Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al-riba et investissement immobilier locatif ???
A
3 août 2017 08:39
Salam,

Je poste ce sujet car je ne trouve pas les informations dont j'ai besoin. En effet, j'envisage d'effectuer une crédit immobilier pour de l'investissement immobilier locatif (studio que je mettrai en location) et je me demande si cela est licite ou pas.

J'ai trouvé beaucoup d'infos pour ce qui est d'acheter sa résidence principale mais rien concernant le crédit à des fins d'investissement immobilier.

Voilà, j'espère que certains d'entre vous se sont poser la même question ou en savent tout simplement plus sur ce sujet que moi!
3 août 2017 09:20
La riba est interdite que ce soit pour tel ou tel bien

Certains sheikh l'ont permise selon leur propre avis personnel

Si on se base sur le coran y a pas de riba permise pour la baraque ou pas permise pour louer un bien

La riba c'est déclarer la guerre à Allah et a son prophete.

La riba équivaut a avoir des rapports avec sa mere
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
3 août 2017 09:33
Comme c'est poétique, votre monde d'image me fascine de plus en plus moody smiley

PoussièreDétoile.: " La riba équivaut a avoir des rapports avec sa mere"

Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
La riba est interdite que ce soit pour tel ou tel bien

Certains sheikh l'ont permise selon leur propre avis personnel

Si on se base sur le coran y a pas de riba permise pour la baraque ou pas permise pour louer un bien

La riba c'est déclarer la guerre à Allah et a son prophete.

La riba équivaut a avoir des rapports avec sa mere
3 août 2017 09:45
C'est un moyen d'en être dégouté et d'en être éloigné le plus possible
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
A
3 août 2017 10:05
Alors, selon toi si tu souhaite ouvrir un business ou une entreprise et que tu as besoin de fonds (crédit) tu es dans le riba également???

Si, tu me permets mon frère, je te trouve trop catégorique et de plus ce que tu dis dans ton message n'est que ce qui est dit classiquement sur le sujet. Or, ici le contexte que je cite est diffèrent de la situation classique dans laquelle on parle d'al-riba.
3 août 2017 10:11
Salam

Parce que tu es supposé être francophone et donc la poésie pour toi est naturelle
mais quand on comprend pas ce qu'on lit traduit d'une autre langue, on pavoise.....[
Ps: Fais attention à tes formules (discriminantes) péjorativement..../i]

Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Comme c'est poétique, votre monde d'image me fascine de plus en plus moody smiley

PoussièreDétoile.: " La riba équivaut a avoir des rapports avec sa mere"
3 août 2017 10:31
Hello,

Je ne vois pas en quoi c'est discriminant perplexe

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Parce que tu es supposé être francophone et donc la poésie pour toi est naturelle
mais quand on comprend pas ce qu'on lit traduit d'une autre langue, on pavoise.....[
L
3 août 2017 10:39
Dit jai pensé a toi l'autre jour.

Ce jout la en plus, j'étais au zoo avec mes neveux..
Citation
Hello,

3 août 2017 10:41
Salam

Tu n'es pas Arabe donc essayes de comprendre avant de juger....Cependant si tu l'es
cela se passe de commentaire.

Citation
Hello,

3 août 2017 10:41
Salam aleykum wa rahmatullah

Le credit avec intérêt est interdit , certains savants ont décrétés que "en cas de nécessité absolu il est autorisé et ALLAH est témoin de toutes choses".
T'es-tu renseigné au niveau de la source la plus sûre ? C'est à dire dans le Coran ? Car c'est clair et net ...

Les banques islamiques, propose un truc qui s'appelle la Mourabaha. Tu choisi ton bien, il l'achète. Te le revende à un prix plus élevé bien sûre. " L'intérêt est illicite, le commerce est licite." C'est ce qu'ils avancent'Comme argument.

Seul ALLAH sait ce que cachent nos cœurs
A
3 août 2017 10:55
Bonjour, alors tout d'abord je me suis beaucoup informé sur la finance islamique et franchement elle est vraiment douteuse. Je m’explique, la mourabaha n'est pas vraiment différent de l'emprunt bancaire classique, seul la terminologie employé (commerce au lieu d'emprunt), et le fait d'avoir des intermédiaires supplémentaires. Le tout est en plus bien plus chère qu'un emprunt classique, donc je ne vois pas en quoi on évite al-riba puisqu'on te vend un bien plus chère que sa valeur = arnaque tout simplement = al-riba déguisé (tu pais la valeur du bien + des intérêts). Appelons un chat, un chat!

Ensuite ici le contexte est différent puisque que la banque dans le cas d'un investissement immobilier locatif est partenaire de l’investissement, ce n'est pas une résidence principale ni secondaire mais un investissement .
3 août 2017 10:57
Hello,

Quel rapport avec le fait que je ne sois pas arabe ?

... de plus, d'après ce que tu viens de dire, pour toi tous les arabes seraient musulmans
(car il s'agit d'un problème musulman ici).

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu n'es pas Arabe donc essayes de comprendre avant de juger....Cependant si tu l'es
cela se passe de commentaire.
3 août 2017 11:07
Salam

Ne cherche pas Midi à Quatorze heure : Coucher avec sa mère est une traduction de
l'arabe populaire qui note la gravité de la chose. Mais lue de cette manière elle perd de sa
forme initiale. De toutes façons aucun dogme ne l'autorise mais il suffit de lire les faits divers.
Ps: Hello ? je ne suis pas ta Nana si tu as Une.
Citation
Hello,

Quel rapport avec le fait que je ne sois pas arabe ?

... de plus, d'après ce que tu viens de dire, pour toi tous les arabes seraient musulmans
(car il s'agit d'un problème musulman ici).
3 août 2017 11:13
Mes Hommages mais faudrait voir à te détendre ... tu m'as l'air un poil parano Zen

baliygh75: Ps: Hello ? je ne suis pas ta Nana si tu as Une.

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Ne cherche pas Midi à Quatorze heure : Coucher avec sa mère est une traduction de
l'arabe populaire qui note la gravité de la chose. Mais lue de cette manière elle perd de sa
forme initiale. De toutes façons aucun dogme ne l'autorise mais il suffit de lire les faits divers.
Ps: Hello ? je ne suis pas ta Nana si tu as Une.
3 août 2017 11:18
La banque islamique prend plus d'intérêt, arrêter de raconter n'importe quoi.

La banque islamique est comme le cochon halal
Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Salam aleykum wa rahmatullah

Le credit avec intérêt est interdit , certains savants ont décrétés que "en cas de nécessité absolu il est autorisé et ALLAH est témoin de toutes choses".
T'es-tu renseigné au niveau de la source la plus sûre ? C'est à dire dans le Coran ? Car c'est clair et net ...

Les banques islamiques, propose un truc qui s'appelle la Mourabaha. Tu choisi ton bien, il l'achète. Te le revende à un prix plus élevé bien sûre. " L'intérêt est illicite, le commerce est licite." C'est ce qu'ils avancent'Comme argument.

Seul ALLAH sait ce que cachent nos cœurs
o
3 août 2017 11:24
Pas question de penser a cheter un apprt avec interdits ...c est haram c est riba
sinon tu perdra tout ton avenir et sante et tous ..crois moi je connais des familles qui sont malheureux a cause de riba ...je suis au maroc y en a bcp qui prennent des credits riba.
F
3 août 2017 11:42
Tu as la Chaabi bank qui proposent des crédits "halal "..
Mais bon c'est carrément hors de prix ! !!
3 août 2017 11:46
Salam

Tout ce qui est dérange et déconstruit est forcément parano. Si cela te console, je suis
conciliant. Sois modeste et tu gagneras en estime.

Citation
Mes Hommages mais faudrait voir à te détendre ... tu m'as l'air un poil parano Zen

baliygh75: Ps: Hello ? je ne suis pas ta Nana si tu as Une.
3 août 2017 12:27
le pret est halae en islame et le coran lui avait fait un cadre juridique
c'est vrai les banques islmaique sont des cochons halale
le pret entre deux personnes est reglementé en islame
il faut deux temoins et la redaction du credit devant une personne de lois.

si les deux personnes ne trouvent pas de redacteur ni de temoin alors il ya le droit d'exiger le gage ''rihane''

sur ce principe une banque qui est en principe un ensemble d'associés est representé par leurs chargé d'affaire. si vous allez vers une banque pour demander un pret la banque doit rediger le credit en presence de deux temoins et en face d'un notaire par exemple.
chose que toutes banques islamique et non islamqiue ne le font pas..
si les banque islamqiue ne le font pas donc le pret est hors regle donc illicite donc harame.

pourquoi le juge et pourquoi les temoins

le juge est seul autorité il peut signé la transaction comme il peut refuser de le faire car au moins dans la negociation le juge sent qu'il de l'arnaque de l'un des contractant soit le preteur soit l'emprinteur..il peut demandé des information complementaire sur le preteur sa vie s'il n'est pas ex repris de justice si il serieux s'il n'apas un vis de femme de jeux de hazrd de drogue etc..tous ces vis vont en principe l'empecher de rendre son credit donc le juge ne signe rien...si la chose est bonne la banque est serieuse et n'a aucune intention douteuse si le preteur est serieux et avait deja fait preuce de serieux si il est aisé s'i le credit ne pas affecté sa petite famille si le credit est vraiment necessaire et va contribuer a ameliorer la situation des deux partis la banque et l'individu le juge peut convoquer eux temoins et rediger les l'acte qui montre les obligations des uns et des autres et en mentionnant la durée..
en cas de deces par exemple de l'emprinteur comment va faire la banque pour recuperer son argent??
C'est la ou va se complqiuer la situation..entre msulamn ce n'est pas un probléme un muslman aisé qui voit son frere dans l'embaras et s'il sait vraiment que le credit va lui servir a sortir de cet amabras il dit devant le juge '' si l'individus meurt avant la restitution de la totalité je considere le reste comme sadaka fi sabili ellahi''
donc le document sera claire et sera retiré apres le deces de l'emprunteur et lu devant les heritiers et la banque..
''tu avais dit ya 5 ans que le reste etait sadaka et les temoins sont la pour l'afirmé t'a rien a demander aux heritiers a la femme et les enfants du defunt''

supposer aussi que l’emprunteur est un voyou et sa femme est riche de sa propre famille il veut se taper une nouvelle voiture et aller mener la belle vie avec sa concubine.
imaginez que le juge est un encore jeune il ne sait pas les choses des familles.
donc ici lorsque ni la banque ni l’individues n'invoque le cas du décès de l’emprunteur c'est comme bizards de la part de la banque le juge est éveille. ici il va convoqué la femme et les proche de l’emprunteur en leurs informant qu'il va faire un crédit et s'ils trouvent une objection ils doivent la formulé. la femme va devoir avoir des éclaircissement ''qui va rembourser le crédit si un jour tu fera un accidents?? la femme dit trouves toi une solution pour déclare mon dégagement de ce crédit tu est seul a le faire et on fait une séparation des biens..je ne veux plus assurés tes folies avec tes concubines''
le juge mentionne alors cette opposition donc maintenant reste la position de la banque face a ce cas prend t'elle le risque ou recule??
La discussion peut encore durée

CONCLUSION
selon le coran il faut toujours rédigé un acte de crédit devant un homme de lois vieux et lucide et devant deux témoins et si possible ramenée son conseillé juridique qui va l’éclairé au sujet des arnaque de certaine banque ou de certain crédit piège. faut pas trop faire confiance au juge car il peut ne pas être expert avec de faux diplôme sous l'influence d'une bande de truands
i
3 août 2017 16:20
Bonsoir,

riba est interdit tout court.

Donc même si c'est pour de l'investissement locatif, créer une plus value par la revente, ou faire cadeau à quelqu'un, c'est interdit tout court.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook