchement je suis très content que tu parle de cette façon. Je serais plus heureux, si tu vas encore plus loin et dire le fond de toi-même , que je crois est facile a le deviner .
Sur la religion : je crois sincèrement et sans aucune démagogie, que l’islam est une religion juste, de paix, de partage etc.…
J’avoue aussi que ta question m’as fais un peu réfléchir, ca fais longtemps qu’on discute et tu n’as pas cessée de critiquer certains extrémistes marocains alors que tu as des doutes sur des choses basiques de l’islam.
Je t’invite à être plus claire : ou bien il y’as certains extrémistes musulmans ? Ou bien c’est toute la religion musulmane qui est extrémiste ?
C’est ton style de mêler le vraie du faut pour créé la confusion qui est gênant, et je te le dis en toute franchise cette méthode est tellement pratiqués qu’elle n’est plus efficace, tu devrais peut être réfléchir pour en trouver une autre.
Il faudrait peut être que tu te donne un peu la peine pour lire la vie du prophète, ses dires « hadith » et surtout les situer dans une période et situation donné, pour ne pas les détourner de leurs contextes et en faire par conséquent,comme souvent certains le font délibérément un moyen de propagande malsaine. Cela nécessite certes, un esprit critique mais surtout une impartialité totale, mais vue tes réflexions je crois que ces conditions ne sont pas réunis en toi pour que tu puisses donner un point de vue crédible.
Sur les investissements étrangers : dans les règles du jeu actuel, je crois que tu n’apprends à personne que les investisseurs étrangers peuvent booster la croissance d’un pays, et la France a bénéficiés l’année dernière de 110 milliards d’euros d’investissement étrangers.
Seulement, au Maroc les portes se sont pas ouvertes pour tout le monde mais elles ont étés cassées, mis par terre ,,c’est un pays dont la population souffrent de chômages , y compris chez les diplômés , et aussi l’image de marque d’un marocain chez lui est mal vendue même par les habitants de son pays , cela veux dire que les jeunes marocains ont de sérieux handicapes pour travailler ou même investir chez eux … et puis l’immigration a bien démontrés ses limites :ce n’est plus un moyen sur quoi il faut compter à long terme .
L’investissement oui, mais ne faudrait t il pas le réguler un peu ? qqn qui vient avec 10 000 euros et parle deux mots en français et deviens cordonnier à Marrakech, ferme a 10 autres cordonniers c’st inquiétants ca ?
Quand un domaine se développe au Maroc et d’un seul coup il est pris d’assaut par un groupe de personne qui se mettent ensembles pour le dominer, c’est inquiétant aussi ?
Qu’est ce qui reste au marocain alors ? pas de travail ni chez lui , ni chez les autres ?
Et bien monsieur la Béotie , c’est cette économie que j’aimerais bien que tu m’explique et a beaucoup d’autres d’ailleurs …..
y
18 février 2008 15:00
Citation
La Boetie a écrit:
bah tu fais marcher les générateur électrique du village avec des prières et tu construis un réseau sanitaire avec des invocations
comme cela l'affaire est réglée !




Vire les investisseurs étrangers ! Comme cela les gens aurons plein de temps temps pour faire tout cela winking smiley

si tu as besoin de conseil économique, fais moi signe, je suis toujours là grinning smiley


Quelle preuve de tollérance !

Tu vois, ce genre de reflexion (si l'on peut appeler ça comme ça) montre à quel point le débat peut être enrichi par certains !


Quant à ta question sur "je serais bien curieux que tu me donnes une telle chose en expemple dans l'histoire" concernant "Les valeurs de la religion musulmanes : partage, égalité, démocratie de prise de décision", je t'invite à aller sur Wikipidia (un de tes sites favoris) et tu tapes "Andalousie" !
18 février 2008 20:45
pauvres noirs... incapables de produire de l'élétricité sans l'aide de l'homme blanc...

super le discours...
L
19 février 2008 06:46
je rigole de vos attaques concertées

c'est intolérant de demander comment vous financez économiquement les choses ?

leMask ou est ce que tu as vu qu'il était question de noir et de blanc toi ?
l'économie a une couleur ? grinning smiley
K
19 février 2008 12:01
comme toujours, c'est parfait La Boetie...mais qui est tu ? tu connais bien le sud, Agadir, comme moi...
19 février 2008 12:58
dis moi La Boetie, tu interprete comment cette phrase?

Citation
a écrit:
bah tu fais marcher les générateur électrique du village avec des prières et tu construis un réseau sanitaire avec des invocations
comme cela l'affaire est réglée !

c'est tout ce qu'on sait faire? des priéres? des invocations? ... et on a besoin des investisseurs étrangers pour avoir un réseau sanitaire et faire tourner des générateurs éléctriques...

c'est ca? je suis peut etre négatif... pas tellement, tu as bien dis ca...

j'ajoute le Blanc Vs Noir... mais c'est le nord Vs sud... rien de plus...
y
19 février 2008 13:26
Citation
La Boetie a écrit:
je rigole de vos attaques concertées

c'est intolérant de demander comment vous financez économiquement les choses ?

leMask ou est ce que tu as vu qu'il était question de noir et de blanc toi ?
l'économie a une couleur ? grinning smiley

Depuis que Marie Jo avait décidé de ne plus courrir, le syndrôme des Chinois du FBI se soigne bien !

Pour le reste, tu as bien compris que ta phrase méprisante des pratiques religieuses des musulmans est une insulte. Mais tu peux continuer à rigoler tout seul.

Tu pouvais avancer tes arguments économiques sans te sentir obliger d'utiliser une phrase stupide qui ne fait rire personne.
a
19 février 2008 15:04
je te rappel monsieur la boetie que tu n'as pas repondue. bon bref c'est pas grave ... je crois plutot qu'aux marocains qu'incombe cette tache.
et puis ,si on sait pas faire des choses ; il y'as les anglophones , et maintenant la chine , l'inde , le japan etc .. tu vois on'est pas obligé de faire tourner nos réacteurs par des francophones .
quand on achete le tgv , on achete une technologie mais pas une ideologie .et heureseemnt qu'il y'as dans ce monde une diversité d'offres sinon, si les francopohones ,eux seuls possedaient la technologie on serais peut etre obligé quand on veux l'acquerir d'accepter avant cela de mettre nos femmes nues dans les rues , d'eliminer les cours d'histoires et de religion de nos écoles.
en tout cas monsieur la boetie , tu as montré que ton style francophone , qu'on as dejas débattue dans d'autres postes est : méprisant , arrogant et raciste .
k
19 février 2008 15:15
Citation
avicenne38 a écrit:
Depuis longtemps, l’immigration vers les pays occidentaux était un échappatoire à la misère, aux injustices
Et à la dictature.
cette immigration soutenue par les dirigeants du Maroc à l’époque à permis à une classe dirigeante souvent ,corrompue et arrivistes de rester au bled et se consacrer à son développement personnelle ; a s’accaparer de la richesse du pays , sans contrôle ni contrôleur .
le pays de non loi où s’est mis le Maroc depuis des décennies a permis à une catégories de personnes d’asseoir leurs hégémonie sur les richesses du pays . ceci explique l’émergence de certaines familles dont les noms sont d’ailleurs très réputés , et qui sont devenus du jour au lendemain des riches notables : terres , sociétés , immeubles , commerces etc.… et souvent dont les enfants ont pu faire de grandes études profitants des moyens de leurs parents et parfois d’une administration malade qui leurs as facilités l’accès aux grandes écoles ou universités .
Par contre, un peuple entier a été mis à la touche, certains d’ailleurs, en 2008, n’arrivent même pas a accéder à l’eau ou a l’électricité.
Les valeurs de la religion musulmanes : partage, égalité, démocratie de prise de décision et….ont été aussi mis à l’écart dans un pays dont la constitution stipule qu’il est musulman ; ceci n’as d’ailleurs pas seulement profité aux dirigeant du pays et à son lobby qui le soutenait, mais a créé la confusion chez certains, surtout les non musulmans : que l’islam est une religion injuste.
Quel héritage nous ont laissée nos anciens !! Beaucoup de dégâts et d’injustices à rétablir !!
C’est donc un grand défit qui est lancé à cette génération qui à l’opposé de la jeunesse occidentale ; elle est l’héritière d’un chantier colossale d’injustices : départs inégalitaires , rétablissement de l’image de la religion ;analphabétisme ( plus de 45 % de la population ) , mettre de l’ordre dans les administrations etc.……….tout ca demande un travail sérieux , acharné et surtout juste (mettre fin a toute notabilité ou personne au dessus de la loi) , mais si on ajoute à ca l’autre fardeau : l’ignorance dû principalement à l’analphabétisme, la tache s’avère rude .
Ajouté à ca une situation internationale morose, qui fait que les rangs se resserrent contre les immigrées( pourvoyeurs de devises) notamment en Europe (France, hollande.et.), et un capitalisme sauvage qui abolit toute frontière quand il veut conquérir des marchées afin de créé des richesses et des emplois chez lui ;et en même temps , avec la complicité des dirigeants et des notables du pays conquis , ferme des usines , des commerces etc.….
par contre quand ces mêmes personnes ,mis aux chômages ou d’autres qui n’arrivent plus à trouver un travail, essayent d’allez chez qui les emplois et la richesse se créés , ce même capitalisme s’habille en policier et protège ces mêmes frontières .
La tache est donc tellement rude et compliqués qu’aucune solution à longue, ou même à moyen terme n’est donc
Possible, si ce n’est peut être, des retouches, pour soulager la douleur momentanément.
Cela veut dire que les règles du jeu actuel sont incapables d’apporter une solution ou même une dignité aux citoyens. Ce qui explique le très visible « ra bol » qui règne actuellement.
Ce sont peut être les prémisses d’une révolution généralisée ?

mais bien sure ! la solution est evidente revenez à la religion musulmane ! vous vous etes top ecarté.

bizare les mosqués n'ont jamais été aussi pleins que ces dernieres années ! et dans certains quartier le foulard islamiste est devenu quasiment la regle. t'es sure que nous ne sommes ecartés de la religion ! solution à tout ?
a
19 février 2008 15:22
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
avicenne38 a écrit:
Depuis longtemps, l’immigration vers les pays occidentaux était un échappatoire à la misère, aux injustices
Et à la dictature.
cette immigration soutenue par les dirigeants du Maroc à l’époque à permis à une classe dirigeante souvent ,corrompue et arrivistes de rester au bled et se consacrer à son développement personnelle ; a s’accaparer de la richesse du pays , sans contrôle ni contrôleur .
le pays de non loi où s’est mis le Maroc depuis des décennies a permis à une catégories de personnes d’asseoir leurs hégémonie sur les richesses du pays . ceci explique l’émergence de certaines familles dont les noms sont d’ailleurs très réputés , et qui sont devenus du jour au lendemain des riches notables : terres , sociétés , immeubles , commerces etc.… et souvent dont les enfants ont pu faire de grandes études profitants des moyens de leurs parents et parfois d’une administration malade qui leurs as facilités l’accès aux grandes écoles ou universités .
Par contre, un peuple entier a été mis à la touche, certains d’ailleurs, en 2008, n’arrivent même pas a accéder à l’eau ou a l’électricité.
Les valeurs de la religion musulmanes : partage, égalité, démocratie de prise de décision et….ont été aussi mis à l’écart dans un pays dont la constitution stipule qu’il est musulman ; ceci n’as d’ailleurs pas seulement profité aux dirigeant du pays et à son lobby qui le soutenait, mais a créé la confusion chez certains, surtout les non musulmans : que l’islam est une religion injuste.
Quel héritage nous ont laissée nos anciens !! Beaucoup de dégâts et d’injustices à rétablir !!
C’est donc un grand défit qui est lancé à cette génération qui à l’opposé de la jeunesse occidentale ; elle est l’héritière d’un chantier colossale d’injustices : départs inégalitaires , rétablissement de l’image de la religion ;analphabétisme ( plus de 45 % de la population ) , mettre de l’ordre dans les administrations etc.……….tout ca demande un travail sérieux , acharné et surtout juste (mettre fin a toute notabilité ou personne au dessus de la loi) , mais si on ajoute à ca l’autre fardeau : l’ignorance dû principalement à l’analphabétisme, la tache s’avère rude .
Ajouté à ca une situation internationale morose, qui fait que les rangs se resserrent contre les immigrées( pourvoyeurs de devises) notamment en Europe (France, hollande.et.), et un capitalisme sauvage qui abolit toute frontière quand il veut conquérir des marchées afin de créé des richesses et des emplois chez lui ;et en même temps , avec la complicité des dirigeants et des notables du pays conquis , ferme des usines , des commerces etc.….
par contre quand ces mêmes personnes ,mis aux chômages ou d’autres qui n’arrivent plus à trouver un travail, essayent d’allez chez qui les emplois et la richesse se créés , ce même capitalisme s’habille en policier et protège ces mêmes frontières .
La tache est donc tellement rude et compliqués qu’aucune solution à longue, ou même à moyen terme n’est donc
Possible, si ce n’est peut être, des retouches, pour soulager la douleur momentanément.
Cela veut dire que les règles du jeu actuel sont incapables d’apporter une solution ou même une dignité aux citoyens. Ce qui explique le très visible « ra bol » qui règne actuellement.
Ce sont peut être les prémisses d’une révolution généralisée ?

mais bien sure ! la solution est evidente revenez à la religion musulmane ! vous vous etes top ecarté.

bizare les mosqués n'ont jamais été aussi pleins que ces dernieres années ! et dans certains quartier le foulard islamiste est devenu quasiment la regle. t'es sure que nous ne sommes ecartés de la religion ! solution à tout ?

et bien alors , c'est un procé d'intention que tu es entrain de faire a toi méme d'ailleurs par cette phrase que tu as choisie déliberement , le texte est si grand , et d'ailleurs je n'ai jamais dis ce que tu déduis .
L
19 février 2008 17:31
Citation
LeMask a écrit:
dis moi La Boetie, tu interprete comment cette phrase?

Citation
a écrit:
bah tu fais marcher les générateur électrique du village avec des prières et tu construis un réseau sanitaire avec des invocations
comme cela l'affaire est réglée !

c'est tout ce qu'on sait faire? des priéres? des invocations? ... et on a besoin des investisseurs étrangers pour avoir un réseau sanitaire et faire tourner des générateurs éléctriques...

c'est ca? je suis peut etre négatif... pas tellement, tu as bien dis ca...

j'ajoute le Blanc Vs Noir... mais c'est le nord Vs sud... rien de plus...

je j'explique, et là tu tombe bien qu'il y a des grands "yaka" ( y a qu'a faire ceci, y a qu'a faire cela) seulement , un pays cela se gère avec les moyens du bord qui ne sont pas infini.
La critique n'apporte quelque chose que lorsqu'elle est claire et bien définie, en économie il y a des modéles de pensée, des théories , des principes idéologiques donc discutables mais aussi des concepts totalement incontournables

je ne connait pas un seuil modéle d'économie, meme communiste qui n'ai des priorité au dépend d'autre chose

mettre l'eau courante dans un petit village de montagne et une route de désenclavement , c'est formidable et je suis pour
Mais est ce que cela peut se faire si on gruge par cela un investissement portuaire qui serait le pillier d'une vaste économie cela peut il se faire alors des grande ville sont juste au niveau sanitaire ? Ou bien carrément rogner le budjet des aides pour régler la question des bidonville dans les grandes citées

le budjet n'est pas infini, et on n'expose pas ici des choses sérieuses et comme il m'est aussi donne de lire des argutie sur une économie islamique, et bien je pensais justement que autant etre dans le déraisonnable , allons y franchement ! spinning smiley sticking its tongue out

c'est de humour, mais de l'humour que je trouve idéalement de circonstance grinning smiley
il y a des gens qui choisissent le marabout pour les soins et d'autres plus pragmatiques font appel a l'allopathie ( je comprend que , dans la détresse, par le fait que la science est sans solution, on se tourne vers autrer chose)
l' économie c'est sérieux, ce n'est pas une science exacte, mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'en tenir aux règles incontournable des équilibres de budjet .... (et recourir au déraisonnable cela peut se payer trés trés cher, voir l'histoire du grand bond en avant et autre fadaises bizarroïdes en économie, et compter ce que cela à couté)
_______________________

KEDIMA, je te répondrais par MP
L
19 février 2008 17:41
Citation
avicenne38 a écrit:
je te rappel monsieur la boetie que tu n'as pas repondue. bon bref c'est pas grave ... je crois plutot qu'aux marocains qu'incombe cette tache.
et puis ,si on sait pas faire des choses ; il y'as les anglophones , et maintenant la chine , l'inde , le japan etc .. tu vois on'est pas obligé de faire tourner nos réacteurs par des francophones .
quand on achete le tgv , on achete une technologie mais pas une ideologie .et heureseemnt qu'il y'as dans ce monde une diversité d'offres sinon, si les francopohones ,eux seuls possedaient la technologie on serais peut etre obligé quand on veux l'acquerir d'accepter avant cela de mettre nos femmes nues dans les rues , d'eliminer les cours d'histoires et de religion de nos écoles.
en tout cas monsieur la boetie , tu as montré que ton style francophone , qu'on as dejas débattue dans d'autres postes est : méprisant , arrogant et raciste .
tu te demande pourquoi je ne répond pas ?

j'avais l'intention de le faire , mais j'ai effacé le fichier texte, quand j'ai vu que tu me traitait de raciste
j'attends donc de voir ce qu'il y a de raciste dans mes opinions politiques, économique et philosophiques pour te répondre
je ne vais pas faire étallage de mes action de lutte contre le racisme ici, mais je trouve quand même gonflé qu'on puisse m'attibuer de tel choses sans même un soupçon d'argumentation

ceci est l'esprit de facilité, on est pas d'accord, alors les insulte fusent puisque tu ne peut répondre par les poing

je trouve cela d'autant plus fort que toi-même , il y a peu faisait preuve, comme d'autres usent facilement de théme d'extrême droite, d'arguments xénophobes flagrants, cela a été démontré

c'est un peut fort quand même grinning smiley
a
19 février 2008 18:35
Monsieur, tu es tellement fasciné par tes phrases qui n’ont rien de compliquées que tu ne sais plus où tu vas.
Mais certains préfèrent les présenter par des mots simples, d’autres ont plutôt le soucie de brouiller les choses et présenter un message compliqué pour persuader les autres, et monopoliser le débat,
Aucune science ne peut prétendre être le monopole de certains, surtout celle qui concerne la vie des personnes de tous les jours, la chose économique se vie au quotidien, se pratique et par conséquent elle est le centre même de tous les débats.
Par contre les remaniement, la régulation de la façon dont doit être géré cette économie est une affaire politique, geré par les élus du peuple dans un système démocratique (censé l’être en tout cas ) , sauf que c‘est pas toujours le cas , comme un pays comme le Maroc ou l’état est presque inexistante . la régulation est laissée alors aux lobby et a d’autres centres d’influence notamment les baratineurs de la parole . et dans cette anarchie une minorité profite , et une grande majorité regarde sans rien comprend : on leurs explique souvent les choses par des phrases compliquées , c‘est exactement la même chose si on veut vendre une tomate de bonne qualité et pas cher dans un souk populaire ,alors que la même tomate(ou de qualité moindre ) pourras être vendue et largement plus cher une foie décoré par des étiquètes écrit en français , et pourquoi pas vendue par une personne qui s’exprime en français, c’est du marketing de la vente , et aussi de la tchatche .
C’est ce marketing que la majorité des marocains (par contre les turques le maitrise plus , c’est pour cela tu auras beaucoup plus de mal à imposer tes idées dans ce pays ) ne maitrise pas, et que d’autre l’ont compris, le défendent et veuillent le perpétuer à tout coin de rue .
Dans ce même esprit, je voudrais monsieur la Béotie te demander d’arrêter un peu de nous baratiner par tes théories qui ont plus tendances a mépriser les autres qu’as leurs expliquer certains faits.
1-Économie islamique ? Qui as parlé de cela ?

2-La critique n'apporte quelque chose que lorsqu'elle est claire et bien définie : tes écrits ne sont ni claires, ni bien définie.

3-mettre l'eau courante dans un petit village de montagne et une route de désenclavement , c'est formidable et je suis pour
Mais est ce que cela peut se faire si on gruge par cela un investissement portuaire qui serait le pillier d'une vaste économie cela peut il se faire alors des grande ville sont juste au niveau sanitaire ? Ou bien carrément rogner le budjet des aides pour régler la question des bidonvilles dans les grandes citées


Qui as mis en cause la nécessité de l’investissement dans les règles actuels et pour t’étonner peut etre , l’islam encourage beaucoup l’investissement.

4-il y a des gens qui choisissent le marabout pour les soins et d'autres plus pragmatiques font appel a l'allopathie ? Qui as parlé de marabout, sois plus claire.
5-je comprend que , dans la détresse, par le fait que la science est sans solution, on se tourne vers autre chose
Qui as mis en cause le rôle de la science dans le développement de l’être humain.

6-l' économie c'est sérieux, ce n'est pas une science exacte, mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'en tenir aux règles incontournable des équilibres de budget
Qui as dit que l’économie n’est pas sérieuse.

7-fadaises bizarroïdes en économie
Après tout ce délire et sortie flagrante du sujet, faut voir qui est vraiment bizarre.
a
19 février 2008 19:27
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
avicenne38 a écrit:
je te rappel monsieur la boetie que tu n'as pas repondue. bon bref c'est pas grave ... je crois plutot qu'aux marocains qu'incombe cette tache.
et puis ,si on sait pas faire des choses ; il y'as les anglophones , et maintenant la chine , l'inde , le japan etc .. tu vois on'est pas obligé de faire tourner nos réacteurs par des francophones .
quand on achete le tgv , on achete une technologie mais pas une ideologie .et heureseemnt qu'il y'as dans ce monde une diversité d'offres sinon, si les francopohones ,eux seuls possedaient la technologie on serais peut etre obligé quand on veux l'acquerir d'accepter avant cela de mettre nos femmes nues dans les rues , d'eliminer les cours d'histoires et de religion de nos écoles.
en tout cas monsieur la boetie , tu as montré que ton style francophone , qu'on as dejas débattue dans d'autres postes est : méprisant , arrogant et raciste .
tu te demande pourquoi je ne répond pas ?

j'avais l'intention de le faire , mais j'ai effacé le fichier texte, quand j'ai vu que tu me traitait de raciste
j'attends donc de voir ce qu'il y a de raciste dans mes opinions politiques, économique et philosophiques pour te répondre
je ne vais pas faire étallage de mes action de lutte contre le racisme ici, mais je trouve quand même gonflé qu'on puisse m'attibuer de tel choses sans même un soupçon d'argumentation

ceci est l'esprit de facilité, on est pas d'accord, alors les insulte fusent puisque tu ne peut répondre par les poing

je trouve cela d'autant plus fort que toi-même , il y a peu faisait preuve, comme d'autres usent facilement de théme d'extrême droite, d'arguments xénophobes flagrants, cela a été démontré

c'est un peut fort quand même grinning smiley

Le raciste c’est celui qui ne veux rien partager, ni chez lui ni chez les autres.
Le raciste est celui qui discrimine les personnes différentes de lui dans le travail, le logement ……. Il veut les voir en difficultés pour assouvir sa haine.
Le raciste est celui qui, gêné par la différence des autres se donne le droit de s’immiscer dans la culture, la religion des autres et fait tout, quitte à mettre en place des portes paroles appartenant à la culture non désirée pour l’aider dans son entreprise malsaine : mépris, l’amalgame, le mensonge ect………
Le raciste est celui qui se protège exagérément, jusqu’as oublié, en mettant certains dans des charters, ses compatriotes qui ont mis ces mêmes personnes en difficultés chez eux et qui profitent sans se soucier des autres.
Le raciste est celui qui crie : singe sur joueur de foot dans un stade par ce qu’il est de couleur différente tout simplement.
19 février 2008 20:01
avicenne38, moi j'ai parlé d'économie islamique dans le passé...

mais notre cher la boétie n'a pas beaucoup d'imagination.

mais là, tu confonds économie et besoin d'aide étrangére...

franchement, quand je t'entend parler, j'ai l'impression que nous pauvres Musulmans sont condamnés à manger du mais qui pousse par miracle en plein desert... car sans l'homme blanc, on est incapable de nous nourrir tellement on est retardés...

et pourtant, j'ai beau regarder autour de moi, et je ne vois pas d'homme blanc pour me changer mes couches ou m'essuyer ma bave (je suis teubé aprés tout)...

alors, peut etre que tu te trompe... ou que tu es un méchant menteur pas beau...

et là, il y'a un probléme. le Maroc est dépendant d'un tas de choses venant de l'étranger. mais un jour, il pourrait être indépendant, ou juste en équilibre niveau valeur import/valeur export...

aujourd'hui, même les élastiques dans nos cullotes viens de l'étranger. mais peut être qu'un jour, on va faire cette révolution, et faire nos propres voitures, nos propres avions, nos propres cheese burger...

on fait notre propre vin pour commencer... oui, c'est pas une fierté, mais c'est pour d'autres raisons...

et franchement, il faut avoir du culot pour venir nous dire vous ne pouvez pas vous en sortir sans aide étrangére...

ma réponse, c'est qu'on s'en sortirais mieux avec une aide étrangere.
et j'ajouterais encore, on s'en sortirais BEAUCOUP mieux sans des découragements étrangers...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook