Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La roue tourne ....
s
8 avril 2018 15:27
Salam wa rahmat Allah wa barakatuh

C'est contradictoire, du coup la personne qui souhaite le mal à l'autre j'ose dire qu'elle est pas croyante

N'est ce pas le prophète psl qui dit :

Anas ibn Malik (rad) dit :

« Aucun d’entre vous n’est croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même »

(rapporté par al-Boukhari et Mouslim

N'est ce pas Allah swt qui dit :

Sourate 41

34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.

35. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie.

36. Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d’Allah; c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Une simple question , on entend toujours cette phrase , quand on subit une injustice, une épreuve difficile à surmonter , une trahison,

Sur le coup de la déception et du chagrin , on peut souhaiter le pire pour celui qui nous a fait du mal .

Mais après coup , après avoir digérer la déception qu elle soit minime ou plus grande , pourquoi vouloir à tout pris du mal à l autre ?

En gros ce que je veux dire par là est ce que c est pas contradictoire en tant que croyant , de vouloir se sentir mieux après une injustice , mais aussi de souhaite le pire pour quelque un ?

En gros , soit on voit ça comme une épreuve et on subit et en ressort plus grand , avec plus de sagesse

Soit on maudit quelqu un jusqu à la fin des temps , mais en tant que croyant est ce que se ressenti n est pas malsain ?

Vouloir le malheureux de l autre pour se sentir mieux ?

Est ce que ce n est pas un pêchée ?
8 avril 2018 15:27
Salam

La définition qu'Allah nous donne du croyant, c'est: celui qui rejete avec force et rigueur toute injustice.

Bon après, de là à souhaiter constamment le malheur de l'oppresseur, je crois que ce n'est pas conseillé, d'abord pour notre propre bien être.
L
8 avril 2018 15:29
Salam

Donc en étant croyant , on est logiquement sensée ne pas le souhaiter à l autre mais en tant

Qu être humain on est faible c est ca ?
Citation
Far.Eαst a écrit:
Salam

La définition qu'Allah nous donne du croyant, c'est: celui qui rejete avec force et rigueur toute injustice.

Bon après, de là à souhaiter constamment le malheur de l'oppresseur, je crois que ce n'est pas conseillé, d'abord pour notre propre bien être.
8 avril 2018 15:38
Oui, mais personne n'est infaillible et il faut toujours faire attention au dou'âs de l'opprimé ...c'est pire qu'une rafale de mitraillette.


Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Donc en étant croyant , on est logiquement sensée ne pas le souhaiter à l autre mais en tant

Qu être humain on est faible c est ca ?
8 avril 2018 15:46
Je ne fait pas des douaa pour que la personne paye son injustice.

Mais par contre, j'ai une confiance totale au Juste pour me faire justice et s'occuper des injustes (ça fait bcp de justes lol).

Donc oui j'y crois, tôt ou tard on récolte ce qu'on a semé, Allah n'oublie jamais.
La roue tournera.
D
8 avril 2018 15:54
Salam,

Quand on dit le roue tourne.

Cela signifie que les rôles vont changé . Rien n est figé.
Ce n est pas un souhait mais un avertissement...

Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Une simple question , on entend toujours cette phrase , quand on subit une injustice, une épreuve difficile à surmonter , une trahison,

Sur le coup de la déception et du chagrin , on peut souhaiter le pire pour celui qui nous a fait du mal .

Mais après coup , après avoir digérer la déception qu elle soit minime ou plus grande , pourquoi vouloir à tout pris du mal à l autre ?

En gros ce que je veux dire par là est ce que c est pas contradictoire en tant que croyant , de vouloir se sentir mieux après une injustice , mais aussi de souhaite le pire pour quelque un ?

En gros , soit on voit ça comme une épreuve et on subit et en ressort plus grand , avec plus de sagesse

Soit on maudit quelqu un jusqu à la fin des temps , mais en tant que croyant est ce que se ressenti n est pas malsain ?

Vouloir le malheureux de l autre pour se sentir mieux ?

Est ce que ce n est pas un pêchée ?
8 avril 2018 16:23
Parfois oui parfois non ....
8 avril 2018 16:29
Salâm LastFirstTime,

Effectivement il y a de quoi s’interroger... Guérit-on le mal par le mal lui-même ?

C'est incohérent.

C'est comme le fameux : « je ne souhaite aucun mal à mes ennemis... Allah se chargera d'eux ».

N'est-ce pas un peu beaucoup hypocrite et très contradictoire ?

C'est l'argument religieux infaillible : on se dédouane soi (je ne souhaite aucun mal ) et on laisse à Allah la tâche de justicier-vengeur qui Lui incombe. Le beau rôle ! Quelle bonté d'âme !

Ok. On nous a fait du mal. Soit.
Mais pour guérir soi de ce mal, faut-il nécessairement que celui qui nous l'infligé soit blessé à son tour ? Qu'il souffre lui aussi ? Et une fois qu'on constate que c'est chose faîte, est-on réellement guéris ? Avons nous donc guéri le mal par le mal ?


En outre, on lit ou entend toujours ces propos en sens unique : le mal qu'on nous a fait, le mal que les autres nous ont infligé, le mal dont on a souffert, Dieu se chargera de l'autre, la roue tourne pour l'autre...

Mais... Le mal infligé et cette roue que l'on souhaite voir tourner ne concernent-ils que les autres ?

Et notre roue, comment se porte-t-elle ?

Avant même de nous demander si la roue a tourné ou tournera pour les autres, vérifions déjà l'état de celle qui nous est propre, assurons-nous d'abord d'y tenir en équilibre, tâchons de faire en sorte qu'elle tourne toujours dans le sens droit et de manière régulière, obligeons-nous constamment à faire attention aux obstacles à déjouer sur notre propre route etc.

Parce qu'il en faut très peu pour que nous-mêmes nous prenions le décor.

Plutôt que d'appeler le châtiment, fusse par le biais de la prière de l'opprimé (!), sur ces autres qui nous ont fait du mal, appelons à la Miséricorde d'Allah sur chacun d'entre nous.

Qu'Il guide l'ensemble de ses créatures sur la voie du Bien...

Parce que le mal, ce n'est rien d'autre que l'ignorance du Bien véritable...
8 avril 2018 17:39
bonjour,le jour ou t'arrivera d'avoir subis du mal ou un de tes proches,tu ne diras pas la meme chose,tout dépend de la gravité,quand quelqu'un te blesse a vie,tu n'est peux pas faire l'indifférent,meme quand le coupable te demande pardon,il y a toujours cette blessure,je parle toujours de niveau de gravité,on dis toujours que celui qui t'as fais du mal un jour va le payer en lui souhaitant le meme malheur on ne peux pas etre indifferant,ce n'est pas une question de faiblesse ni de haine ni de vengeance mais de justice,bonne continuation
9 avril 2018 16:02
Salâm Paixetamour,

Joli pseudo !

Citation
a écrit:
bonjour,le jour ou t'arrivera d'avoir subis du mal ou un de tes proches,tu ne diras pas la meme chose,


Pourquoi toujours souhaiter le mal ?
"Le jour où cela t'arrivera... Tu ne diras pas la même chose".

Et puis... Qui te dit que cela ne nous est pas déjà arrivé ?

Tenir des propos comme les nôtres signifie-t-il nécessairement que nous n'ayons jamais été blessées, meurtries, trahies etc ?


Citation
a écrit:
tout dépend de la gravité,quand quelqu'un te blesse a vie,tu n'est peux pas faire l'indifférent,meme quand le coupable te demande pardon,il y a toujours cette blessure,je parle toujours de niveau de gravité,



Effectivement. Mais tu peux ne pas rendre le mal par le mal.

Si une personne te blesse ou te fait du mal, vois la sagesse de ce qu'il t'est arrivé et tires-en une leçon. Remercie Dieu et écarte définitivement cette personne de ta vie et de ton monde. Ni plus. Ni moins.

Apprends de cette expérience pour cheminer et panser tes plaies. Puis, balaie cette mauvaise âme définitivement de tes pensées. Ne lui laisse aucune place ni dans ton esprit (pensées ruminatives), ni dans ton coeur (rancoeur). Enfin, annihile jusqu'à son existence.

Une personne qui t'a fait du mal mérite-t-elle que tu penses encore à elle, à ce qu'elle t'a fait, que tu pleures sur ses gestes, que tu souffres de ses actes ou de ses mots, que tu lui laisse une place entre toi et Allah ?

Personnellement, je suis sans pitié avec les personnes qui me font du mal. Aucune d'elle ne mérite que je souffre pour elle ou que je verse une larme, aussi silencieuse soit-elle. Aucune d'elle ne mérite d'avoir une quelconque trace dans ma vie. Et aucune d'elle ne mérite que j'entache ma relation à Allah par un quelconque grain de noirceur dans mon coeur.

Plutôt qu'invoquer Allah pour qu'elle soit blessée, invoque-le pour que tu en sois, toi, guérie.

Fais en sorte que cela ait du sens. Le mal qu'on t'a fait au lieu de le nourrir en toi-même par du mal, transforme-le en positif... Et avance... Continue à être heureuse et bienveillante malgré tout.

Il faut du temps, de la réflexion, un travail sur soi-même... Mais il faut pouvoir arriver à ce débarrasser de tout le mal qu'on peut te faire.
Si tu le garde en toi, il t'alourdit. Si tu t'en libères, tu redeviens légère.

Ôte donc de ton intérieur toutes les mauvaises pierres qu'autrui a mis en toi... Elles ne feraient qu'entraver ton chemin vers Allah... Et chemine. Tranquillement.



Citation
a écrit:
on dis toujours que celui qui t'as fais du mal un jour va le payer en lui souhaitant le meme malheur on ne peux pas etre indifferant,ce n'est pas une question de faiblesse ni de haine ni de vengeance mais de justice,bonne continuation


La Justice Lui appartient. Il fera ce qu'Il voudra.

Oui, je comprends ce que tu peux ressentir. Mais cela ne t’anoblit pas en toi-même et pour toi-même.

Personnellement, je remercie Allah pour le mal qu'autrui peut me faire, dans une certaine mesure, parce que j'y vois de Sa Sagesse pour me donner certaines leçons...

Qu'Allah panse tes plaies et qu'Il te permette de trouver ou retrouver ou pérpétuer la paix et l'amour à l'image de ton pseudo...



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook