Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le riba en islam c'est quoi
19 décembre 2020 18:11
selem
silvousplait c'est quoi le Riba ? on me dit que c'est des interêts usuraire mais j'ai toujours rien compris
je sait que c'est l'un des plus gros péché donc j'aimrais savoir
jveux acheter un iphone en plusieurs fois (chez sfr) mais j'aimerais savoir si c'est haram parce que sur internet y'a des versions différentes
D
19 décembre 2020 18:42
pratiquer RIBA, c'est le fait de prêter de l'argent dans le but de s'enrichir, autrement dit, je te prête 100 euros et je t'en demande 120 en retour, ça c'est de la pure pratique de la riba.

pour l'achat de l'iphone, si tu n'en as pas les moyens, ne l'achète pas, ou alors attends d'avoir la somme nécessaire à l'achat, car il n'y a rien d'indispensable sauf si tu dois travailler avec et que seul l'iphone te le permette.

contrairement à la voiture, qui te permet d'aller travailler et de te faciliter la vie de tous les jours. ou l'achat d'une maison, qui est plus qu'une nécessité, surtout face à l'évolution du coût de la vie qui ne cesse d'augmenter sans pour autant augmenter le pouvoir d'achat.
19 décembre 2020 18:59
Ne pas confondre le riba avec les intérêts.

Le riba c’est l’usure , quelqu’un vous prête une somme mais demande à être remboursé avec des intérêts énormes. Le haram tombe sur celui qui prête l argent pas dur celui qui emprunte. Un achat fractionné n’est pas du riba.
Citation
Shayyy212i a écrit:
selem
silvousplait c'est quoi le Riba ? on me dit que c'est des interêts usuraire mais j'ai toujours rien compris
je sait que c'est l'un des plus gros péché donc j'aimrais savoir
jveux acheter un iphone en plusieurs fois (chez sfr) mais j'aimerais savoir si c'est haram parce que sur internet y'a des versions différentes
M
MFL
19 décembre 2020 19:23
La voiture n’est pas une nécessité!
Tout comme l’iPhone, tu attend d’économiser 1000€ et tu prend une petite clio 2

Mais emprunter pour acheter une voiture, c’est vraiment du zèle !

Les gens veulent juste vivre au dessus de leur moyen!

Allah ihdih l’jami3
Citation
DsiBelles a écrit:
pratiquer RIBA, c'est le fait de prêter de l'argent dans le but de s'enrichir, autrement dit, je te prête 100 euros et je t'en demande 120 en retour, ça c'est de la pure pratique de la riba.

pour l'achat de l'iphone, si tu n'en as pas les moyens, ne l'achète pas, ou alors attends d'avoir la somme nécessaire à l'achat, car il n'y a rien d'indispensable sauf si tu dois travailler avec et que seul l'iphone te le permette.

contrairement à la voiture, qui te permet d'aller travailler et de te faciliter la vie de tous les jours. ou l'achat d'une maison, qui est plus qu'une nécessité, surtout face à l'évolution du coût de la vie qui ne cesse d'augmenter sans pour autant augmenter le pouvoir d'achat.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook