Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Après le rappel de son ambassadeur, l’Algérie menace...
Y
29 mars 2022 18:29
Crocodile grande gueule petit bras. Les seules accords sont gazier et le gouvernement algérien ne peut s'en passer


"Le responsable algérien a exclu qu’il y ait des conséquences immédiates dans l’approvisionnement du voisin du nord en gaz et pétrole algériens. Néanmoins, il a laissé entendre que «les contrats actuels pourraient ne pas être renouvelés à leur expiration en 2030»,


Y
29 mars 2022 18:31
C'est juste formidable il menace d'une possible sanction en 2030 soit 8 ans ???
Ils sont tombé dans le gaz ca leur a griller le cerveau
m
29 mars 2022 18:47
Ils ont juste augmenter les prix ...et cela fait beaucoup plus de mal aux espagnoles
C'est aussi dans le contrat...

Il y'a une réalité économique : aucun pays ou aucun ensemble de pays ne peut remplacer les quantités de Gaz russe, ni cette année , ni l'année prochaine, ni dans 4 ans.
La Russie c'est juste 20 % du Gaz mondial et 160 Milliards de M3 de Gaz pour "l'Europe"

Le rêve de Pablo Sanchez de transformé son Pay en "HUB" du Gaz en Europe, c'est envolé comme le gaz...les10 Milliards de M3 dudit contrat c'est même pas assez pour couvrir le marché espagnole...et pour trouver du Gaz, c'est mission impossible
B
29 mars 2022 18:49
Ils perdent complètement les pédales !!!

Les ZEROS resteront éternellement des ZÉROS !!! Qu’ils continuent comme cela, ils rendent services au Maroc ?? !!!!
R
29 mars 2022 18:52
L'algérie negocie avec l'Italie pour nuire a L'Espagne
29 mars 2022 18:56
l'Algérie se démasque de plus en plus vis a vis du monde au sujet du Sahara Marocaine d'un côté elle cri a touT ce qui veulent l'entendre qu'elle n'a pas le moindre intérêt dans l'affaire du Sahara Marocaine et de l'autre côté elle remuait ciel et terre pour mettre l'histoire du Sahara dans tout les sauces encore plus que les sahraouis eux même
elle va jusqu'à menacer des pays européennes sans se soucier des circonstances d'ici 2030 beaucoup d'eau coulera sous les ponts l'Europe va s'organiser d'ici la l'Algérie risque de se trouvé avec son pétrole et son gaz sur les bras
que personne ne voudra bientôt l'Iran arrive sur le marché et la baisse des prix automatiquement avec, d'autres part
le régime militaire dictatorial algérienne fait pression sur l'Espagne en rappelant son ambassadeur pourquoi ne rappellent il pas ses ambassades de tout les pays qui ont reconnus la marocanité du Sahara marocaine ???? .
R
29 mars 2022 19:05
Les moins que rien menacent l'Espagne ! Retenez moi où je vais faire un malheur, quelle décadence ! Ils veulent jouer aux gros bras, mais en réalité, ils ne peuvent rien faire.
Ils utilisent le chantage au gaz et c'est comme ça qu'ils vont s'enfoncer et se ridiculiser aux yeux des autres pays.
29 mars 2022 19:05
Vs allez surtout finir comme les russes, à vendre votre gaz au rabais à l'Inde et la Chine, vs etes pas fiable et les espagnols et européens ne peuvent pas se permettre d'etre dépendant énergétiquement de vieux généraux schizophrènes qui se croient encore en 1960 et qui perdent doucement doucement la boule.

Russe et algériens, vont permettre à l'Europe de gagner 10 ans vers sa transition écologique et son indépendance énergétique. ptdr
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Ils ont juste augmenter les prix ...et cela fait beaucoup plus de mal aux espagnoles
C'est aussi dans le contrat...

Il y'a une réalité économique : aucun pays ou aucun ensemble de pays ne peut remplacer les quantités de Gaz russe, ni cette année , ni l'année prochaine, ni dans 4 ans.
La Russie c'est juste 20 % du Gaz mondial et 160 Milliards de M3 de Gaz pour "l'Europe"

Le rêve de Pablo Sanchez de transformé son Pay en "HUB" du Gaz en Europe, c'est envolé comme le gaz...les10 Milliards de M3 dudit contrat c'est même pas assez pour couvrir le marché espagnole...et pour trouver du Gaz, c'est mission impossible
29 mars 2022 19:09
En 2030 espèce d'ANE tu n'aura plus de gaz et encore moins de pétrole. Ils ne se renseignent même plus ces vaux rien avant de l'ouvrir . Malheureusement que le ridicule ne tue pas. Mais sur quelle planète vivent ces moins que rien je n'ai jamais vue une semence de telle sorte.....
S
29 mars 2022 19:17
2030 LOl
Quand il s'agît d'autres pays les chevronnées mesurent leurs mots et actions...pour elmrrouk , on prends des décisions super hâtives pour ne pas lui donner le temps de se préparer comme ça on le mettra à genou une fois pour toute, et c'est vrai que ça fait maaal, notre pays est dans le noir depuis.
g
29 mars 2022 19:25
Voilà une preuve vivante et parlante de l'incapacité et la maladresse diplomatiques et géopolitiques des dirigeants de la junte militaire algérienne!
En effet, ces dirigeants devraient (se devaient de) savoir que le gouvernement espagnol n'a pas pris cette décision d'un changement net sur la question du Sahara marocain, en faveur du Royaume du Maroc, sur un coup de tête, mais après mûre réflexion et en concertation de toute évidence avec les centres exécutifs européen et américain. Et qu'il ont prévu et mis sur la table toutes les réactions et actions attendues en retour de la part du régime algérien. Notamment sur le plan du chantage au gaz. Et que donc, une telle décision ne va pas changer sur un coup de pression, ou de bluff, de la part de ce régime.
Ainsi donc, en en toute bonne logique, deux voies principales, et seulement deux, s'ouvraient devant nos caporaux de l'Est. En premier lieu, ils tempèrent, absorbent le choc et jouent la carte d'une soft- diplomatie en courbant l'échine, et en laissant toutes les portes ouvertes dans leurs relations avec le gouvernement espagnol. Et ce, le temps de réfléchir, de tisser des liens et glaner des éléments de pression en leur faveur ... Ne pas insulter l'avenir en quelque sorte. En même temps, cette attitude les conforte dans leur image (que nous savons fausse évidemment) de pays ''non partie au conflit'' du Sahara. Za3ma ...
La deuxième option qui restait ouverte, et c'est celle-là qu'ils ont emprunté de toute évidence, consiste, comme à l'accoutumée chez les petits soldats d'Alger improvisés diplomates, consiste à opter pour le bras-de-fer, le chantage au gaz et au rappel de l'ambassadeur algérien à Madrid. Un choix stérile, non productif, peu intelligent, et qui finira, à terme, par se retourner contre Alger. Le choix, comme toujours, de la fuite en avant et du rejet du compromis et du dialogue. On s'enfonce un peu plus dans les sables mouvants à chaque mouvement irréfléchi et inutile que l'on tente. A l'image de tout ce que ce régime militaire obtus a multiplié ces dernières décennies comme actes stupides et négatifs dans ses relations face à une diplomatie marocaine intelligente, intelligible et anticipative, et qui a toujours su garder portes ouvertes et mains tendues, tout en restant intransigeante sur la question, non négociable, de la marocanité de son Sahara et de sa souveraineté.
Les caporaux d'Alger se rendront très vite compte de l'impasse vers laquelle les conduit un comportement aussi agressif, fermé et conflictuel. D'autant plus que l'exécutif espagnol semble avoir compris où se trouvent véritablement ses intérêts économiques, commerciaux et sécuritaires s'agissant de la région d'Afrique du Nord, et semble avoir intégré et compris les multiples signaux émis ces dernières années, et certaines évolutions, qui laissent à penser que le Maroc est appelé, bon gré mal gré, à jouer un rôle d'état émergent majeur dans la région, et un pont et une porte ouverte vers l'Afrique. Et que l'Algerie, qui n'a que ses modestes réserves de gaz à offrir, est, à l'image de sa société et de son système politique, un pays fermé, qui s'ingénie à s'isoler encore plus par ses choix peu intelligents, et dont le système économique et commercial, totalement centré sur l'exportation des hydrocarbures, n'offre sur peu de potentialités et d'atouts pour l'économie espagnole.
Le réveil en sera d'autant plus dur et cruel pour l'Algérie demain ...
g
29 mars 2022 19:26
Plutôt et d'abord pour nuire au Maroc ...
Citation
Respect# a écrit:
L'algérie negocie avec l'Italie pour nuire a L'Espagne
C
29 mars 2022 19:30
Si cette ménace sera mise à exécution l'Algérie sera encore plus isolé , déjà quand elle a fermé le gazoduc Maghreb Europe l'Europe n'a vraiement pas apprécié mais là si elle menace de rupture ou augmentation excessif des prix elle se tirera non pas une balle mais une rafale dans le pied, l'Algérie n'a pas compris que le monde change, les cartes sont toutes redistribuées, si l'Algérie ne monte pas dans le train elle restera sur le quai, mes richesses au sols ne sont pas éternel.
Échec et Mat
29 mars 2022 19:33
L'Italie et l'Espagne vivent sous le même toit et partagent les mêmes valeurs. QUID de l'algerie.....
29 mars 2022 19:39
Ce que le junte militaire algérienne n'a pas encore compris, les négociations entre le Maroc et l'Espagne ont pris plusieurs mois avant d'arriver à un terrain d'entente entre les deux pays, donc, la décision de l'Espagne d'appuyer la position marocaine sur le Sahara est mûrement réfléchie et assumée.

Ce que je trouve grossier, c'est la manière avec laquelle l'Algérie menace l'Espagne pour la pousser à changer de position, pendant que les dirigeants algériens nous baratinent avec une position de principe.
29 mars 2022 19:51
N'importe quoi! En 2030 les espagnols vont plus nourrir l'Algérie? Les agriculteurs algériens vont tripler la production locale et nourrir toute l'Europe en salade et fenouil. Et comme d'habitude ils importerons pour nourrir le pays. Tout est comme ça chez eux, ils donnent tout et reçoivent peu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/22 19:54 par Miliani33.
29 mars 2022 20:20
C'est dingue l'energie psychotique que met le pouvoir algérien sur un dossier du Sahara qui va à l'encontre de tout ses intérêts géopolitiques.
L'Algérie a tout à gagner avec un Sahara marocain et le pouvoir algérien s'entête comme les Shadocks à parier sur une chimère polisarienne. Et à prendre en otage tous ses intérêts stratégiques au nom de cette même chimère.
A ce stade on verse dans la folie, car Hassan II avait deja proposé de garantir à l'Algérie un accès à l'Atlantique en 1979. Aussi, dans le cadre d'une Union Maghrébine ce pb ne se pose plus . On aurait pu mutualiser nos achats de blé par ex pour peser sur les prix ou lancer 1001 projets industrialisants au benefice des peuples du Maghreb. Au lieu de quoi on assiste à un immense gâchis qui dure depuis 4 decennies.
Dès lors que cherche le pouvoir algérien? Un question pour psychiatre et pour les harragas qui s'humilient à échouer sur les côtes européennes..
b
be
29 mars 2022 20:37
Je partage ton analyse. Ils ont oublié deux choses fondamenales:
- la guerre n'est pas eternelle , les russes et les ukrainiens finiront par se mettre autour d'une table de négociation tot ou tard ! Une fois la guerre terminée , les espagnols pourraient se retourner vers la Russie pour sa consommation en gaz... Du coup les algériens perdront un client de plus. Et comme tu le dis ci bien , ils sont incapables de se passer de l'Espagne pour vendre une partie de leur faible production. Ne pas oublier non plus que lors de la dernière réunion de l'OTAN , les europeens ont annoncé leur volonté d'indépendance future de l'energie russe comme l'energies algérienne d'ailleurs. L'Algérie a juste démontré une fois de plus que c'est un pays voyoux qui ne respecte pas ses clients et peu voire pas fiable .
- l'Algérie n'a pas compris non plus que 2030 est la date choisie par le monde entier lors de la COP21 à Paris pour commencer à réduire la production des énergies à base d'hudrocarbure et la trnsition vers les energies renouvelables avec une fin dans les horizons de 2050
Citation
gustavo321 a écrit:
Voilà une preuve vivante et parlante de l'incapacité et la maladresse diplomatiques et géopolitiques des dirigeants de la junte militaire algérienne!
En effet, ces dirigeants devraient (se devaient de) savoir que le gouvernement espagnol n'a pas pris cette décision d'un changement net sur la question du Sahara marocain, en faveur du Royaume du Maroc, sur un coup de tête, mais après mûre réflexion et en concertation de toute évidence avec les centres exécutifs européen et américain. Et qu'il ont prévu et mis sur la table toutes les réactions et actions attendues en retour de la part du régime algérien. Notamment sur le plan du chantage au gaz. Et que donc, une telle décision ne va pas changer sur un coup de pression, ou de bluff, de la part de ce régime.
Ainsi donc, en en toute bonne logique, deux voies principales, et seulement deux, s'ouvraient devant nos caporaux de l'Est. En premier lieu, ils tempèrent, absorbent le choc et jouent la carte d'une soft- diplomatie en courbant l'échine, et en laissant toutes les portes ouvertes dans leurs relations avec le gouvernement espagnol. Et ce, le temps de réfléchir, de tisser des liens et glaner des éléments de pression en leur faveur ... Ne pas insulter l'avenir en quelque sorte. En même temps, cette attitude les conforte dans leur image (que nous savons fausse évidemment) de pays ''non partie au conflit'' du Sahara. Za3ma ...
La deuxième option qui restait ouverte, et c'est celle-là qu'ils ont emprunté de toute évidence, consiste, comme à l'accoutumée chez les petits soldats d'Alger improvisés diplomates, consiste à opter pour le bras-de-fer, le chantage au gaz et au rappel de l'ambassadeur algérien à Madrid. Un choix stérile, non productif, peu intelligent, et qui finira, à terme, par se retourner contre Alger. Le choix, comme toujours, de la fuite en avant et du rejet du compromis et du dialogue. On s'enfonce un peu plus dans les sables mouvants à chaque mouvement irréfléchi et inutile que l'on tente. A l'image de tout ce que ce régime militaire obtus a multiplié ces dernières décennies comme actes stupides et négatifs dans ses relations face à une diplomatie marocaine intelligente, intelligible et anticipative, et qui a toujours su garder portes ouvertes et mains tendues, tout en restant intransigeante sur la question, non négociable, de la marocanité de son Sahara et de sa souveraineté.
Les caporaux d'Alger se rendront très vite compte de l'impasse vers laquelle les conduit un comportement aussi agressif, fermé et conflictuel. D'autant plus que l'exécutif espagnol semble avoir compris où se trouvent véritablement ses intérêts économiques, commerciaux et sécuritaires s'agissant de la région d'Afrique du Nord, et semble avoir intégré et compris les multiples signaux émis ces dernières années, et certaines évolutions, qui laissent à penser que le Maroc est appelé, bon gré mal gré, à jouer un rôle d'état émergent majeur dans la région, et un pont et une porte ouverte vers l'Afrique. Et que l'Algerie, qui n'a que ses modestes réserves de gaz à offrir, est, à l'image de sa société et de son système politique, un pays fermé, qui s'ingénie à s'isoler encore plus par ses choix peu intelligents, et dont le système économique et commercial, totalement centré sur l'exportation des hydrocarbures, n'offre sur peu de potentialités et d'atouts pour l'économie espagnole.
Le réveil en sera d'autant plus dur et cruel pour l'Algérie demain ...
R
29 mars 2022 20:40
Oui c'est la base le ricochet qui a touché Boutflika ,mdr
Citation
gustavo321 a écrit:
Plutôt et d'abord pour nuire au Maroc ...
m
29 mars 2022 21:02
Les dirigeants Algériens cherchent la ruine complète du pays. Ils croient qu'ils ont investis des centaines de milliards pour avoir accés à l'atlatique á travers un régime composé d'opportunistes y compris des mauritaniens. Au lieu de reconnaître leurs erreurs et laisser le Maroc donner une autonomie au Sahara, ils ne font qu´aggraver leur situation et peut être ils risquent de perdre le contrôle sur l'Algérie elle même. Regime change.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook