Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Routine de mamans
G
10 novembre 2019 11:37
Salam,

C'est quoi votre routine pour que tout roule? Entre enfants, travail, ménage et repas ?


Comment vous faîtes pour que tout soit fini avant le coucher des enfants ?
Vous avez des recettes rapides mais mijotées pour le soir?
S
10 novembre 2019 11:41
Salam
Je ne travail pas
J’ai un garçon de 4 ans et mon bb de 2 mois
Le matin une fois à l’école
Je rentre et je fais mon ménage
Il est à l’école toute la journée donc j’ai le temps ...
entre deux je m’occupe de mon bb
Je prépare menu de la semaine le dimanche
Et donc je prépare sois dans l après midi à manger ou à 17h30
Et tout est fait
P
10 novembre 2019 11:49
Pour le moment je ne travaille pas, mais depuis que mes "grands" ont grandi, et qu'on a un logement plus adapté avec suffisamment de rangements, je passe beaucoup moins de temps au ménage.

Au quotidien, un coup de balais dans le séjour, vaisselle, nettoyage des surfaces dans la cuisine, un coup de lingettes sur le lavabo et les toilettes.
Deux fois par semaine balais dans toute la maison, ménage de la salle de bain/wc , une fois par semaine serpillère (un petit coup sous la table si besoin les autres jours).
Le soir je range le séjour et la cuisine avant de me coucher.

Je fais pas mal de plats mijotés, je lance le repas en 15/20 min, puis je m'occupe du travail d'école des enfants pendant que ça cuit.

Les douches c'est le soir. Je fais aussi preparer les affaires pour le lendemain aux enfants avant qu'ils se couchent.
Le matin, on fait les lits, on débarrasse la table et basta.
G
10 novembre 2019 11:51
Ah oui l'année dernière mon dernier n'allait à l'école que le matin,donc l'après midi j'avais le temps de cuisiner pour le soir, cette année,aller 4 fois à l'école dans la journée, ça coupe tout
Mon problème, c'est que je ne sais jamais quoi cuisiner.

Citation
Sofiaa29 a écrit:
Salam
Je ne travail pas
J’ai un garçon de 4 ans et mon bb de 2 mois
Le matin une fois à l’école
Je rentre et je fais mon ménage
Il est à l’école toute la journée donc j’ai le temps ...
entre deux je m’occupe de mon bb
Je prépare menu de la semaine le dimanche
Et donc je prépare sois dans l après midi à manger ou à 17h30
Et tout est fait
G
10 novembre 2019 11:56
top je trouve.

pareil,les vêtements sont préparés le soir, surtout pour pas réveiller ceux qui dorment encore.
plats mijotés très souvent aussi,donc cuisson sans trop de surveillance.
la dernière ne prend pas de douche,c'est des bains,donc ça me prends du temps lol mais bon.

L'étage je le fait le matin,lits,salle de bain et toilettes. aspi.

le rez de chaussée, j'attends midi que mon mari soit parti au travail.

par contre,je fais l'aspirateur je ne sais combien de fois par jour,une obsession.

mais c'est pas ce qui me prends le plus de temps.

ce qui me chagrine vraiment, c'est les repas, j'ai plus d'imagination du tout.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pour le moment je ne travaille pas, mais depuis que mes "grands" ont grandi, et qu'on a un logement plus adapté avec suffisamment de rangements, je passe beaucoup moins de temps au ménage.

Au quotidien, un coup de balais dans le séjour, vaisselle, nettoyage des surfaces dans la cuisine, un coup de lingettes sur le lavabo et les toilettes.
Deux fois par semaine balais dans toute la maison, ménage de la salle de bain/wc , une fois par semaine serpillère (un petit coup sous la table si besoin les autres jours).
Le soir je range le séjour et la cuisine avant de me coucher.

Je fais pas mal de plats mijotés, je lance le repas en 15/20 min, puis je m'occupe du travail d'école des enfants pendant que ça cuit.

Les douches c'est le soir. Je fais aussi preparer les affaires pour le lendemain aux enfants avant qu'ils se couchent.
Le matin, on fait les lits, on débarrasse la table et basta.
L
10 novembre 2019 12:11
Sans dec, certaines femmes sont des wonder woman, entre le boulot, les enfants, le ménage, le repas et pour finir le mari...
G
10 novembre 2019 12:11
t'as vu. ptdr
Citation
LePaysan76 a écrit:
Sans dec, certaines femmes sont des wonder woman, entre le boulot, les enfants, le ménage, le repas et pour finir le mari...
P
10 novembre 2019 12:30
Pour les repas, j'ai une routine hebdomadaire :

Un plat de pâtes, un plat de riz, un plat de couscous, un plat de légumineuse, un autre plat en sauce, une soupe.
Bien sûr je varie sur les sauces, les légumes, les légumineuse, les soupes.
Ça fait déjà le menu sur 6 jours, ensuite ce n'est pas fixé, si j'ai envie de preparer autre chose je suis mes envies.
Le week-end, je varie un peu, et ça peut être des plats plus longs à preparer.

Le midi, soit on mange les restes, soit je fais un truc vite fait pour moi et les enfants (poêlée de légumes, pommes de terres sautées aux champignons, steak/frites, poissons panés et riz blanc, soupe de légumes mixée, quiche aux légumes, etc).
G
10 novembre 2019 16:30
Si tu as deux trois recettes,ce serait sympa.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pour les repas, j'ai une routine hebdomadaire :

Un plat de pâtes, un plat de riz, un plat de couscous, un plat de légumineuse, un autre plat en sauce, une soupe.
Bien sûr je varie sur les sauces, les légumes, les légumineuse, les soupes.
Ça fait déjà le menu sur 6 jours, ensuite ce n'est pas fixé, si j'ai envie de preparer autre chose je suis mes envies.
Le week-end, je varie un peu, et ça peut être des plats plus longs à preparer.

Le midi, soit on mange les restes, soit je fais un truc vite fait pour moi et les enfants (poêlée de légumes, pommes de terres sautées aux champignons, steak/frites, poissons panés et riz blanc, soupe de légumes mixée, quiche aux légumes, etc).
P
10 novembre 2019 17:37
Petits pois en sauce :
Fais revenir dans un fond d'huile un gros oignon émincé, la viande (facultatif), les épices.
Ajoute du concentré de tomate (suffisament pour que la sauce ne soit pas trop liquide), un peu d'eau, laisse mijoter.
Ajoute de l'air, des carottes (coupées comme tu veux, plus c'est coupé fin plus ça cuit vite), des petites pommes de terres, tu peux aussi y mettre un poireau coupé en rondelles, des morceaux de patate douce, des piments.
Ajoute de l'eau progressivement, laisse mijoter.
Ajoute les petits pois (moi je les prends surgelés, si tu les prends frais, il fait les mettre avant pour qu'ils aient bien le temps de cuire).


Chorba :
Fais revenir dans l'huile un gros oignon coupé en petits carrés, la viande (facultatif), les épices.
Ajoute le concentré de tomate, un peu d'eau, laisse mijoter.
Ajoute de l'ail, des pois chiches, une belle carotte coupée en petits carrés, un navet coupé en petits carrés, le blanc d'un poireau coupé en 4 puis recoupé pour faire des petits rectangles.
Ajoute de l'eau progressivement et laisse mijoter.
À mi cuisson, ajoute soit de la chorba frika, soit des petites pâtes "langue d'oiseau".
Ajoute de l'eau si besoin.
En fin de cuisson ajoute un petit bouquet de persil.

Pâtes à la tunisienne :
Dans un fond d'huile, fais revenir un bel oignon coupé en petits carrés, la viande, les épices, deux feuilles de laurier, une c.s. de harissa, 2 c.s. de concentré de tomate.
Ajoute un peu d'eau et laisse mijoter.
Ajoute de l'ail, des pois chiches et des petites pommes de terres.
Laisse mijoter, en ajoutant de l'eau si nécessaire, puis ajoute des piments verts.
Laisse cuire encore un moment.
Je préfère cette sauce avec des petits pennes ou des petits coudes rayés.

Bissara ou soupe de pois cassés :
Mets tes pois cassés à gonfler la veille.
Le jour même rincé les bien, puis fais les cuire dans une marmite avec de l'eau.
Ajoute de mail écrasé et deux feuilles de laurier.
Laisse cuire un bon moment, en ajoutant de l'eau si nécessaire.
Quand tu vois que c'est bien cuit, retire les feuilles de laurier,,ajoute un peu d'huile d'olive, et mixe au robot pour donner une texture bien lisse.

Tajine tunisien :
Faits bouillir des petites pommes de terre.
Une fois cuite, pèle les, coupe les en morceau, puis mets les dans un récipient.
Ajoute du thon, ou de la viande hachée, ou du blanc de poulet coupé en morceaux.
Deux c.s. de farine, un sachet de levure chimique, des épices, un beau bouquet de persil, des œufs (suffisament pour que ce soit "pâteux" ), du fromage râpé.
Mets dans un plat huilé allant au four, couvre de fromage râpé, et laisse cuire 30 à 40 min sur 200°C.
Citation
pouni a écrit:
Si tu as deux trois recettes,ce serait sympa.
M
10 novembre 2019 20:24
salem,

Je ne sais pas pour vous mais je trouve que globalement on est mieux organisée pendant le ramadan.

Il commence à faire froid donc je reprends les soupes avec un accompagnement colle au ramadan soit pizza, soit brick, soit nems, j'ai aussi fait des cigares turcs au fromage. les accompagnements au congélateur. et je sors petit a petit.

qd j'ai plus dr temps je fait des tajines etc... et suivant les envi des petits ey grands lasagnes, pates, riz et poisson etc...


bon courage à toutes
G
10 novembre 2019 21:41
La bissara , ça se mange comment ? c'est comme de la purée c'est ça ?
Le tajine tunisien, tu mélanges tout en écrasant ou tu fait en sorte que tout reste en morceaux ?
Merci pour les recettes.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Petits pois en sauce :
Fais revenir dans un fond d'huile un gros oignon émincé, la viande (facultatif), les épices.
Ajoute du concentré de tomate (suffisament pour que la sauce ne soit pas trop liquide), un peu d'eau, laisse mijoter.
Ajoute de l'air, des carottes (coupées comme tu veux, plus c'est coupé fin plus ça cuit vite), des petites pommes de terres, tu peux aussi y mettre un poireau coupé en rondelles, des morceaux de patate douce, des piments.
Ajoute de l'eau progressivement, laisse mijoter.
Ajoute les petits pois (moi je les prends surgelés, si tu les prends frais, il fait les mettre avant pour qu'ils aient bien le temps de cuire).


Chorba :
Fais revenir dans l'huile un gros oignon coupé en petits carrés, la viande (facultatif), les épices.
Ajoute le concentré de tomate, un peu d'eau, laisse mijoter.
Ajoute de l'ail, des pois chiches, une belle carotte coupée en petits carrés, un navet coupé en petits carrés, le blanc d'un poireau coupé en 4 puis recoupé pour faire des petits rectangles.
Ajoute de l'eau progressivement et laisse mijoter.
À mi cuisson, ajoute soit de la chorba frika, soit des petites pâtes "langue d'oiseau".
Ajoute de l'eau si besoin.
En fin de cuisson ajoute un petit bouquet de persil.

Pâtes à la tunisienne :
Dans un fond d'huile, fais revenir un bel oignon coupé en petits carrés, la viande, les épices, deux feuilles de laurier, une c.s. de harissa, 2 c.s. de concentré de tomate.
Ajoute un peu d'eau et laisse mijoter.
Ajoute de l'ail, des pois chiches et des petites pommes de terres.
Laisse mijoter, en ajoutant de l'eau si nécessaire, puis ajoute des piments verts.
Laisse cuire encore un moment.
Je préfère cette sauce avec des petits pennes ou des petits coudes rayés.

Bissara ou soupe de pois cassés :
Mets tes pois cassés à gonfler la veille.
Le jour même rincé les bien, puis fais les cuire dans une marmite avec de l'eau.
Ajoute de mail écrasé et deux feuilles de laurier.
Laisse cuire un bon moment, en ajoutant de l'eau si nécessaire.
Quand tu vois que c'est bien cuit, retire les feuilles de laurier,,ajoute un peu d'huile d'olive, et mixe au robot pour donner une texture bien lisse.

Tajine tunisien :
Faits bouillir des petites pommes de terre.
Une fois cuite, pèle les, coupe les en morceau, puis mets les dans un récipient.
Ajoute du thon, ou de la viande hachée, ou du blanc de poulet coupé en morceaux.
Deux c.s. de farine, un sachet de levure chimique, des épices, un beau bouquet de persil, des œufs (suffisament pour que ce soit "pâteux" ), du fromage râpé.
Mets dans un plat huilé allant au four, couvre de fromage râpé, et laisse cuire 30 à 40 min sur 200°C.
P
10 novembre 2019 21:44
La bissara, oui c'est une sorte de purée, je tiens la recette de Lulu, une ancienne yabie. En remontant un peu dans la rubrique cuisine tu trouveras ses recettes.

Pour le tajine tunisien, on laisse en morceaux.
Ça donne une sorte de cake salé.
Citation
pouni a écrit:
La bissara , ça se mange comment ? c'est comme de la purée c'est ça ?
Le tajine tunisien, tu mélanges tout en écrasant ou tu fait en sorte que tout reste en morceaux ?
Merci pour les recettes.
G
10 novembre 2019 21:46
Mais tu melange quand même ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
La bissara, oui c'est une sorte de purée, je tiens la recette de Lulu, une ancienne yabie. En remontant un peu dans la rubrique cuisine tu trouveras ses recettes.

Pour le tajine tunisien, on laisse en morceaux.
Ça donne une sorte de cake salé.
P
10 novembre 2019 21:51
Oui, je mélange les ingrédients, je mets dans le plat, et je rajoute du fromage râpé sur le dessus pour gratiner (ce n'est pas obligé, les tajines que j'ai mangé en Tunisie n'avaient pas de fromage sur le dessus.

On peut aussi y mettre des morceaux d'œuf dur, des morceaux d'olives, des morceaux de Kiri.
Citation
pouni a écrit:
Mais tu melange quand même ?
10 novembre 2019 22:34
J'ai beaucoup d'admiration pour les mamans organisées.

J'espère qu'un jour j'aurai la chance d'avoir des enfants <3
Perso je me vois carrément pas les mettre à la crèche Ill
12 novembre 2019 04:19
Chez nous, la bissara n'est pas du tout une purée, c'est une sorte de soupe ou velouté épais.

Sinon Lulu est toujours là smiling smiley
Citation
Pensée sauvage a écrit:
La bissara, oui c'est une sorte de purée, je tiens la recette de Lulu, une ancienne yabie. En remontant un peu dans la rubrique cuisine tu trouveras ses recettes.

Pour le tajine tunisien, on laisse en morceaux.
Ça donne une sorte de cake salé.
G
12 novembre 2019 06:58
c'est ça qu'elle voulait sûrement dire, j'ai dit purée mais je pensais style velouté . C'est pareil.
Citation
mwadra a écrit:
Chez nous, la bissara n'est pas du tout une purée, c'est une sorte de soupe ou velouté épais.

Sinon Lulu est toujours là smiling smiley
P
12 novembre 2019 07:50
Oui tu as raison, pas une purée, un velouté assez épais, qui change d'aspect lorsqu'il refroidit.

Il me semble aussi, mais j'ai oublié son pseudo.
Citation
mwadra a écrit:
Chez nous, la bissara n'est pas du tout une purée, c'est une sorte de soupe ou velouté épais.

Sinon Lulu est toujours là smiling smiley
12 novembre 2019 15:12
Salam aleykoum

Pour ma part j'ai 2 enfants. Mon grand a 4 ans et mon 2e a 1 an.

Le matin j'essaie de me lever tôt mais c'est vraiment dur avec mon fils qui ne fait pas ses nuits mais bon dans l'idéal c'est 6h45 7h. Je me prépare, je range le salon . En parallèle je prépare le petit dej. Je réveille mon fils je l'habille. On déjeune tous les 3 . Mon mari étant déjà parti au boulot. 8h25 on se prépare 8h30 on sort de la maison . Je dépose mon fils ensuite une fois rentrée je commence à préparer le repas. Pendant qu'il est sur le feu, je monte faire les lits, si ya une machine je la lance. Je redescends poussières et aspi. Il est déjà l'heure de repartir. On mange en vitesse car pas le temps. On repart et en rentrant je fais dormir mon fils. Si je suis ko je fais une sieste aussi sinon je me pose devant la télé. Jusque 16h14 je repars chercher mon fils . Je leur donne le goûter et je me pose avec eux un peu ensuite si j'ai un truc à faire que je n'ai pas eu le temps de faire le matin je le fais. Sinon je commence le repas. 19h15 on mange ils jouent un peu ensuite 20h la toilette et le coucher pour tous les 2. Je calque le rythme de mon 2 avec celui de mon grand. Et la je fais la vaisselle je range toute ma cuisine j'essuie la vaisselle. Et sois je me pose devant la télé mais c'est rare sinon je suis sur mon tel.

Concernant les repas malheureusement je n'ai pas de menus. Ca fait longtemps que je veux en faire un mais bon! Après le ménage cest 1x par semaine. L'aspirateur c'est tout les jours et parfois 2x par jour lol. Les poussières tous les jours mais ya que mon meuble tv. La vaisselle tout ce que je lave j'essuie tout de suite après. Du coup yen a moins et ca ne s'accumule pas. Le linge j'essaie d'être régulière pour ne pas être submergée aussi. L'aspirateur en haut 1 a 2 x par semaine. Voila ah oui les sanitaires haut et bas c'est 2x par semaine. Pour les repas j'essaie de varier mais pas evident car a court d'idées.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook