Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rompu le Jeune
a
1 août 2012 09:18
Bonjour a tous,

Je suis musulmane et j'ai toujours fais le ramadan depuis ma puberte. J'ai 35 ans. J'ai toujours aime ce mois sacre et l'attend chaque annee pour faire le plein en terme de spiritualite, rapprochement de Dieu, lecture de Coran etc. Cependant cette annee j'ai un mal fou a tenir la forme. Je vis en Europe et on mange le soir a 21h et le fajr est a 2h30. J'ai un enfant en bas age qui me prend beaucoup de mon energie. En plus j'ai commence un nouveau travail il y a 3 semaines et tous les yeux sont sur sur moi car je suis en periode d'essai pendant 2 mois et ils me font faire des examens toutes les 2 semaines pour tester mes aptitudes. Le probleme c'est que ca va tres mal au boulot car je suis comme un zombie quand j'arrive au bureau le matin, je fais un max d'effort pour me concentrer et ne pas faire d'erreurs mais j'y arrive pas. Hier je me suis carrement endormie en tapant une lettre a un client, et l'apres midi j'ai eu un test et j'ai bien evidemment echoue car impossible de me concentrer. Ca commence a se voir et j'ai peur qu'on me demande de partir en fin de periode d'essai ce qui serait catastrophique car j;ai tout fais pour avoir ce travail. Bien sur l'obeissance de Dieu vient avant tout mais Dieu est aussi misericordieux et ne tolere pas qu'on se fasse du mal. Aujourd'hui donc j'ai decide de rompre le jeune car je serai en reunion toute la journee et que je dois prendre des notes importantes pour mon directeur, il n;y a plus droit a l'erreur. Je reprendrai le jeune demain apres m'etre repose un peu et repris mes forces car le j'en peux plus. Dites moi, est ce que j'ai commis un grave peche?? Merci d'avance de votre aide et que Dieu nous pardonne et nous donne la force pour l'obeir.
m
1 août 2012 12:06
Salam,

Je comprend que le jeune soit difficile pour toi ! pour nous tous d'ailleurs, la journée est longue, manque de sommeil, difficulté de se concentrer etc mais justement tout cela fait parti du jeune, Dieu a dit "man kana minqom maridan aw ala safarin" donc à mon avis si chaque personne qui se sentait pas bien ou avec juste à mal de tête allait manger ca le fera pas, mais si la personne est vraiment malade ou le jeune constitue un danger pour elle et encore faut voir le medecin pour t'autoriser..


Mais dans ton cas et en se rapportant à ton travail je ne saurai te dire si c'est bien ou pas, les tests tu pourrai aussi les passer en jeunant, essaye juste de te concentrer de dormir un peu plus tot

Wa allah a3lam
r
1 août 2012 12:11
tu es dans quel pays pour manger à 21h et fajr a 2h30 ??????????
1 août 2012 12:18
Salam

Les raisons pour rompre le jeune sont claires , et la raison pour laquelle que t'as rompu ton jeun n'est pas du valable . Donc oui tu as commis un grand péché .
Il y a plus d'un milliard de musulmans et depuis la venue de l'Islam il y a eu des musulmans et tu crois que t'es la seule à avoir un travail épuisant et ou tes conditions sont les plus dures?
On a tous fais des études et passés des examens pendant le Ramdan et on les a reussis alhamdoullah
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
1 août 2012 12:23
Le fajr a 2h30????
Ou habites- tu?
C est pas facile de te répondre... J ai de la chance, je suis en congé toute la période du ramadan.
Mais en me mettant à ta place, je me dis qu en rompant mon jeun, Allah ne m aidera pas à obtenir ce que je souhaite ( cdi)
Quand je vois sur les chantier les messieurs en plein cagnard avec leur marteau- piqueur la j ai très mal au cœur... Mais si tu bosses dans un endroit climatisée et/ ou assise....
Organise toi pour avoir plus de sommeil ( prépare ton shor bien à l avance, pour manger puis te rendormir ), ne peux tu pas faire une sieste pendant la pose déjeuné ?
Courage, le ramadan ne dure pas toute l année mais uniquement 3 semaines( pour les femmes hein !!!) et puis tu as les jours de congés pour te reposer.
On sait tous que le mental joue énormément dans le ramadan.
Au final, toi seule sait! Bon courage à toi !
1 août 2012 12:32
Citation
rfissa95 a écrit:
tu es dans quel pays pour manger à 21h et fajr a 2h30 ??????????
Salam,
Même interrogation surtout sur le 2h30

Tu sais toi hamdoullilah tu as de la tune pour manger dans certains pays ils ont même pas de quoi rompre leur jeune correctement.

Parfois la fatigue il faut savoir passer outre et se dire hamdoullilah.

Moi aussi je sui claqué je dors limite 4h par nuit et alors c'est pas pour cela que je vais arrêter de jeuner il faut être forte et savoir rester digne et donc le droit chemin.

Certes Allah est misericordieux et ne tolere pas qu'on se fasse du mal mais en quoi c'est un mal de jeuner et d'être fatigué? Quand tu passe ou passais des soirées avec des amies ou en soirée ou bien même dans des mariages tu étais en pleines formes? Non je ne pense pas donc je ne comprend pas qu'on puisse rompre un jeune car on est fatigué

Il ne dure qu'un mois (moins pour nous les filles qui avons la chance d'avoir une coupure d'1 semaine environ) 1 mois sacrée et on arrive pas à le faire car c'est l'été car il fait chaud car je suis fatigué car machin car truc .......

Nahrlo chaetan et jeunez comme nous l'a prescrit notre créateur
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
a
1 août 2012 13:37
Merci a tous de m'avoir repondu. Pour l'horaire je parlais de l'Imsak. Le fajr est a 3h10 et on finit donc de manger a 2h45. je suis au Royaume Uni, dans le nord.

Enfin bref, je ne cherchais pas la sympathie ou a jouer au martyr, vos arguments sont valables et je me rends compte que j'aurai du peut etre poser la question avant d'entreprendre de rompre mon jeune. En ce qui concerne l'organisation et le fait de se coucher tot c'e n'est pas possible dans mon cas, on finit de manger a 22h ou 22h30 et je dois preparer un tas de trucs pour le lendemain donc impossible d'aller au lit avant minuit au moins pour me lever a 2h! Ceci dit, Je ne recommencerai plus c'est clair, je me forcerai de jeuner le reste du mois et espere pouvoir garder mon boulot a la fin.

Sinon pour ce jour, que dois-je faire pour me repentir?
m
1 août 2012 13:44
C'est de l'iftar 3aman = ca vaut chahrayni motatabi3ayn => 2 mois, ou it3amo 60 pauvres
Citation
adeona a écrit:
Merci a tous de m'avoir repondu. Pour l'horaire je parlais de l'Imsak. Le fajr est a 3h10 et on finit donc de manger a 2h45. je suis au Royaume Uni, dans le nord.

Enfin bref, je ne cherchais pas la sympathie ou a jouer au martyr, vos arguments sont valables et je me rends compte que j'aurai du peut etre poser la question avant d'entreprendre de rompre mon jeune. En ce qui concerne l'organisation et le fait de se coucher tot c'e n'est pas possible dans mon cas, on finit de manger a 22h ou 22h30 et je dois preparer un tas de trucs pour le lendemain donc impossible d'aller au lit avant minuit au moins pour me lever a 2h! Ceci dit, Je ne recommencerai plus c'est clair, je me forcerai de jeuner le reste du mois et espere pouvoir garder mon boulot a la fin.

Sinon pour ce jour, que dois-je faire pour me repentir?
i
1 août 2012 14:04
Salam,

Non tu n'as pas pécher, il te suffit de le rendre au plus vite une fois le mois sacré terminé.
-
1 août 2012 14:14
Citation
ithren a écrit:
Salam,

Non tu n'as pas pécher, il te suffit de le rendre au plus vite une fois le mois sacré terminé.

mezyane tbarkalah Are you crazy

tu sors ça d'où ?

depuis quand les femmes donnent des avis et des solutions d'ordre religieux ?? Ill
a
1 août 2012 14:24
missfriendly , tu veux dire 3amdan peut etre? enfin je ne sais pas si on peut vraiment me juger comme ca car je ne l'ai pas fais avec l'intention de me gaver histoire de ne pas avoir faim (d'ailleurs je nai jamais faim pendant le ramadan). J'avais des raisons (certes valables pour moi uniquement et sans avoir eu l'autorisation d'un imam ou autre autorite religieuse) mais ala3malou biniyat comme on dit...ceci dit, si je dois faire une kaffara cela ne me gene pas. Jeuner 2 mois successifs j'en serai pas capable c'est certain mais qu'en est il de nourir 60 pauvres? comment puis je faire ceci d'ici?
-
1 août 2012 14:36
Citation
adeona a écrit:
missfriendly , tu veux dire 3amdan peut etre? enfin je ne sais pas si on peut vraiment me juger comme ca car je ne l'ai pas fais avec l'intention de me gaver histoire de ne pas avoir faim (d'ailleurs je nai jamais faim pendant le ramadan). J'avais des raisons (certes valables pour moi uniquement et sans avoir eu l'autorisation d'un imam ou autre autorite religieuse) mais ala3malou biniyat comme on dit...ceci dit, si je dois faire une kaffara cela ne me gene pas. Jeuner 2 mois successifs j'en serai pas capable c'est certain mais qu'en est il de nourir 60 pauvres? comment puis je faire ceci d'ici?


Ma sœur
je te conseille vivement et urgement d'aller demander conseil à l'imam d'une grande mosquée près de chez toi

ici on ne fait que juger, fantasmer et donner des avis bidons...

bon courage
1 août 2012 14:41
Salam,

Si tu a rompu ton jeune sans raison valable religieusement parlant alors oui c'est un grand pêché.
La personne qui rompt son jeûne volontairement doit d'abord rattraper son jour non jeûné, ensuite jeûner 60 jours successifs, s'il ne peut pas, il doit nourrir 60 pauvres pour chaque jours non jeûné.

Si le jeûne a été rompu parce que tu ne te sentais pas bien, limite un malaise alors non ce n'est pas un pêché, tu dois juste rattraper ton jour.

J'espère ne pas dire de bêtises donc les yabis corrigez moi si je me trompe smiling smiley
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
m
1 août 2012 16:43
Eh oh, bah oui les femmes donnent des avis aussi à ssi lehdidan, mais c'est vrai que des fois en entends n'importe quoi, comme "non c'est pas un péché" il faut se baser sur quelque chose de solide pour fonder un ugement et non pas au feeling, je fais ce qui m'arrange !!

Dans le coran c'est dis "Man aftara amdan, fasiyamo chahrayni motatabi3ayni aw,it3amou 60 miskinane" donc la question est de voir ou est la limite entre 3amd et maladie dans ton cas, il vaut mieux aller consulter un imam

Citation
hdydane a écrit:
Citation
ithren a écrit:
Salam,

Non tu n'as pas pécher, il te suffit de le rendre au plus vite une fois le mois sacré terminé.

mezyane tbarkalah Are you crazy

tu sors ça d'où ?

depuis quand les femmes donnent des avis et des solutions d'ordre religieux ?? Ill
s
1 août 2012 17:23
salam aleikoum !

pour la posteuse je suis choquee tas 35 ans on croirait entendre parler une ado franchement excuse moi mais tu mas choquer !!!

tu veux a tout prix un travail ok on peut comprendre !!!

et la satistaction d'allah swt dans tes actes tu la mets ou ?

tas pas peur de mourir ???

imagine la mort temporte aujourdhui ????

tu vas dire quoi à ALLAH ????

ALLAH y h'diq ma soeur

organise toi mieux et in sha'allah allah taidera a tenir le coup cest difficile pour tout le monde mais cest pas ton 1er ramadan oukthy crains dieu et repens toi surtout !!!

ALLAH y hawounak !!!!

(je voulais pas etre mechante jespere ne pas tavoir froissée surtout)
s
2 août 2012 17:11
salam alaykoum,

si je peux me permettre, bien sur personne ici ne peut te juger seul Allah swt a ce privilège, je peux te donner mon exemple il vaut ce qu'il vaut.

je suis une mère de famille (2 enfants, t'barkkah dont l'un en bas âge) qui travaille et qui est handicapée. Je vis en france, donc avec des horaires de ftour et de fajr presque identiques.

En semaine, je ne fais que le strict nécessaire au point de vue ménage, m'occuper des enfants, préparer à manger etc ... L'important pour mes enfants c'est qu'ils aient à manger, qu'ils soient lavés et en bonne santé el hamdoullillah. L'important pour le ménage c'est d'avoir de la vaisselle propre pour pouvoir cuisiner et que le minimum des courses soient faites. A partir de là, tout le reste je le fais le week end. C'est vrai que c'"est dur, j'aii un enfant qui se réveille aussi la nuit etc ... mais Allah ghaleb ! Si je fais pas ça je m'en sors pas, le week end on se relaie avec mon mari pour pouvoir récupérer pour la semaine d'après, pendant l'un fait une sieste, l'autre s'occupe des enfants.

Ceci n'est que mon exemple, et comme je l'aii dit plus haut il vaut ce qu'il vaut mais au moins j'arrive comme ça en me couchant tard et me levant tôt à assurer la journée au boulot, el hamdoullillah Allah est avec moi !

Pour ce qui est de faire manger 60 pauvres, tu peux fractionner les repas, par exemple, faire manger 20 personnes et la semaine d'après 20 personnes etc ... tu envoie 2 ou 3 guessaa de couscous à la mosquée pour le ftour ou bien el harira ou ce que tu peux préparer, du moment que les personnes mangent.

Ceci n'est bien entendu qu'un conseil !

Courage ma soeur ! rabbi maak !
s
3 août 2012 02:52
Citation
sadiefr a écrit:
salam alaykoum,

si je peux me permettre, bien sur personne ici ne peut te juger seul Allah swt a ce privilège, je peux te donner mon exemple il vaut ce qu'il vaut.

je suis une mère de famille (2 enfants, t'barkkah dont l'un en bas âge) qui travaille et qui est handicapée. Je vis en france, donc avec des horaires de ftour et de fajr presque identiques.

En semaine, je ne fais que le strict nécessaire au point de vue ménage, m'occuper des enfants, préparer à manger etc ... L'important pour mes enfants c'est qu'ils aient à manger, qu'ils soient lavés et en bonne santé el hamdoullillah. L'important pour le ménage c'est d'avoir de la vaisselle propre pour pouvoir cuisiner et que le minimum des courses soient faites. A partir de là, tout le reste je le fais le week end. C'est vrai que c'"est dur, j'aii un enfant qui se réveille aussi la nuit etc ... mais Allah ghaleb ! Si je fais pas ça je m'en sors pas, le week end on se relaie avec mon mari pour pouvoir récupérer pour la semaine d'après, pendant l'un fait une sieste, l'autre s'occupe des enfants.

Ceci n'est que mon exemple, et comme je l'aii dit plus haut il vaut ce qu'il vaut mais au moins j'arrive comme ça en me couchant tard et me levant tôt à assurer la journée au boulot, el hamdoullillah Allah est avec moi !

Pour ce qui est de faire manger 60 pauvres, tu peux fractionner les repas, par exemple, faire manger 20 personnes et la semaine d'après 20 personnes etc ... tu envoie 2 ou 3 guessaa de couscous à la mosquée pour le ftour ou bien el harira ou ce que tu peux préparer, du moment que les personnes mangent.

Ceci n'est bien entendu qu'un conseil !

Courage ma soeur ! rabbi maak !



salam aleikoum sadiefr

allah ouma barak masha'allah oukthy tu es courageuse

rabi y haouwnak amine

ca fais plaisir de voir un temoignage comme le tien !!!!!!!!
3 août 2012 04:06
salam aleycoum

tu as la réponse sur ce lien qui te dit quoi faire

[www.doctrine-malikite.fr]
t
3 août 2012 05:29
Abû Hourayra rapporte ce qui suit : « Un homme vint trouver le Prophète(paix et salut sur lui) et lui dit : - Me voici perdu ! - Qu'est-ce qui te fait perdre ? Lui dit le Prophète . - J'ai usé de ma femme (relation sexuelle) (en jour) de Ramadan, répondit l'homme. - As-tu de quoi affranchir un esclave, lui dit-il. - Non dit l'homme ! -Peux-tu jeûner deux mois succéssifs ? dit le Prophète. - Non plus, dit-il– As-tu de quoi nourrir 60 pauvres ? dit le Prophète . - Non plus, dit-il. L'homme s'assit... A ce moment on apporta un grand panier de dattes au Prophète . - Prends ces dattes et distribue-les aux pauvres, lui dit-il. - A qui les donner, y a-t-il de plus dénués que moi ? répondit l'homme. - Le Prophète fit un large sourire et dit : - Va les donner à ta famille ! »

Ce hadith est magnifique vous vous rendez compte un homme vient dire qu'il a commis un enorme peché il a eu un raport avec sa femme pendant le mois de ramadan!QUELQUE part cet homme a mepriser ce moi sacrée de ramadan puis il arive au prophet tou paniqué et le prophet a la fin du hadith lui fais un large sourir au point ou on a vus ces molaires.
Regardez l'atitude du prophete face a cet homme est ce qu'il la juger???est ce qu'il la mepriser???est ce qu'il la rejeter?? NON NON et NON.
Vous savez quand une personne vien vous avouer un peché quelque par cette personne regrette son geste et souhaite se repentire et elle cherche a reparé son erreur comme l'homme en question dans le hadith.Donc soyé doux soyé attentif aidez cette personne a reparer son erreur(par le biai de hadith ....) ne vous precipiter pas a critiquer ou a juger...ALLAH EST 100 fois plus misericordieu envers ses serviiteur qu' une mere l'ai avec son bébé.
barakallahfikoum
pour te repondre adeona oui tu a commis un peché il faut que tu te repent mais ca tu le sais et que tu ai la sincere conviction de ne plus recomencer ensuite pour ce qui ai de ce que tu dois faire pour rattraper ce jour....jeuner nourir des pauvres ....je te repondrai lundi si allah nous prete vie inchallah
salam alaikoum
i
4 août 2012 14:46
Citation
hdydane a écrit:
Citation
ithren a écrit:
Salam,

Non tu n'as pas pécher, il te suffit de le rendre au plus vite une fois le mois sacré terminé.

mezyane tbarkalah Are you crazy

tu sors ça d'où ?

depuis quand les femmes donnent des avis et des solutions d'ordre religieux ?? Ill


Tout d'abord les femmes ne sont pas des êtres humains inférieurs et peuvent répondre. Et ma réponse, je la tiens d'un vieil homme très instruit au niveau théologique qui m'a dit que quand le ramadan nous affaibli( trop soif trop faim, trop fatigué) on pouvait le rompre et le rendre ultérieurement.

Tes remarques sexistes n'ont pas leur places ici!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook