Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rupture : pourtant nous nous aimons
2 février 2010 18:02
Attends j'ai besoin d'un petit remontant là smoking smiley et je reviens te défier evil

Ouais c'est bon c'est juste du café les amis pas d'idées mal plaçées Oups je tiens à ma réputation içi grinning smiley

J'arrive LeMask tsénna Zen
N
2 février 2010 18:23
Citation
LeMask a écrit:
chaoukalia, tu déconne j'espere...

Moi je suis pro-mariage... Juste que je suis un fondamentaliste du mariage...

Je ne reconnais pas les juges, les 3doules et autres traditions à deux balles...

Moi je suis quelqu'un qui pense au résultat. Avec moi, c'est direct au résultat, peu importe la méthode.

Tu m'écoute, et je garanti une vie de couple saine et équilibrée. Et personne n'aura le moindre reproche à te faire. Dieu compris. Je sais, c'est arrogant. Mais j'en suis méga persuadé.

Ceux qui me détestent... Ils sont nombreux. Et ils ont aucune légitimité. Les gens qui me parlent de traditions... Mais je sais faire la différence entre religion et tradition. Les nanas qui veulent faire la princesse en blanc pendant quelques jours... Je les tolére, mais je leur propose des compensations... Ca se négocie. etc etc...

Mais je te met au défis de me sortir une seule faille dans ma logique.

Et oui, je pense à la rupture... Mais juste parce que je pense à tout les aspects... S'il y'a un truc sur lequel je me focalise, c'est la vie à deux... Tout le reste peut être sacrifié.


dis-moi, dans ta conception du mariage, tu signes un contrat ecrit au moins ? ou c'est un contrat 'moral' (c'est-a-dire entre deux personnes morales, un pacte ou tu craches dans une main avant de serrer la sienne)

parce que le merite d'un contrat ecrit, lu et approuve, puis signe, est une garantie entre deux personnes ... car l'homme est faillible. il a toujours besoin que sa 'liberte morale' soit limitee par un contrat (social par exemple) ... dans la societe comme au sein du couple ... rousseau et compagnie, ca te dit quelque chose ?

je sais que tu sais tout ca en plus, t'es intelligent, mais t'es aussi un idealiste ... sauf qu'il faut accepter que certains 'systemes' de pensee ne fonctionnent pas avec les humains ... comme le communisme ... ce sont des utopies.
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
2 février 2010 18:45
C'est toi l'idéaliste dans l'histoire... Moi je suis un réaliste.

Et je négocie... C'est vous les idéalistes qui veulent croire dans le systéme actuel, même si vous voyez bien qu'il ne marche pas...

C'est pas à moi qu'il faut dire "eh, redescends sur terre."

Tu me dis que le contrat signé a de la valeur? Bien. Je veux bien te croire, mais donne moi au moins un truc que je peux gober...

est-ce que le mariage papier protége vraiment? honnêtement? Entre nous ici. Est-ce que ca te rassure?

Moi, je dis que le mariage papier ne vaut que dalle... Ca légitimité religieuse n'a aucune force. je te mets au défis de faire condamner quelqu'un au nom de la religion d'ailleurs. La religion ne fait pas loi.

Et les lois de l'état n'ont aucune légitimité et aucune influence... Et elles font plus de mal que de bien.

Les juges ne font que compliquer les choses. C'est quelque chose de contre-nature appliqué à une relation naturelle entre un homme et une femme.

Alors oui. Une promesse devant témoins. Comme faisaient nos ancêtres. A plus de pouvoir. Une promesse devant tes parents et tes proches a plus de force qu'une promesse devant un juge... Car tu ne peux pas payer un avocat pour te débarasser d'une mére déçue par les actions de son fils...

Et je n'oublie pas (contrairement à toi) les procédures de divorces traumatisantes et les cas de corruptions où (souvent l'homme) l'un des conjoints utilise les rouages de la justice et de l'administration pour faire tourner en bourrique son ex. voir même lui soutirer de l'argent ou des droits (garde et autres)...

Au diable la justice et ses contrats...

Le mariage est symbolique. Et dans notre société, il est économique, juridique et dépendant de la société... Voilà pourquoi personne ne s'y retrouve...
N
2 février 2010 18:51
Citation
LeMask a écrit:
Moi, je dis que le mariage papier ne vaut que dalle... Ca légitimité religieuse n'a aucune force. je te mets au défis de faire condamner quelqu'un au nom de la religion d'ailleurs. La religion ne fait pas loi.


et le droit musulman/islamique, qu'est-ce donc selon toi ?

nous parlons bien d'un couple ou les epoux sont musulmans ?

fais abstraction de la 'societe', et pense a ces deux personnes humaines, ces deux musulmans qui s'unissent et obeissent a une seule autorite ...

ils obeissent a une loi divine ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
2 février 2010 19:03
La loi divine n'est pas respectée.

La loi divine est parfaite. Et la situation actuelle est imparfaite. Donc, la loi divine n'est pas divine ou encore elle est mal appliquée.

Je te laisse le choix.
2 février 2010 19:20
Salam smiling smiley.....I'm back Welcome

NoirDésir t'as appuyé sur le bouton "philosophie" c'est parti mon kiki Football

J'aimais beaucoup cette matière au lycée smoking smiley.....bref passons whistling smiley

LeMask, tu es pro-mariage toi? perplexe

Mariage à ta façon oui, où les a3doules et compagnie n'ont pas à intervenir Oups

Dans ce cas là, si tu ne reconnais pas l'utilité de t'inscrire dans ce schéma du zawaj, alors tu n'es pas pro-mariage No no.............mais plutôt pro-concubinage, où là effectivement ni a3doules ni contrats ne seront de mise Zen

Ton contrat moral est indissociable du contrat écrit No no

Il y a des lois morales dans notre société, et tout individu doit s'y soumettre Angel
Et le mariage en fait partie Heu

Kant disait que la sexualité qui ne conduit pas à la reproduction ne fais pas partie des comportements que l'homme a le devoir d'adopter smoking smiley

Je m'explique: tu pourrais toi te reproduire en étant simplement sous le régime du concubinage? moody smiley
Ca donnerait quoi? eye popping smiley...............et le jour où tu rompts, il se passe quoi? tu te trouves une autre concubine tu lui fais des enfants et rebelotte................mais c'est vite l'anarchie, il faut un minimum de hiérarchie et d'organisation Zen...........sinon y'a pas de société, y'a plus rien Are you crazy

Ta logique se tient, mais dans le cadre d'un contrat de mariage smiling smiley
Tu te dis fondamentaliste, moi je suis conservatrice, donc l'opposé Oups
Peu t'importe la méthode, la fin justifie les moyens, sauf que cette théorie elle marche pas à tous les coups No no

Religion et tradition: tu fais bien de souligner la différence entre les deux thumbs up
Pour moi les traditions, c'est la culture, la cuisine, les différents dialectes.........
Toi tu crois que les a3doules et le contrat de mariage sont des traditions, non No no ça fait partie de la religion ça smiling smiley

Les nenettes qui veulent être Sissi l'impératrice le jour J, je te l'accorde, c'est du bidon à 100% ptdr

Ah LeMask................eye rolling smiley...............je ne cherche pas à te défier, j'aime débattre, c'est juste que comme dit NoirDésir, tu es trop idéaliste grinning smiley..............mais intelligent je l'avoue Zen
N
2 février 2010 19:35
Citation
LeMask a écrit:
La loi divine n'est pas respectée.

La loi divine est parfaite. Et la situation actuelle est imparfaite. Donc, la loi divine n'est pas divine ou encore elle est mal appliquée.

Je te laisse le choix.


exact. nous parlons de la meme chose. toi tu blames la societe car tu en depends.

mais si tu penses mariage en tant que fondamentaliste comme tu dis, tu devrais faire abstraction des carcans sociaux.

et pour revenir au sujet et ce sera mon dernier mot, l'ami de notre posteuse ne veut pas s'engager avec elle dans le cadre d'un mariage ... et je doute que lui il pense 'mariage' de la meme facon que toi ... donc tu ne peux pas le defendre, le mask ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
2 février 2010 19:47
Votre analyse n'est pas claire du tout dans mon esprit.
2 février 2010 19:48
Citation
LeMask a écrit:
Votre analyse n'est pas claire du tout dans mon esprit.


Ma3lich smoking smiley...........
j
2 février 2010 23:22
leMask, pardonnez si la question est indiscrètes mais ca m'interesse... êtes-vous musulman ?
2 février 2010 23:24
Ben apparement... J'ai une école de l'Islam à moi tout seul... Car personne n'est d'accord avec moi.
L
2 février 2010 23:39
Citation
jary korsof a écrit:
leMask, pardonnez si la question est indiscrètes mais ca m'interesse... êtes-vous musulman ?

Si tu lui poses la question, il t'affirmera que oui.

Maintenant, à toi de te faire ta propre opinion. Juste pour information, selon le consensus général des savants, un musulman qui transgresse des interdits, tout en reconnaissant que ce sont des interdits, est quand meme considéré comme musulman. En revanche, quelqu'un qui se dit musulman, et qui refuse certains interdits, en niant que ce soient des interdits, et en se rebellant contre certains interdits de la religion, n'est pas considéré comme musulman.
n
3 février 2010 09:36
Je ne veux pas d'un grand mariage, pour moi les youyou et compagnie ne m'intéresse pas.

Je souhaite une vie de famille simple dans le hallal.
g
3 février 2010 12:39
Citation
Citer:
jary korsof
leMask, pardonnez si la question est indiscrètes mais ca m'interesse... êtes-vous musulman ?

Si tu lui poses la question, il t'affirmera que oui.

Maintenant, à toi de te faire ta propre opinion. Juste pour information, selon le consensus général des savants, un musulman qui transgresse des interdits, tout en reconnaissant que ce sont des interdits, est quand meme considéré comme musulman. En revanche, quelqu'un qui se dit musulman, et qui refuse certains interdits, en niant que ce soient des interdits, et en se rebellant contre certains interdits de la religion, n'est pas considéré comme musulman. a écrit:


tout à fait d'accord. qu'en penses tu le mask??

être musulman c'est d'abord croire à l'islam. le mariage fait parti de l'islam !! point c'est tout
on a pas le droit de discuter et débattre sur un sujet qui est clair et net ds le coran si on est croyant. c comme le ramadan, la prière, respect des parents.... des choses qui sont clairs. arrêtons de philosopher pour des choses fondamentales, que Allah a bien expliqué et qui sont explicite ds le coran!!!
les gens qui se convertissent à l'islam, font les choses dans les normes après leur conversion, ils se marient, font même des fois la circoncision même si c douleureux pour les adultes . tout ça pour adorer Dieu et appliquer ce qu'il nous a ordonné... et nous musulmans, on commence à se poser des questions et philosopher les choses triviales en islam. le mask si tu es croyant, il faut croire l'islam en entier pas prendre un morceau, laisser un autre, se poser la question sur autre partie...

c ma vision des choses o allah a3lam
e
3 février 2010 19:15
Bonsoir,

Alors je viens au soutien du LeMask,

Il me semble avoir la même conception du mariage que toi, c'est vrais que la religion nous impose un contrat écrit, plus encore la société (et nos parents en premier) nous réclame ce bout de papier qui "lie" un homme et une femme pour la vie, mais en pratique ce n'est qu'un acte comme un autre, il ne serre qu'en cas de problème, mais sert-il vraiment???

qd les problèmes apparaissent dans un couple aucun papier n'y peu quoi que ce soit (si non une longue lettre d'amour pour raviver la flamme In love)

La seule garanti d’une vie à deux heureuse c’est ……………….. l’affection BIEN SUR yawning smiley

cette fameuse affection, mais il faut dire (pour en revenir au sujet de ce post) que vivre quatre ans d’affection et d’eau fraîche risque de flétrir cette jeune femme plus vite que les tic tac du temps passant. smoking smiley

aller bonne soirée à tous Bye
3 février 2010 20:23
Bon, on commence par le commencement...

LeVraiPersonne... Toute personne qui se prétend Musulman est Musulman. C'est pas à toi de décider sur son niveau de "musulmanité"... C'est dieu qui juge.
Si je pouvais, j'excommunierais tout ce beau monde pour vous interdire de salir le nom de l'Islam.

Soyons logiques deux minutes. Nos sociétés ont de gros problémes. En particulier les relations hommes-femmes. Si je vous crois quand vous dites que vous avez tant de problémes car vous voulez respecter les régles de l'Islam... Cela implique que l'Islam cause des problémes. Et s'il cause des problémes... L'Islam n'est pas un message divin. C'est juste un mode de vie faillible inventé par des humains imparfaits.

donc, si l'Islam par définition est un mode de vie inventé par un dieu bon et parfait. Vous ne devriez pas avoir de problémes en essayant de l'appliquer. Comme vous avez des problémes... Vous n'appliquez pas l'Islam.

Je vais du général au particulier. c'est pas un sophisme. c'est une logique pure et dure.

Moi, je vous dis un truc trés simple. Dieu n'a pas besoin de votre aide. Il est parfait. Il se moque royallement des rituels... Ce qui importe, c'est les résultats. Les rituels n'existent que pour conserver les bonnes méthodes. Pour qu'elle puisse se conserver avec le temps...

Alors voilà. Moi je dis quel est l'essentiel dans un couple?
Je fais une liste.
Puis je me dis : "de quoi on aurait besoin pour atteindre ces objectifs?"
J'ai fais une liste.
Puis j'ai remarqué que certains objectifs sont impossibles à atteindre... Car on ne vit pas dans des sociétés où l'Islam est pratiqué...
Ces parties là on été négocié avec la société... Pour en tirer le maximum.

Et j'en suis arrivé à un point, où un mariage qui ressemble beaucoup au concubinage à l'occidentale est plus proche du modéle Musulman que le mariage à la maghrébine...

Ceux et celles qui disent que le contrat papier est important... C'est faux. Le papier n'est répandu que depuis quelques siécles, l'Islam est beaucoup plus vieux...

Que vous dire? Vos idées sont valides. Mais vous construisez vos idées avec de faux éléments.

Comme par exemple, j'ai une amie qui pense que c'est l'état qui donne de la légitimité à un mariage. J'admire sa capacité d'adaptation. Mais moi je dis que l'état est un repére pourri... car il change tout le temps, et qu'il ne porte pas du tout les valeurs de notre religion...
C
4 février 2010 20:52
coucou

tu devrais lire mon post "ça y est s'est quitté"

exactement pareil.
S
5 février 2010 10:08
Citation
chaoukalia a écrit:
Bien sûr l'affection, l'amour est un piège redoutable evil cher ami Welcome

Suivre ses passions n'a jamais réussi à personne dans ce bas-monde No no

Parce qu'ils ont passé 4 ans ensemble il sont engagés? moody smiley............elle a cru qu'elle s'était engagée dans une relation aboutissante au mariage, nuance Zen.........

Le concubinage c'est comme le sortage pour moi, ça vaut rien, absolument rien Heu

Si......... c'est peut être une sorte d'engagement In love mais un engagement trop insignifiant à mon goût Heu............c'est plus une prison sentimentale Censored.......le mariage c'est ça la liberté winking smiley

Si je te suis, le concubinage=mariage sans la paperasse, les inconvénients et tout le patacaisse au cas où il y rupture perplexe............oui facile, mais j'aime pas la facilité grinning smiley

Les gens anti-mariage résonnent toujours comme ça: ils pensent automatiquement à la rupture crying(

Or quant on se marie, on pense au bonheur qui nous attend In love , pas à la séparation éventuelle Are you crazy

D'un point de vue religieux? perplexe........c'est à dire? moody smiley

Non vraiment je crois aux bonnes vertues du zawaj Angel

Salam,

Tu as tout à fait raison.

Pour la posteuse, je suis désolée de le dire un peu abruptement mais je pense que tu as bien fait de rompre car si il t'aimait vraiment, il se serait engagé. Je sais que c'est dur à accepter, moi aussi je suis passée par là, mais un homme qui aime une femme, non seulement il ne veut pas la perdre donc il fait ce qu'il faut, mais en plus il a envie de s'engager parce qu'il n'imagine plus la vie sans elle.
Comme dit la chanson de Sinatra, "Love and marriage, go together like a horse and carriage, you can't have one without the other".

4 ans, c'est énorme. Comme moi, tu as fait l'erreur de choisir d'attendre que ça vienne de lui, de ne pas lui parler sérieusement pour ne pas lui "mettre la pression". Personnellement, c'est quelque chose que je ne referai plus jamais.

Je sais que c'est difficile de se faire à cette idée quand on a aimé quelque un, qu'on a cru en lui et en toutes ses paroles mais je crois que le plus tôt tu l'accepteras, le mieux ça sera. Tu pourras alors passer à autre chose et faire ta vie avec un fils de famille.
s
5 février 2010 10:34
Salem khti!
J'étais dans la même situation que toi, je suis resté 3ans avec et il disait qu'il m'aimait et tout ca mais qu'il était pas prêt!!et en + il faisait d truc a coté dont j'ignorais, il a changé, agressif...un con quoi!!j'étais folle folle de lui je t'assure!pour moi si c'était fini le monde s'arrêtait de tourner! On s'est quitté! j'ai pleuré toute les larmes de mon corps, j'ai pleuré, pleuré!!!
Après l'été est arrivé jsui parti o bled me défoulé!lol changé d'air et c la où j'ai rencontré mon mari qui vivait en Italie et jtassure de jregrette pas du tout mon ex l'hamdoullah!aujourd'hui je remercie Dieu de m'avoir ouvert les yeux et je suis très heureuse!!!
Si 1 homme te veux vraiment il fera tout pour se marier avec toi doc demander ta main le + rapidement possible!
4ans et demi c tro lon! et apres tu vas regretter
Je te souhaite tout le bonheur du monde et réfléchi paske le temps tres vite et c toi ki regrettera apres sinon!

Je t'embrasse et bon courage!!!
S
5 février 2010 11:40
Citation
sarah352 a écrit:
Salem khti!
J'étais dans la même situation que toi, je suis resté 3ans avec et il disait qu'il m'aimait et tout ca mais qu'il était pas prêt!!et en + il faisait d truc a coté dont j'ignorais, il a changé, agressif...un con quoi!!j'étais folle folle de lui je t'assure!pour moi si c'était fini le monde s'arrêtait de tourner! On s'est quitté! j'ai pleuré toute les larmes de mon corps, j'ai pleuré, pleuré!!!
Après l'été est arrivé jsui parti o bled me défoulé!lol changé d'air et c la où j'ai rencontré mon mari qui vivait en Italie et jtassure de jregrette pas du tout mon ex l'hamdoullah!aujourd'hui je remercie Dieu de m'avoir ouvert les yeux et je suis très heureuse!!!
Si 1 homme te veux vraiment il fera tout pour se marier avec toi doc demander ta main le + rapidement possible!
4ans et demi c tro lon! et apres tu vas regretter
Je te souhaite tout le bonheur du monde et réfléchi paske le temps tres vite et c toi ki regrettera apres sinon!

Je t'embrasse et bon courage!!!

C'est exactement ce qu'il faut retenir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook