Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La ruse une arme redoutable et intelligente contre la force
23 avril 2019 21:53
Salam Aleykum,

Il est vrai que la ruse peut être utilisée par des êtres mal attentionnés, mais c'est par dessus tout, un instrument de lutte contre les plus forts, une certaine forme d'intelligence, qui peut être appréciée, si elle est utilisée pour laisser une morale. Je trouve personnellement que la ruse est un art, elle permet de se moquer des plus forts et de l'impression qu'ils ont d’être supérieurs aux autres. Leur naïveté est une brèche qui laisse pénétrer la lumière de l'extérieur.
23 avril 2019 22:00
Alaykoum salam,

Est-ce que tu as un exemple en tete pour illustrer ca ?
23 avril 2019 22:02
La ruse n'est pas forcément négative, j'apprécie les gens rusés pcq ils sont capables de se sortir de n'importe quelle situation, c'est qualité que tout le monde ne peut pas avoir.
1
23 avril 2019 22:02
Oui, les vendeurs de churros a la foire..a chaque fois je dit non je résiste... mais ils savent mavoire...
Y
23 avril 2019 22:04
Bonsoir
En regardant votre fiche je comprend votre vision
mais pour moi je suis anti ruse sauf en temps de "guerre"

généralement la ruse dont vous parler est pratiqué dans les couples smoking smiley
K
23 avril 2019 22:08
Honnêtement j admire les gens rusé, mais je ne veux pas utiliser cette méthode car pour moi, je préfère les gens qui utilise leur intelligence et la vérité pour réussir, la ruse mène parfois au mensonge et je n aime pas sa
23 avril 2019 22:11
si la ruse était une mauvaise chose, on n'aurait n'aurait pas exterminé les indiens apaches, sioux, comanches ...smoking smiley



Citation
freeAssange a écrit:
La ruse n'est pas forcément négative, j'apprécie les gens rusés pcq ils sont capables de se sortir de n'importe quelle situation, c'est qualité que tout le monde ne peut pas avoir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/19 22:27 par Rifian's honor.
1
23 avril 2019 22:14
Pas forcément.
Citation
Rifian's honor a écrit:
si la ruse n'était pas une mauvaise chose, on n'aurait n'aurait pas exterminé les indiens apaches, sioux, comanches ...smoking smiley
23 avril 2019 22:17
Je parle du côté positif, la ruse positive..
Citation
Rifian's honor a écrit:
si la ruse n'était pas une mauvaise chose, on n'aurait n'aurait pas exterminé les indiens apaches, sioux, comanches ...smoking smiley
23 avril 2019 22:21
Quand j'était minot, j'ai fait de bonnes farces, avec ruse bien sûr... ... Hug !Clap
23 avril 2019 22:22
Un exemple : Le Corbeau et le renard ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
23 avril 2019 22:23
Je me suis trompé, les ruses de ( sioux, apaches,... ) sont une bonne chose .... C'est pourquoi ils ont été massacrés .....Danse


Citation
freeAssange a écrit:
Je parle du côté positif, la ruse positive..
23 avril 2019 22:30
Le rapport avec la ruse ?
Ils ont été massacré pcq ils étaient moins armés et inférieur en nombre.
Donc c'est quoi le rapport ?
Citation
Rifian's honor a écrit:
Je me suis trompé, les ruses de ( sioux, apaches,... ) sont une bonne chose .... C'est pourquoi ils ont été massacrés .....Danse
23 avril 2019 22:33
On disait de quelqu'un de très intelligent, qu'il est rusé " comme un sioux " ! Tu ne connaissais pas cet adage ... ? Donc,la ruse peut être une chose positive ...




Citation
freeAssange a écrit:
Le rapport avec la ruse ?
Ils ont été massacré pcq ils étaient moins armés et inférieur en nombre.
Donc c'est quoi le rapport ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/19 22:35 par Rifian's honor.
M
MFL
23 avril 2019 22:34
Mwé, pas tout à fait d’accord!
La ruse pour moi est à la limite du « vice »
Un esprit tordu, qui utilise n’importe quel stratagème pour arriver à s’est fins...
Je trouve sa bof!

Parce que leur détermination les pousse à atteindre leur objectif, quitte à cet qu’il y ai des conséquences collatérales...
23 avril 2019 22:45
Ben ça les a pas sauvé haha.
Citation
Rifian's honor a écrit:
On disait de quelqu'un de très intelligent, qu'il est rusé " comme un sioux " ! Tu ne connaissais pas cet adage ... ? Donc,la ruse peut être une chose positive ...
23 avril 2019 22:47
Moi, je prends en exemple le parcours du rifain Abdelkrim Al Khattabi, en 1921-1926.

C'est le premier qui a mis fin au mythe de " l'homme blanc, supérieur ,et invincible ", et a fait naitre l'espoir dans les coeurs des nations colonisées. Plein de révolutionnaires se sont inspirés des techniques de la guerre de guérilla ( nouveau mot ) : le CHE, Fidel Castro, L'oncle Ho, Mao Tse Tung, et cesario, au Nicaragua...

La guérilla, c'est de la ruse à l'état PUR .... Les espagnols ont été humiliés en 1921 à Anoual dans le Rif central...






Citation
LeilaMalibu a écrit:
Alaykoum salam,

Est-ce que tu as un exemple en tete pour illustrer ca ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/19 22:49 par Rifian's honor.
23 avril 2019 22:49
PAs mal thumbs up merci
Citation
kaloupile a écrit:
Un exemple : Le Corbeau et le renard ?
L
24 avril 2019 00:04
On est bien fort quand on a le nombre; invincible quand on a la ruse.

On peut être rusé et intègre il me semble.




Citation
Seagan a écrit:
Salam Aleykum,

Il est vrai que la ruse peut être utilisée par des êtres mal attentionnés, mais c'est par dessus tout, un instrument de lutte contre les plus forts, une certaine forme d'intelligence, qui peut être appréciée, si elle est utilisée pour laisser une morale. Je trouve personnellement que la ruse est un art, elle permet de se moquer des plus forts et de l'impression qu'ils ont d’être supérieurs aux autres. Leur naïveté est une brèche qui laisse pénétrer la lumière de l'extérieur.
S
24 avril 2019 01:42
Salam wa aleykoum,

Faux! Regarde la bataille de Badr. Petit en nombre mais grande était la foi!
Citation
La Pensive* a écrit:
On est bien fort quand on a le nombre; invincible quand on a la ruse.

On peut être rusé et intègre il me semble.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook