Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rôle de maman et position du compagnon
24 décembre 2023 21:52
Bonjour,
Je me suis convertie il y a quelques mois.
Depuis un an je vie avec mon compagnon qui est musulman.
J’ai deux enfants, deux filles. Ils vivent plus a la maison.

Mon compagnon me dit que lui est prioritaire par rapport a mes enfants. Est-ce dans la religion c’est permis de dire cela a une maman ?

Parce qu’ils vivent plus a la maison et qu’ils sont leurs compagnons, c’est a leur compagnon d’être la pour eux et de les consoler par exemple..

Que les enfants soit petit ou grand, on a notre rôle de maman.
En tenant compte que je suis réellement présent pour compagnon au quotidien.
Merci pour votre avis
S
24 décembre 2023 22:12
Concrètement, ça veut dire quoi prioritaire? Il faut donner des exemples.
Parce que la réponse peut être oui et non.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
a
24 décembre 2023 22:18
en islam, ça n'existe pas compagnon
c'est soit mari soit rien

selon l'islam, ton compagnon aurait des coups de fouet pour fornication
il ne passe pas avant tes enfants
25 décembre 2023 02:07
Il dit n'importe quoi, prioritaire de quoi ?
C'est tes enfants qui passe en premier surtout, t'a bien fait de posé la question.
Citation
Ddes a écrit:
Bonjour,
Je me suis convertie il y a quelques mois.
Depuis un an je vie avec mon compagnon qui est musulman.
J’ai deux enfants, deux filles. Ils vivent plus a la maison.

Mon compagnon me dit que lui est prioritaire par rapport a mes enfants. Est-ce dans la religion c’est permis de dire cela a une maman ?

Parce qu’ils vivent plus a la maison et qu’ils sont leurs compagnons, c’est a leur compagnon d’être la pour eux et de les consoler par exemple..

Que les enfants soit petit ou grand, on a notre rôle de maman.
En tenant compte que je suis réellement présent pour compagnon au quotidien.
Merci pour votre avis
25 décembre 2023 08:13
Quand on épouse une maman, c'est en incluant ces enfants dans le lot

Il ne peut pas se substituer à tes enfants, ton mari peut te quitter du jour au lendemain mais c'est pas le cas pour tes enfants,

Des êtres que tu as porter 9 mois dans ton corps, ne peuvent pas être moins important qu'un monsieur qui t'était inconnu jusqu'ici
Citation
Ddes a écrit:
Bonjour,
Je me suis convertie il y a quelques mois.
Depuis un an je vie avec mon compagnon qui est musulman.
J’ai deux enfants, deux filles. Ils vivent plus a la maison.

Mon compagnon me dit que lui est prioritaire par rapport a mes enfants. Est-ce dans la religion c’est permis de dire cela a une maman ?

Parce qu’ils vivent plus a la maison et qu’ils sont leurs compagnons, c’est a leur compagnon d’être la pour eux et de les consoler par exemple..

Que les enfants soit petit ou grand, on a notre rôle de maman.
En tenant compte que je suis réellement présent pour compagnon au quotidien.
Merci pour votre avis
25 décembre 2023 09:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Priorité de quoi ? C'est toi qui lui donnes à manger ? Et c'est toi qui changes ses couches ? C'est un homme ou un bébé ?

Dans la vision classique islamique, l'homme pourvoit aux besoins du foyer. La femme ne débourse pas un seul centime.

Ne me dis pas qu'il vit chez toi et qu'il a le toupet de réclamer des droits imaginaires ?

Et juste une remarque en passant, en Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas.
Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
25 décembre 2023 09:29
Bonjour,

Il veut passer avant tes enfants auprès de toi ou passer avant toi dans l'éducation de tes enfants ? Ton post n'est pas très clair
Citation
Ddes a écrit:
Bonjour,
Je me suis convertie il y a quelques mois.
Depuis un an je vie avec mon compagnon qui est musulman.
J’ai deux enfants, deux filles. Ils vivent plus a la maison.

Mon compagnon me dit que lui est prioritaire par rapport a mes enfants. Est-ce dans la religion c’est permis de dire cela a une maman ?

Parce qu’ils vivent plus a la maison et qu’ils sont leurs compagnons, c’est a leur compagnon d’être la pour eux et de les consoler par exemple..

Que les enfants soit petit ou grand, on a notre rôle de maman.
En tenant compte que je suis réellement présent pour compagnon au quotidien.
Merci pour votre avis
F
25 décembre 2023 09:35
Le sens ici du mot "prioritaire " est vague.
Mais sache qu'il est interdit de couper les ou de faire couper les liens de parenté
Si tes enfants ont besoin de quelques conseils ou aides et qje rln nouveau mari s'oppose a cela er qu'il ne veut pas entendre raison,alors change de mari.
F
25 décembre 2023 12:07
Salam,

Si tu es reconvertie, et qu'il est Musulman vous êtes censés être mariés pour vivre sous le même toit. Admettons que ce soit le cas.

Et puisque tu souhaites avoir l'avis Religieux, la Religion te recommande en effet de prioriser ton mari, cela suppose que ces droits sont tes devoirs. Cela est valable pour lui aussi.

Mais la Religion vous invite tous les deux à vous montrer patients, indulgents, et compréhensifs l'un envers l'autre. Tu ne devrais donc pas pencher entièrement et toujours vers tes enfants en le laissant constamment en dernier, et c'est peut-être le sentiment qu'il a pour t'avoir fait cette remarque. Tout comme tu ne devrais pas pencher entièrement vers lui en oubliant tes enfants.

Vous êtes adultes et matures, vous devez donc trouver un juste équilibre pour concilier entre tout le monde. Avant d'être une question religieuse, c'est avant tout une question de bon sens.

Et mariez-vous ça me semble plus être + " prioritaire".
Salam.


Citation
Ddes a écrit:
Bonjour,
Je me suis convertie il y a quelques mois.
Depuis un an je vie avec mon compagnon qui est musulman.
J’ai deux enfants, deux filles. Ils vivent plus a la maison.

Mon compagnon me dit que lui est prioritaire par rapport a mes enfants. Est-ce dans la religion c’est permis de dire cela a une maman ?

Parce qu’ils vivent plus a la maison et qu’ils sont leurs compagnons, c’est a leur compagnon d’être la pour eux et de les consoler par exemple..

Que les enfants soit petit ou grand, on a notre rôle de maman.
En tenant compte que je suis réellement présent pour compagnon au quotidien.
Merci pour votre avis
26 décembre 2023 11:10
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord qu'il s'agit du bon sens.
Je peux donner deux situations concrètes. La première, un dimanche, ma fille qui m'appelle en me demandant de passer à la maison et après aller manger une glace car il y avait du beau temps.
J'ai expliqué à mon compagnon qu'elle m'avait appelé, il a pas réagi. Lui est reparti se reposer ( il était 14h-15h). Ma fille est venu à la maison, on est parti manger une glace et quand je suis rentré, il était faché. On avait prévu de faire à manger ensemble, donc pour lui je pouvez pas partir. J'ai tenté de lui expliquer que lui de tout façon il dormais et qu'il suffisait de m'appeler dès qu'il était reveillé..

Deuxième situation, ma fille m'appele pour m'expliquer que son chien c'était enfuie de la maison en me demandant de rejoindre son proprietaire car elle était loin de la maison.
Lui était encore couché, pour ne pas le reveiller, je suis parti en lui envoyant un message pour l'avertir. Pareille quand je suis rentré, il était faché car je n'avais rien dit.

En suite à ses discussions, il me dit concrètement, la mari est prioritaire, car elle ne vie plus à la maison. '' nous on vie ensemble et moi j'ai besoin de ma femme aussi'' !
26 décembre 2023 11:13
Merci pour votre réponse
26 décembre 2023 11:16
Bonjour,

Il n'intervient pas dans leurs educations.

Ma compréhension d'après non discussion ilveux juste passer avant mes enfants.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook