Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Le drame de Mahbès du 14 octobre 1979, chronique d’une agression...
15 octobre 2019 12:24
Il ne faut jamais oublier de quoi ces mercenaires sanguinaires sans foi ni loi, adorateur de l'argent et du pouvoir, sont capables. Ne l'oublions jamais !!
Ce sont les cubains qui leur ont enseigné cette technique satanique de la guerre psychologie à travers l'étalage des morts adverses et la profanation de leurs cadavres. Les FAR n'en sont sortis, de cette guerre psychologique, que plus déterminés et jusqu’au-boutistes.
14 octobre 2020 14:09
Il faut arrêter de dire que des éléments armés du Front Polisario ont attaqué les FAR. Je ne comprends pas cette mauvaise foi à fermer les yeux sur la réalité sur le terrain.

Les FAR ont été attaqué par l'Algérie, la Libye et des mercenaires qui ont été recrutés par Alger pour occuper le Sahara Marocain, le repli de ces éléments armés vers l'Algérie qui leur fournissait des armes en est la preuve concrète et manifeste.

Il faut être con pour croire que quelques polisariens, qui n'ont même pas de quoi mangé, ont pu attaqué et décimé 1200 soldats des FAR en 6 heures.
S
14 octobre 2021 08:19
J'ai les larmes qui coulent en mémoire à ces soldats marocains qui ont donné leurs vies pour notre sahara.

Nous n'avons pas le droit de les décevoir et nous avons l'obligation d'aller jusqu'au sacrifice ultime pour notre territoire.

Honte à tout prétendu marocain qui persiste à employer l'expression "sahara occidental " .honte à vous et je vous dis que vous êtes mon ennemi.

Cette pourriture de polizabel , il faut l'exterminer une fois pour toutes et les traîtres de l'intérieur ( assistés, gavés et nourris par l'argent des marocains), faut les atomiser ces gros déchets.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/21 08:37 par Stephane pge.
R
14 octobre 2021 09:31
Oui le polisario n'a pas d'armée et ces L'Algérie et la lybie qui ont massacré les soldats pendant leur sommeil.
C'est la méthode de kadafi qui exposé les cadavre en lybie quand ils les exécuter .
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Il faut arrêter de dire que des éléments armés du Front Polisario ont attaqué les FAR. Je ne comprends pas cette mauvaise foi à fermer les yeux sur la réalité sur le terrain.

Les FAR ont été attaqué par l'Algérie, la Libye et des mercenaires qui ont été recrutés par Alger pour occuper le Sahara Marocain, le repli de ces éléments armés vers l'Algérie qui leur fournissait des armes en est la preuve concrète et manifeste.

Il faut être con pour croire que quelques polisariens, qui n'ont même pas de quoi mangé, ont pu attaqué et décimé 1200 soldats des FAR en 6 heures.
a
14 octobre 2021 09:36
yabiladi changerait elle de direction rédactionnelle ? l 'objectivité serait elle de retour et jabbouk aurait il prit des cours de déontologie ?une réponse est certaine, l article refléte une vérité historique souvent occultée dans le passé par yabiladi, les clans mafieux n ont jamais étaient les victimes.
Y
14 octobre 2021 10:49
Attaquer et aller ce réfugié dans un pays aucun mérite et le gouvernement algérien qui ose dire nous avons jamais agressé le maroc
14 octobre 2021 12:23
L'Algérie, pays des traitres , avait, bien avant son indépendance , comme objectif primordial l'écrasement du Maroc , et la création d'un empire algérien qui ferait oublier la glorieuse histoire de l'empire chérifien marocain.
Mais les braves marocains sont toujours là, et bien déterminés à corriger définitivement ces vauriens prétentieux.
14 octobre 2021 13:48
Pourquoi ces articles négatifs, partiales , sans raison ??? Cette ligne éditoriale amorcée par Yabilidi et certains de ses "journalistes" (sans les nommer, ils sont bien connus par les fidèles lecteurs de votre site) , en cette période est bizarre et à raisons incompréhensibles, voire douteuses !
Quel message vous voulez faire passer ? Vous voulez dire quoi au juste ? Que le polisario était une vraie armée, et même une super armée , alors que le monde entier savait que le Maroc, presque seul, démuni d'armement et de moyens de financement , avait en face de lui tous les pays de l'Est relevant du Pacte de Varsovie à dominance communiste , et principalement l'armée algérienne, Libyenne, cubaines et des experts Russes, d'Allemagne de l'Est et des Vietnamiens et puis l'argent de la manne pétrolière Libyenne qui coulait à flot !
En cette période de grandes tensions avec une Algerie fort bien remontée contre le Maroc, votre article et de tels articles, n'ont qu'un but, ils visent à porter atteinte au moral, inébranlable des Marocains et à l'honneur de son armée ! Grrrr

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/21 14:00 par CHMOUNDA.
14 octobre 2021 15:20
Rien qu'en memoire à nos martyrs lâchement attaqués par une armée algérienne deguisée en polisariens, le Sahara ne deviendra JAMAIS POLISARIEN. JAMAIS. ETERNELLEMENT MAROCAIN. Et que crèvent les haineux et les lâches répugnants qui les hebergent.
m
14 octobre 2021 19:27
Je suis du même avis que tous les intervenants, authentiques marocains quand il s'agit de la défense du pays.
On ne doit jamais oublié que durant la guerre contre l'Algérie dans notre Sahara Atlantique, le Maroc n'a pas été le salaud et la crapule du camp d'en face.
On a gagné la guerre, et il ne faut plus faire de concessions à l'ennemi qui est connu et identifié il porte un nom et un drapeau et sa capitale se trouve sur la côte méditerranéenne : Alger.
On voit bien que maintenant la lutte est sourde comme durant la guerre froide, mais c'est une lutte à mort, et comme le Maroc a toujours été dans son bon droit, c'est lui qui a gagné la guerre sur le terrain et c'est lui qui gagne à l’international.
14 octobre 2022 12:39
Je rejoins ceux qui se sont exprimés les années précédentes. Il n'y a pas de Polisario ni d'armée polisarienne. L'Algérie + tous ces alliés à commencer par le chien qui est mort comme un chien abandonné par les siens, Kadhafi. J'ai eu du mal à terminer cet article car cette région de Smara, c'est du vécu familial presque personnel. Et ceux qui souillent le Coran sacré en nous sortant des sourates ici et nous parlant de khawa khawa. Je ferai khawa khawa avec les pires criminels mais pas avec ces gens-là.
Le combat continue jusqu'au bout. J'ai promis à mon père que s'il faut y aller j'y irai, même du bout du Monde. Cette Terre restera marocaine jusqu'à la fin des temps !!!!!!
P
14 octobre 2023 14:08
Alors jaabouk on vend son âme pour quelques?
14 octobre 2024 12:40
Il n'y a pas de Polisario, il y a l'Algérie et son chien de Boukharrouba. Il a passé sa vie à insulter et à agresser. Si on cherche un seul de ses discours où il n'insulte personne, je suis preneur. C'est simple il n'avait pas les épaules d'un chef d'état mais d'un soi-disant combattant, mais surtout un traitre, même contre ses "amis" algériens. L'autre chien de la meute c'est Kadhafi. Même le fait de prononcer son nom me remplit de honte. Même chose, il passait son temps à aboyer et exprimer sa folie et sa haine. On se souvient de sa tente bédouine au sein de la cour de l'Elysée. Il a fait le clown non drôle de la presse européenne et mondiale. Abandonné quelque temps après, comme un chien récupéré par les associations de défense des animaux. Même pas récupéré car il a été vraiment abandonné et seul, vu que ses "amis" étaient tous des traitres. Le témoignage de déception que j'ai eu personnellement des fans des Kadhafi et de l'état de la Libye quand ils l'ont visité dit tout sur ces personnages. On peut y rajouter Cuba et les Allemands de l'Est et ce qu'ils sont devenus.
Mahbès !!! Mon père rahimahou Allah était du côté de Smara et les attaques quotidiennes qu'il nous racontait et ces jeunes de 20 ans qui explosaient sous les obus polisariens, pardon obus algériens. Ils nous ont aussi parlé de ceux qui se faisaient égorger dans leur sommeil par les polisariens. Tous ces témoignages directs, au lieu de nous remplir de haine, ils nous remplissent d'admiration pour ces concitoyens qui ont payé de leur vie pour leur pays.
Mahbès n'est pas un drame comme il est écrit dans l'article mais un grand moment de bravoure pour des soldats marocains qui ont fait qu'aujourd'hui on ait remporté la bataille politique et que leur sacrifice n'était vain.
b
be
14 octobre 2024 14:15
Merci pour ce rappel. Ces deux personnages ont inauguré le début de non construction du Maghreb. J'ai malheureusement perdu trois personnes proches (allah yarhamhoum) dans cette attaque du polisario avec des armes les plus sophistiquées russes mises à dispositions par Kadhafi et l'Algérie. Il faut rappeler aux lecteurs que Carter n' pas joué le jeu et ne nous avait pas vraiment aidé. A l'époque la France de Giscard a été la .. il ne faut pas cet ami du Maroc qui fut Giscard, à l'époque très proche du feu Hassan II (allah yarahmou)
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Il n'y a pas de Polisario, il y a l'Algérie et son chien de Boukharrouba. Il a passé sa vie à insulter et à agresser. Si on cherche un seul de ses discours où il n'insulte personne, je suis preneur. C'est simple il n'avait pas les épaules d'un chef d'état mais d'un soi-disant combattant, mais surtout un traitre, même contre ses "amis" algériens. L'autre chien de la meute c'est Kadhafi. Même le fait de prononcer son nom me remplit de honte. Même chose, il passait son temps à aboyer et exprimer sa folie et sa haine. On se souvient de sa tente bédouine au sein de la cour de l'Elysée. Il a fait le clown non drôle de la presse européenne et mondiale. Abandonné quelque temps après, comme un chien récupéré par les associations de défense des animaux. Même pas récupéré car il a été vraiment abandonné et seul, vu que ses "amis" étaient tous des traitres. Le témoignage de déception que j'ai eu personnellement des fans des Kadhafi et de l'état de la Libye quand ils l'ont visité dit tout sur ces personnages. On peut y rajouter Cuba et les Allemands de l'Est et ce qu'ils sont devenus.
Mahbès !!! Mon père rahimahou Allah était du côté de Smara et les attaques quotidiennes qu'il nous racontait et ces jeunes de 20 ans qui explosaient sous les obus polisariens, pardon obus algériens. Ils nous ont aussi parlé de ceux qui se faisaient égorger dans leur sommeil par les polisariens. Tous ces témoignages directs, au lieu de nous remplir de haine, ils nous remplissent d'admiration pour ces concitoyens qui ont payé de leur vie pour leur pays.
Mahbès n'est pas un drame comme il est écrit dans l'article mais un grand moment de bravoure pour des soldats marocains qui ont fait qu'aujourd'hui on ait remporté la bataille politique et que leur sacrifice n'était vain.
b
be
14 octobre 2024 14:15
Merci pour ce rappel. Ces deux personnages ont inauguré le début de non construction du Maghreb. J'ai malheureusement perdu trois personnes proches (allah yarhamhoum) dans cette attaque du polisario avec des armes les plus sophistiquées russes mises à dispositions par Kadhafi et l'Algérie. Il faut rappeler aux lecteurs que Carter n' pas joué le jeu et ne nous avait pas vraiment aidé. A l'époque la France de Giscard a été la .. il ne faut pas cet ami du Maroc qui fut Giscard, à l'époque très proche du feu Hassan II (allah yarahmou)
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Citation
AL MASSIRA a écrit:
14 octobre 2024 14:48
Mon père nous rapportait ce qu'il vivait, et son souhait était de mourir sur le champ de bataille. Si j'ose dire il n'a pas eu cette chance. Nous, sa famille, angoissés chaque jour, étions soulagés de son retour. Surtout qu'il a été rappelé au cours de sa retraite pour le Sahara car on avait besoin de "lacianates". Il était fier de revenir sur le terrain. Des souvenirs qu'on du mal à classer parmi les tristes ou les joyeux.
Parmi nos amis, il ne faut pas oublier l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis qui nous sauvé de notre déroute financière face à une Algérie qui croulait sous l'argent de la deuxième crise des hydrocarbures.
Citation
be a écrit:
14 octobre 2024 15:04
Je ne comprends toujours pas pourquoi le Maroc ne donne pas à une grande rue ou place le nom de ces martyrs du Sahara, un hommage au minimum car ils méritent dix fois plus.
Citation
be a écrit:
b
be
14 octobre 2024 16:11
Je suis somplètement d(accord avec toi. Allah yrahmhoum tous. Et tu peux être fier de ton père allah yarahmou.
J'avais échangé avec un élu de mon village sur ce point précis. Je pense que ma reflexion n'est pas tombé dans les oreilles d'un sourd. Depuis le stade de foot de la ville porte le nom d'un de ces heros.
Pour aller dans ton sens je ne comprends il faut que ne notre pays répare une injustice. Je ne comprends pas pourquoi on oublie tous ces volontaires qui ont participé à la marche verte femmes comme hommes d'ailleurs. On ne leur a jamais rendu hommage et pourtant ils étaient tous prêts à laisser leurs vies s'il le faut si les espagnols avaient bougé.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je ne comprends toujours pas pourquoi le Maroc ne donne pas à une grande rue ou place le nom de ces martyrs du Sahara, un hommage au minimum car ils méritent dix fois plus.
Y
14 octobre 2024 17:49
Pendant les années 1984-85 j'était à l'école royale de l'air de Marrakech; nos formateurs nous racontent que le polikhario envoie 3 fusées sam simultanément contre chaque avion de chasse marocain. Ils avaient les sam comme les petits pains. Ces armements proviennent de la Libye de Kadhafi, et à l'époque une grande partie de la population libyenne était contre le Maroc et avec Kadhafi, comme aujourd'hui une grande partie de la population algérienne est contre notre pays. Malheureusement nos responsables oublient facilement ce que nos ennemis ont fait contre nous. Au lieu de leur rendre le mal par le mal, les libyens viennent au Maroc; logés dans des hôtels 5 étoiles, les algériens se baladent dans notre pays et font des vidéos, les égyptiens qui étaient contre nous pendant la guerre des sables, sont devenus nos frères, ..... Comme dit le proverbe amazigh "le crachat quand il sort de la bouche, ne revient pas" ; et ces anciens et/ou actuels ennemis, deviennent et/ou deviendront des hypocrites amis !!

Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/10/24 17:54 par Youyerten-HS.
14 octobre 2024 18:34
C'est difficile de convaincre ton ennemi de devenir ton ami, mais, c'est mieux de gagner l'amitié de nos ennemis, cela nous fera des ennemis de moins, surtout quand il s'agit du Sahara Marocain.
Citation
Youyerten-HS a écrit:
Pendant les années 1984-85 j'était à l'école royale de l'air de Marrakech; nos formateurs nous racontent que le polikhario envoie 3 fusées sam simultanément contre chaque avion de chasse marocain. Ils avaient les sam comme les petits pains. Ces armements proviennent de la Libye de Kadhafi, et à l'époque une grande partie de la population libyenne était contre le Maroc et avec Kadhafi, comme aujourd'hui une grande partie de la population algérienne est contre notre pays. Malheureusement nos responsables oublient facilement ce que nos ennemis ont fait contre nous. Au lieu de leur rendre le mal par le mal, les libyens viennent au Maroc; logés dans des hôtels 5 étoiles, les algériens se baladent dans notre pays et font des vidéos, les égyptiens qui étaient contre nous pendant la guerre des sables, sont devenus nos frères, ..... Comme dit le proverbe amazigh "le crachat quand il sort de la bouche, ne revient pas" ; et ces anciens et/ou actuels ennemis, deviennent et/ou deviendront des hypocrites amis !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook