Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La saga africaine, saga marocaine…
r
18 octobre 2005 11:42


Les opérations de rapatriement de ce qu’on appel les immigrés clandestins au Maroc se poursuivent par avion principalement vers le Sénégal, Mali et Guinée.

Les autorités marocaines annoncent que près de 1000 personnes ont été rapatriées sans aucune aide extérieure.

Les premières opérations de ratissage et d’expulsion ont déclenché de vives réactions d’indignation des organisations humanitaires et de la presse internationale.

Au niveau des pays africains les images de mauvais traitements en provenance du Maroc diffusées par les chaînes internationales ont choqué l’opinion publique …et on a vu des ambassadeurs et représentants des pays africains intervenir ici et là …..
L’image du Maroc, un Maroc hospitalier, un Maroc africain, le Maroc pays frère … a pris un coup …et il faut des années de travail pour rétablir cette image..

Actuellement et contrairement aux premiers jours de déclenchement de ces opérations, les rapatriements se passent dans de bonnes conditions.

Il est important de clarifier un point très significatif : ce qui est reproché au Maroc ce n’est pas le rapatriement des clandestins, mais ce sont les méthodes inacceptables qui ont été employées au début des opérations.

Tous les pays démocratiques rapatrient des dizaines de milliers d’immigrés clandestins par an. A commencer par l’Espagne qui rapatrient plus de 50 000 par ans !!!

Mais tout se passe dans le calme et avec discrétion…. Les organisations humanitaires surveillent…

Les Italiens ont toujours pratiqué la politique de fermer les yeux, des bateaux entiers débordant d’Albanais entre-autre s’échouent sur les cotes italiennes… Mais les italiens gèrent le phénomène intelligemment, ils les accueillent, les nourrissent leur donne un titre de séjour provisoire, …ils savent que ces immigrés partiront ailleurs pour rejoindre leurs proches et leurs connaissances.. et c’est ce qui se passe.

En France il y a des milliers d’immigrés sans papiers, et certains campent avec le soutien des autorités français, leur objectif est de rejoindre l’Angleterre via le tunnel sous la manche ou à la nage …

On pourrait multiplier les exemples, quand on voit les pratiques des pays concernés par la question de l’immigration, on comprend les réactions de la communauté internationale face aux méthodes de certains responsables marocains.

Un millier d’africains rapatriés par avion, il n y a pas de quoi faire tout ce bruit et de crier au complot…

Si les pays européens eux-mêmes ferment les yeux sur les immigrés transitaires vers d’autres pays de l’UE, alors on ne comprend pas la réaction disproportionnée des responsables marocains ?
On ne peut quand pas être plus catholique que le Pape !.

Non seulement ces clandestins représentent un nombre marginal, et non seulement Sebta et Melilia sont des morceaux du territoire marocain sous administration COLONIALE espagnole, mais aussi le Maroc lancent toutes ces opérations sans recevoir un Euros de l’UE. !!!

L’Espagne, et les Légionnaires de Sebta et Melilia ont reçu plus de 160 millions d’Euros pour installer des caméras de surveillance …Alors qu’ils tirent leur plan avec les africains, ils ont des caméras de surveillance…et par satellite….n’est ce-pas ? De quoi je me mêle !

Il est claire que la gestion de cette opération ressemble à un ce qu’on appelle un pipi à coté des toilettes..

Si Zakki, l’entraîneur de l’équipe nationale a démissionné (ou a été contraint alors que s'il ya qq un qu'on devrait virer c'est bien le général Ben Sliman, ), pour un matche nul contre la Tunisie (2-2), et pourtant un matche nul n’est pas une défaite, alors les responsables du dossier de la saga africano-marocaine devraient être rayée à vie de l’exercice de la fonction publique.


(et coincidence Ben Sliman à la téte du foot marocain qui a perdu la qualification au mondial, et c'est le même Ben sliman qui est à la tête de la Gendarmerie qui a joué un role très négatif dans cette affaire des clandestins.... même acteur, même conséquences...)

Hatimi,
b
18 octobre 2005 13:00
en france, en pleine capitales des sans papiers meurrent incedies dans des immeubles non dignes d'animaux. en italie on compare la situation des clandestins dans les prisons a celle d'abou ghreib. plusieurs clandestins ont ete tues en europe lors de l'operation de leur rappatriement. parfois choques de ces pratiques les pilotes d'avions pourtant habitues a voir le monde entier refusent de continuer leur travail en signe de protestations.

et pourtant le monde tourne

mais ici il s'agit du Maroc. et quand il s'agit du Maroc c'est une victime facile. c'est le pays le plus facil a attaquer pour les droits humains. on peut tuer et torturer comme on veut partout dans le monde, l'afrique elle-meme est un continent de dictatures ou regnent guerres, guerre civile et autres violences. mais qd ils 'agit du Maroc, c'est different, et c'est bon a taper dessus.

vous pouvez faire un exrcice: tuer une chevre et jetez la sur une route au Maroc. puis faites appele a des associations des droits des animaux. vous aurez tt ce que vous voulez contre le Maroc. et ca va jusqu'a des debats sur le "systeme monarchique decadant" en passant par la prositution, les bidonvilles la misere etc.

et ce qui est interessant c'est que des marocains (dont je n'arretrai jamais de denoncer les defaitsime et l'esprit capitutlaif), qui trouvent un plaisir delicieux a cet exercice.

qu'a fait le Maroc au fond? deporte des clandestins a la frontiere, d'ou ils viennent? desole il ne veut pas les garder et il a tout a fait raison de ne pas instaurer des camps de refugies chez lui et qui finiront par une catastrophe chronique et ingerable. et sa politique s'avere jusque raisonnable et efficace.

il a tire sur des clandestins? les enquettes doivent etre faite si c'etaient les marocains ou les espagnoles, et combien on ete tues par leurs propres blessures. ceci dit, nos marocains comme les organisations humanitaires et les medias semblent fermer les yeux sur un fait capital: c'est la premiere fois dans l'histoire que des clandestins organisent des assauts collectifs, suicidaire et violents contre une frontiere. chaque pays souverain est OBLIGE d'agir, quitte a tirer. on ne joue pas avec ca. si vous voulez verifer essayez de passer la frontiere d'un quelconque pays dans ce monde par la violence. prennez n'importe quel pays. c'est universel.

jusque la AUCUN pays dans le monde n'a ete un exemple modele dans le traitement des clandestins. le Maroc au moins a ete efficace et clair. la politique de refoulement a un effet de dissuasion qui se fait deja remarque. on parle deja de milliers de clandestins qui rennoncent a leur action de passer par le Maroc. on retient alors dans les prochaines rencontres officielles que le pays a au moins AGIT. qu'il a faitr quelque chose, et desole c'est un pays de tiers-mmonde qui fait les choses parfois un peu maladroites mais qui - comme c'est tres tres bien demontre - apprends vite.

hier sur aljzaeera la journaliste a demande a belkhadem - nr 2 en algerie - ce que son pays a entrepris pour maitriser la situation au sein de ses frontiere. aucune reponse. oulaou. rien. un balbutiement comme quoi il a l'intention d'appeler les "freres" marocains a une reunion avec les pays voisin bla bla.

voici l'irresponsabilite africaine.

le Maroc a au moins ecarte de lui la critique de cette lethargie. tout en evitant a son peuple des camps inhumains et une situation qui pourraient s'averer dangeruses et explosive.


aux yeux de l'opinion internationale le Maroc n'est pas le seul a etre critique. je suis les medias en europe et c'est plutot a l'espagne et a l'europe (la froteresse) qu'on s'attaque.

ceci dit que fait l'afrique? que fait l'union afriacine? encore une fois cette organistion bidon demontre qu'elle est bonne a rien. qu'elle se suffit du role de spectateur. de ce cote c'est la honte, totale.

comment est-il concevable que cette union n'agisse pas alors qu'au moins deux de ses membres actifs (algerie + libye) sont a) des pays petroliers a) directement concernes par les flux migratoires et c) se veulen tiers-mondiste a fond? pourtant l'argent ce 'est pas ca qui leur manque.

pourquoi tjrs laisser a l'europe le soin de gerer les questions africaines alors que l'afrique compte des pays riches et qui se veulent leader jusqu'a demander des sieges a l'onu?

c'est quoi cette afrique qui jete ses enfants comme ca a la mort et a la desolation sans meme daigner les recuperer ou demander apres eux?

ne doit-on pas repeter a l'afrique et a l'union africaine tous ces longs dicsours et longs reporches qu'on fait au Maroc a propos de ses harragas?

non le Maroc est serein et doit rester serein. il tient ses engagements en acteur actif, qui agit. et comme disent les allemands la ou on TRAVAILLE ce n'est jamais totalement propre.








m
18 octobre 2005 14:13
Salaam,

>>>>>>>>>Il est important de clarifier un point très significatif : ce qui est reproché au Maroc ce n’est pas le rapatriement des clandestins, mais ce sont les méthodes inacceptables qui ont été employées au début des opérations.


Ah bon! Moi je reproche a mon pays y le rapatriement des "clandestins" et leur traitement policier.

En fait Allah SWT dit :

4.97. “La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? ”

Le Maroc est une terre d'Allah et les clandestins y ont droit. Personne n'a le droit des les raptrier du moment qu'ils ne causent ni un desordre ni des agressions.

Nous devons pas suivre les systems archaiques a l'occidental qui traite le clandestin en sous homme. Eux ils s'interessent a la vie alors que les musulmans doivent s'interesser a l'autre vie.

Si il ya des clandestins au Maroc c'est qu'il ya une famine au Mali et au Niger. Les rapatrier vers la mesire et non seulement contre les principes les plus basiques de notre religion mais aussi une lachete humaine importee de l'occident.

r
20 octobre 2005 10:46
Bonne intervention à Si Bikhir, même si on n’est pas d’accord sur l’ensemble du contenu, néanmoins tu avances des arguments pertinents.

Il faut que tout le monde comprenne que les responsables marocains ont été pris au dépourvue par l’ampleur des flux d’immigrés auquel il faut ajouter de très fortes pressions de l’Espagne et de ‘l’UE en général. Résultats : mauvaise gestion de la crise et des dérappages regrettables. (C'est exactement les deux mots qu'on aurait aimé entendre de la bouche des responsables marocains : dérappages regrettables).

Cependant, le Maroc s’est très vite rattrapé et a redressé la situation : l’accueil et le transfert des frères africains se passent dans des conditions acceptables et ce en dépit des moyens modestes dont dispose le Maroc faire face à telles situations de crise.

En effet, contrairement aux pays de l’UE qui ont une longue « tradition » d’expulsion des immigrés en situation irrégulière, le Maroc n’a jamais été exposé à gérer ce type de crise, les moyens humains et matériels sont inexistants et les pays de l’UE qui ont l’expérience et les moyens pour faire face à de telle situation ont adopté la position de spectateur et les ONG européennes se sont cantonnées dans une position de dénonciateur sans aucun appui aux responsables marocains.

Dans ces conditions, on comprend que la première approche adoptée hâtivement par les responsables marocains était une approche sécuritaire brutale et maladroite.

Mais très vite, les autorités marocaines ont compris qu’en matière d’immigration l’approche sécuritaire est non seulement inefficace mais elle pourrait avoir des conséquences dommageables pour le Maroc. Les conditions, d’accueil, d’hébergement et de rapatriement des candidats à l’immigration se sont nettement améliorées.

Si on a critiqué le Maroc au début de la crise, on ne doit pas oublier et il faut aussi le créer haut et fort, que la responsabilité de la gestion de ces flux migratoires n’incombe pas au Maroc. Le Maroc n’est qu’un pays transitaire.

Ce n’est pas non plus la responsabilité des pays africains qui vivent depuis des décennies une profonde crise économique particulièrement les pays subsahariens.

La sécheresse endémique paralyse l’économie de subsistance de ces pays et les criquets font des ravages dans les autres régions. Les prix des matières premières sont bradés et imposés par les multinationales et les institutions financières des pays riches asphyxient la population de l’Afrique. L’Afrique a remboursé vingt fois dette !!!

Si on ajoute à tous ces handicaps structurels, l’absence de la démocratie qui paralyse l’ascenseur social, alors tous les ingrédients sont réunis pour faire du continent africain en général et des pays subsahariens en particulier une zone explosive à tous les niveaux. Le seul et l’unique espoir de survie des millions de jeunes africains et de rejoindre les pays riches et responsables de leur pauvreté.

La responsabilité première, incombe aux pays de destination de ces immigrés africains à savoir les pays de l’Union européenne.

Les pays de l’UE devraient comprendre qu’ils peuvent multiplier les murs de Berlin sur la rive sud de la Méditerranée, des murs de 6 ou 30 mètres, des murs de barbelés ou électroniques, des satellites de surveillance…cela n’arrêtera pas les flux migratoires.
Par conséquent, il est important d’organiser une Conférence internationale entre les trois unions : Union européenne, Union africaine et Union du Maghreb Arabe, pour débattre des solutions immédiates et opérationnelles pour faire face à cette nouvelle situation.

Au lieu d’exercer des pressions scandaleuses sur le Maroc de s’occuper à leur place des flux migratoires, les pays de l’UE devraient réfléchir à une stratégie d’investissements massifs au Maghreb et dans les pays africains.

Mais en attendant, il n’est pas normal que le Maroc doit continuer à faire face seul et sans aucun soutien aux besoins des milliers de nos frères africains qui ne souhaitent qu’une chose : Rejoindre l’eldorado européen.

Dans l’immédiat, il primordial de débloquer une aide urgente pour le Maroc afin d’améliorer davantage les conditions d’accueil de tous les candidats à l’immigration.

Hatimi




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/05 10:48 par rmermerme.
b
20 octobre 2005 14:25
le probleme qui se pose a mes yeux c'est qu'on a perdu l'essetniel de vue.
on s'est concentre et on se concentre tjrs sur ce qu'a fait le Maroc de "crimes" contre des "pauvres africains", et cela tjrs sans reflexion aucune, ni meme nuaunce.

mais quand on aura bien tape sur le Maroc, nous marocains tenant le baton, on se rendra compte d'une chose affreuse:

ce pays est lui-meme pauvre, tres tres pauvre et fait face a la conjoncture actuelle avec beaucoup de fragilite. mais ce pays vient de payer les pressions de l'eu et celle de l'opinion internatinale cher, tres tres cher. 70, 80 ou 120 millions d'euros que le Maroc a depense pour faire le travail pour les europeens vont manquer ailleurs, affreusement. seulement voila, ce pays est des pays africains geographiquement lui-meme le plus proche de l'europe et ses jeunes sont les plus actifs dans l'emmigration clandestine.

de cette situation attroce j'accuse comme coupables:

- l'europe qui, riche continent, se laisse subventioner les services de surveillance des frontiere par un pays si pauvre qu'est le Maroc. mais la part la plus importante de responsabilite incombe a mon avis a deux instances:

- la societe civile europeene, donc ces journalistes (surtout espagnoles) et organisations "humanitaires" qui avancent avec tant d'acharnement et de naivete sur le terrain.

- bcp de nos marocains, qui, au lieu de se rester du cote de leur pays et d'expliquer au monde, preferent jouer les bons zeles et ajoutent le feu sur l'huile.

quand un journaliste comme jamai dennonce l'attitude marocaine tout en continuant a regler visiblement ses comptes avec la monarchie, ce qu'il fait au fond, c'est voiler le noyeau du probleme, et cacher que le peuple marocain vient de perdre jusqu'a 120 millions d'euro qui auraient ete debloques pour son developpement humain. c'est aider est-ce que le peuple ne les aura jamais.

il fait bon taper sur un systeme makhzenien, feroce et le blabla. mais au-dela du fait que les europeens ricanent de personnages masochistes et capitulatifs (pour eux t'es marocain point barre), c'est le peuple, marocain, qui est perdant a la fin.

jusque la je n'ai pas encore lu un seul journaliste ou marocain (a part peut-etre benchemsi dans son dernier edito) qui demande est-ce que le Maroc soit indemnise de son action par l'europe. rien.

deja en relation des annees hassan 2 alaroui disait que c'etait les opposants qui consolidaient l'absolutisme. je crains que peu de marocains sont dans la mesure de le suivre.











r
20 octobre 2005 15:14
On ne peut pas reprocher aux ONG d’avoir dénoncé une situation vue sa gravité sur le plan humanitaire.

Les responsables marocains ont été secoués par la virulence des réactions. Ils ne s’attendaient pas à de telles réactions, et en plus ils ont très mal communiqué avec l’extérieur !!!

Au lieu de déclarer qu’il y avait effectivement des dérapages déplorables et regrettables au début de cette crise et ouvrir une enquête à ce sujet, les responsables marocains ont nié les faits. Et c’est trivial, plus on nie un fait plus on contraint l’autre partie à apporter davantage de justifications et finalement on passe à coté du véritable problème.

Les autorités marocaines ont vite rectifié le tire et c’est très positif pour la jeune démocratie marocaine.

Si on peut tirer des leçons importantes à ce niveau :

1) Dans cette crise, le Maroc a perdu la bataille médiatique, la communication est médiocre, le vieux discours ne passe plus. Il faut donc revoir les stratégies de communication.

2) Le Maroc s’est opposé aux informations diffusées pas les ONG, et c’est très maladroit. Car très vite la solidarité inter-ONG s’est propagée comme une onde de choc. La presse a pris le relais, les responsables européens ont suivi... Le Maroc s’est trouvé isolé. C’est une grave erreur de sous-estimer l’impact des ONG. Car en Occident l’opinion publique accorde souvent plus de crédibilité aux ONG qu’aux organismes gouvernementaux. A retenir !

3) La troisième erreur impardonnable, ce sont les rapatriements rapides, sans aucune négociation préalable avec les pays de l’UE. Le Maroc s’est comporté comme un exécutant des ordres de Madrid. Ces rapatriements par avion ont déclenché en Europe la colère de toutes les organisations humanitaires qui militent dans ce domaine et qui s’opposent systématiquement aux expulsions effectuées par leur gouvernement.

4) Cette crise a eu le mérite d'informer l'opinion publique internationale sur l'existence de colonies espagnoles sur le sol marocain. Quand on discute avec des europèens sur ce sujet, ils pensent que Sebta et Melilia sont des îles perdues quelque part en Atlantique ou en mediterrannée. Aujourd'hui tout le monde sait situer les colonie espagnoles au Maroc.

Et on a constaté que l'Opinion publique est hostile à l'Espagne, et certains medias ont même laché le mot: Colonie espagnols....problèmes de colonies...ça veut tout dire.

Même à ce niveau je regrette que le Maroc n'a pas saisi cette occasion pour exiger le départ des espagnols.... même pas au niveau des paroles...



Maintenant la situation des africains est acceptable, mais la tache est considérable. Il reste encore des près de 10 000 candidats à l’immigration au Maroc et d’autres milliers arriveraient dans les mois à venir.

Donc il est urgent que l’aide promise au Maroc par l’UE dépasse le stade de la promesse.

hatimi





Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/10/05 15:40 par rmermerme.
b
20 octobre 2005 16:10
salam,

le gourvenement marocain a agit comme aurait agit tout autre gouvernement de ce monde. il a meme agit de maniere aussi naive et humaine qu'elle lui coute fort.

si c'etais la frontiere d'un pays developpe qui aurait ete prise d'assauts collectifs, violents et suicidaires, je garanti qu'on aurait assiste a une genocide et on aurait droit a tout un discours melant cette action a celui sur le terrorisme.

les deportations dans le desert, desole, je ne crois pas la version des journalistes espagnaoles ni celle des ong non plus. leur travail a tout simplement ete pris d'emotion et/ou d'acharnement politique. et je ne suis ni aveugle ni membre du makhzen pour dire cela, au contraire je crois connaitre tres tres bien le fonctionnement des ong europeenes et surtout le fonctionnement des journalistes europeens.

puis toute personne refoulee crit, pleure, pique des crises hysteriques, accuse ses refouleur d'inhumains etc. il y en a qui se debattent jusqu'a la mort, oui entends jusqu'a la mort la vraie! diriger la camera sur un africain dans cette situation n'est preuve de rien sinon d'une manipulation madiatique intentionnee.

a cela s'ajoute le fait qu'aucun pays du tiers-monde n'aurait rectifie aussi vite ses erreurs.


si on parle du Maroc comme gouvernement, ce dernier doit agir d'urgence dans sa communication. le Maroc a besoin d'une agence de communication qui est tres professionnelle et qui connait les enjeux de ce monde. et la premiere des choses a faire serait d'ecarter le minstre de la communication (benabdillah) de la fonction du porte-parole et de le remplacer par un porte-parole, un vrai, dont le travail n'est dedie qu'a cela.

il n'est pas concevable que le Maroc se laisse maltraiter par tout le monde de la sorte.

si on parle du Maroc comme pays, sa societe civile et ses journalistes ont rate leur devoir et perdu la bataille. personne ne peut faire face aux ong et a l'opinion publique internationale et personne ne peut defendre les interets du pays comme les journalistes eux-memes et les ong du Maroc. au lieu de jouer activement sur le terrain ils ont accompagne l'orchstre des journalistes espagnoles et des ong ou se sont tout simplement ecarte.

au Maroc on croit toujours que si on ne critique pas le gouvernement, voire le pays, et ce maniere virulente, on n'est pas credible. cela doit changer d'urgence si les maorcains ne veulent pas rester des khorotos.

tout ceci dit, rien n'est encore perdu et tout peut tjrs se redresser, mais a condition:

>>>>> que les marocains agissent en citoyens! <<<<<

c'est cela le secret de tout. s'ils preferent laisser leur pays a une prese espagnole acharnee et a des ong qui ne connaissent rien du terrain (je sais tres tres bine de quoi je parle), et bein le gouvrenement continuera a agir seul ... et parfois si maldroitement qu'il peut.


amicalement




 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook