Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le romantisme chez la femme maghrébine
6 avril 2018 12:36
Ça c'est parce que tu te base sur les anciennes générations pour construire ton avis.

Les mots doux chez nous c'est pas ce qui manque. Taj rassi, 3mart ddar, zmani, moula dari, etc etc.

Ceux là sont anciens et tu les entendais chez nos parents parfois grands parents. Ceux parmi eux qui exprimaient leur amour l'exprimaient de manière très pudique.

Maintenant c'est une autre époque et tu en as tout autant des mots doux juste qu'ils sont plus expressifs ; hbiba, kbida, 3omri, hbibi, amirti, etc

Je dirais que le romantisme chez nous ou ailleurs passe par le fait de prendre soin de l'autre.

Cuisiner le plat préféré, porter la tenue préférée, faire un massage, apporter des fleurs etc touuutes ces manières d'être romantique ont comme base commune le fait de vouloir faire plaisir à l'autre en prenant soin de lui.
Citation
srnit a écrit:
Par exemple, dans la culture occidentale, c'est courant des
Ma biche, je t'aime mon mamour, je te fais un gros bisou, tu me manques ...

Mais mon impression c'est que c'est quasi absent que ce soit en public ou en privé dans notre culture.

Pareil pour les fleurs.
Les gens le font peut être parfois pour imiter Hollywood mais c'est moins naturel je trouve.

Quelles sont les attentes de romantismes de la femme maghrébine ?
Que lui dicte son ADN, son instinct primaire ? Elle veut des fleurs, des chocolats, des attentions, du cash ...
t
6 avril 2018 12:41
le romantisme , il y a le mot romant est ce qu il ya un rapport ou pas , est ce que cela n est possible que dans un roman vivre d amour et d eau douce.......

le romantisme est une arme de chasse pour les proie au reve de contes.....




Citation
Lasdessss a écrit:
Asalama3leykoum.

Le romantisme chez la femme maghrebineptdr

Toutes celle que j'ai connu ont été douce avec regard de biche lors de la phase de " séduction " mais le masque fini toujours par tombé. Une fois quelle crois avoir acquis la proie c'est fini place à la guerre.

Culturellement les femmes occidentale sont plus encré dans le romantisme.

Après pour nuancer, on est en 2018 femme maghrebine ne veux plus rien dire...
6 avril 2018 12:42
Oui effectivement en fait tout dépend du niveau socio économique en général que ça soit en Amérique, Europe, Afrique ou en Asie. Même le fait d'être instruit ou non. 'fin je pense qu'il y a plein de facteurs. Et puis il y a le fait d'être romantique ou pas, et ça dépend de la personne et non de son origine.
6 avril 2018 12:45
C’est la meilleure celle ci, il est bien connu que ce sont les hommes maghrébins qui ne sont pas romantiques.
Ça doit être ancré depuis l’enfance vu qu’on voyait pas nos parents exprimaient leur amour devant nous (câlin, bisous comme les gwer etc)
Ma3dnous > Kosbor
6 avril 2018 13:03
Le romantisme c'est d'être un bon musulman. Essayer d'avoir un bon comportement envers sa femme et être rationnelle. Et essayer de s'améliorer au quotidien. Pas jouer a jack Dawson dans Titanic
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
C’est la meilleure celle ci, il est bien connu que ce sont les hommes maghrébins qui ne sont pas romantiques.
Ça doit être ancré depuis l’enfance vu qu’on voyait pas nos parents exprimaient leur amour devant nous (câlin, bisous comme les gwer etc)
j
6 avril 2018 13:26
Avec toutes ces series indiennes ou ou turques ou mexicaines ,elles sont completement perdu entre cinéma fitna et realité.
6 avril 2018 13:30
Rapport ?
Citation
Lasdessss a écrit:
Le romantisme c'est d'être un bon musulman. Essayer d'avoir un bon comportement envers sa femme et être rationnelle. Et essayer de s'améliorer au quotidien. Pas jouer a jack Dawson dans Titanic
Ma3dnous > Kosbor
M
6 avril 2018 13:45
Salam aalikom

Marocaine et romantique avec mon mari :chandelles, tagine aux olives et mains safranées In loveIn love
6 avril 2018 13:47
A la campagne c'est pas qu'elles en ont pas besoin mais on leur a appris à ne pas en attendre, que c'était un truc de film et que le vrai romantisme d'un homme c'est sa virilité, son côté protecteur et jaloux.
Citation
Ndia a écrit:
Une femme maghrébine reste une femme avant tout. Je pense pas qu'il existe réellement une distinction.. surtout si on parle de maghrébine en Europe, la je pense qu'il n'existe plus du tout.

Mtn si on parle de maghrébine du bled la ça diffère des classes sociales : à la campagne, la femme n'a pas forcément besoin de romantisme, dans la classes plus aisés, je pense que c'est comme ici. Après je fais des généralités hein.

La femme a besoin de tendresse, d'affection, de petites intentions, des sorties aux restos, au cinéma,...

Je pense pas que le clivage soit différents de par et d'autres de la Méditerranée.
M
6 avril 2018 14:26
Exact on est plutôt très romantique ds l intimité .
Citation
Firdawss. a écrit:
Ça c'est parce que tu te base sur les anciennes générations pour construire ton avis.

Les mots doux chez nous c'est pas ce qui manque. Taj rassi, 3mart ddar, zmani, moula dari, etc etc.

Ceux là sont anciens et tu les entendais chez nos parents parfois grands parents. Ceux parmi eux qui exprimaient leur amour l'exprimaient de manière très pudique.

Maintenant c'est une autre époque et tu en as tout autant des mots doux juste qu'ils sont plus expressifs ; hbiba, kbida, 3omri, hbibi, amirti, etc

Je dirais que le romantisme chez nous ou ailleurs passe par le fait de prendre soin de l'autre.

Cuisiner le plat préféré, porter la tenue préférée, faire un massage, apporter des fleurs etc touuutes ces manières d'être romantique ont comme base commune le fait de vouloir faire plaisir à l'autre en prenant soin de lui.
6 avril 2018 17:02
Aucun erreur de manipgrinning smiley
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Rapport ?
J
6 avril 2018 17:35
Je savais pas que ça existait , sûrement quelques oiseaux rares
B
6 avril 2018 22:24
Demain si tu veux tu peux cuisine comme une marocaine c'est facile la cuisine il y a juste une règle à appliquer

Il faut AIMER CE QUE TU FAIS dont une chose importante

La patience ds la cuisine .

Car si tu nas pas la patience tu n'aimeras pas cuisine et le tt réside ds la patience car tu peux te tromper ds une recette ou une cuisson ou un plat avec des mesures spécifiques mais pr ça seule la patience pourra te donner goût à refaire .
Citation
Hanane-hiba a écrit:
Moi aussi j’en ai entendu aha !! « tu cuisineras jamais comme une marocaine »
H
6 avril 2018 22:27
Oui oui je sais même si on m’a souvent soutenu que non.
Citation
Ikrima a écrit:
Demain si tu veux tu peux cuisine comme une marocaine c'est facile la cuisine il y a juste une règle à appliquer

Il faut AIMER CE QUE TU FAIS dont une chose importante

La patience ds la cuisine .

Car si tu nas pas la patience tu n'aimeras pas cuisine et le tt réside ds la patience car tu peux te tromper ds une recette ou une cuisson ou un plat avec des mesures spécifiques mais pr ça seule la patience pourra te donner goût à refaire .
8 avril 2018 01:18
biensur qu’on est romantique c’est quoi c’est question? tu crois que les femmes arabe c’est des sauvages mais non et dieu merci
Citation
srnit a écrit:
Assalam,

La femme maghrébine est-elle romantique et quelle forme prend ce romantisme ?

Quelles différences entre le romantisme occidental et le romantisme maghrébin ?
a
8 avril 2018 19:11
assalam alaikoum Sérénité

écoute, je partage globalement ton point de vue, j'ai également l'impression que le romantisme n'existe pas chez les maghrébins en général.

Globalement, je n'ai jamais vu cette notion chez mes parents, tantes, etc, probablement par pudeur. Du coup, ça a sauté une génération, on n'a jamais été éduqués dans ce sens.
Les garçons, s'ils ont été éduqués par leurs parents (ce qui n'est pas tout le cas), ont été poussés vers la réussite à tout prix. Du coup, s'ils réussissent, ils n'ont pas été éduqués à comment se comporter avec la femme.
Ce qu'ils ont vu au mieux c'est le père étant complice avec sa femme, mais pas sûr que ça aille plus loin. Et parfois, c'est alors une véritable catastrophe de voir un maghrébin qui a réussi complètement inapte quand il s'agit d'avoir une relation avec une femme. Il est dans un rapport de domination. S'ils ont quelque notion de romantisme, alors c'est souvent pour arriver à leur fins avec ces dames.

Les filles quant à elles sont souvent occidentalisées dans leur version du romantisme, que ce soit littérature, cinéma, théâtre, art avec un vernis maghrébin, qui a son charme. Du coup, elles ont souvent des attentes démesurées des hommes en général qui n'ont probablement pas lu, vu, apprécié tout ce qu'elles ont pu lire.

Il n'y a rien de méchant dans ce que je dis, c'est un constat facilement vérifiable et on voit bien les difficultés pour les femmes qui ont répondu aux postes à tomber sur une définition consensuelle.
Je ne dis pas non plus que le côté occidental est une mauvaise chose, seulement, il y a une différence dans la situation.

Lorsqu'une personne en séduit une autre en Occident, socialement ce sera accepté, ils vont avoir une intimité rapidement, voyager ensemble rapidement, vivre ensemble etc
Lorsqu'il s'agit de maghrébins, il y a en plus la norme islamique à prendre en compte qui modifie les rapports ou créé des obstacles pour tout ce que j'ai cité, du coup, ça "rompt" l'élan romantique. Sans parler que pour la plupart des couples, musulmans ou pas, (mais c'est très vrai pour les musulmans), mariage rime avec routine surtout lorsqu'il y a des projets de grossesse de manière rapide.
Je ne dis pas que tous les maghrébins respectent les normes islamiques, mais lorsqu'ils ne le font pas, alors ils suivent en général les normes du romantisme à l'occidentale
8 avril 2018 23:02
Alaykoum assalam mon frère srnit

Écoute, mes parents ne se sont jamais appelés par leur prénom. Ça toujours été par des surnoms d'amour. Le surnom d'amour qu'ils utilisent souvent c'est "l'zine diali". Cest mignon !

Mes parents sont de grands romantiques. À leur age ça se voit encore prenant grand soin l'un de l'autre.

Ma femme et moi nous sommes très amoureux et le romantisme apparaît naturellement.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
a
8 avril 2018 23:04
wa alaikoum assalam

quelle exception! du coup, c'est tout à fait logique que tu reproduises ça avec ta femme thumbs up
Citation
un cousin a écrit:
Alaykoum assalam mon frère srnit

Écoute, mes parents ne se sont jamais appelés par leur prénom. Ça toujours été par des surnoms d'amour. Le surnom d'amour qu'ils utilisent souvent c'est "l'zine diali". Cest mignon !

Mes parents sont de grands romantiques. À leur age ça se voit encore prenant grand soin l'un de l'autre.

Ma femme et moi nous sommes très amoureux et le romantisme apparaît naturellement.
8 avril 2018 23:10
C'est vrai, leur couple m'a servi de modèle et appris à aimer.

Mais ma femme a fait de moi un homme encore plus romantique.

Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam

quelle exception! du coup, c'est tout à fait logique que tu reproduises ça avec ta femme thumbs up
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook