Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Des députés européens refoulés à Laayoune
21 février 2025 01:23
Pourquoi ces eurodéputés ne parlent-ils plus de Boualem Sansal, gravement malade et en train de mourir en prison sous le régime de Tebboune ? Combien de dinars ont-ils empochés pour garder le silence ?
21 février 2025 08:25
La junte algérienne est en train de se débattre et utiliser tous les outils sous sa main. Ça rappelle cet animal qui agonise et se débat dans ses derniers soupirs. L’affaire du Sahara est bel et bien bouclée. D’ailleurs vous avez entendu peut-être cet algérien qui le confirme, et propose qu’il y ait un intermédiaire entre les deux. L'Algérie qui oublie le Sahara « occidental », elle en est obligée, et le Maroc qui s’engagerait à renoncer au Sahara Oriental. La junte est bien dans l’impasse.
R
21 février 2025 10:58
Il faut porter plainte auprès de leurs institutions,les dénoncer sur ce déplacement qui ne fait pas partie de leurs jobs et sortent de leur cadre de travail.Ces déplacements ne sont pas planifiés dans leurs agendas professionnels. .
m
21 février 2025 12:43
Qu’ils s’occupent de la merde dans laquelle les a plongé Trump.
T
21 février 2025 13:18
Trump ne les a pas plongés dans la merde, il n'a fait que la révéler.
Citation
mehdiamine a écrit:
Qu’ils s’occupent de la merde dans laquelle les a plongé Trump.
21 février 2025 14:01
Ils vont dire quoi à l'Algérie, vu qu'ils ont échoué à honorer leur engagement avec la junte militaire algérienne ?
21 février 2025 14:25
Ce sont des provocateurs qui provoquent l'incident pour se poser en victime de l'affreux Maroc. La ficelle est connue. C'est devenu un metier à temps plein.
S
21 février 2025 14:25
Qui a dit ça ?
Citation
AL MASSIRA a écrit:
La junte algérienne est en train de se débattre et utiliser tous les outils sous sa main. Ça rappelle cet animal qui agonise et se débat dans ses derniers soupirs. L’affaire du Sahara est bel et bien bouclée. D’ailleurs vous avez entendu peut-être cet algérien qui le confirme, et propose qu’il y ait un intermédiaire entre les deux. L'Algérie qui oublie le Sahara « occidental », elle en est obligée, et le Maroc qui s’engagerait à renoncer au Sahara Oriental. La junte est bien dans l’impasse.
a
21 février 2025 14:52
ils étaient ou pour la Catalogne ces vermines ??? ils veulent nous diviser, mais veulent rester unis....une bande de chacals....
21 février 2025 14:52
J’ai entendu ça de la part d’un utubeur marocain. C’est un enregistrement algérien. J’essaie de le retrouver.
Citation
Sakina2020 a écrit:
Qui a dit ça ?
21 février 2025 15:23
Cette proposition était possible, si le Maroc était toujours en galère pour récupérer son Sahara "occidental".

Maintenant que le Maroc a récupéré son Sahara et il ne reste que la reconnaissance de l'ONU, cette proposition n'a aucune valeur pour le Maroc, puisqu'elle arrange les affaires de la junte militaire algérienne plutôt que le côté Marocain.

Dans tous les cas, le Maroc ne renoncera jamais à son Sahara Oriental et c'est une revendication qui est inscrite dans la Constitution Marocaine (الحدود اَلْحَقَّة) et c'est ça exactement qui fait peur aux dirigeants algériens.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
21 février 2025 15:27
Voilà une partie. Ça été passé partiellement. Une suite où il parle de Sahara Oriental. J’essaie de la retrouver.
A écouté à partir de la minute 19:50
[m.youtube.com]

Citation
Sakina2020 a écrit:
Qui a dit ça ?
T
21 février 2025 15:34
Abdou Semmar
Citation
Sakina2020 a écrit:
Qui a dit ça ?
21 février 2025 16:16
Les pétrodollars algeriens, ça travaille les indignes députés européens, communistes, verts et ceux de gauche grinning smiley . Pourquoi ces députés zélés et fêlés ne se rendent ils pas a Alger pour s’enquérir sur la situation des centaines de cas de violation des droits de l"homme avérées dont celle flagrante de Boualam Sensal ???perplexe
R
21 février 2025 18:11
L'affaire du Sahara Marocain elle a la part belle pour le gouvernement Algerien, elle a 2 rôles pour l'intérêt de Tebboune et son mentor Chengriha. La 1ere c'est une propagande pour Hair et diviser les 2 peuples et l'autre pour masquer la fuite de la richesse du pays.
21 février 2025 18:49
C’est bien le commentaire que j’avais entendu. Merci.
Citation
Tahar_75 a écrit:
Abdou Semmar
b
be
21 février 2025 19:18
J'ai vu le dabat auquel l'intervanant fait référence. Il s'agit d'un débat entre un politologue algérien et un jeune professeur marocain à l' unversité de Marrakech, il est assez brillant d'ailleurs. Le débat était organisé par une chaine France 24 si je ne me trompe pas. Le sujet était à propos de la visiste de Rchida Dati à Laayoune et Dakhla. Je trouvais que l'algérien était assez sage dans ses propos même s'il ne veut pas s'éloigner de la ligne politique algérienne. Par peur il ne voulait avoir les mêmes problèmes que Bouaalm Selsal. Il militait plus pour un rappprochement des deux pays. Pour lui il fallait des gestes de chaque côté pour normaliser les relations. Il a donné comme exemple la coupe du monde. Il se posait la question pourquoi le Maroc ne suggererait pas l'organisation d'un ou deux matchs à Oran en 2030.
Ceci étant dit , même si c'est encore très difficile, il y a quelques voix en Algerie qui commencent à moderer les dicours et se posent la question sur la politique de leur pays concernant le dossier Polisario.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Voilà une partie. Ça été passé partiellement. Une suite où il parle de Sahara Oriental. J’essaie de la retrouver.
A écouté à partir de la minute 19:50
[m.youtube.com]
21 février 2025 19:23
Le Maroc est trop gentil, dites leur de faire pareil en Chine ou en Russie smiling smiley ou même aux USA maintenant avec Trump smiling smiley
21 février 2025 19:43
Personnellement cette analyse me pose problème. Il est allé au but car les discours d’habitude sont sur la ligne politique algérienne. A ma connaissance c’est la première fois qu’un Algérien dit que c’est le Sahara qui conditionne la politique algérienne, sous-entendu que le Polisario est algérien. Ce pauvre universitaire ne peut pas aller plus loin car la prison est à l’horizon. Ses propositions ont le mérite d’exister mais elles sont farfelues, de même son analyse sur le Sahara Oriental.
On en tire tout de même que le pouvoir algérien vit mal ses échecs.
Citation
be a écrit:
J'ai vu le dabat auquel l'intervanant fait référence. Il s'agit d'un débat entre un politologue algérien et un jeune professeur marocain à l' unversité de Marrakech, il est assez brillant d'ailleurs. Le débat était organisé par une chaine France 24 si je ne me trompe pas. Le sujet était à propos de la visiste de Rchida Dati à Laayoune et Dakhla. Je trouvais que l'algérien était assez sage dans ses propos même s'il ne veut pas s'éloigner de la ligne politique algérienne. Par peur il ne voulait avoir les mêmes problèmes que Bouaalm Selsal. Il militait plus pour un rappprochement des deux pays. Pour lui il fallait des gestes de chaque côté pour normaliser les relations. Il a donné comme exemple la coupe du monde. Il se posait la question pourquoi le Maroc ne suggererait pas l'organisation d'un ou deux matchs à Oran en 2030.
Ceci étant dit , même si c'est encore très difficile, il y a quelques voix en Algerie qui commencent à moderer les dicours et se posent la question sur la politique de leur pays concernant le dossier Polisario.
b
be
21 février 2025 20:11
J'ai compris que ce jeune marocain a déjà eu des débats avec cet algérien , je me rappelle qu'il a conclu son intervention en précisant que ce plitologue algérien était l'une des sages voix algériennes. Comme je l'ai mentionné plus haut plusieurs intellectuels algériens en exil ne comprennent pas pourquoi le polisario est devenu une cause nationale. Et pourquoi l'Algérie est de plus en plus isolée en utilsant l'essentiel de sa politique étrangère pour la cause perdue du Polisario
J'ai entendu leur président faire un cadeau d'un milliard aux africains en prévision que le Polisario soit exclu de l'UA. Ce qui m'interpelle c'est le silence actuelle sur les derniers évenements du moyen orient. Tebboune avait annoncé que la cause palestinienne est primordiale pour son pays et qu'il s'en occuperait directement. Selon les experts il faut 60 milliards pour reconstruitre Gaza, est ce que ce millard ne serait pas plus utile à la cause palestinienne?
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Personnellement cette analyse me pose problème. Il est allé au but car les discours d’habitude sont sur la ligne politique algérienne. A ma connaissance c’est la première fois qu’un Algérien dit que c’est le Sahara qui conditionne la politique algérienne, sous-entendu que le Polisario est algérien. Ce pauvre universitaire ne peut pas aller plus loin car la prison est à l’horizon. Ses propositions ont le mérite d’exister mais elles sont farfelues, de même son analyse sur le Sahara Oriental.
On en tire tout de même que le pouvoir algérien vit mal ses échecs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook