Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sur la route de la liberté
M
17 janvier 2013 15:12
Grand éclat de rire…
Elle70, que cherches tu? lol

Logiquement, tu as raison.
Mais ne sais tu pas que « il touche » est plus fort que « il me touche ».

Je l’ai fait exprès.
Il touche autres internautes que moi. L'expression est donc neutre.
Je ne suis pas le seul élément dans l’ensemble.
Preuve: Il te touche sans que tu le prononces, il touche d’autres qui ne se manifestent pas en verbe.

Comprends moi alors (sourire).

Citation
elle70 a écrit:
et sada9a? hein t'as pas honte! si... t'as un peu honte qd même... ça va alors

NON. Je n'ai pas honte lol. Si je donne la salade à chibanni, je ne veux pas que quelqu’un d’autre la mange.
OUI, je sais qu’on est recompensé par une hassana à chaque sada9a…

Et pourtant elle me suffit la sada9a à chibanni.
Je suis capable de demander avant son envoi s’il va la manger seul car sinon, je la laisse pour moi.
Je suis capable de demander s’il en a envie, s'il va la toucher car sinon, je la laisse pour moi.
Ma salade, je ne veux pas qu’elle fasse le tour de son île lol…Ou dans son ventre ou dans ma cuisine ou mon ventre lol.

Et entre nous, c'était du délire...je ne veux rien lui offrir, rien de rien à part mes critiques et mes waw de temps à autre...c'était juste une p'tite pousse pour lui transmettre qu'il a à prendre le dejeuner au lieu de se suffir d'un p'tit dej si pauvre durant toute sa journée.

Rires sur ton dernier paragraphe…Du HS…sors de ce poste lol....
Il parle si chaleureusement le chibannni, contrairement à nos échanges si secs lol....chut...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/13 15:14 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
17 janvier 2013 15:25
Citation
elle70 a écrit:
qd on est heureux on est forcement gentil et qd on est gentil on est forcement beau..... c'est mon témoignage.

Faux.
Je suis heureuse mais je ne suis pas FORCEMENT gentile.
Et puis si tu es gentille, ça ne veut pas forcément dire que tu es forcément belle (rires).

Je joue avec les mots (clin d’œil).

Bon, je comprends que les gentilles sont beaux spirituellement parlant. C’est un charme qui attire l’humain en nous. Je te l’accorde. Et pourtant, j’avoue que la gentillesse seule ne rend pas l’autre beau à mes yeux (mon optique à moi)…Le tableau en entier doit me plaire et ce qui complète le tableau est non seulement une seule qualité mais l’être tout entier, même le paraitre y jour un rôle….Pour dire: ce que me reflète l’autre comme echo et aura me sont indispensables pour situer le degré de la beauté selon mon scala...Ah oui, parfois le méchant selon l'autre me parait beau...Tu sais pourquoi? Car j'ai ma propre définition au méchant.

Je ne veux pas théoritiser.
Je saute au souligné alors.

Je dis: C’est vrai que les gens d’Afrique noire sont chaleureux. Leur sourire, leur simplicité, leur facilité de nouer contact, leur hospitalité, leur dynamisme, ça peut fasciner…

Mais j’avoue qu’avec le temps, je ne vois plus ces critères comme qualités.

Je n’aime pas la facilité de nouer vite contact avec l’étranger. Ça me gêne qu’une africaine du sud ou du nord me parle rapidement, me raconte sa vie rapidement…c’est courant chez nous au Maroc et j’ai connu des camerounaises, des ivoiriennes qui ont cette facilité de rentrer dans les détails, de poser des questions si osées...jeles fuis...je bloque...j'aime pas...

Je n’aime pas l’hospitalité naive en plus…Je ne peux plus offrir un couscous sous pretexte je fais une hassana envers les gentils avec moi....NON, je me choisis le qui.

Je n’aime pas le dynamisme africain…Je parle de la vivacité que je trouve parfois surplacée…Je t’envoie à refiler des comportements de jeunes maghrébins, africains dans les rues en Europe.

Je n’aime pas le sourire à tout va…aux inconnus surtout…

Bref, peut être que je suis devenue « blanche » (grand rire)…

Ben oui, j’ai remarqué que j’adopte de plus en plus le comportemental de l’occidental avec l’étranger…imitation? naturel? Je pense agir authentiquement en tout cas.

Si j’étais à la place de chibanni, certainement que j’aurais savouré mon séjour en île sans pour autant connaître trop de gens. La nature de l'île me suffit, quelques p’tites connaissances superficielles me suffisent pour donner une belle couleur à ma journée.

Le couscous d’amitié, je ne pense pas l’offrir facilement.

Non pas parce que je ne suis pas généreuse mais je suis du principe: ne donner qu’à ceux qui me touchent.

Les pauvres y en a partout, même chez nous au Maroc.
Les gentils, les beaux spirituellement parlant y en dans les montagnes...si innocents, si simples, si satisfaits, si pauvres...Dois je pour aurant les inviter tous à ma table?

La sadaka se donne lorsque esprit et cœur en dualité.
La compassion n’est pas une bonne raison pour moi.

Bref, c’est tout un débat…
Je ne suis pas contre ce qu’il fait notre chibanni.
Je tenais juste à lui faire transmettre qu’il ne faut pas toujours acceuillir ceux qui nous sourient.
Je voulais juste lui dire qu’il devait manger comme il se doit au lieu de donner à manger aux autres alors que son corps dépourvu de vitamines et protéines.

Je respecte ses dons. Allah le récompensera mais comme il n'y croit pas, je dis Allahou a3lame.
D'ailleurs, il ne donne pas pour recevoir...le bouddhisme hein lol...

Je ne donne pas pour recevoir en retour mais je ne suis pas bouddhiste lol
safi, je me tais...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/13 15:26 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
t
17 janvier 2013 15:47
Elle70 c'est vrai que l'Afrique noir c'est le paradis sur terre, famines, guerre civile, guerre ethnique, maladies, sida, sa danse bien la bas, c'est la joie.
e
17 janvier 2013 16:14
Citation
téRIFiant a écrit:
Elle70 c'est vrai que l'Afrique noir c'est le paradis sur terre, famines, guerre civile, guerre ethnique, maladies, sida, sa danse bien la bas, c'est la joie.

téRIFiante la mentalité copiée-collée-sans connaitre-sans réfléchir

je te laisse à ton ignorance déclarée et assumée, beigne s'y à t'y noyer, le monde y gagnera
M
17 janvier 2013 17:39
Citation
chibanni a écrit:
Je suis ds mon Afrique

juste matrix pour te faire la bonne photo


quand je danse je ferme les yeux et je fait abstraction de TOUT

Je danse pied nu et seul


je ne parle a personnes


et durant mon sejour ,je pratique la vigilance


je parle peu

T'es modéré? Je n'ai pas vu cette intervention tout à l'heure...Elle s'est affichée tard je suppose...

Bref...

Tu danses seul, tu dis? Les yeux fermés? Tu ne parles à personne ?

Mon Dieu!!! Tu vas finir par devenir sauvage dans « ton » Afrique.

Je me demande si tu danses à l’africaine…

Comme tu écoutes le Bob, je suppose tu danses sur le reggae…Je ris wallah….

Soupir…Oui soupir...

A chaque fois tu te trouves une manière de méditation…

La dernière fois, c’était des marches pieds nus au bord de la mer…mainant c’est danser comme un fou dans une île où tu parles peu…

Chibanni ya chibanni…

Bon couscous en tout cas et attention, ne donnes pas tous les morceaux de viande à tes invités lol…Ne fais pas le gentil bouddhiste voyons lol…Manges et satures ton ventre tant que c’est toi qui l’ait préparé…Restes marocain lol...

Assez piqué…
Je file
Salam
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
e
17 janvier 2013 19:32
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Mais ne sais tu pas que « il touche » est plus fort que « il me touche ».

non je ne le savais pas, toi non plus tu ne le savais avant de l'avoir écrit, soit il parle à l'ensemble et touche l'ensemble, soit il "te" parle et donc "te" touche tu ne peux pas passer du particulier au général, il faut faire un choix

NON. Je n'ai pas honte lol. et tu devrais

Rires sur ton dernier paragraphe…Du HS…sors de ce poste lol....
Il parle si chaleureusement le chibannni, contrairement à nos échanges si secs à tes échanges si secs moi suis super douce

Faux.
Je suis heureuse mais je ne suis pas FORCEMENT gentile. c'est que tu n'est pas vraiment heureuse ou pas suffisamment heureuse

Je dis: tu dis beaucoup de chose sur l'Afrique "noire" tu le dis en partant de quoi, en te basant sur quoi, quelle est ton expérience de l'Afrique "noire" qui te permet d'énoncer "tes" vérités, montre moi ton CV africain "noir"

pour commencer, pourquoi "l'afrique noire", on ne dit pas l’Asie jaune ni l’Amérique rouge, pourquoi l’Afrique noire?

et puis l'Afrique "noire" c'est pas un pays c'est pratiquement tout le continent dont on parle, avec des centaines de pays et de plus d'un milliard de personne, ils n'ont pas la même culture ils ne nouent pas tous aussi facilement contact, ils ne sont tous des clones de mamadou le sympathique sénégalais du quartier

alors parler de leur simplicité ....... ils sont tous (un milliard de personne) simples, tous souriants .... ???




Je n’aime pas l’hospitalité naive en plus…

le jour où tu chercheras un toit et qu'un inconnu t'offre le sien naïvement ou pas on en reparlera

...........

Je n’aime pas le dynamisme africain…Je parle de la vivacité que je trouve parfois surplacée…Je t’envoie à refiler des comportements de jeunes maghrébins, africains dans les rues en Europe.[/b]

si tu te base sur les jeunes "renois" des rues pour définir les africains les vrais, ceux qui n'ont jamais quitté l'afrique ceux qui ont beigner dans la tradition du respect de l'autre, un profond et sincère respect

Haaa matrixa tu ne connais pas ton Afrique, si tu savais, si tu savais, je suis amoureuse de mon continent avec ces putschs avec ses hauts et avec ses hauts car mon Afrique va de mieux en mieux, elle va de l'avant, je souris à tout va, je dis bonjour aux inconnus, tu n'apprécie pas le bonheur en barre, tu te prive de bonheur gratuit, tu n'es pas pleinement heureuse, donc pas belle .....

je ne sais pas pourquoi tu dis "prétexter hassana" pour faire du bien, on reçoit tellement plus en donnant, la joie de celui qui reçoit apporte tellement c'est un bonheur à prendre, tu veux choisir c'est ton droit, le choix va naturellement vers ceux qui ont en besoin c'est ce que tu as voulu sans doute dire

bref pêtre que je suis devenue "noire"


Le couscous d’amitié, je ne pense pas l’offrir facilement. essaye le et partage le avec des gens que tu choisiras, mais des gens que tu ne connais pas, lâche toi un peu

Non pas parce que je ne suis pas généreuse mais je suis du principe: ne donner qu’à ceux qui me touchent. ta générosité se mérite...

Les pauvres y en a partout, même chez nous au Maroc.
Les gentils, les beaux spirituellement parlant y en dans les montagnes...si innocents, si simples, si satisfaits, si pauvres...Dois je pour aurant les inviter tous à ma table? c'est blessant ce que tu dis

La sadaka se donne lorsque esprit et cœur en dualité.
La compassion n’est pas une bonne raison pour moi. la compassion n'est pas une bonne raison??? matrixa tu me fais peur, comment peux-tu être aussi insensible ?

Bref, c’est tout un débat… non ce n'est pas un débat, la compassion on l'a ou on l'a pas, on accepte ou pas la différence, le pourquoi reste un prétexte pour justifier sa position, se donner bonne conscience dans tous les cas
.
M
17 janvier 2013 22:24
Citation
a écrit:
- Mais ne sais tu pas que « il touche » est plus fort que « il me touche ».

- non je ne le savais pas, toi non plus tu ne le savais avant de l'avoir écrit, soit il parle à l'ensemble et touche l'ensemble, soit il "te" parle et donc "te" touche tu ne peux pas passer du particulier au général, il faut faire un choix

Je le repète: Que cherches tu?
Tu prétends une non vérité. Comment ça, je ne le savais pas avant de l’avoir écrit ?
Tu doutes en mes réponses ou quoi ?

Ecoutes, tout ce que je prononce, j’en suis très très très consciente. Ça ne me gêne pas d’écrire il me parle, ça ne me gêne non plus d’écrire il me touche mais j’ai voulu de « il touche ».

Pourquoi ?

Répétition : Il touche tout court est plus fort, plus aigu, plus hard que il ME touche.

Je voulais d’un effet indéfini.
L’effet est là avec une intensité que je voulais indéfinie.
Tant que je ne peux pas préciser ce qu'il touche en moi et en les autres, je voulais éviter le pronom personnel...

D’ailleurs si j’avais écrit « il me touche », tu vas le concevoir comment hein, toi qui me fait la remarque ?

Il touche mon cœur ? il touche mon âme ? il touche mon esprit ? Il me touche toute entière donc m’excite partout ?

Je voulais d’un effet abstrait car ça l’est pour moi.

Si je dis par exemple que tu touches lorsque je te lis, c’est automatiquement dire que tu touches quelque chose en moi, c'est logique non?…cette quelque chose me reste indéfinie et c’est mon droit de m’exprimer comme bon me semble. Il est où le problème ?

Et puis, je n’ai pas tord si j’ai dit que je ne suis pas le seul élément dans l’ensemble qui se sent touché par les écrits chibanni.
Pas la peine de nommer les pseudos qui étaient fidèles à ses postes.

Tu me suggères de faire un choix en haut mais c’est déjà fait voyons. J’ai voulu du général et pas du particulier. Et ce n’est pas une fuite à la réalité absolue qui est sa capacité de M’attirer avec ses métaphores, avec sa sensibilité, avec sa faim de chercher l’autre réalité absolue qu’il fuit toujours, l’existance d’Allah soubhanahou wata3ala…

Bref, arrêtons nous ici……Je suis claire. Je parle sans arrière pensées. Faut me saisir sans arrière pensées...

Citation
a écrit:
- NON. Je n'ai pas honte lol.

- et tu devrais

Pourquoi je devrais? Pour te ressembler?
Arrêtes stp.

Je redis: NON. Je n’ai pas honte de ne donner la salade qu’à lui (d’ailleurs c’était du délire comme j’ai dit).

Je n’ai pas honte de comment je pense, je n’ai pas honte de comment je vois les choses, je n’ai pas honte de comment je me comporte, je n’ai pas honte de mes principes. La salade, si jamais offerte, ça aurait été uniquement pour lui, rien que pour lui et c’est de mon droit…Pourquoi me veux tu généreuse avec les gentils qui l’entourent?…Je n’en avais pas envie tout à l’heure!!!!…Pourquoi devrais je en avoir HONTE? Absurde wallah…Tu me fais consommer pour des futilités elle70…Dois je te parler de la même façon? genre: et toi, t'as pas honte de ne rien offrir? au moins moi ai offert au posteur!!!!...C'était du délire en plus comme j'ai dit. Pas la peine de creuser alors.

Citation
a écrit:
- Il parle si chaleureusement le chibannni, contrairement à nos échanges si secs

- à tes échanges si secs moi suis super douce

Rires…ok si tu le dis…
Mais bon, je le repète: Nos échanges sont si secs par rapport à ce qu’il raconte. Ma perception des messages et tu dois la respecter (clin d’oeil).

Citation
elle70 a écrit:
- Je suis heureuse mais je ne suis pas FORCEMENT gentile.

- c'est que tu n'est pas vraiment heureuse ou pas suffisamment heureuse

Mon Dieu…mais quelle est la relation entre gentillesse et bonheur?

Comment te suivre?
Tous les gentils sont heureux? Tous les malheureux sont méchants?
Tous les heureux gentils?
Je ne comprends pas ta logique wallah…
C’est tard, je ne veux pas m’étaler trop là dessus.

Que tu me crois ou non, je suis heureuse walhamdoulillah et cela ne me pousse pas FORCEMENT à être toujours gentile…Soulignes l’adverbe “forcément” que t’as utilisé tout à l’heure et soulignes le “toujours” que j’ai utilisé à l’instant…

Entre nous, je me considère comme supergentille lorsqu’il le faut, lorsque je le veux…mais je ne peux pas me présenter comme gentille...

La gentillesse, c’est quoi d’ailleurs?
Et c’est quoi être heureuse?

Peut être que nos définitions aux termes sont différentes.

Je m’arrête là…Tu me pousses à des pavés théoriques et secs.

Mais bon, le reste de tes remarques sur l’hospitalité, l’Afrique, la compassion, ce sera pour demain inchaa Allah…Je commenterai avec plus de profondeur si encore en vie et et si encore envie.

Bonne nuit wassalam.

P.S : Le poste perd son charme.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
e
18 janvier 2013 13:06
en effet, nous polluons ce poste.... mille excuse à mon vieux père

"D’ailleurs si j’avais écrit « il me touche »,tu vas le concevoir comment hein, toi qui me fait la remarque?

Il touche mon cœur ? il touche mon âme ? il touche mon esprit ? Il me touche toute entière donc m’excite partout ?

Je voulais d’un effet abstrait car ça l’est pour moi. "

voilà pourquoi... tu voulais un effet abstrait, tu l'as choisi pas pask c'est plus fort, désolé mais entre "il touche" et "il me touche" l'intensité ne change pas, par contre cette expression sortie du contexte pourrait avoir une autre interprétation. c'est ce que tu voulais éviter et c'est ce que je voulais souligner par taquinerie

quand à la générosité, la compassion, que dire? apparemment notre seuil de "réactivité" n'est pas situer au même niveau, et nous ne sommes pas sensibles aux même stimuli
M
18 janvier 2013 13:28
Citation
elle70 a écrit:
en effet, nous polluons ce poste.... mille excuse à mon vieux père

"D’ailleurs si j’avais écrit « il me touche »,tu vas le concevoir comment hein, toi qui me fait la remarque?

Il touche mon cœur ? il touche mon âme ? il touche mon esprit ? Il me touche toute entière donc m’excite partout ?

Je voulais d’un effet abstrait car ça l’est pour moi. "

voilà pourquoi... tu voulais un effet abstrait, tu l'as choisi pas pask c'est plus fort, désolé mais entre "il touche" et "il me touche" l'intensité ne change pas, par contre cette expression sortie du contexte pourrait avoir une autre interprétation. c'est ce que tu voulais éviter et c'est ce que je voulais souligner par taquinerie

FAUX. L'intensité change pour moi. Mon Dieu mais comment est ce que je peux te le faire saisir sachant que je ne suis pas une littéraire...Tu me fais rire avec ton entêteté même si elle agace lol...

Je vais être plus explicite et si jamais tu continues à maintenir ton avis,c'est que nous avons des optiques différentes. Faut le respecter alors.
OUI, je sais que tu taquinais. D'où mes rires mais à force de creuser, tu deviens lourde...je ne parle pas avec arrière pensées moi...pas le genre...Lis mes expressions sans leur ajouter des queues.

Citation
elle70 a écrit:
quand à la générosité, la compassion, que dire? apparemment notre seuil de "réactivité" n'est pas situer au même niveau, et nous ne sommes pas sensibles aux même stimuli

Le marqué en rouge, très bien dit.
Je me suis connectée d'ailleurs pour continuer.
OUI on va faire fuire le chibanni...il parle peu...les pavés lui font mal mais bon, je vais continuer avant de me taire lol
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
18 janvier 2013 13:42
Parlons de la compassion.

Saches: Tu n’as pas touchée mon idée véhiculée. J’use autre langage alors. Un peu sec mais j’espère une meilleure compréhension.

Qu’est ce que la compassion ?
- Partage des douleurs et souffrances avec l’autre ?
- Pitié donc empathie ?
- Amour et attendrissement ?
- Une vertu à opter peu importe avec qui ? peu importe le quand ? peu importe le comment ?
- Tout ça dans un seul panier?

Ecoutes elle70, j’ai dépassé le stade où j’agis uniquement sous émotions.

Soulignes l’adverbe « uniquement »…Il a son poids dans la phrase, son sens.

Mon principe : Partager avec l’autre (sentiments, matériel, temps et et etc) doit être fait par amour sincère et surtout surtout surtout par conviction.

Compatir n’est rien d’autre qu’exprimer un certain sentiment.

Pourquoi est ce que je parle de sentiment?

Lorsqu’on compatit, c’est automatiquement dire être sensible à, être sensible envers.
C’est aussi dire vouloir aider, vouloir écouter, vouloir être là pour....
C’est donc dire vivre la situation de l’autre.

Alors, crois tu qu’on est toujours prêt à se mettre dans les situations des autres ?
Peu importe laquelle ? Peu importe l’humain en question qui souffre ?

Qu’en est il de notre propre situation ?
De notre propre être?

Laisses moi te dire : Je suis soudée avec mon MOI.

Avant d’agir, je pense tout d’abord à MOI.
Si je trouve plaisir dans le faire par exemple.
Je ne fais pas un plaisir si je n’y vois plaisir.
Je ne donne pas si pas convaincue, si pas touchée, si pas IN dans la situation delta.

Alors pourquoi avoir honte si je ne donne ma salade qu’à notre chibanni (ne me corriges pas par "ton" chibanni)?

Pourquoi je dois offrir la salade aux démunis dans son île alors que je n'ai compatis qu'avec lui (admettons qu’il s’agissait d’une volonté réelle et non pas d’un délire ou taquinerie comme fut mon intention hier après midi).

Dis moi: Penses tu chaque jour aux pauvres de l’Afrique (du Nord et du Sud), toi qui trouves si beau, si heureux les Africains ?

Et puis, penses tu chaque jour aux souffrants de TOUTE la planète ?

Appelles tu ta générosité à chaque fois qu’on te tende la main ? à chaque fois qu’on tape ta porte ?

MOI NON et je n’en ai pas honte.

Je ne donne pas toujours.

Et crois moi, si je ne le fais pas, ça ne fait pas de moi une dure au cœur.

Ma compassion ne peut naître d’une implusion irrefléchie. Il faut que mon intelligence guide ma volonté dans les choix.

Les ressentis qui naissent subitement durant une situation lambda, je ne les laisse pas colorer ma conduite.

Oui parfois, il m’arrive de me laisser faire mais quand même, j’ai un cerveau qui me guide le plus. J’ai des principes. J’ai des visions qui ont effet sur moi outre le poids de mon cœur et de mon MOI sensible ou hypersensible.

Veut dire : La compassion pour moi n’est pas uniquement un acte charitable/une réforme sociale. La compassion pour moi est libre d’enthousiasme émotionnel. Elle est une conviction, une intelligence, celle de vouloir changer un état, améliorer un état tout en recourant à la vigilance durant l’analyse de l’état.

Qu’en est il de la spontanéité, tu me dirais (conditionnel) ? ça fait louche de compatir avec raison, tu me dirais (conditionnel). Parfois l’humain a à écouter son cœur face à la souffrance, tu me dirais (conditionnel).

Je te dis OUI, c’est ce que je fais de temps à autre mais pas toujours. Je ne suis pas naive.

Je donne lorsque je veux. POINT. Je compatis lorsque suis sincèrement touchée.

J’ajoute qu’il m’arrive de compatir en silence dans des cas…
La compassion mentale, tu connais ?
Ben oui, il existe différentes manières de compatir, la verbale, la spirituelle, la matériell donc la concrète et l'abstraire…

J’ajoute encore : Ne me vois tu pas compatir dans ce poste ?

Laisses moi te dire même si je ne voulais pas l'accentuer verbalement: Le fait de penser au ventre de chibanni, le fait de lui donner des conseils sur la bonne voix est une compassion en soi.

Pourquoi ?

Tant que j’ai réagi après l’avoir lu, c’est ce qu’il a tout de même touché quelque chose en moi…
Et qui dit toucher, dit réactivité...

A la lecture de sa solitude dans son Afrique, à la lecture de sa nouvelle religion (bouddhisme), à la lecture de ses dires sur sa route vers la liberté, je me suis sentie dans le besoin de lui parler.

OUI j’étais aigre dans mes dires, sèches mais il a deviné mon intention : Bonne comme il articule et ça me suffisait.

Il m'a critiquée mais ce n'était pas si pesant pour moi...Il est tellement convaincu d’une chose : Je compatis à ma façon...Il l'a touché.

Comme tu vois, je ne dois avoir honte de rien. Je suis même fière de comment je raisonne.

Je récapitule alors:

Si j’ai voulu offrir une salade à un connu qui reste un inconnu (chibanni que je lis depuis 2 ou 3 ans sur ce site) sans vouloir la partager avec des inconnus inconnus (habitants de son île), ça ne fait pas de moi une humaine inhumaine, une qui ne sait compatir…Je ne dois avoir honte de rien, rien de rien...Je n'en avais pas envie hier après midi et tu devais respecter sans trop creuser.

Et puis laisses moi te dire : Ce n’est pas en donnant TOUJOURS à manger qu’on est FORCEMENT charitable, généreux, hospitalier au vrai sens du terme.

NON. Ce n’est pas toujours vrai.
Médites.

C'est vendredi...Faut il nous presser le citron? (rires)...Respirons en cette fin de semaine et laissons la profondeur après le WE lol...qu'en dis tu?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/13 13:43 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
18 janvier 2013 13:55
Sur l’hospitalité, je suis encore pire…

Tu peux être une voisine/une connaissance heureuse et donc gentille selon ta logique, tu peux être si bonne au cœur, si pieuse, si humaine, si droite, si wawissime et ce n’est pas une raison pour t’ouvrir ma porte ou te permettre de partager les mets avec moi donc t’asseoir sur ma table.

Est ce que ça fait de moi une personne ouf, une musulmane qui n’agit pas islamiquement parlant ?

NON, je te dis.

Mon hospitalité n'est jamais naive et je reste sur ce point, je maintiens ce principe. Mon droit.

Si tu veux une suite, t’as à attendre le lundi ou mardi…

Quant au dit sur l’Afrique, laisses moi te dire que c’est toi qui généralises, pas moi.
Je serai plus explicite après le WE inchaa Allah.
Je dois filer now.
Joumou3a moubaraka et bon WE Yabiland.

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/13 13:58 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
e
18 janvier 2013 17:13
pour résumer:

compatir, souffrir avec x et essayer d'y remédier...

j'ai l'impression que tu as été abusée ou que tu as peur d'être trompée donc tu analyses la situation pour voir si elle est réelle et si elle mérite une action ou une pensé.
(je répondrai par oui à toutes tes question concernant ce paragraphe)

hospitalité recevoir, loger un étranger chez soi

Citation
Matrix Gamma a écrit:
......... ce n’est pas une raison pour t’ouvrir ma porte ou te permettre de partager les mets avec moi donc t’asseoir sur ma table.

je te rassure je peux m’asseoir à ta table (si tu prépares bien et pas qu'une salade) mais pas sur ta table sauf pour derdki car matrixa à ouvert les portes de son coeur avant ceux de sa maison

Afrique: grand sujet qui mérite un post à lui seul, lundi j'en ouvrirai un si Allah nous le permet, bon week end à tous

j'oubliais, le "touche" tj pas convaincu faudra faire avec...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook