Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rien de positif dans ma vie après le bac
16 juin 2017 23:59
Salam ailaykoum, je suis une jeune femme agé de 21 ans et je suis vraiment au plus mal dans ma vie au niveau des études,travail et ma vie social .
Rien ne va depuis l'obtention de mon bac L en 2014 au début j'étais vraiment heureuse je l'avais eu avec mention , mes parents et ma famille était fiers j'étais vraiment aux anges.
Mes après être avoir commencé la fac j'ai perdus goûts au études je me suis forcé de continué car j'ai toujours eu une scolarité irréprochable bref 3 ans après plusieurs réorientation (mon père veut que je fasse des études longues il est de la veille école) et des demandes de jobs étudiants sans succés ça a commencé a jouer sur ma santé mental (crise d'anxiété,pensée sombre,stress) le médecin a même trouvé que je souffe de tension , je suis sous médicament pour dormir je pleure tout le temps je comprends pas pourquoi j'arrive pas à avancé je suis motivée, j'ai bcp de capacités, j'aime m'instruire apprendre mais rien ne me souris ma vie amoureuse et à 0 j'ai bcp de mal à faire confiance. Voir mes copines réussir et évolué alors qu'on vient du même milieu ça ma fait mal je suis heureuse pour elles mais je me sens comme une merde à coté, même elles ne comprennent pas pq je trouve pas da taff ni ma voix dans les études j'ai tjrs été considérée comme l'intello mdr . Mais c'est très dure car ça affecte mes parents surtout ma mère ,ils me soutiennent énormement hamdoullah .Je fais des douaa , je lâche pas les bras mais voir ma mère stresser à cause de moi c'est insoutenable. Ma tante pense que c'est l'ain je sais pas trop quoi en penser mais je veux tellement m'en sortir et réussir dans la vie mais parents ont tellement investis dans mon éducation et je commence vraiment à fatiguer les crises d'angoisse me tue tellement je suffoque je suis fatigué je me sens seule tout en étant entourée soubhanallah . Inchallah que tout va s'arranger .
C
17 juin 2017 00:03
Prends quelques semaines voire + pour te reposer et ressourcer. Dis à tes parents qu'ils te mettent trop la pression.
Y a plus important dans la vie. Hamdulillah tout va bien. T'es jeune encore t'as le temps.
Ex petitepoule / citronnade
17 juin 2017 00:05
Salam!
Que Dieu t´aide! Vie ta vie et PaS celle de ton pere, bien qu'il faille lui obéir Bon .. pas comme ça, la solution c'est de trouver ce qui te plait vraiment (scolaire, religion...) pour t´épanouir.
Bref décompresse dégrade pas ta santé , demande de l'aide à Dieu, seul lui peut vraiment t'aider smiling smiley
Réfléchis et pense à la source du problème bisou :p
B
17 juin 2017 00:15
Pouah je te comprends tellement, je suis dans le même cas que toi depuis l'obtention de mon bac aussi, en 2015.
Faut juste trouver ce qu'on veut vraiment faire, une fois fixées, on se sent moins perdue et on sait dans quelle direction il faut aller.
Et côté amour, en vrai ça sert à rien d'y penser, ça viendra quand ça viendra et moins t'y penses et mieux c'est.
P
17 juin 2017 00:17
Salem,

Tu te mets trop de pression. Tu n'as que 21 ans, respire !

Ce qui me perturbe dans ton récit, c'est qu'à aucun moment tu ne parle de ce que tu aime, du métier que tu veux faire ? Commence par là et tu trouveras la motivation Incha'Allah.
17 juin 2017 00:25
Wa alaykoum salam continue a faire les bonnes causes, rapproche toi d'Allah et étudie ta religion surtout la science du tawhid et commence a faire roqya toi même ta rien a perdre franchement que tai l'ayn ou pas ou autre chose que sela bi'indillah sa va t'aider !!
17 juin 2017 00:27
Tu parles beaucoup de tes parents de tes proches de ce qu'ils vont penser ' de ce qu'ils veulent pour toi mais tu ne parles pas de toi ce que tu veux vraiment pour toi .
Réfléchis à ça.
La cause de tes angoisses viennent du fait que tu t'es mis trop de pression avec ce que tu penses que tes parents attendent de toi.
Pose toi dans un coin et fait le point avec toi même ' demande toi si finalement tes études elles correspondent vraiment' à ce que tu aimes dans la vie ou juste tu la fais pour faire plaisir à ta famille . Demande toi ce qui te plaît dans la vie et tu peux rebondir en faisant un bilan de compétences au CIO ou PIJ de ta ville ....
Je suis sûre que tu trouveras un moyen pour être plus à l'écoute de toi même.
a
17 juin 2017 00:38
Selam

Je réponds à Ton message COmme au. SOS
Jai exactement le même parcours que tôi Et tu sais pq je me suis perdue ? Parce que la fac ma dégoûtée

Jai un bac ES très forte en langue j'ai décidé de faire FAC histoire parcours LANGUES mais ça ne servait à rien .. je n'aimais j'étais déboussolée ...

Rien n'allait j'ai perdu 2 ans à la fac Jai vécu une histoire d'amour douloureuse en meme Temps jai tôut lâché . Je me suis retrouvée à 21ans à ne rien faire Et décevoir ma mere

Alors Jai lâché la reconnaissance que je cherchais dans les yeux de ma mere Et jai décide de faire ce que je voulais

De petit boulot en petit boulot macdo tôut jai tôut FAit meme essuyer des toilettes chez des gens mon but n'étais plus les études mais ? FAIRE DE LARGENT!

Alors Jai retrousser mes manches Et jai frappe à toutes les portes Jai passe mon permis je l'ai eu j'ai travaillé mis de l'argent de côté je me suis paye une école de commerce car JAvais le truc tu vois jemballais vite les gens pour leur vendre un truc

Et j'ai réussi ensuite avec une formation dans liformatique à trouver ma voie

Jai ensuite pris mon appart tout payer seule Et jusqua aujourd'hui Jai 25ans jai tôut FAit seule BiEN sur par la GRÂCE DALLAH

La clé ? LA MOTIVATION LA CONFIANCE EN SOI meme QUand j'étais au fond de la m*rde j'étais fière de moi d'avancer avec mes moyens sans avoir besoin de personne Et la tu sais quoi ? Mes parents étaient fier de Moi

Aujourd'hui je vis bien el HamdoAllah je me suis battue Et Dieu seul sait tout ce que j'ai essuyer comme galère QUand les gens dormaient je travaillais

Jai passe des nuits à pleurer à demander à Dieu si j'allais m'en sortir
À priais à être malheureuse et à me sentir complètement perdue seule au monde

Et Dieu est témoin des nuits ou j'ouvrais ma fenêtre et je pleurais Et le supplier de m'aider en regardant le ciel

DEUX CHOSES POUR RÉUSSIR ? Ne lache jamais la religion Cest une ligne de conduite et SURTOUT ENVOLÉ TOI DE TES PROPRES AILES osé imposez tes choix

Tu sais pq tu es perdue Cest deja un BoN point tu sais ce que tu n'aimes pas faire DONC PAR CONSÉQUENT tu sais ce que tu aimes faire ( FaiS une liste ) de ce qui te rendrais heureuse

Et je vais te donner la raison du pourquoi tu es malheureuse ? PARCE QUE TU NE FAIS PAS LES CHOSES POUR TOI MAIS POUR TES PARENTS OU POUR LES AUTRES

voilà il n'y a aucun AIN ni rien c'est seulement des choix mal orientés

Alors un conseil : CHOISI TA VOIE CHOISI TA VIE
Tes parents ne te détesteront pas pour Ca meme pour le meilleur des cas , ils seront fiers

Jai de très bonnes relations avec mes parents mais je leur ai dit : JE FAIS CE QUE JE VEUX DE MA VIE PRO.

Et ils ont finit par accepter

Alors ok Jai galère ok jai pas FAit les études qu'ils veulent mais je suis heureuse , Et Jai un toit Et je mange à ma faim

Ma mère m'a dit un jour : el HAMDOALLAH tant que tu as du travail

Donc tu vois au final ils sont heureux les parents si tu es heureuse

CHOSII TA VIE n'ai pas peur de galerer PATIENTE Et galère !
Ce ne sera pas facile car tu auras FAit moins d'études que d'autres mais crois moi chacun sa chance et la chance appartient aux AUDACIEUX!

Alors relevé tôi tu as 21ans Cest maintenant ou jamais CHERCHE TA VOIE ET TROUVE LA ! Le bonheur suivra comme une suite logique !!

Bisou, yawning smiley
Citation
ShehrazedB a écrit:
Salam ailaykoum, je suis une jeune femme agé de 21 ans et je suis vraiment au plus mal dans ma vie au niveau des études,travail et ma vie social .
Rien ne va depuis l'obtention de mon bac L en 2014 au début j'étais vraiment heureuse je l'avais eu avec mention , mes parents et ma famille était fiers j'étais vraiment aux anges.
Mes après être avoir commencé la fac j'ai perdus goûts au études je me suis forcé de continué car j'ai toujours eu une scolarité irréprochable bref 3 ans après plusieurs réorientation (mon père veut que je fasse des études longues il est de la veille école) et des demandes de jobs étudiants sans succés ça a commencé a jouer sur ma santé mental (crise d'anxiété,pensée sombre,stress) le médecin a même trouvé que je souffe de tension , je suis sous médicament pour dormir je pleure tout le temps je comprends pas pourquoi j'arrive pas à avancé je suis motivée, j'ai bcp de capacités, j'aime m'instruire apprendre mais rien ne me souris ma vie amoureuse et à 0 j'ai bcp de mal à faire confiance. Voir mes copines réussir et évolué alors qu'on vient du même milieu ça ma fait mal je suis heureuse pour elles mais je me sens comme une merde à coté, même elles ne comprennent pas pq je trouve pas da taff ni ma voix dans les études j'ai tjrs été considérée comme l'intello mdr . Mais c'est très dure car ça affecte mes parents surtout ma mère ,ils me soutiennent énormement hamdoullah .Je fais des douaa , je lâche pas les bras mais voir ma mère stresser à cause de moi c'est insoutenable. Ma tante pense que c'est l'ain je sais pas trop quoi en penser mais je veux tellement m'en sortir et réussir dans la vie mais parents ont tellement investis dans mon éducation et je commence vraiment à fatiguer les crises d'angoisse me tue tellement je suffoque je suis fatigué je me sens seule tout en étant entourée soubhanallah . Inchallah que tout va s'arranger .
17 juin 2017 00:38
Le pb c'est que j'aime trop de choses l'art,la litté l'anglais ,les science social et tout je pense qui je vais faire un bilan de compétence pour trouver ce qui me convient le plus . Selon moi le pb principal c'est que je suis pas faite pour être à la fac vu que je fais toute la scolarité dans le privé un bts me conviendrais mieux vu que c'est plus encadré comme le privé .

Merci de ton conseille en tout cas
17 juin 2017 00:47
Merci ça donne beaucoup d'espoir après je te cache que j'ai deposé des tas de cv depuis plus de 2 ans (J'habite à montpellier) et tjrs la même réponse "correspond pas au profil" " pas d'expérience" c'est vraiment frustrant psq je suis hyper motivé tout ce fait avec le piston ici . J'ai réussie à convaincre mes parents pour bouger à Paris vu qu'il y a plus d'opportunité pour les jeunes qu'ici donc c'est déjà une petite victoire.

Ton parcous inspire beaucoup c'est bien t'a bien gérer les choses inchallah je vais avoir la même hargne que toi
M
17 juin 2017 00:49
1-Therapie cognitivo-comportementale, ca marche mais long terme.
2-Attention au retour excessif a la religion. Une religiosité modérée (prière) est bénéfique pour t'organiser et prendre ta vie en main. Trop de religiosité va laver ton cerveau et tu risque de faire des bêtises et perdre ton temps précieux dans des choses qui ne vont te rapporter 0 euros. Le juste milieu
3-Si trouble de concentration, prend 10-40mg de Ritaline par jour ca marche 100%. Je suis en amérique, 30% des étudiants américains en prenne pour se concentrer a améliorer leur résultats académiques. C'est une pilule avec 40ans de recul, aucun effet secondaire ni a court ni a long terme. Tu peux l'arrater quand tu veux ou quand tu es en vacance.
3-Si dépression, il faut la soigner vite et très vite, il existe des médicaments extrêmement efficaces et qui vont te donner la pêche et le goût de vivre en 1 a 2 semaines.

Il est temps que tu prennes ta vie en main des maintenant que tu es jeune. Si tu ne le fais pas tu vas le regretter toute ta vie et les annees d'adulte sont extrêmement longues quand on a pas un job qui paye les factures et une vie décente. Tu penseras a l'amour une fois ta vie professionnelle est en route. Attention aux amourettes qui chagrinent et font perdre du temps. Tu veras quand tu es casee professionnellement, tu vas vivre l'amour de façon vibrante que tu peux pimenter avec des moyens financiers pour l'amplifier davantage et tu as de longues annees devant toi. Quand tu auras un gosse tu auras les moyens de lui payer les meilleures etudes et une meilleure qualité de vie.

Ne lache pas, courage et courage, rien n'est perdu si tu bouges dès aujourd'hui. Je te suggère d'obtenir ta licence et de passer le Capes pour devenir prof un excellent metier
17 juin 2017 01:04
Aleykoum salam,

Ton cas n'est pas si rare. Le truc c'est qu'il te faut de l'organisation : Gère ton temps, gère ton stress, gère tes pensées.
Gère ton temps : prends une année, 6 mois peu importe. Donne toi une deadline pour définir ce que tu veux (travailler ou reprendre les études). Prends le temps de te renseigner sur les différents types de diplômes, les établissements, les formations et leurs matières...Donne toi le temps qu'il faut pour définir un projet.

Gère ton stress : Prie, jeune, demande de l'aide à Allah, renseigne toi sur la religion, réfléchis, médite. Je te conseil de te balader seule (mais pas trop on sait jamais y'a des fous dehors) à pieds ou à vélo, roller ce que tu veux mais ne reste pas enfermée et prends l'air !!!

Gère tes pensées : La dépression est une maladie, je ne suis pas experte mais si cela ne s'arrange pas parles de ton mal être à ton médecin. Mais essaie de toujours rester positive, relativise en te disant qu'il y a pire que toi et que tu n'es pas la seule dans cette situation. Tu n'es pas la première et tu ne sera pas la dernière à l'être.

C'est une étape que tu dois franchir. Et quand tu saura ou tu vas ne lâche pas. Donnes toi une ligne de conduite à respecter.
Kheir inchallah
17 juin 2017 01:05
Je n'ai jamais dit que je croyais que ma situation dépendais du mauvais oeil je n'y prête pas grande importance la foi m'aide juste à un peu m'apaiser je ne suis pas une fanatique qui rapporte tout à la religion. Quand à l'amour je n'ai jamais dis que j'en voulais absolument je ne suis pas stable dans ma vie pour la partager avec quelqu'un j'ai juste parler de mon pb à faire confiance au gens en génèral. Après c'est très dure de touver un job étudiant à montpellier quand on nous exige x années d'expériences alors qu'on sort du lycée ce qui rend très difficile le financement des études. Quand à la fac c'est vraiment pas fait pour moi c'est des profs qui fournisse des cours médiocre pour te noter hyper sévèrement au partiel . Je sais que j'ai les capacités et la motivation nécessaires c'est juste frustrant de ne pas avoir des opportunités pour le prouver. Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas
j
17 juin 2017 01:05
c est ainsi la vie ..l essentiel du cote religion ..et aussi tes parents ne doivent pas te forcer a continuer tes etudes pour des annees ..mieux chercher un boulot qui te plait ..tu vas perdre ta sante et tomber dans la depression a cause de ca...la vie est belle mais on doit savoir quel chemin prendre pour ne pas stresser ..faut accepter le chec ..tourne la page et ne pense pas aux autres sinon tu sera perdue dans l angoisse a jamais ..si c est l Ain fait roqya toi meme si tu sais lire en arabe tu le fera facilement..sinon si tes parents savent le roqya peuvent te lafaire ou bien voir un raqi en presence de ton pere..alors okhti fais les douae et dikr c est important...
17 juin 2017 01:53
Après le bac beaucoup de mes collègues ont choisi des filières non adaptés à leurs tendances, et c'est complètement normale.
Certains entre eux sont entrain de découvrir une branche quelconque, puis ils changent, ils répètent l'année, ils voient qu'ils ne sont pas dans la direction adéquate....
Alors après le bac tout va bien; orientation, réorientation et même une année blanche pour le fraîcheur du cerveau et en fin on trouve le bon chemin..
Vraiment t'inquiète pas
Tu as ta vie en main, tu peux réussir dans tes études (autre choix, autre filière ), tu vas vraiment réussir dans la vie même dans des autres domaine; professionnels sociaux etc... grâce à ta conscience, et ton intelligence tout est possible...
Sois patiente et n'abandonne jamais.
Tu vas réaliser tes rêves et tes objectifs.
Couragethumbs up

Citation
ShehrazedB a écrit:
Salam ailaykoum, je suis une jeune femme agé de 21 ans et je suis vraiment au plus mal dans ma vie au niveau des études,travail et ma vie social .
Rien ne va depuis l'obtention de mon bac L en 2014 au début j'étais vraiment heureuse je l'avais eu avec mention , mes parents et ma famille était fiers j'étais vraiment aux anges.
Mes après être avoir commencé la fac j'ai perdus goûts au études je me suis forcé de continué car j'ai toujours eu une scolarité irréprochable bref 3 ans après plusieurs réorientation (mon père veut que je fasse des études longues il est de la veille école) et des demandes de jobs étudiants sans succés ça a commencé a jouer sur ma santé mental (crise d'anxiété,pensée sombre,stress) le médecin a même trouvé que je souffe de tension , je suis sous médicament pour dormir je pleure tout le temps je comprends pas pourquoi j'arrive pas à avancé je suis motivée, j'ai bcp de capacités, j'aime m'instruire apprendre mais rien ne me souris ma vie amoureuse et à 0 j'ai bcp de mal à faire confiance. Voir mes copines réussir et évolué alors qu'on vient du même milieu ça ma fait mal je suis heureuse pour elles mais je me sens comme une merde à coté, même elles ne comprennent pas pq je trouve pas da taff ni ma voix dans les études j'ai tjrs été considérée comme l'intello mdr . Mais c'est très dure car ça affecte mes parents surtout ma mère ,ils me soutiennent énormement hamdoullah .Je fais des douaa , je lâche pas les bras mais voir ma mère stresser à cause de moi c'est insoutenable. Ma tante pense que c'est l'ain je sais pas trop quoi en penser mais je veux tellement m'en sortir et réussir dans la vie mais parents ont tellement investis dans mon éducation et je commence vraiment à fatiguer les crises d'angoisse me tue tellement je suffoque je suis fatigué je me sens seule tout en étant entourée soubhanallah . Inchallah que tout va s'arranger .
L
17 juin 2017 02:04
3 ans après le bac (obtention à la même année que toi), ma copine ne réussit toujours pas à accéder à son concours , pourtant elle y croit et elle n'abandonne jamais . Donc relax ne t'en fais pas ça !!
[b][i]Blacksheep[/i][/b] "[b][color=#660000]배고파 ![/color]"[/b]
K
17 juin 2017 02:28
Salem

Franchement ne déprime pas et reprends toi en main !

J'ai ma meilleure amie elle a obtenu son baccalauréat L au bout de la troisième fois en candidate libre.
Elle a ensuite essayé plusieurs licences et est partie en école d'infirmière mais cela ne lui plaisait pas plus que ça.
Elle a en plus de ça été obligé de travailler pour subvenir à ses besoins dans un Mcdo.
Elle était complètement désemparée et ne savait pas ce qu'elle voulait faire ou plutôt elle avait une idée en tête et tout le monde II disait que c'était impossible et qu'elle n'y arriverai jamais.
Elle a bossé dur , elle a obtenu l'année dernière son Bac S en candidate libre ( oui elle a 2 Bac).
Cette année à 26 ans elle a intégré la deuxième Année de médecine.
Les études n'ont pas d'âge tant que tu aimes ce que tu fais !

Inshallah que Dieu t'ouvres toutes les portes.
M
17 juin 2017 04:27
Salam aleykoum

C'est marrant je me suis retrouvé dans ton histoire...
Un jour tu comprendras que ce qui t'arrive est un bien pour toi, mais pas encore...

Paix
B
17 juin 2017 04:52
C'est normal de se perdre, puis ça serait trop simple si on arrivait à tout tout de suite, nah ? Faut bien galérer un peu dans la vie, c'est des épreuves à passer pour devenir meilleur au fur et à mesure. Même moi comme je te l'ai dit, j'ai galéré, j'ai fait une année de BTS Systèmes Numeriques et j'ai commencé la seconde année pour finir par me rendre compte que j'aimais pas du tout ça, je ne travaillais plus, rien ne m'intéressait du coup j'ai tout lâché mais j'osais rien dire à mes parents, ils veulent aussi que je fasse des etudes assez longues ( c'est ce que je veux aussi donc ça me dérange pas de ce côté là) mais ce qu'ils voulaient surtout c'est que je ne perds pas mon temps alors je continuais le BTS sans m'y intéresser et un jour j'ai dit "MERDE" j'en avais marre, je leur ai dit que je voulais tout arrêter et que je préférerais me poser pour réfléchir et me trouver une meilleure situation quelque chose qui m'intéressait vraiment, au début ils ont essayé de me convaincre de continuer quand-même mais vu que je suis têtue, ils se sont rendu compte que c'était à moi de faire mes choix pour mon avenir. Au final les parents tout ce qu'ils veulent c'est que plus tard tu aies une bonne situation, que tu sois pas dans la galère quelques soit les choix que tu fais tant qu'ils restent corrects, faut savoir les rassurer et les mettre en confiance aussi, leur montrer que tu gères.
Donc franchement ne fais pas tes choix en fonction des autres, c'est toi qui subis avant tout et personne d'autre.
Prends le temps de réfléchir, fais plusieurs recherches, t'as que 21 ans, c'est encore que le début de l'âge adulte donc bon, respiiiiiiiiiiire !
2
17 juin 2017 05:29
et toi concrètement qu dela de ce que tes parents veulent et desir pour toi

qu est ce que tu veux pour toi meme????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook