Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Riba ou pas
h
10 septembre 2009 12:12
bonjour,

je souhaite vous consulter sur un sujet qui n'est pas toujours évident :

il s'agit de savoir dans ce que je fais est-ce RUBA, HARAM .....etc

voilà pour pour toute ma famille vivant en france : enfants, épouse et moi j'ai ouvert des comptes avec intérêts (CODEVI, Plan d'épargne logement ... etc),

J'avis demandé à des immams comment purifier mon argent : hunanime ils m'ont dit q'il faut retirer les interêts et les donner mais à qui ? certains m'ont dit pour la mosquée pour renover les toilettes, mais comme ces intérêts sont RIBA et haram pour moi, je ne peux pas les donner à quelqu'un c'est aussi haram pour lui.

Du coup j'ai décidé d'annuler ces intérêts en faisant un emprunt à la banque sur lequel je paie des intérêts avec les interêts que la banque me verse sur les comptes.

aisin ce que la banque me verse comme intérêt sur l'ensembles des comptes de la famille est reversée à la banque en faisant un emprunt :

Exemple : 1000 € sur un codevi à 2,5% me rapporte 25€ d'intérêts par année c'est RIBA
je demande à la banque un prêt de 500€ à 5% pour lequel je dois payer 25€ d'interêt

les 25€ que me rapporte mes 1000 € sont versé à la banque pour l'emprunt de 500€

en fin d'année je n'ai ni pris ni versé plus à la banque (intérêts gagné = intérêts versé) : 25 - 25 = 0.

Pensez - vous que cette pratique est hallal ??? merci de me répondre svp
f
10 septembre 2009 14:08
Salam,

je ne pense pas que cette pratique est hallal, au contraire tu cumul 2 choses interdites. tu reçois RIBA et tu payes RIBA

pourquoi ne pas ouvrir des comptes chèques à la place comme tu ne veux pas gagner d'interets?

Par exemple moi j'ai 2 comptes chèques, un où je mets de coté ce qui reste à la fin du mois
a
10 septembre 2009 23:42
Tu as l'art de te compliquer la vie. Comme d'autres combattent le feu par le feu, toi, tu voudrais combattre al riba par al riba ?
Et après ça va être quoi ? Pour éviter de boire un whisky, j'ai bu une bière ?

Arrête donc ça. Le vrai soucis ici c'est la difficulté que tu éprouves à reverser une somme d'argent à d'autres en t'en privant toi-même.
Tu sais bien qu'elle t'est interdite par contre qu'est-ce qui te fait croire qu'elle l'est aussi pour eux.
Alors, un conseil. Prends sur toi. Et apprends à donner aux autres ce qui t'est interdit aussi frustrant que cela puisse être.
S
11 septembre 2009 00:35
Je ne sais pas comment ca se passe en france
mais as tu des comptes courant ; la banque te fais payer des frais de tenues de compte ; de carte bancaire; une assurance
Moi j aurais pris cet argent et je paye avec les frais bancaires

je ne sais pas si c est suffisant pour toi ou non
Car pour moi wallahou a3lam : la riba utilise il y a des decennies n est pas la meme que maintenant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook