Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rompre les liens de parentés, c'est quoi?
I
IEF
20 mai 2016 05:03
La clé de l'univers ???!!

Suis-je Allah pour l'avoir ?!

Où ai-je prétendu cela ?!!

'' pratique ancestrale '' dis-tu ??!!

Le fait d'honorer les liens de parentés est une pratique ancestrale et donc pour toi qui n'a plus lieu d'être ??!

Toi qui parlait précédemment de respect, tu mets un coup de revers à cette valeur sous qq prétexte qui n'ont pas lieu d'être.

Tu réponds à côté, tu fuis ou alors tu t'es trompé de sujet. Je ne vois rien d'autres à part cela.

Allah moustaane !!!
A
20 mai 2016 09:30
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته،

يا أخي إدريس

قد سبق القول من علمائنا الكرام ، أن كل من تكلم فيما لا يحسنه أتى بمثل هذه العجائب،

و لعلك نسيت أو لا تعلم أن من أبسط قواعد الفقه الإسلامي أن الحكم عن الشيء فرع عن تصوره فأنت تظن أنك من مراكش تفهم لغة الضاد خيرا منا و بذلك تحاول جاهدا كالغريق الذي لا يحسن السباحة أن تفسر لنا كلمة السلف و أنت بهذا تريد الفرار من سبك لسلفنا و هذه إن كنت تحسن فن الحوار تسمى حيدة.

و لعلك لم تقرأ جيدا قولي فأنا قلت عن سيدنا محمد صلى الله عليه سيد السلف و معلمهم و السلف في اللغة ( و عليك بمعجم ابن منظور ) هم كل من سبق و في الاصطلاح هم عندنا القرون الثلاثة الأول.

قال نبي الهدى و منارة الدجى سيدنا محمد صلى الله عليه : خير الناس قرني ثم الذين يلونهم ثم الذين يلونهم"

و لم يستثن صلى الله عليه وسلم نفسه من القرن الأول فهو معلمهم و سيدهم و أميرهم.

و أنت بسبك السلف تسب ما نقله أصحاب نبينا من قرآن و سنة مشرفة.

و للأسف فأنت من مراكش قبلة العلم في المغرب و منارة
الدين، فكان الأحرى بك أن تلتزم ما عليه قومك و ما يزخرون به .

و أما عن قولك أن عندنا مفاتيح الكون باتباعنا للسلف فأنت مقل في هذا يا أخي، بل إن شئت فقل أن عندنا الكوت كله و الحقيقة المنيرة التي لا يأتيها الباطل من بين يديها و لا من خلفها إذ أنها من مشكاة النبوة و سراج الرسالة على نقل و فهم سلفنا الصالح.

أرجو أن يكون هذا الرد كافيا لك و ان يجعلك ممن يقدرون و يحترمون سلفنا الصالح و يتبعون خطاهم فقد كانوا على الهدى المستقيم.

و السلام عليكم
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
S
20 mai 2016 11:52
Sâlam aleykoum, je ne parlais point de ma situation, mais je demandais seulement cela car le sujet me semblait vague et incompris à moi...qui t'as dis que j'essayais de rompre les liens de parentés ? Merci pour ta réponse
Citation
Idriss LeMarrakchi a écrit:
C'est sérieux ? Pourquoi tu considère qu tu ira au paradis et qu'ils iront en enfer c'est ça ? rompre les liens de parenté veut dire une seule chose, que l'enfant est un gros Enfoi***
S
20 mai 2016 11:53
Sâlam aleykoum, baraka allahou fik pour ta réponse!

Maintenant, mes parents ont des soucis de famille avec des tantes, oncles etc..et ils ne se voient plus du tout !! ils se parlent l'un sur l'autre, de ce fait je ne peux pas aller les voir, pense-tu que j'ai quelque chose à me reprocher ?
Citation
Scofiane a écrit:
Aleykom salam,

Rompre les liens de parenté se fait via deux choses : ne plus leur rendre visite et ne plus leur rendre un quelconque service même s'ils le demande.

Nos savants sont unanimes sur la première et divergent sur la deuxième.

Rendre visite permet de garder le lien de parenté durablement et surtout pour les enfants qui grandissent. Ils connaissent leur famille.

Walaho aalame,
Salam
A
20 mai 2016 12:01
Aleykom salam,

Wa fik baraka Allah,

Etablir et maintenir les liens de parenté est une obligation pour tous les membres d'une famille sans exception.

Le fait qu'un membre interrompt un lien, ne justifie pas que l'autre doit le faire également.

Je crois que tu dois essayer au maximum d'établir le lien rompu, peut être que grâce à toi, Allah remettra dans les coeurs un respect et rétablira les liens.

Si tes parents t'obligent à ne pas y aller, saches que Allah nous informe via son prophète prière sur lui que Nul n'a le droit d'obéir à quelqu'un si ce dernier l'ordonne de désobéir à Allah, mais il faut agir intelligemment et avec respect pour tout le monde.

Je te propose de passer discretement par exemple voir tes tantes ou tes oncles sans informer les parents, ils finiront par s'habituer.
Taches également, si tu les informes de leur rapporter des bonnes paroles sur eux de la part des oncles et des tantes ( même si ce n'est pas vrai, ce n'est pas considéré comme un mensonge) , et vice versa.

Au début ça serait difficile, mais sache que l'eau arrive à percer les pierres en les attaquant goûte par goûte, jusqu'à ce que les pierres cèdent.

Qu'allah te facilite,

Allaho Aaalame, Allah est plus savant,
Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
S
20 mai 2016 12:23
Ok baraka Allahou fik

je viens de discuter avec ma mère à ce sujet et elle dis ne plus vouloir leur rendre visite parce que ma mère a rendu sois-disant plein de service à ma tante etc..et que eux en échanges ils lui ont fais du mal, et que du coup elles veut plus les voir, je lui ai dis de répondre le mal par le bien et elle se détourne de ce que j'ai dis

du coup je vais essayer de les voir en cachette en espérant que mes parents ne sachent rien...après je préfère être honnête ce sont des gens de la famille mais ils nous veulent du mal même à moi d'après ce que j'ai pu entendre de ma mère, mais bon je le fais

Amine

Citation
Scofiane a écrit:
Aleykom salam,

Wa fik baraka Allah,

Etablir et maintenir les liens de parenté est une obligation pour tous les membres d'une famille sans exception.

Le fait qu'un membre interrompt un lien, ne justifie pas que l'autre doit le faire également.

Je crois que tu dois essayer au maximum d'établir le lien rompu, peut être que grâce à toi, Allah remettra dans les coeurs un respect et rétablira les liens.

Si tes parents t'obligent à ne pas y aller, saches que Allah nous informe via son prophète prière sur lui que Nul n'a le droit d'obéir à quelqu'un si ce dernier l'ordonne de désobéir à Allah, mais il faut agir intelligemment et avec respect pour tout le monde.

Je te propose de passer discretement par exemple voir tes tantes ou tes oncles sans informer les parents, ils finiront par s'habituer.
Taches également, si tu les informes de leur rapporter des bonnes paroles sur eux de la part des oncles et des tantes ( même si ce n'est pas vrai, ce n'est pas considéré comme un mensonge) , et vice versa.

Au début ça serait difficile, mais sache que l'eau arrive à percer les pierres en les attaquant goûte par goûte, jusqu'à ce que les pierres cèdent.

Qu'allah te facilite,

Allaho Aaalame, Allah est plus savant,
Salam
M
20 mai 2016 12:55
Je pense aussi comme Seiwaza que ce lien de parenté est vaste et dure a comprendre et qu'il s'étend au dela des parent.

Ceux qui pretende que c'est facile que faut rendre visite etc... ceux sont ceux qui n'ont pas d'épreuve difficile au niveau de parenté

C'est dans la sourate Baqara où Moïse dit "comment peut tu comprendre une chose que tu n'a pas endurer"

Si un parent rejete ou ignore son enfant, dite moi que voulez vous qu'il fasse cette enfant? S'imposer de force chez son parent?

Si ses parents (tante) comme Seiwaza ne pense qu'à profiter de vous comme des esclave pour opprimer par orgueil etc, est ce que Allah dit de frequenter de tel personne qui ont troqué les liens de parenté pour de l argent ou des service?

Le lien de parenté c'est le respect dans les 2 sens et non a sens unique et rien ne sert d imposer un lien si l autre n'en veut pas et ce qu'il soit pere mere frere tante etc..

Prenez le cas de Ibrahim dans le coran, il a rejeté les mécréants y compris son pere mais pour son pere il a bien dit qu'il cautionne pas ce qu'il fait mais il le respect

C'est ça le lien de parenté c'est avant tout le respect de l autre en tant que etre humain et un etre egale a soi meme.

Le lien de parenté se rompt dès que l un des 2 se croits supérieur a l autre et a exigé de l'autre une contrepartie pour avoir ce lien de parenté. Que j'appelle purement corruption.

C'est facile a dire a celui qui est rejeté continue a voir ta famille ou tes parents etc.. sauf que si l autre refuse c'est hram de harceler insister.

Si c'est une petite broutille facile a resoudre je suis ok que la personne fait un effort pour relier le lien mais de nos jours c'est fini pour un rien on en fait un probleme d etat et ça s etend a tout le famille comme le cas de Seiwaza.

La mere a un souci mais c'est toute la famille qui subit.

De nos jours les liens de parenté sont rompu car les gens ne reconnaissent pas l autre comme un etre humain egale a lui meme et ont le besoin de se servir de lui et si il y arrive pas il rompt le lien.

Malheureusement il faut l'avoir vécu pour comprendre ce que je dit mais tant qu'il y a une recherche d'intérêt, de la jalousie, des envie bref tous ce qui fait que l un cherche a deposseder l'autre ou que l un n a pas l utilité de l autre ou le plaisir de la compagnie de l autre, le lien restera rompu.

Ce n'est pas que mon avis mais la seul chose a faire dans un lien rompu est deja de respecter l'autre peut importe qui il est et ce qui a dit ou fait afin de respecter le lien de parenté.

Ensuite pour reparer ce lien il faut la volonté des 2 et non d'un seul car un lien est entre 2 personne et un seul ne suffira pas donc l autre doit avoir une écoute et tant qu'il est pas dispo a écouté ya rien a faire.

2 personne ne peut se retrouver a un endroid (le lien de parenté) si ya qu'un seul des 2 qui va a cette endroit lol

Prenez le cas du mariage, pour unir ce lien faut bien les 2 personnes soit présente, si yen a qu'un seul au rdv je sais pas pour vous mais il aura beau revenir sans cesse chaque jour essayer,sans l'autre il pourra pas avoir de mariage (fin de la metaphore lol)

Vos conseils de dire a la personne essaye toujours c'est comme dit va voir ailleur si elle y est lol (comprendra qui pourra)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/16 17:31 par Muslimin-z.
l
20 mai 2016 14:24
Tu répond avec douceur mashallah!! Et tu porte très bien ton pseudo!!
Citation
Douce perle a écrit:
Y a des gens qui ont des vies compliquées.
Et parfois se ne sont pas les enfants qui rompent avec leurs parents,mais les parents avec leurs enfants ( le père va se remarier et donne plus signe de vie ! Oui ça existe ) ou les frères et sœurs .
Les liens de parenté c est vaste.
Ceci dit tu peux répondre avec gentillesse au frère ,il est très jeune et a le droit de poser des questions .
Tout le monde n a sûrement pas ton niveau .
U
20 mai 2016 16:11
Tu aurais le verset en question qui serait dans sourate Al-Baqara stp?
Citation
Muslimin-z a écrit:
Je pense aussi comme Seiwaza que ce lien de parenté est vaste et dure a comprendre et qu'il s'étend au dela des parent.

Ceux qui pretende que c'est facile que faut rendre visite etc... ceux sont ceux qui n'ont pas d'épreuve difficile au niveau de parenté

C'est dans la sourate Baqara où Moïse dit "comment peut tu comprendre une chose que tu n'a pas endurer"

Si un parent rejete ou ignore son enfant, dite moi que voulez vous qu'il fasse cette enfant? S'imposer de force chez son parent?

Si ses parents (tante) comme Seiwaza ne pense qu'à profiter de vous comme des esclave pour opprimer par orgueil etc, est ce que Allah dit de frequenter de tel personne qui ont troqué les liens de parenté pour de l argent ou des service?

Le lien de parenté c'est le respet dans les 2 sens et non a sens unique et rien ne sert d imposer un lien si l autre n'en veut pas et ce qu'il soit pere mere frere tante etc..

Prenez le cas de Ibrahim, il a rejeté les mécréants et pour son pere il a bien dit qu'il cautionne pas ce qu'il fait mais il le respect

C'est ça le lien de parenté c'est avant tout le respect de l autre en tant que etre humain et un etre egale a soit meme.

Le lien de parenté se rompt dès que l un des 2 se croits supérieur a l autre et a exigé de l'autre une contrepartie pour avoir ce lien de parenté. Que j'appelle purement corruption.

C'est facile a dire a celui qui est rejeté continue a voir ta famille ou tes parents etc.. sauf que si l autre refuse c'est hram de harceler insister.

Si c'est une petite broutille facile a resoudre je suis aucun que la personne fait un effort pour relier le lien mais de nos jours c'est fini pour un rien on en fait un probleme d etat et ça s etend a tout le famille comme le cas de Seiwaza.

La mere a un souci mais c'est toute la famille qui subit.

De nos jours les liens de parenté sont pas rompu car les gens ne reconnaissent pas l autre comme un etre humain egale a lui meme et a le besoin de se servir de lui et si il y arrive pas il rompt le lien.

Malheureusement il faut l'avoir vécu pour comprendre ce que je dit mais tant qu'il y a une recherche d'intérêt, de la jalousie, des envie bref tous ce qui fait que l un cherche a deposseder l'autre ou que l un n a pas l utilité de l autre ou le plaisir de la compagnie de l aurre, le lien restera rompu.

Ce n'est pas que mon avis mais la seul chose a faire dans un lien rompu est deja de respecter l'autre peut imprte qui il est et ce qui a dit et fait pour respecter le lien de parenté.
Ensuite pour reparer ce lien il faut la volonté des 2 et on d'un seul car un lien est entre 2 personne et un seul ne suffira pas donc l autre doit avoir une écoute et tant qu'il est pas dispo a écouté ya rien a faire.

2 personne ne peut se retrouver a un endroid (le lien de parenté) si ya qu'un seul des 2 qui va a cette endroit lol

Prenez le cas du mariage, pour unir le lien faut bien les 2 personnes soit présente, si yen a qu'un seul je sais pas pour vous mais il aura beau revenir sans cesse chaque jour essayer mais sans l'autre il pourra pas avoir de mariage (fin de la metaphore lol)
M
20 mai 2016 17:23
Je me suis tromper c'est pas la sourate baqara mais la sourate Al Khaf la partie de Moïse qui rencontre un autre musulman.

Verset 68 sourate la Caverne.

68. Wakayfa tasbiru AAala ma lam tuhit bihi khubran
68. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance?»

Désolé pour l'erreur.

Donc en gros comment pretendre avoir une connaissance de la rupture de lien de parenté et conseiller la personne si tu n'a pas connu cette épreuve et enduré.

Car beaucoup conseille ou plutot ici ordonne ou critique sans savoir ce que c'est de vivre cette rupture.
(c'était mon avis
U
20 mai 2016 17:28
Merci )

Ceci empêche pas l'autre de conseiller mais pour la critique je suis d'accord.
Citation
Muslimin-z a écrit:
Je me suis tromper c'est pas la sourate baqara mais la sourate Al Khaf la partie de Moïse qui rencontre un autre musulman.

Verset 68 sourate la Caverne.

68. Wakayfa tasbiru AAala ma lam tuhit bihi khubran
68. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance?»

Désolé pour l'erreur.

Donc en gros comment pretendre avoir une connaissance de la rupture de lien de parenté et conseiller la personne si tu n'a pas connu cette épreuve et enduré.

Car beaucoup conseille ou plutot ici ordonne ou critique sans savoir ce que c'est de vivre cette rupture.
(c'était mon avis
A
20 mai 2016 17:34
Salamo aleykom,

Baraka allaho fik pour le rappel.

Juste une remarque pour compléter l'image , ce n'est pas moise qui le dit , mais c'est AL KHIDR ou AL KHADIRE, qui était un pieux ou prophète ( savants divergent la dessus ) et qui a enseigné à moise les histoires de sourate al Kahfe.

Maintenant, vivre la rupture n'est pas forcément une condition pour conseiller, mais uniquement la science + le contexte.

Si ce que tu dis est vrai, alors seul les imams ayant vécu quelques choses peuvent donner des réponses dessus ! Ce qui n'est pas valable.

Cheikh ibno Al quiyame, a dit : pour conseiller ou faire une fatwa, il faut deux choses : la science et le contexte.

Le verset que tu cites, Al khidre ne demande pas a moise de donner son avis, mais le verset signifie que c'est dure de patienter quand nous ne comprenons pas quelques choses.

Grande différence entre : comprendre et conseiller !

Enfin, attention je ne refute pas l'intérêt davoir l'expérience en plus, c toujours une bonne chose qui peut aider à compléter le conseil.

Allaho aalame,
Qu'Allah nous facilite.
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
M
20 mai 2016 17:39
Pour conseilme je suis d'accord mais en lisant les reponses j'ai plus vu une agressivité et des critiques.

Et pour etre honnête ya pas de conseilles a donner dans ce problème car ya un refus de la part de la personne qui refuse d'oublier les querelles pour preserver le lien de parent

Pour moi dans le cas présent :
Ya l erreur de la mere car elle n'a pas a rompre le lien entre Seiwaza et sa tante etc..

Ya l erreur des tantes qui eux refuse d écouter les faits qui leur sont reproché essayer de sauver le lien

Le seul conseil a donné et que la mere laisse Seiwaza faire sa propre expérience et que si elle voit que ses tantes profite d'elle et ne voit elle qu'une personne a rendre service ou a profiter alors elle pourra décider de pas les fréquenter

Mais là encore il faut garder le respect malgré les differences.

Mais Allah swt n'a pas dit d aller chez un parent a tout prix meme si ce parent veut vous asservir pour ses besoin comme un esclave et a supporter leur oppression.
20 mai 2016 17:44
Salemalikom
Merci oukhty t es adorable .yawning smiley
Citation
leilamusulmane a écrit:
Tu répond avec douceur mashallah!! Et tu porte très bien ton pseudo!!
20 mai 2016 17:50
Salam,

Ton utilisation du verset susmentionnée induit en erreur en plus de ne pas conforter ton point de vue.
Prend le temps de lire d'autres traductions de ce même verset en plus du tafsir tu constateras
qu'Al Khidr (as) parle de choses dont Mousa (as) ne saisira pas le sens ou la portée à l'instant T.

Il n'est pas question de vivre ou expérimenter mais de compréhension au sens supérieur: d'ailleurs ce verset prend tout son sens par la suite au cour des péripéties.

Pas besoin de vivre une épreuve bien précise pour connaître les principes applicables en la matière, les limites quant à leur applicabilité ainsi que les exceptions.
Chaque musulman à son lot d'épreuves et se doit de faire un maximum d'effort pour se soumettre aux exhortations divines.

Ton raisonnement ne se tiens pas le devoir de conseil qui pèse sur chacun d'entre nous n'est pas conditionné par une obligation d'avoir vécu une épreuve ou expérimenté quelque chose.
Citation
Muslimin-z a écrit:
Je me suis tromper c'est pas la sourate baqara mais la sourate Al Khaf la partie de Moïse qui rencontre un autre musulman.

Verset 68 sourate la Caverne.

68. Wakayfa tasbiru AAala ma lam tuhit bihi khubran
68. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance?»

Désolé pour l'erreur.

Donc en gros comment pretendre avoir une connaissance de la rupture de lien de parenté et conseiller la personne si tu n'a pas connu cette épreuve et enduré.

Car beaucoup conseille ou plutot ici ordonne ou critique sans savoir ce que c'est de vivre cette rupture.
(c'était mon avis
M
20 mai 2016 17:51
Sourate baqara verset 27
qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu'Allah a ordonné d'unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants

Sourate Hud verset 85
Mon peuple, faites équitablement pleine mesure et plein poids, ne dépréciez pas aux gens leurs valeurs et ne semez pas la corruption sur terre.

Sourate ash shu'araa verset 183
183. Ne donnez pas aux gens moins que leur dû; et ne commettez pas de désordre et de corruption sur terre.

Sourate Al Qasas verset 83
83. Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s'élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux

Je peut continuer comme ça pour tout les versets qui parle de corruption qui est la cause de la ruptute du lien parenté

Mais si une personne ne vois pas le rapport voici le meilleur verset
C'est le verset 22 de la souratz Muhammad (le prénom de notre bien aimé prophere saws)

"Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté"

Donc la solution est tout bonnement ne pas chercher un vil prix ou service au detriment de l autre auquel cas vous rompez les liens les de parenté
M
20 mai 2016 18:02
Mdr ce que tu dis c'est exactement ce que je dit.

Elle n'induit rien en erreur er conforte mon point de vue.

Ton interpratio sur l instant T est totalement erronée et a toi de comprendre ce verset.

Ce verset est bien avant ses periples et et simple a comprendre car logique
Tu ne peut endurer une chose que tu n'a pas eu connaissance

Endurer n'est pas forcément subir une action ou une epreuve mais faire face a une situation et la comprendre et patienter.

Dans le cas de Moise il a du mal a comprendre les actes du serviteur car justement il ignoré la situation des gens que le serviteur aidé car il les a vu et sait ce que ces gens ressente (la peur de perdre leur bateau par les chef, la peur d oppression par sonenfant et la joie d'un nouvel enfant, la joie tu tresors et la vie sauf pour les 2 orphelin)

La c'est pareil les gens comprenne pas la situation de la personne car il nont ni vu ni endurer l epreuve en question et du coups il ne comprenne pas et donc leur critique et conseil sont vaine ou hors sujet

Donc comme tu vois je parle de comprehension de la situation et non de la situation elle meme.

Et puis tout ton paragraphe sur applicabilité : totalement hors sujet.
M
20 mai 2016 18:11
C'est ce que je dit la science est la connaissance de la situation et de ce qu'est la rupture du lien de parenté

Il faut comprendre ce que le rupturr du lien, son origine cause etc pour mieux conseiller

Je te parle de nous qui nous somme pas savant et n'avons pas la science mais in a l expérience

Les imam cheikh coraniste, eux c'est différent ils ont la science et ont étudié le coran les hadith et donc vu compris saiso le sens des situations et peuvent emettre un avis objectif et basé sur la science.

Si tu n'a pas vecu une rupture de lien et tu n'a pas cette science tu est mal placé pour conseiller et encore moins de critiquer

Jusqu'à preuve tu contraire personne ici est savant imam ou cheikh donc sans science ni experience tu ne peut juger la personne

Mais pour être honnete pour moi si tu n'a pas connaissance de l'épreuve en le voyant ou le vivant tu ne peut pas conseiller correctement et justement
20 mai 2016 18:30
Je vous en prie, je sais très bien quand cette notion de rompre les liens de parenté est invoquée et par quel type de soit disant Foqha, quand quelqu'un se converti en Islam certains ignorants le conseillent de rompre les liens avec sa famille mécréante, moi je te dis c'est une grave erreur, mis à part si tu avait l'intention de le faire ou pas
Citation
Seiwaza a écrit:
Sâlam aleykoum, je ne parlais point de ma situation, mais je demandais seulement cela car le sujet me semblait vague et incompris à moi...qui t'as dis que j'essayais de rompre les liens de parentés ? Merci pour ta réponse
20 mai 2016 18:43
Tu en te rend pas compte de tes contradictions, le verset ne signifie pas du tout que le manque d'expérience rend la compréhension impossible.

Al Khidr explique à son élève qu'il ne peut comprendre la portée de certains actes, le pourquoi de certaines actions.
Aucun rapport avec le fait de vivre ou expérimenter quelque chose.

Lis la suite de la sourat tu comprendras à quoi il faisait allusion (meurtre au premier abord, sabotage de bateau à un instant T etc)
Moise n'avait pas connaissance de la sagesse derrière les actes d'Al Khidr ou raison supérieure (commandement divin) non pas la situation de "gens".

Ton utilisation du verset et interprétation ne conforte nullement tes positions qui sont d'ailleurs en contradiction avec des principes simples tel que le devoir de conseil. Relis l'intervention de Scofiane plus haut.

Frère tes utilisations multiples versets à tord et à travers est grave voire dangereuse: tu interprête à ta manière et parfois même en opposition à l'esprit de la lettre.

Citation
Muslimin-z a écrit:
Mdr ce que tu dis c'est exactement ce que je dit.

Elle n'induit rien en erreur er conforte mon point de vue.

Ton interpratio sur l instant T est totalement erronée et a toi de comprendre ce verset.

Ce verset est bien avant ses periples et et simple a comprendre car logique
Tu ne peut endurer une chose que tu n'a pas eu connaissance

Endurer n'est pas forcément subir une action ou une epreuve mais faire face a une situation et la comprendre et patienter.

Dans le cas de Moise il a du mal a comprendre les actes du serviteur car justement il ignoré la situation des gens que le serviteur aidé car il les a vu et sait ce que ces gens ressente (la peur de perdre leur bateau par les chef, la peur d oppression par sonenfant et la joie d'un nouvel enfant, la joie tu tresors et la vie sauf pour les 2 orphelin)

La c'est pareil les gens comprenne pas la situation de la personne car il nont ni vu ni endurer l epreuve en question et du coups il ne comprenne pas et donc leur critique et conseil sont vaine ou hors sujet

Donc comme tu vois je parle de comprehension de la situation et non de la situation elle meme.

Et puis tout ton paragraphe sur applicabilité : totalement hors sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/16 18:45 par lolotte*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook