Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : L’arrangement entre Bouteflika et Hassan II avant le 23 juillet 1999
A
25 mars 2019 22:54
Tiens revoila ce fatem...
C'est bien un sujet sur le Sahara ? Donc je parle du sahara.
Les arrangements entre les politiques algériens et marocain n'ont pas abouti...aujourd'hui cela coûte cher...et il y a d'autres priorités.
Je ne compare pas le maroc à la Suisse. ..quand je parle des hôpitaux au maroc c'est en connaissance de cause. Va te soigner à l'hôpital regional Hassan II d'agadir et tu comprendras...
Bref tu comprendras que nous n'avons pas la même vision des choses. Je ne cherche pas à vous convaincre je veux exprimer un autre avis que le vôtre.
Tout ça reste du blabla stérile. Ni le maroc ni algerie ne sont maîtres du dénouement...je veux croire qu il y aura une issue favorable au maroc de fait parce que les infrastructure et l'administration marocaines y sont mais je n'en fais pas une lubie.
Citation
FATEM95 a écrit:
Je me joins à ta réponse même si personnellement je vis en France mais je participe au mieux que je peux à l'économie de mon pays.
J'ai lu le post de ce Aboulfikikiki une bonne dizaine de fois et je n'y ai rien compris. Il parle du problème du Sahara qui se résoudra tout seul sachant que c'est sa bande de dégénérés au Club des Pins et AlMouradia qui le font perdurer. Il parle de nos hôpitaux comme s'il était en Suisse. Et Dieu sait s'ils ont eu un déluge de pétrodollars qui se sont évaporés. Il te dit (et nous aussi) non représentatifs. Ses frères depuis plus d'un mois sont en train de mettre un pied au c.. au pouvoir qu'il défend implicitement. Est il représentatif ? Il est vraiment culotté. En marocain on dit "m3azdar" c'est à dire sans gêne et mal élevé.
R
28 juillet 2021 08:23
Oui rien ne changera tant qu'il y a cette armée .
28 juillet 2021 12:05
Le droit international ? Le Sahara est marocain reconnaissance internationale ou pas, dans les faits c'est un territoire marocain autant intégré que les autres régions du Royaume. Si un jour tu as la chance d'y aller en touriste tu pourras le constater, il y a de magnifiques endroits à visiter là-bas thumbs up. Maintenant oui le Maroc poursuit sa stratégie pour une résolution à l'ONU, pas tant pour une reconnaissance de sa souveraineté qui de fait est acquise mais bien pour mettre les généraux de l'Est devant le fait accompli : la RASD enclavée à Tindouf et là on verra bien comment cela va se terminer entre le régime de l'Est et son futur ex-allié.

Citation
Afoulkikiki a écrit:
Ce n'est pas parce que je doute sur notre politique que je suis algérien moody smiley
Mais bon si ça peut te faire plaisir...moi je n'ai pas de problème avec les frontières...j'ai juste un problème avec le fait que pour réaliser ce que tu décris dans le sud et je partage ce que tu dis, cela coûte une fortune à tous les marocains...et du jour au lendemain ça peut s'arrêter...il n'est pas permis d'exporter des produits qui sont fabriqués dans le Sahara...dis moi alors en quoi nous avons avancés ?
Tu pourras le dire quand cette politique aura porte ses fruits...par exemple si subitement le droit international, du fait des investissements et du développement permette que le Sahara devienne de fait marocain avec toute la souveraineté qui va avec....
28 juillet 2021 15:13
Un episode de plus qui demontre que le pouvoir algérien est incapable de loyauté. Du reste de nos jours encore, les chancelleries occidentales et notamment françaises sont excédées par les paroles et engagement à geometries variables de la diplomatie algérienne. Aggravées par le fait que l'on ne sait jamais qui décide car au sein même de l'armée plusieurs clans passent leur temps à se saboter les initiatives par rivalité stérile. Autre reproche, un temps infini à se decider pour ne ...rien decider.
L'immobilisme actuel de l'Algérie en resulte.
E
28 juillet 2022 10:26
Mais frère, t'es grillé à des milliers de kilomètres mais tu perdures dans ton mensonge, Alla y hdik. On voit pertinemment que tu ne connais ni le Maroc, ni les aspirations des marocains.

La cause Sahraoui est la seule cause nationale qui regroupe tous les partis politiques, tous les marocains quelle que soit leur sensibilité, mais toi tu veux essayer de nous faire croire que c'est une cause inutile et secondaire qui nous freine ?

Moi qui vit au Maroc et qui suis d'ascendance Sahraoui, je n'ai jamais entendu une seule personne tenir les propos que tu tiens. Donc permet nous de douter et de mettre à nue ta propagande qui reprend mot pour mot les éléments de langage de l'Algérie.

Si tu ne vois pas que les soucis que tu pointes sont encore plus graves dans ton pays c'est ton problème. Nous n'avons ni gaz, ni pétrole et pourtant c'est nous que ton pays envie et tente de freiner. Il y a de quoi se poser des questions...
Citation
Afoulkikiki a écrit:
Tiens revoila ce fatem...
C'est bien un sujet sur le Sahara ? Donc je parle du sahara.
Les arrangements entre les politiques algériens et marocain n'ont pas abouti...aujourd'hui cela coûte cher...et il y a d'autres priorités.
Je ne compare pas le maroc à la Suisse. ..quand je parle des hôpitaux au maroc c'est en connaissance de cause. Va te soigner à l'hôpital regional Hassan II d'agadir et tu comprendras...
Bref tu comprendras que nous n'avons pas la même vision des choses. Je ne cherche pas à vous convaincre je veux exprimer un autre avis que le vôtre.
Tout ça reste du blabla stérile. Ni le maroc ni algerie ne sont maîtres du dénouement...je veux croire qu il y aura une issue favorable au maroc de fait parce que les infrastructure et l'administration marocaines y sont mais je n'en fais pas une lubie.
k
28 juillet 2022 12:42
L'Algérie n'est pas un Etat "observateur" dans le conflit du Sahara.
L'Algérie n'a jamais aidé le Maroc. Elle lui a toujours nuit.
Elle n'a jamais conclut d'accord qui pourraient bénéficier au Maroc, si elle l'a fait, elle est toujours revenu sur son engagement (après avoir obtenu la contrepartie marocaine).

On a définitivement pas les mêmes valeurs.

? 1970 : l'Algérie reconnaît officiellement la marocanité du Sahara espagnol en échange de Tindouf et Bechar que le Maroc ne réclame plus.
[www.persee.fr]
*TRAHISON ET AGRESSION*
La première bataille d'Amgala eut lieu en 1976 autour de l'oasis d'Amgala, *DANS LE SAHARA MAROCAIN,* à environ 260 kilomètres à l'ouest de la frontière algérienne, lorsque des unités de l'armée algérienne ont pénétré en territoire marocain.
Gaïd Salah a fuit après avoir combattu pendant 36 heures.
?️[youtu.be]
?️[youtu.be]
?️[fr.m.wikipedia.org]ère_bataille_d%27Amgala

? 1961 : l'Algérie promet par écrit de rendre Tindouf et Bechar (volés par la France) en reconnaissance de l'aide du Maroc au FLN.
[perspective.usherbrooke.ca]
*TRAHISON ET AGRESSION*
Mardi 8 octobre 1963. L’armée algérienne attaque un détachement des Forces armées royales au lieu-dit Hassi Beïda, non loin de Colomb-Béchar (aujourd’hui, Béchar). Dix soldats marocains sont tués. Très vite, les affrontements s’étendent à la région de Tindouf et de Figuig. La « guerre des Sables » a commencé.
[www.jeuneafrique.com]
Refus des habitants de Tindouf de participer au référendum d'autodétermination de l'Algérie (1962) car ils se considèrent Marocains.
Les habitants de Tindouf ont demandé de pouvoir faire pavoiser le drapeau marocain dans toute la ville.
>>> [i22.servimg.com]
>>> [i22.servimg.com]
28 juillet 2023 11:22
Le pouvoir algérien adore regarder les trains de l'Histoire passer telle une vache. Il a une capacité rare à se tirer une balle dans le sabot.
En tout cas remercions Boumedienne sans la haine duquelle on aurait pas recuperé la province de Dakhla.
Sa stupide initiative de faire un coup d'Etat en Mauritanie pour offrir Dakhla sous occupation mauritanienne au Polisario dans le cadre des accords d'Alger a été pain beni pour Hassan II qui annexa immediatement la province en represailles. Les accords ont été qualifiés par le Roi de" bout de papier signé lors d'un pique-nique à Alger".
S
28 juillet 2023 11:23
Je vous donne le fond de ma pensée. M.Bouteflika que dieu est son âme, était un grand diplomate quoi que l'on dise. En comparaison avec ce voyou de Tebboune.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook