Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : L’Algérie impose des sanctions économiques à la France
7 novembre 2024 12:02
L'Algérie qui sanctionne la France, ça doit trembler à Paris. Cette affaire ressemble à un film comique au scénario loufoque des années 1970. Pour être cohérent, et ce n'est pas la qualité première d'Alger, il faudrait aussi sanctionner les USA pour l'élection de Trump. On attend.
Sérieusement, il faut que ces décisions folles et non réfléchies s'arrêtent. Il faut un retour et une acceptation de la réalité. L'Algérie pèse peu, très peu au niveau de la carte du Monde, et le Sahara marocain est une affaire close. L'accès à l'Atlantique est impossible pour ce pays qui n'est pas une partie dans le conflit, mais qui remue ciel et terre à chaque décision favorable au Maroc et à son Sahara.
Il y a tant à faire pour nourrir et fournir des marchandises au citoyen algérien.
R
7 novembre 2024 12:13
Si il y'a un contrat signé entre les 2 pays, L'algérie serait dans l'impasse et doit l'honorer sinon elle peut avoir des sanctions européennes
7 novembre 2024 12:21
Franchement ce pays fait rigoler le monde entier
Merci a la France d avoir fait connaître se pays
R
7 novembre 2024 12:25
Une sanction suffirait pour que L'Algérie s'effondre c'est de ne plus délivrer de visa a l'algérie.
B
7 novembre 2024 12:40
C’est bien qu’ils continuent, les investissements étrangers dans la grande Algérie vont pleuvoir !!!!
g
7 novembre 2024 13:18
Waw! Le monde entier tremble et la France est en danger! ...
C'est franchement pathétique! ... Ces réactions désordonnées, incohérentes et autodestructrices montrent clairement le degré de désarroi et de panique dans laquelle se trouve les dirigeants en brodequins et uniforme vert kaki de la junte ... Jamais l'Algérie n'a été autant isolée sur la scène internationale ...
7 novembre 2024 13:23
J'ai lu et regardé le discours du roi et c'était tout à fait pertinent. La décision de répondre enfin au voisin du mal était opportune. Il y a une chose que le roi est trop diplomate pour mentionner et qui, franchement, est dans l'intérêt du Maroc d'aller aussi loin que je vais le faire, à savoir : le régime militaire a fait du Sahara marocain sa raison d'être et maintenant il ne peut plus s'en sortir. Sa survie est liée au Sahara. Même si leur population est majoritairement, hélas, MOUSTA7MARIN, ils vont leur faire payer le prix d'avoir dépensé des centaines de milliards pour une bataille perdue qui ne leur a rien apporté. Le roi leur tend une bouée de sauvetage en leur offrant un accès à l'Atlantique dont ils peuvent se vanter auprès de leur peuple et c'est d'ailleurs un autre compromis à côté de l'autonomie pour les vrais sa7rawis, pas les mauritaniens importés et autres d'Afrique de l'Ouest. Le régime algérien est maintenant suicidaire, il sait qu'il a tout perdu et il va maintenant essayer la dernière chose qu'ils pensent pouvoir réussir en exerçant des pressions sur la France et d'autres pour revenir sur leurs décisions. Ils n'ont aucune idée que ces décisions sont prises par l'État français et non par Macron lui-même ou Sanchez en Espagne. L'Europe n'est pas une dictature des années 70 en Afrique. C'est exactement pourquoi le roi a dit : "En contraste avec cet état de choses légitime et naturel, se dresse malheureusement une autre configuration, déconnectée du monde réel en ce sens qu’elle se nourrit des mythes du passé et s’accroche désespérément à des thèses périmées."

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/24 13:33 par Benoona.
7 novembre 2024 13:32
Comme d'habitude, ça commence par des sanctions et ça finit par ravaler sa fierté et son nif pour se rendre à l'évidence !!!
7 novembre 2024 13:39
Le nourisson qui veut faire des petites misères à sa maman.
a
7 novembre 2024 13:51
un pays géré par de voyous gamins....
O
7 novembre 2024 14:03
Dans le même temps, dans le message adressé du président Algérien à Trump:

«Je vous confirme ma volonté de travailler de concert avec vous»
S
7 novembre 2024 14:14
***Quoique non annoncée officiellement...***
Désolée 'khawtis' les dz, vous manquez de courage devant ces pays, même avec l'espagne vous aviez délegiè quelques petits médias et associations pour exprimer votre colère punitive, avec les UAE meme attitude...sauf siubhanallah avec elMarrouk l'application est immédiate et croissante...!!
C
7 novembre 2024 14:15
Le dirigeant algérien Tebboune n'est pas le représentant du peuple algérien. S'il a été réélu c'est avec un taux de participation de 23% de votants et qui sont ces votants? donc pour ma part je différencie le président Tebboune du peuple algérien.
S
7 novembre 2024 14:24
Tu te trompes akhay..ils sont caaapables et n'ont peur de personne !
Tiboune l'a dit clairement dit 'nif et lekhssara' et 'likayssal yeji yekhloss'

Citation
Respect# a écrit:
Si il y'a un contrat signé entre les 2 pays, L'algérie serait dans l'impasse et doit l'honorer sinon elle peut avoir des sanctions européennes
7 novembre 2024 14:47
Le Sahara marocain est une assurance vie pour les dirigeants algériens. Leur survie dépend du statut quo du différent algero Marocain autour du Sahara marocain.
Le problème du Sahara marocain résolu, le régime algérien est mort .
Citation
Benoona a écrit:
J'ai lu et regardé le discours du roi et c'était tout à fait pertinent. La décision de répondre enfin au voisin du mal était opportune. Il y a une chose que le roi est trop diplomate pour mentionner et qui, franchement, est dans l'intérêt du Maroc d'aller aussi loin que je vais le faire, à savoir : le régime militaire a fait du Sahara marocain sa raison d'être et maintenant il ne peut plus s'en sortir. Sa survie est liée au Sahara. Même si leur population est majoritairement, hélas, MOUSTA7MARIN, ils vont leur faire payer le prix d'avoir dépensé des centaines de milliards pour une bataille perdue qui ne leur a rien apporté. Le roi leur tend une bouée de sauvetage en leur offrant un accès à l'Atlantique dont ils peuvent se vanter auprès de leur peuple et c'est d'ailleurs un autre compromis à côté de l'autonomie pour les vrais sa7rawis, pas les mauritaniens importés et autres d'Afrique de l'Ouest. Le régime algérien est maintenant suicidaire, il sait qu'il a tout perdu et il va maintenant essayer la dernière chose qu'ils pensent pouvoir réussir en exerçant des pressions sur la France et d'autres pour revenir sur leurs décisions. Ils n'ont aucune idée que ces décisions sont prises par l'État français et non par Macron lui-même ou Sanchez en Espagne. L'Europe n'est pas une dictature des années 70 en Afrique. C'est exactement pourquoi le roi a dit : "En contraste avec cet état de choses légitime et naturel, se dresse malheureusement une autre configuration, déconnectée du monde réel en ce sens qu’elle se nourrit des mythes du passé et s’accroche désespérément à des thèses périmées."
O
7 novembre 2024 14:53
Bonjour Coeur d'Orange,

Je suis d'accord avec vous pour dire que par principe, il faut éviter de mettre des gens dans des cases en fonction de leurs origines.
Et comme les biais sont humains, alors il faut redoubler de vigilance envers ses propres pensées.

Dans cette affaire comme dans d'autres, je ne vois pas trop ce que la question du peuple, notion très abstraite pour moi, apporte qualitativement pour apprécier la situation.
J'ai tendance à être orienté vers le côté pratique des choses.
L'idéologie sur laquelle repose le président Algérien pour gouverner semble bien installée avec des assises confortables, en apparence et pour le moment du moins. Ce sont eux qui font et défont, et qui sont en mesure de mobiliser les ressources de l'Algérie pour servir des buts précis.
Savoir cela me suffit.
Pour le reste, que 5% ou 95% du peuple soient pour ou contre peut être une statistique intéressante à savoir, mais d'abord elle n'est pas mesurable, et ensuite personnellement ne m'apporte guère plus, sauf à rappeler bien sûr le danger de mettre un individu dans une case a priori en fonction de son appartenance, principe qui normalement et à un niveau individuel trouve sa raison dans les deux cas du 5% et du 95% et en dépit des raisonnements probabilistes qui agissent inconsciemment dans notre cerveau.

Citation
Coeur Orange a écrit:
Le dirigeant algérien Tebboune n'est pas le représentant du peuple algérien. S'il a été réélu c'est avec un taux de participation de 23% de votants et qui sont ces votants? donc pour ma part je différencie le président Tebboune du peuple algérien.

Modifié 8 fois. Dernière modification le 07/11/24 22:35 par Ornitho2.
7 novembre 2024 14:54
[www.tsa-algerie.com]

L'algerie reprend le commerce avec l'Espagne. Dans 6 mois ,elle fera la même chose avec maman la France.
7 novembre 2024 16:26
C'est de ne plus délivrer de visas aux oligarques, aux militaires et membres du gouvernement algérien.
C'est beaucoup plus efficace.
Citation
Respect# a écrit:
Une sanction suffirait pour que L'Algérie s'effondre c'est de ne plus délivrer de visa a l'algérie.
R
7 novembre 2024 16:29
Je ne peux pas me tromper car l'Europe protège les intérêts des pays
Si des contrats sont signés, l'algérie est obligée de les respecter
Bien sûr qu'elle peut ne ne pas l'honorer, l'algérie est capable mais la situation se retournera contre elle. Les européens réagiront pour faire respecter ces contrats jusqu'à leur terme. C'est ce qu'il s'est passé avec la fourniture du gaz pour l'Espagne, un contrat non respecter c'est une violation des droits juridique d'un des pays qui entraîne une sanction de toute l'Europe. Après je pense que L'Algérie a plus a perdre même si les appels d'offres de nouveaux marchés comme le blé vont vers d'autre pays, toute marchandises peut être détournée sous une autre étiquette.
Citation
Sakina2020 a écrit:
Tu te trompes akhay..ils sont caaapables et n'ont peur de personne !
Tiboune l'a dit clairement dit 'nif et lekhssara' et 'likayssal yeji yekhloss'
R
7 novembre 2024 17:02
Le gouvernement Algerien veut mobiliser son peuple pour sa cause contre le Maroc mais ça ne marche pas. La seule cause que regardent les Algeriens et très attentif mais diminuer pour se défendre, c'est sur la corruption et le détournement de l'argent publique par Tebboune.la préoccupation des Algeriens c'est le manque de nourriture le manque de vision pour l'avenir du peuple. Tebboune cache sa véritable cause qui est le détournement et la planche de billet de dinars a tel point que cette monnaie ne vaut plus rien. Quand le gouvernement veut faire une plus value ils utilisent des noms de société fictive en Europe , il achètent en dollars au plus fort la marchandise pour récupérer cette argent a l'étranger et rempli son compte .La marchandise arrive en algerie avec des fausses factures et c'est les sociétés qui se trouvent en Europe ou ailleurs sous l'anonymat des proches du gouvernement qui vont profiter .La planche a billets pour calmer la population pour payer leurs salaires sachant que tous ce qui est importer coûte de plus en plus chère du fait que c'est le dollars qui est utilisé. Les sociétés qui importent sont toute corempus. D'après vous l'algérien soutient ces voyous du gouvernement contre le Maroc pour une cause qui ne les regardent pas ou l'intérêt du peuple qui part à la dérive.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook