Citation
Redpill75 a écrit:
Salam,
Ce topic n'a pas pour but de provoquer, mais de réunir des avis.
Plus je grandis, plus certaines choses me dérangent dans l'Islam (mais ça m'empêche pas de dormir même si j'écris à 3h du matin mdrr c'est juste qu'il fait trop chaud x), par exemple le voile (nan je déconne, je voulais faire une entrée à la BFMTV/Cnews)
Par exemple le fait que j'ai le sentiment que le Prophète est idolâtrée comme une divinité (car on prie indirectement pour/sur lui) par certains, certains hadiths (je parle pas des faux qui sont écrits par françaisdesouche.com) qui sont assez violents quand même quand on promeut la paix. On peut pas adorer Allah sans vouer un culte au Prophète j'ai l'impression. Prophète qui se revendique "meilleur des hommes", comme ça cash. Après je suis loin d'être parfait moi donc bshatek, mais bon x)
Bref, jvais pas développer ce point.
Autre exemple, une fois j'ai vu une vidéo d'un jeune homme qui demandait à un imam (je ne me souviens plus de son prénom), si une mère pouvait être séparé de ses enfants au paradis (ou inversement). L'imam répondait tout content que c'était une question difficile mais qu'Allah pouvait créer une illusion de nous au paradis pour la personne aimée afin qu'elle soit satisfaite (pendant que la véritable personne est en enfer). Je trouve ça vraiment glauque (le raisonnement et le fait de trouver ça bien que le mensonge et la tromperie au PARADIS soient biens si ça permet de rendre heureux mdrr)
Et enfin, dernier point qui ne me gêne pas, mais qui est perturbant je trouve, c'est de châtier une âme (qu'on a fait naître a un moment précis, dans une époque précise) pour l'éternité (99999 ans +++) pour une vie terrestre de maximum disons 85 ans, ça me semble totalement disproportionnée, ce n'est pas humain ni miséricordieux de sanctionner éternellement pour une si petite échelle de vie... Pour moi ça m'est inconcevable.
Imaginez quelqu'un vous a fait du mal, vous aurez envie de le hagra ou de lui donner une leçon (surtout si c'est votre créature), mais pas de la torturer en enfer pour l'éternité non ? (ou alors faites pas d'enfants mdrr).
Après c'est surement moi qui suit trop gentil/con (pourtant je peux être très fourbe, et je ne suis gentil que quand la personne en face est correct, même si j'aurais tendance à finir sur une bonne note même si la personne le mérite pas) x)
Du coup vous, y'a rien qui vous dérange dans l'Islam ou dans votre pratique religieuse ?
PS : Je sais que partager des avis sur la religion en général quand c'est pour faire réfléchir et pas pour spammer commer une IA "Mash'Allah" "Al Hamdoulillah" ou la version inverse "Qu'Allah te guide" "Tu dis n'imp (sans justifier ou quoi, la condescendance à l'état pur pour une personne qui veut pourtant prôner sa religion", c'est pas donner à tout le monde donc faite un effort :p
Citation
Yabinaute© a écrit:
Salam wa rahma,
Mon avis ce rapproche de celui-ci : "La Révélation est la part de Dieu, et la religion, la part des hommes".
Je t'invite à lire Le Coran et l’Islam.
Citation
oninloki a écrit:
Salam,
Tes questions ne sont pas choquantes, elles sont légitimes. Il est normal de remettre les chose en question.
Les choses qui te dérangent ne sont pas liée directement à l'Islam, mais aux gens qui l'interprètent. Certaines chose malheureusement se font plus par habitude et par culture et ne sont pas liée directement au Coran. Tu souligne un point important, quand on parle du prophète, on dit "sala lah ali wa salam", sauf qu'on peut pas demander à Dieu de prier pour un mortel, ce sont les mortels qui prient pour Dieu.
Intéresse toi au Coran et à la théologie tout en t'éloignant les gens qui interprètent. D'ailleurs , le première sourate commence par 'Lis, au nom de ton seigneur" .
Citation
Redpill75 a écrit:
Salam,
Plus je grandis, plus certaines choses me dérangent dans l'Islam (mais ça m'empêche pas de dormir même si j'écris à 3h du matin mdrr c'est juste qu'il fait trop chaud x), par exemple le voile (nan je déconne, je voulais faire une entrée à la BFMTV/Cnews)
Par exemple le fait que j'ai le sentiment que le Prophète est idolâtrée comme une divinité (car on prie indirectement pour/sur lui) par certains, certains hadiths (je parle pas des faux qui sont écrits par françaisdesouche.com) qui sont assez violents quand même quand on promeut la paix. On peut pas adorer Allah sans vouer un culte au Prophète j'ai l'impression. Prophète qui se revendique "meilleur des hommes", comme ça cash. Après je suis loin d'être parfait moi donc bshatek, mais bon x)
Autre exemple, une fois j'ai vu une vidéo d'un jeune homme qui demandait à un imam (je ne me souviens plus de son prénom), si une mère pouvait être séparé de ses enfants au paradis (ou inversement). L'imam répondait tout content que c'était une question difficile mais qu'Allah pouvait créer une illusion de nous au paradis pour la personne aimée afin qu'elle soit satisfaite (pendant que la véritable personne est en enfer). Je trouve ça vraiment glauque (le raisonnement et le fait de trouver ça bien que le mensonge et la tromperie au PARADIS soient biens si ça permet de rendre heureux mdrr)
Et enfin, dernier point qui ne me gêne pas, mais qui est perturbant je trouve, c'est de châtier une âme (qu'on a fait naître a un moment précis, dans une époque précise) pour l'éternité (99999 ans +++) pour une vie terrestre de maximum disons 85 ans, ça me semble totalement disproportionnée, ce n'est pas humain ni miséricordieux de sanctionner éternellement pour une si petite échelle de vie... Pour moi ça m'est inconcevable.
Imaginez quelqu'un vous a fait du mal, vous aurez envie de le hagra ou de lui donner une leçon (surtout si c'est votre créature), mais pas de la torturer en enfer pour l'éternité non ? (ou alors faites pas d'enfants mdrr).
Après c'est surement moi qui suit trop gentil/con (pourtant je peux être très fourbe, et je ne suis gentil que quand la personne en face est correct, même si j'aurais tendance à finir sur une bonne note même si la personne le mérite pas) x)
Du coup vous, y'a rien qui vous dérange dans l'Islam ou dans votre pratique religieuse ?
PS : Je sais que partager des avis sur la religion en général quand c'est pour faire réfléchir et pas pour spammer commer une IA "Mash'Allah" "Al Hamdoulillah" ou la version inverse "Qu'Allah te guide" "Tu dis n'imp (sans justifier ou quoi, la condescendance à l'état pur pour une personne qui veut pourtant prôner sa religion", c'est pas donner à tout le monde donc faite un effort :p
Citation
Redpill75 a écrit:
Salam,
Citation
Yabinaute© a écrit:
Salam wa rahma,
Edit: @Oumar_Delife (ca beug quand je veux "citer" ou "répondre".
Salam
Dieu dit dans le Coran qu'il y a dans l'Envoyé un excellent exemple, suivons le donc
Je ne pense pas que cela contredise ce qu'il y a marqué dans l'article que j'ai mis en lien.
J'ajouterais comme remarque:
1 - 33 : 21 - En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment.
La traduction que l'on retrouve souvent est celle-ci, le [à suivre] est entre crochet, ce qui signifie qu'il s'agit d'une explication du sens. Affirmer par là une justification d'un enseignement complémentaire donné par le Prophète ne me parait pas raisonnable. Le Prophète est chargé de transmettre la Parole de Dieu, il faut donc l'écouter et le suivre par rapport à cette Révélation. Aucune ambiguïté pour moi là-dedans.
Je m'imagine proposer ce passage à 100 personnes qui ne connaissent rien à l'islam, combien comprendront qu'il s'agit là d'une exhortation à suivre la Sunna et combien comprendront qu'il s'agit là d'une exhortation à suivre ce que le prophète dit dans le Coran ?
2 - Je suis partisan d'éviter les versets isolés comme preuve de quoi que ce soit. La méthodologie de l'étude du Coran que je m'efforce d'appliquer est de prendre le Coran dans sa globalité pour comprendre le sens d'un verset/passage.
Quand je regarde le contexte de ce verset, je comprend qu'Allah exhorte les gens à suivre le Prophète et à ne pas lui tourner le dos par peur de la mort. A partir de la, faire croire qu'il s'agit ici d'une légitimité de la Sunna me parait simplement malhonnête.
3 - Enfin, est-ce que ca veut dire que le Prophète n'est pas un bon exemple à suivre selon moi ? Absolument pas, évidemment. Si j'étais au temps de la révélation, je me transformerais en caméléon pour copier tout ce que fais le Prophète lol.
Plus sérieusement, je fais simplement le distinguo entre ce qui relève de la part de Dieu et ce qui relève de la part des hommes. Mon problème principale est la compréhension du Coran, Révélation d'Allah Le Juste, Le Sage. Je pense qu'il me faut d'abord comprendre le Coran avant de postuler sur les écrits des hommes.
Est-ce que je suis coraniste ? Non, il y a des hadiths et des récits du Prophète qui m'inspirent piété et droiture, respect et tolérance, etc. Je ne les rejette pas. Mais je n'en fais pas une obligation ni une jurisprudence. Ce n'est pas comme cela que je comprends le Coran. Je vois cela comme un chemin qui mène au Tout-Miséricordieux. Un chemin parmi d'autres.
Donc je prends ce qui me plait et rejette ce qui ne me plait pas ? Je ne pense pas non plus en toute honnêteté, je prends ce qui me parait cohérent avec le Coran et rejette ce qui me parait incohérent, tout simplement.
Bref, je cherche à me défaire d'une lecture du Coran à travers le prisme de la religion, c'est à dire de ce que les hommes ont voulu faire dire au Coran. Car oui, je pense qu'aujourd'hui nous lisons et comprenons le Coran à travers des biais humains. Hors, si je me base sur les hadiths et écrits humains pour comprendre le Coran, forcément je serais matrixé dans un engrange ou la part d'invention des hommes me semblera tout à fait correspondre à la Révélation Divine.
Voilà pour mon état d'esprit actuel.
Citation
Oumar_Delife a écrit:
Quand je dis suivons le donc c'etait une reflexion personnelle. D'ailleurs, je n'ai meme pas regardé la traduction, il est preferable de regarder le verset directement en arabe...
A bien y réfléchir c'est vous qui forcez l'interprétation du verset, car Dieu n'a pas précisé qu'il était un bon exemple seulement en ce qui concene la révélation.
D'ailleurs, je pense qu'il y a une perversité dans le fait de faire ce genre de distinction. Dieu a dit "Nous ne t'avons envoyé que comme Miséricorde pour les Mondes". Le prophète est le Messager mais au fond il peut aussi etre considérer comme le Message, et vouloir à tout prix faire une distinction entre le Coran et le Prophète, je trouce ça sournois.
Quand au fait que vous trouvez des hadiths qui vont à l'encontre du Coran, cela peut en effet etre le fait que ce n'est pas une parole du Prophète, mais ca peut aussi vouloir dire que vous etes passé à coté de sa véritable signification...
Citation
Yabinaute© a écrit:
Quand je dis suivons le donc c'etait une reflexion personnelle
Autant pour moi, je n'avais pas compris que c'était ton avis personnel vu que le verset proposait le même mot.
A bien y réfléchir c'est vous qui forcez l'interprétation du verset, car Dieu n'a pas précisé qu'il était un bon exemple seulement en ce qui concene la révélation. D'ailleurs, je pense qu'il y a une perversité dans le fait de faire ce genre de distinction. Dieu a dit "Nous ne t'avons envoyé que comme Miséricorde pour les Mondes". Le prophète est le Messager mais au fond il peut aussi etre considérer comme le Message, et vouloir à tout prix faire une distinction entre le Coran et le Prophète, je trouce ça sournois.
Je n'ai jamais dissocié le Coran du Prophète, tu me prêtes des propos que je n'ai pas émis, je viens pourtant de te dire que "Si j'étais au temps de la révélation, je me transformerais en caméléon pour copier tout ce que fait le Prophète". C'est à dire qu'au temps de la révélation, j'aurais évidemment tout fait pour me comporter comme le Prophète.
Je t'ai expliqué ma démarche de réflexion au point 2, j'ai remis le verset dans son contexte. Je me suis peut-être mal exprimé. Evidemment que le Prophète était un bel exemple en tant que tel, certainement le meilleur, c'est d'une telle évidence que je ne pensais même pas devoir le préciser ! C'est le Prophète, celui qu'Allah a choisi pour transmettre Son Message.
Quand au fait que vous trouvez des hadiths qui vont à l'encontre du Coran, cela peut en effet etre le fait que ce n'est pas une parole du Prophète, mais ca peut aussi vouloir dire que vous etes passé à coté de sa véritable signification...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, voilà pourquoi j'essaie de me concentrer sur le Coran pour commencer.
Citation
Redpill75 a écrit:
C'est toi qui dit (je sais même pas si ça a bien cité le message) qu'une personne qui vit 85 ans ou 1000 ans ne changera pas si elle ne veut pas changer, tu te bases sur du vent.
Après si pour vous c'est normal de châtier une personne éternellement pour 85 an de vie terrestre (voir moins), j'espère ne jamais vous croiser au quotidien![]()
De toute façon quand les argument sont "qu'Allah te guide" ou quoi, c'est que c'est le néant, c'est comme dire racisme ou homophobe à chaque fois qu'un sujet est tendancieux et qu'on est à court d'arguments.
Du coup si un jour vous faites un enfant (je vous le souhaite), si a 10 ans il fait une bêtise, vous pouvez l'enfermer dans sa chambre jusqu'à la fin de sa vie non ? (en lui donnant de l'eau)
Bah oui "s'il vit 85 ans ou 1000 il changera pas" en ratio c'est comme dire "s'il vit 10 ans ou 100 ans il changera pas façon" .... Et encore je suis gentil car 85 x 10 >>> 850, et 10x10 >> 100, donc mon exemple est encore moins grand