Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Sabr " l’endurance la persévérance
F
5 mai 2019 10:12
Salam Aleykoum, bonjour à tous smiling smiley

Allah utilise à plusieurs reprise dans le Qu’ran le mot "sabr" traduit par l’endurance, la persévérance, la patience, la détermination.

Le ramadan(différent du jeûne personnel surérogatoire) est un moyen qu’Allah a mis à notre disposition pour nous prouver à tous que nous sommes capable d’avoir "sabr" et de mener à bien n’importe quelle projet de notre vie d’ici-bas.

En effet, pendant un mois, la créature va jeûner (en communauté) et réussir à se passer de tout ce que son âme aime et a besoin, comme la nourriture, les boissons, les relations intimes ect.. pour lui laisser la place de se remettre à jour, de la guérir, de faire entrer aucun superflu si ce n’est l’inspiration divine. Du levant jusqu’au couchant. Ainsi il est logique d’éteindre le moteur (corps) pour réparer la voiture (l’ame).

Ceci est une preuve formelle, que la créature est capable d’avoir sabr tout au long de sa vie, dans la facilité comme dans la difficulté. Et que rien n’est insurmontable.

Donc n’oubliez pas, pendant ces moments de jeûne que vous êtes capable, que vous êtes en train de vous prouver à vous même qu’Allah parle de vous dans ce verset et qu’Il est avec les endurants, les déterminés,ici-bas et dans l’au-delà :


39.10. Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez cru! Craignez votre Seigneur». Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne [récompense]. La terre d’Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter.


Bon Ramadan à tous Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/19 10:14 par Fondlaklas.
5 mai 2019 11:01
Je vais essayer de retranscrire une partie d'un verset que j'aime, y'a un moment où le prophète est en détresse et Dieu s'adresse à lui.
< Fasbir sabran jamila >

Je comprends par là que le fait de se plaindre entache le 'sabr' et le rend moins beau etc, le 'sabr' est une forme de grande noblesse.
t
5 mai 2019 11:01
alayk salam,

jazakAllah kheir

pour ce rappel bénéfique à la veille du début de ce mois de ramadan que nous aurons la chance d'accomplir inshAllah
F
5 mai 2019 11:13
Exactement frère

Enfaite se plaindre qu’à Allah est la clé de as-sabr.

Le prophète Yacub alayhi salam était triste, à en perdre la vue, mais il a réservé ses plaintes pour Allah. Et Allah a finit par l exaucé en lui rendant son fils, Youssouf vivant et en plus président de son pays,alayhi salam.
Citation
freeAssange a écrit:
Je vais essayer de retranscrire une partie d'un verset que j'aime, y'a un moment où le prophète est en détresse et Dieu s'adresse à lui.
< Fasbir sabran jamila >

Je comprends par là que le fait de se plaindre entache le 'sabr' et le rend moins beau etc, le 'sabr' est une forme de grande noblesse.
5 mai 2019 11:24
Ouais frère, faut seulement se plaindre qu'à Allah et pas n'importe comment, les gens finissent par détester ceux qui se plaignent trop, c'est légitime.
Du fait de ces détestation, peut être que c'est Dieu qui les rappelle à rediriger leurs plaintes.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Exactement frère

Enfaite se plaindre qu’à Allah est la clé de as-sabr.

Le prophète Yacub alayhi salam était triste, à en perdre la vue, mais il a réservé ses plaintes pour Allah. Et Allah a finit par l exaucé en lui rendant son fils, Youssouf vivant et en plus président de son pays,alayhi salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook