Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : De Mistura se plaint des conditions exigées par les trois parties
17 avril 2024 17:57
je n'ai pas dit le contraire.
Citation
Boujemaa73 a écrit:
Non pas "de" territoire mon frère Berkshire, il s'agit de notre territoire pas d'une vue de l'esprit ou d'un quelconque caprice expansionniste.

Nous avons été démembré durant la colonisation par plusieurs pays. Le Maroc ne cherche qu'à recouvrer ce qu'on lui a volé.

Ntina Jebli, donc tu dois bien savoir que ce dossier est une cause nationale pour tous les marocains et qu'on ne se laissera ni parasiter ni intimider par qui que ce soit.
17 avril 2024 17:58
Il y a une différence entre des bâtiments et l'entièreté de la ville.

On pourrait dire pareil pour les villes andalouses.

Chez nos voisins, il n'existe aucun style typiquement algérien. Toutes les grandes villes sont dominées par l'architecture française ou l'héritage Ottoman, ce n'est pas une insulte.

Le style Marocain est connu dans le monde entier. Nos minarets sont bien distincts des autres pays musulmans. C'est ce qu'on appelle avoir son identité.

Mais tu peux toujours trouver des éléments pour atténuer mes propos, néanmoins, on ne peut pas cacher le soleil avec un tamis.
Citation
Berkshire a écrit:
A Tanger aussi l'architecture espagnole domine beaucoup de monuments et curiosités de la ville, ça ne fait pas des Tangérois des espagnols smiling smiley
S
17 avril 2024 18:39
En réalité il n'y a que 2, maroc et Algérie
Citation
HistoireH a écrit:
"De Mistura se plaint des conditions exigées par les trois parties"

Au moins, De Mistura nous confirme qu'il y a trois parties prenantes du conflit (Maroc, Algérie et polisario).

Sinon, la position du Maroc est connue à tout le monde, pas de négociations en dehors du plan d’autonomie et la pleine participation de l’Algérie aux tables rondes, De Mistura était censé le savoir avant de prendre cette responsabilité et se plaindre après.
17 avril 2024 18:45
si tu insistes que l'identité des algériens est franco ottomane et que c'est ça le soleil qu'on ne peut cacher ... alors soit ... je n'ai rien à ajouter.
Citation
Boujemaa73 a écrit:
Il y a une différence entre des bâtiments et l'entièreté de la ville.

On pourrait dire pareil pour les villes andalouses.

Chez nos voisins, il n'existe aucun style typiquement algérien. Toutes les grandes villes sont dominées par l'architecture française ou l'héritage Ottoman, ce n'est pas une insulte.

Le style Marocain est connu dans le monde entier. Nos minarets sont bien distincts des autres pays musulmans. C'est ce qu'on appelle avoir son identité.

Mais tu peux toujours trouver des éléments pour atténuer mes propos, néanmoins, on ne peut pas cacher le soleil avec un tamis.
17 avril 2024 18:47
On préfère dire 3 parce que si on dit 2, l'Algérie va dire le Maroc et le polisario, puisqu'elle appelle à des négociations directes entre le Maroc et le Polisario.
Citation
Sakina2020 a écrit:
En réalité il n'y a que 2, maroc et Algérie
S
17 avril 2024 18:56
C'est Pour cette raisin j'ai nommé le vrai duo
Citation
HistoireH a écrit:
On préfère dire 3 parce que si on dit 2, l'Algérie va dire le Maroc et le polisario, puisqu'elle appelle à des négociations directes entre le Maroc et le Polisario.
17 avril 2024 19:07
S'il veut voir les soutiens du Polisario, il n'a pas trop le choix. Mais l'argument ne tient pas à l'ONU. Ah, le pauvre !!!
Citation
manu2801 a écrit:
voyons le verre a moitié plein ,il parle de trois partis liés au dossier ,par contre concernant la tournée passant par l afrique du sud ,il faudra la justifier !!!!
17 avril 2024 19:51
Les pleurnicheries algérienne sont contagieuses
Citation
CHMOUNDA a écrit:
Il pleurniche trop cet incompétent de De Mistura, sans rien proposer . Oups
17 avril 2024 20:01
Ce que je te reproche de mon côté, en utilisant les termes de "arabes" et "terre" et en rajoutant un certain ton, c'est un peu comme si tu réduis ce conflit à un problème entre deux agriculteurs ou un problème d'héritage. Pourtant, comme nous, tu sais bien comment l'affaire a commencé. Le Boukharrouba s'est opposé à ce que le Maroc récupère son territoire du colon espagnol. Ce territoire n'a rien à voir avec l'Algérie. Cette Algérie a dépensé pas loin de 1000 milliards de dollars. Ce serait un problème de terre si c'était sur la frontière entre les deux pays et si l'Algérie a déjà été un pays. Ni l'un ni l'autre. Ces confusions et ce ton de ta part sont pour moi incompréhensibles même si je ne doute pas que tu sois marocain et de ta position sur le conflit.
Citation
Berkshire a écrit:
Tu te trompes, il n'y a rien de méprisant dans mes propos, encore moins de "colonial" (???!!!) . Je parles de constat, je suis moi même arabe (jebli pour être précis) et quand je parle d'arabes je sous entends "nous", pas "ils".
Je parles de conflit de terre, et tu me réponds que c'est un conflit de territoire !!! Ok, c'est une question de territoire.
g
17 avril 2024 21:09
Je ne pense pas que notre ami Boujemaa cherchait a ''calomnier''. Ce qu'il souligne d'important à travers son intervention, c'est qu'il existe une identité, une culture, une civilisation et des traditions propres au Royaume du Maroc à travers les siècles et bien spécifiques et identifiables au sein du Maghreb. Cette culture, ces valeurs et cette identité, ont été forgées a travers plus d'un millénaire d'histoire, et cette spécificité remarquable de l'histoire, de la culture et de la civilisation marocaines, qui nous distingue et nous particularise vis-a-vis de notre voisin, est une réalité, et il n'y a rien de péjoratif ou de négatif a la reconnaître et a en être fier.
Citation
Berkshire a écrit:
Je n'adhère pas à ces diffamations, désolé.
17 avril 2024 22:02
Tout ceci est vrai et on peut qu’en être fier. Mais ce que j’ai qualifié de diffamation était précisément: “nos voisins sont Franco Ottomans” !!!
Citation
gustavo321 a écrit:
Je ne pense pas que notre ami Boujemaa cherchait a ''calomnier''. Ce qu'il souligne d'important à travers son intervention, c'est qu'il existe une identité, une culture, une civilisation et des traditions propres au Royaume du Maroc à travers les siècles et bien spécifiques et identifiables au sein du Maghreb. Cette culture, ces valeurs et cette identité, ont été forgées a travers plus d'un millénaire d'histoire, et cette spécificité remarquable de l'histoire, de la culture et de la civilisation marocaines, qui nous distingue et nous particularise visvis de notre voisin, est une réalité, et il n'y a rien de péjoratif ou de négatif a la reconnaître et a en être fier.
18 avril 2024 09:00
Le ton que j’ai utilisé correspond au ton de et à l’info de l’article : De Mistura se plaint … ce n’est pas un commentaire de ma part sur la question du Sahara, le contexte de l’article est important.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Ce que je te reproche de mon côté, en utilisant les termes de "arabes" et "terre" et en rajoutant un certain ton, c'est un peu comme si tu réduis ce conflit à un problème entre deux agriculteurs ou un problème d'héritage. Pourtant, comme nous, tu sais bien comment l'affaire a commencé. Le Boukharrouba s'est opposé à ce que le Maroc récupère son territoire du colon espagnol. Ce territoire n'a rien à voir avec l'Algérie. Cette Algérie a dépensé pas loin de 1000 milliards de dollars. Ce serait un problème de terre si c'était sur la frontière entre les deux pays et si l'Algérie a déjà été un pays. Ni l'un ni l'autre. Ces confusions et ce ton de ta part sont pour moi incompréhensibles même si je ne doute pas que tu sois marocain et de ta position sur le conflit.
18 avril 2024 09:12
Ce n'est pas cet aspect du "ton" dont je parlais. On retrouve quelque chose qui avait fort heureusement disparu de chez toi, et ça revient. Cette fascination que tu as pour l'Européen même si tu ne le dis. Tu regardes ces "arabes" de haut. Tu ramènes un conflit politique complexe et dont les causes sont évidentes, tu le ramènes à des chamailleries presque génétiques. Ces problèmes politiques existent dans tous les continents et chez toutes les ethnies.
Citation
Berkshire a écrit:
Le ton que j’ai utilisé correspond au ton de et à l’info de l’article : De Mistura se plaint … ce n’est pas un commentaire de ma part sur la question du Sahara, le contexte de l’article est important.
18 avril 2024 09:35
non tu te trompes …. Mais restons dans le contexte de l’article, ne prends pas en compte mes commentaires ailleurs sinon on tombe dans les jugements des personnes comme ça arrive trop souvent sur ce forum ..
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Ce n'est pas cet aspect du "ton" dont je parlais. On retrouve quelque chose qui avait fort heureusement disparu de chez toi, et ça revient. Cette fascination que tu as pour l'Européen même si tu ne le dis. Tu regardes ces "arabes" de haut. Tu ramènes un conflit politique complexe et dont les causes sont évidentes, tu le ramènes à des chamailleries presque génétiques. Ces problèmes politiques existent dans tous les continents et chez toutes les ethnies.
18 avril 2024 09:43
Ne détournons pas la discussion. Je t'ai fait la remarque (juste derrière) sur ton actuel commentaire et avec des éléments précis. En aucun cas un réquisitoire sur ton historique. Quant aux problèmes de personnes, c'est en général des réponses à des mouches algériennes agressives et vulgaires. Sinon c'est toujours argument contre argument.
Citation
Berkshire a écrit:
non tu te trompes …. Mais restons dans le contexte de l’article, ne prends pas en compte mes commentaires ailleurs sinon on tombe dans les jugements des personnes comme ça arrive trop souvent sur ce forum ..
E
18 avril 2024 10:35
L'État de la Palestine et le Sahara Occidental seront reconnus comme membres à part entière par les Nations Unies, en dépit des politiques belliqueuses et expansionnistes respectivement d'Israël et du Maroc.

Historiquement, les limites territoriales des royaumes de Marrakech et de Fès ne s'étendaient pas au-delà de l'oued Moulouya à l'est et de l'oued Noun au sud. Le Maroc a acquis une bande de 200 kilomètres à l'est suite a la colonisation française de l'Algérie, et bien plus au Sud. et Cela grace au Maréchal Lyautey, ancien commandant militaire du Maroc pour perdurer le protectorat français a fait du sultanat une monarchie et du sultan un roi du Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/24 10:59 par Eamses.
18 avril 2024 11:23
"L'État de la Palestine et le Sahara Occidental seront reconnus comme membres à part entière par les Nations Unies..."
Tu es sérieux quand tu dis ça, c'est facile à vérifier. C'est totalement faux bien sûr. A l'image de ce que raconte ton président.
Ce mensonge est le tien ou tu répètes ce que te dis le DRS ?
Citation
Eamses a écrit:
L'État de la Palestine et le Sahara Occidental seront reconnus comme membres à part entière par les Nations Unies, en dépit des politiques belliqueuses et expansionnistes respectivement d'Israël et du Maroc.

Historiquement, les limites territoriales des royaumes de Marrakech et de Fès ne s'étendaient pas au-delà de l'oued Moulouya à l'est et de l'oued Noun au sud. Le Maroc a acquis une bande de 200 kilomètres à l'est suite a la colonisation française de l'Algérie, et bien plus au Sud. et Cela grace au Maréchal Lyautey, ancien commandant militaire du Maroc pour perdurer le protectorat français a fait du sultanat une monarchie et du sultan un roi du Maroc.
E
18 avril 2024 11:38
"L'État de la Palestine et le Sahara Occidental seront reconnus comme membres à part entière par les Nations Unies..."
Citation
AL MASSIRA a écrit:
"L'État de la Palestine et le Sahara Occidental seront reconnus comme membres à part entière par les Nations Unies..."
Tu es sérieux quand tu dis ça, c'est facile à vérifier. C'est totalement faux bien sûr. A l'image de ce que raconte ton président.
Ce mensonge est le tien ou tu répètes ce que te dis le DRS ?
18 avril 2024 11:47
La Palestine, oui vu le soutien dont elle jouit partout, et surtout chez les Arabes et les Musulmans. Votre "RASD" vous devez vous inquiéter de ce qu'elle va devenir car le dossier est bientôt clos. A moins que tu veux un état sur ton territoire.
PS: quand la Palestine aura gagné, ce ne sera pas grâce à vos paroles et aucun acte.
Citation
Eamses a écrit:
"L'État de la Palestine et le Sahara Occidental seront reconnus comme membres à part entière par les Nations Unies..."
g
18 avril 2024 14:10
Ramsès, Ramsès ... Toujours aussi désespéré et à la recherche de ptites provocs pour tenter de déstabiliser et faire douter les marrrrokis ... Mais toujours avec aussi peu de succès évidemment ... je sais bien que tu n'y crois pas toi-même a cette histoire de reconnaissance prochaine par l'ONU du Sahara ''occidental'' ... La seule dynamique en cours aujourd'hui au niveau international, est celle qui voit une grande et remarquable majorité d'états, dont les principaux États du conseil de sécurité, reconnaître la viabilité et l'inéluctabilité de la proposition marocaine d'autonomie.
Votre problème en Algerie, et je le déplore pour le pauvre peuple algérien, et que pendant que le Maroc construit les bases d'un véritable projet d'émergence et de leadership régional, vos dirigeants militaires, si peu inspirés car centrés sur leurs seuls petits intérêts corporatistes, n'ont aucun projet constructif et inclusif pour le développement de leur pays. Pauvre Algérie! ... C'est d'une tristesse ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook