Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Fou et le Sage
S
6 avril 2025 17:48
Un jour, un grand sage et un homme considéré comme fou se rendirent à la porte du paradis. Le sage, qui avait passé sa vie dans la méditation, la prière et la contemplation des mystères de l'univers, se tenait avec fierté et certitude devant l'archange qui gardait l'entrée.

Le fou, quant à lui, était un homme simple, sans aucune prétention, qui vivait de manière insensée, selon les normes du monde. Il n’avait ni discipline, ni érudition, mais son cœur était pur, sa sincérité profonde et son amour pour Dieu débordant.

L'archange les regarda tous les deux et, avec une voix calme, dit :

"Vous devez tous deux entrer, mais il y a une condition. Celui qui entre doit être capable de renoncer à son soi, à son égo, et à toute notion d'acquis. Celui qui porte en lui la fierté de ses savoirs, de ses actes, de ses méditations, devra rester dehors. Celui qui se soumet à la véritable folie de l'amour et de l’humilité, celui qui n'a aucun autre désir que de se fondre dans l'Amour Divin, celui-là pourra entrer."

Le sage, en entendant cela, se sentit troublé. Il savait que sa vie avait été marquée par la recherche de la vérité, mais aussi par un certain attachement à son savoir et à son image de sage. Il resta là, incapable de se départir de son identité et de son orgueil spirituel.

Mais le fou, sans hésiter, se jeta dans la lumière divine, oubliant tout ce qu'il avait cru savoir, s'abandonnant totalement. Il n’avait rien à perdre, car il n’avait rien, pas même la moindre illusion de sa propre importance. Il se jeta dans l’amour absolu de Dieu, prêt à disparaître dans cette immensité.

Et c'est ainsi que le fou entra au paradis, tandis que le sage, malgré toute sa sagesse, resta à l'extérieur, l'âme trop enchaînée à son ego et à ses mérites.

Ce conte nous rappelle que, dans le soufisme, ce n’est pas la connaissance ou la pratique qui nous sauve, mais l’humilité totale, la pureté du cœur et l’abandon total à la Volonté Divine. Parfois, celui qui semble "fou" aux yeux du monde est celui qui a compris la vérité la plus profonde : l’amour inconditionnel et l’humilité.
6 avril 2025 19:25
Salut

Ça vient d'où ça ?

N'as pas tu une référence ? Un livre ?

Un lien ? Pour voir l'histoire en entier.
A
6 avril 2025 21:40
C'est un truc d'un poète soufi

Elle a 50 milles en stock
A
6 avril 2025 21:41
Dsl je croyais tu été lili86

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/25 04:59 par Arriete olson.
L
6 avril 2025 22:47
Alors, le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux.

02 Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes :

03 les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,

04 tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.

05 Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.

06 Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”

07 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe.

08 Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”

09 Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”

10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”

12 Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”

13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.”
D
7 avril 2025 11:03
Bonjour SofiaLumiere

- Ce conte nous rappelle que, dans le soufisme, ce n’est pas la connaissance ou la pratique qui nous sauve, mais l’humilité totale, la pureté du cœur et l’abandon total à la Volonté Divine. Parfois, celui qui semble "fou" aux yeux du monde est celui qui a compris la vérité la plus profonde : l’amour inconditionnel et l’humilité.

- Seigneur fais moi T'aimer plus que tout dans ce monde qui n'est qu'illusion ...

L'humilité suprême pour moi c'est bien comprendre et tendre à vivre que - Rien ne nous appartient, c'est Dieu qui vit. Mais pour ça il faut d'abord admettre puis prendre conscience que nous ne sommes pas éternels, le paradis n'est pas éternel, il n'est pas le bout de notre voyage vers Dieu. Seul Dieu est éternel - C'EST DIEU QUI VIT ...

Belle journée à toutes et tous ...

Citation
SofiaLumiere a écrit:
Un jour, un grand sage et un homme considéré comme fou se rendirent à la porte du paradis. Le sage, qui avait passé sa vie dans la méditation, la prière et la contemplation des mystères de l'univers, se tenait avec fierté et certitude devant l'archange qui gardait l'entrée.

Le fou, quant à lui, était un homme simple, sans aucune prétention, qui vivait de manière insensée, selon les normes du monde. Il n’avait ni discipline, ni érudition, mais son cœur était pur, sa sincérité profonde et son amour pour Dieu débordant.

L'archange les regarda tous les deux et, avec une voix calme, dit :

"Vous devez tous deux entrer, mais il y a une condition. Celui qui entre doit être capable de renoncer à son soi, à son égo, et à toute notion d'acquis. Celui qui porte en lui la fierté de ses savoirs, de ses actes, de ses méditations, devra rester dehors. Celui qui se soumet à la véritable folie de l'amour et de l’humilité, celui qui n'a aucun autre désir que de se fondre dans l'Amour Divin, celui-là pourra entrer."

Le sage, en entendant cela, se sentit troublé. Il savait que sa vie avait été marquée par la recherche de la vérité, mais aussi par un certain attachement à son savoir et à son image de sage. Il resta là, incapable de se départir de son identité et de son orgueil spirituel.

Mais le fou, sans hésiter, se jeta dans la lumière divine, oubliant tout ce qu'il avait cru savoir, s'abandonnant totalement. Il n’avait rien à perdre, car il n’avait rien, pas même la moindre illusion de sa propre importance. Il se jeta dans l’amour absolu de Dieu, prêt à disparaître dans cette immensité.

Et c'est ainsi que le fou entra au paradis, tandis que le sage, malgré toute sa sagesse, resta à l'extérieur, l'âme trop enchaînée à son ego et à ses mérites.

Ce conte nous rappelle que, dans le soufisme, ce n’est pas la connaissance ou la pratique qui nous sauve, mais l’humilité totale, la pureté du cœur et l’abandon total à la Volonté Divine. Parfois, celui qui semble "fou" aux yeux du monde est celui qui a compris la vérité la plus profonde : l’amour inconditionnel et l’humilité.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
7 avril 2025 15:05
Salut Dominique

Permets moi t'imperller.

Il y a fou et fou.

Le fou gentil, le " bête " si tu veux , celui qui ne comprends rien, à beaucoup de difficulté à comprendre ce que l'on lui dit. Mais il fait du mal à personne.

Et il y a le fou qui est vraiment fou. Celui qui a pour but de faire mal à autrui. Et qu'il ouvre le feu sur tout le monde. En tirant en rafale. Je ne parle pas forcément des terroristes mais un humain quelconque.

Par exemple un homme rentre dans un supermarché et il tire en rafale au hasard, sur des individus. Juste pour faire comme les jeux vidéos en jouant souvent la PlayStation.

Il peut même boire, insulter les gens sans raisons , il fait ses besoins sur la place publique. Il pousse des cries dans la rue , Bref il est vraiment taré mais il ne se rend pas compte.

Même si il n'a pas toute sa tête. Rentrera il au paradis selon toi ?

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour SofiaLumiere

- Ce conte nous rappelle que, dans le soufisme, ce n’est pas la connaissance ou la pratique qui nous sauve, mais l’humilité totale, la pureté du cœur et l’abandon total à la Volonté Divine. Parfois, celui qui semble "fou" aux yeux du monde est celui qui a compris la vérité la plus profonde : l’amour inconditionnel et l’humilité.

- Seigneur fais moi T'aimer plus que tout dans ce monde qui n'est qu'illusion ...

L'humilité suprême pour moi c'est bien comprendre et tendre à vivre que - Rien ne nous appartient, c'est Dieu qui vit. Mais pour ça il faut d'abord admettre puis prendre conscience que nous ne sommes pas éternels, le paradis n'est pas éternel, il n'est pas le bout de notre voyage vers Dieu. Seul Dieu est éternel - C'EST DIEU QUI VIT ...

Belle journée à toutes et tous ...

Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/04/25 15:08 par 김현준.
D
7 avril 2025 17:26
Salut Kyle

Bien sûr que les fous iront au paradis, comme tout le monde, où pourraient ils aller d'autre ? Où est ce que tu les enverrais toi, en enfer peut être ? Sauvage ... Mdr

Citation
김현준 a écrit:
Salut Dominique

Permets moi t'imperller.

Il y a fou et fou.

Le fou gentil, le " bête " si tu veux , celui qui ne comprends rien, à beaucoup de difficulté à comprendre ce que l'on lui dit. Mais il fait du mal à personne.

Et il y a le fou qui est vraiment fou. Celui qui a pour but de faire mal à autrui. Et qu'il ouvre le feu sur tout le monde. En tirant en rafale. Je ne parle pas forcément des terroristes mais un humain quelconque.

Par exemple un homme rentre dans un supermarché et il tire en rafale au hasard, sur des individus. Juste pour faire comme les jeux vidéos en jouant souvent la PlayStation.

Il peut même boire, insulter les gens sans raisons , il fait ses besoins sur la place publique. Il pousse des cries dans la rue , Bref il est vraiment taré mais il ne se rend pas compte.

7 avril 2025 17:33
Lol,

Non perso, je les ferais réincarner dans un autre corps et ainsi de suite.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Salut Kyle

Bien sûr que les fous iront au paradis, comme tout le monde, où pourraient ils aller d'autre ? Où est ce que tu les enverrais toi, en enfer peut être ? Sauvage ... Mdr
7 avril 2025 17:38
Ou au pire ,

En animal....
Citation
Dominique Talib a écrit:
Salut Kyle

7 avril 2025 17:54
Oui il y a le fou connu et reconnu comme fou et ce lui qui éclate sans prévenir.

La différence entre un fou et un homme commettant un acte de folie réside dans la perception

de la santé mentale : le fou souffre d'un trouble mental persistant, tandis que l'acte de folie est

un comportement ponctuel sans trouble sous-jacent.

Citation
김현준 a écrit:
Salut Dominique

Permets moi t'imperller.

Il y a fou et fou.

D
7 avril 2025 18:33
Ah bien la voilà ta religion Kyle, tu es indou !

Citation
김현준 a écrit:
Lol,

Non perso, je les ferais réincarner dans un autre corps et ainsi de suite.
7 avril 2025 18:36
ptdr

Non lol, je suis un apprenti Bouddhiste
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ah bien la voilà ta religion Kyle, tu es indou !
D
7 avril 2025 18:39
Ils croient en la réincarnation comme les indous, tu en es sûr ?
Citation
김현준 a écrit:
ptdr

Non lol, je suis un apprenti Bouddhiste
7 avril 2025 18:43
[le-temple-du-bouddha.com] i
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ils croient en la réincarnation comme les indous, tu en es sûr ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/25 18:45 par 김현준.
D
7 avril 2025 18:53
Ton lien mène à Erreur 404 Kyle ... Ou peut être qu'il faut s'inscrire ? Tu n'aurais pas quelque chose de plus simple ?

Citation
김현준 a écrit:
[le-temple-du-bouddha.com] i
7 avril 2025 18:54
Attend je te réponds plus tard ,

Salam
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ton lien mène à Erreur 404 Kyle ... Ou peut être qu'il faut s'inscrire ? Tu n'aurais pas quelque chose de plus simple ?
7 avril 2025 19:12
La réincarnation est un concept fondamental dans le bouddhisme, qui fait partie de la doctrine du samsara, ou cycle de la naissance, de la mort et de la renaissance.

Les principes de la réincarnation dans le bouddhisme
1. *Le karma* : les actes accomplis dans une vie déterminent les circonstances de la vie suivante.
2. *La conscience* : la conscience individuelle, ou "esprit", se réincarne dans un nouveau corps après la mort.
3. *Les six royaumes* : les êtres peuvent se réincarner dans l'un des six royaumes du samsara, qui sont : les enfers, les esprits affamés, les animaux, les humains, les demi-dieux et les dieux.
4. *La libération* : le but ultime du bouddhisme est d'atteindre la libération du cycle de la réincarnation, appelée "nirvana".

Les étapes de la réincarnation
1. *La mort* : la conscience quitte le corps physique.
2. *L'intermède* : la conscience erre dans un état intermédiaire, appelé "bardo".
3. *La renaissance* : la conscience se réincarne dans un nouveau corps.

Les facteurs influençant la réincarnation
1. *Les actions passées* : le karma accumulé dans les vies précédentes.
2. *Les intentions* : les motivations et les intentions derrière les actions.
3. *Les circonstances* : les conditions extérieures qui influencent la vie.

Les enseignements du bouddhisme sur la réincarnation
1. *La non-permanence* : tout est impermanent, y compris la vie et la conscience.
2. *L'interdépendance* : les actions ont des conséquences sur soi-même et sur les autres.
3. *La responsabilité* : les individus sont responsables de leurs actions et de leur destin.

En résumé, la réincarnation dans le bouddhisme est un processus complexe influencé par le karma, les intentions et les circonstances. Le but ultime est d'atteindre la libération du cycle de la réincarnation en cultivant la sagesse, l'éthique et la méditation.

Citation
Dominique Talib a écrit:

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook