Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Sahara sera marocain quand les sahraouis seront traités en tant que ...
o
11 août 2005 16:19
ce type la qui a écrit ce torchon,je t'assure que c'est un résidu de l'OAS

tu connais au moin l'OAS ?

c'est gens la haisse tout ce qui est décendant de la glorieuse ALN

tu connais l'ALN ?
a
11 août 2005 16:44
ce type est le directeur de la respectable maison d'edition decouvertes
ex-oas c vraiment n'importe koi
il s'agit pas de critiquer l'algerie ou l'opposer au maroc mais il faut avoir le courage de dire ce qui va pays pas en algerie ou au maroc
r
11 août 2005 16:45
Bien rifton, tu m a vraiment fait rire,

tu as oublié que les marocains ont creusé le tunnel sous la manche et sont entrain de creuser le même tunnel en direction de Hassi Massoud là où se trouvent les gisements de pétrole et gaz algériens. Et bientôt les puits algériens seront secs, pas une goutte!!! toutes les réserves de l'Algérie seront ainsi absorbées, haspirées et stockées dans la grande grotte de Friouatou à Taza proche de la frontière algérienne.

je dis à notre voisin algérien que tous les algériens savent la vérité toute la vérité sur l' armée algérienne qui n'a jamais livrée une seule bataille...

Les seules réalisations à l'actif de cette armée:
1) liquidation de la véritable armée algérienne qui a lutté pour l'indépendance
2) massacre de plus de 200 000 civiles algériens désarmés, enfants, hommes, femmes vieillards, villageois...

Mais les généraux d'Alger savent qu'ile n'ont aucun intéret de se frotter aux FAR.

Ils ont fait l'expérience en menant quelques combats àau coté du Polisario, des centaines sont morts d'autres ont été fait prisonniers et relaché par Hassan2.

Mais pour la question du rif pourquoi les FAR ne poursuivaient pas les éléments de Polisario à l'intérieur?

L'une des raison est que hassan2 les empéchait car il voulait perpetuer le conflit pour occuper les militaires et éviter ainsi de nouveaux coup d'Etat.

d'ailleurs, la majorités d'officiers ne demandaient qu'un chose: poursuivre les combattants du polisario jusqu'au bout et en finir une fois pour toute.

Mais le régime se préoccupait lus de sa survie que de la survie de la patrie.






rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> nous aussi tu le sais pas on a été sur la lune et
> mars bien avant les americains on possede 200
> ogives nucleaires on a des avions furtifs qui vous
> survolent tous les jours sans que vous en
> apercevez ah j'allais oublié les ferrari sont
> equipés de moteurs marocains mais bon la liste
> est longue ...


a
11 août 2005 16:51
mremre a dit

<L'une des raison est que hassan2 les empéchait car il voulait perpetuer le <conflit pour occuper les militaires et éviter ainsi de nouveaux coup d'Etat.

<d'ailleurs, la majorités d'officiers ne demandaient qu'un chose: poursuivre les <combattants du polisario jusqu'au bout et en finir une fois pour toute.

<Mais le régime se préoccupait lus de sa survie que de la survie de la patrie.




merci mremre pour la reponse je m'endoutais que c'etait pour une raison vicieuse de la part d'hassan2


m
11 août 2005 17:33
merçi Mre,j'approuve à 100% ,

le probleme , ce gouvernement il n'est pas seulement entrain de nous faire perdre le sahara mais aussi tous le Maroc!je vien d'entrer de laba ,j'ai vu les degats qu'ils sont entrain de faire subire à notre cher Maroc




NOTE:le Maroc n'appartient pas au gouvernement il n'a pas le droit d'en faire cequ il a envie
z
11 août 2005 17:35
rmerme,

Encore une fois, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je considère aussi la décision de H2 de tolérer un référendum contre la volonté des partis politiques et du peuple marocain comme une erreur stratégique qu'il faut rectifier. Il faut que le Maroc passe d'une politique où on a l'impression qu'il réclame quelque chose à une politique où il montre qu'il est le maître des lieux car quoiqu'en dise, c'est le Maroc qui a gagné la guerre et c'est lui qui est au Sahara. S'il y a une partie qui doit faire des concessions, c'est le polisario.

Je suis par contre optimiste. Il est vrai que M6 a déclaré à maintes reprises qu'il est prêt à tout négocier dans le cadre d'une autonomie régionale mais il faut noter qu'il est beaucoup plus clair que Hassan II quand il s'agit de la souveraineté du Royaume (le drapeau, la police, le timbre et l'armée). Je pense que ce Roi est beaucoup plus agressif que ne l'était H2 concernant cette question. Laisses moi te dire pourquoi je pense cela:

- Il a changé de cap de la politique de H2 qui consistait à 'laisser faire le temps' et à ignorer les attaques politiques algéro-polisariennes. Désormais, c'est du tac au tac. Il est même prêt à sacrifier l'UMA pour la souveraineté du Maroc. Cela montre qu'il ne fait pas dans la demi-mesure.

- Il a réussi à finalement intégrer l'Algérie comme partie prenante dans le conflit où elle ne se cache plus derrière des slogans ché-guévaristes de défense des peuples opprimés et leur droit à l'autodétermination. Avec le refus d'accueillir le premier ministre algérien à Rabat, le message était clair et net. Le gouvernement d'Alger a bel et bien été piégé et a commis une erreur stratégique à mon point de vue. Ceci est un point très important surtout aux yeux de l'ONU et du monde où on se rend compte finalement que ce n'est pas une question de décolonisation plus que ce n'est un problème régional entre frères ennemis.

- La réclamation haut et fort de la libération des prisonniers politiques alors que sous H2, ils étaient ignorés et même pas reconnus.

- L'inclusion des ONG et associations dans l'effort en leur donnant champ libre quant à la défense de la souveraineté du pays.

Pour le négatif maintenant:

Ce Roi a besoin de définir une stratégie claire de ce qu'il attend de toutes les parties. Voilà ce que je ferais à sa place:

1- Mettre les sahraouis marocains en avant première pour cette cause. Ce sont les premiers concernés et il est absurde de les traiter comme des protagonistes de second plan.

Je veux qu'à chaque table de négociations, il y ait un sahraoui marocain en face d'un sahraoui du polisario, de préférence quelqu'un qui a rejoint la mère patrie. Pas seulement durant les négociations. Je créerais une structure de notables/gouverneurs/ministres qui sont sahraouis avec pour mission claire le lobbying et l'explication de la position du Royaume. Je veux les voir à l'ONU, à Al Jazeera, à la RTM et partout où ce débat est ouvert clamer haut et fort leur indéfectible intégration au Royaume et ce qui se passe aux camps de Lahmamda et le rôle de l'Algérie.

2- Je nommerais un ambassadeur sahraoui à Alger, une autre à Madrid et un représentant marocain sahraoui à l'ONU.

3- Je demanderais aux prisonniers marocains qui se sont échappés de tindouf de silloner le monde et les organisations humanitaires. Je les enverrais auprès du tribunal international demander des comptes à l'algérie en la mettant devant ses responsibilités selon les déclarations de Genève. J'encouragerais tous les projets ayant trait à communiquer le calvaire que ces gens ont vécu. Au fait, quand est-ce qu'un de nos cinéastes valeureux va enfin relater la souffrance de ces gens dans un documentaire/film ? On sous estime le pouvoir des images, c'est le polisario qui excelle dans la besogne, nous devons prendre le dessus sur ce point.

4- Mettre toutes les parties en garde qu'une reprise des hostilités par un groupe hébergé et supporté pas une puissance étrangère est équivalent à une attaque par cette puissance qui sera considéré comme hostile et qui donne au Maroc le droit à l'auto-défense.

5- Dénoncer le polisario comme le mouvement qu'il est. Un mouvement socialiste, indépendantiste, idéologiquement ché ghuévariste pro-cubain et ex-URSS qui est complètement déphasé par les réalités sur le terrain.

6- Faire comprendre que la proposition de l'autonomie régionale est le maximum que le Maroc peut offrir, que ça rentre dans une politique de régionalisation globale du pays et que c'est l'offre finale du Royaume. À prendre ou à laisser.


Si un changement de ton ne s'opère durant les mois qui suivent, rien ne changera. C'est le bon moment avec une espagne neutre, une mauritanie instable et les acquis démocratiques du pays.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/08/05 23:42 par zaki7.
s
11 août 2005 22:44
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> rmerme,
>
> Encore une fois, je suis tout à fait d'accord avec
> toi. Je considère aussi la décision de H2 de
> tolérer un référendum contre la volonté des partis
> politiques et du peuple marocain comme une erreur
> stratégique qu'il faut rectifier. Il faut que le
> Maroc passe d'une politique où on a l'impression
> qu'il réclame quelque chose à une politique où il
> montre qu'il est le maître des lieux car quoiqu'en
> dise, c'est le Maroc qui a gagné la guerre et
> c'est lui qui est au Sahara. S'il y a une partie
> qui doit faire des concessions, c'est le
> polisario.
>
> Je suis par contre optimiste. Il est vrai que M6 a
> déclaré à maintes reprises qu'il est prêt à tout
> négocier dans le cadre d'une autonomie régionale
> mais il faut noter qu'il est beaucoup plus clair
> que Hassan II quand il s'agit de la souveraineté
> du Royaume (le drapeau, la police, le timbre et
> l'armée). Je pense que ce Roi est beaucoup plus
> agressif que ne l'était H2 concernant cette
> question. Laisses moi te dire pourquoi je pense
> cela:
>
> - Il a changé de cap de la politique de H2 qui
> consistait à 'laisser faire le temps' et à ignorer
> les attaques politiques algéro-polisariennes.
> Désormais, c'est du tac au tac. Il est même prêt à
> sacrifier l'UMA pour la souveraineté du Maroc.
> Cela montre qu'il ne fait pas dans la
> demi-mesure.
>
> - Il a réussi à finalement intégrer l'Algérie
> comme partie prenante dans le conflit où elle ne
> se cache plus derrière des slogans ché-guévaristes
> de défense des peuples opprimés et leur droit à
> l'autodétermination. Avec le refus d'accueillir le
> premier ministre algérien à Rabat, le message
> était clair et net. Le gouvernement d'Alger a bel
> et bien été piégé et a commis une erreur
> stratégique à mon point de vue. Ceci est un point
> très important surtout aux yeux de l'ONU et du
> monde où on se rend compte finalement que ce n'est
> pas une question de décolonisation plus que ce
> n'est un problème régional entre frères ennemis.
>
> - La réclamation haut et fort de la libération des
> prisonniers politiques alors que sous H2, ils
> n'étaient ignorés et même pas reconnus.
>
> - L'inclusion des ONG et associations dans
> l'effort en leur donnant champ libre quant à la
> défense de la souveraineté du pays.
>
> Pour le négatif maintenant:
>
> Ce Roi a besoin de définir une stratégie claire de
> ce qu'il attend de toutes les parties. Voilà ce
> que je ferais à sa place:
>
> 1- Mettre les sahraouis marocains en avant
> première pour cette cause. Ce sont les premiers
> concernés et il est absurde de les traiter comme
> des protagonistes de second plan.
>
> Je veux qu'à chaque table de négociations, il y
> ait un sahraoui marocain en face d'un sahraoui du
> polisario, de préférence quelqu'un qui a rejoint
> la mère patrie. Pas seulement durant les
> négociations. Je créerais une structure de
> notables/gouverneurs/ministres qui sont sahraouis
> avec pour mission claire le lobbying et
> l'explication de la position du Royaume. Je veux
> les voir à l'ONU, à Al Jazeera, à la RTM et
> partout où ce débat est ouvert clamer haut et fort
> leur indéfectible intégration au Royaume et ce qui
> se passe aux camps de Lahmamda et le rôle de
> l'Algérie.
>
> 2- Je nommerais un ambassadeur sahraoui à Alger,
> une autre à Madrid et un représentant marocain
> sahraoui à l'ONU.
>
> 3- Je demanderais aux prisonniers politiques
> marocains de silloner le monde et les
> organisations humanitaires. Je les enverrais
> auprès du tribunal international demander des
> comptes à l'algérie en la mettant devant ses
> responsibilités selon les déclarations de Genève.
> J'encouragerais tous les projets ayant trait à
> communiquer le calvaire que ces gens ont vécu. Au
> fait, quand est-ce qu'un de nos cinéastes
> valeureux va enfin relater la souffrance de ces
> gens dans un documentaire/film ? On sous estime le
> pouvoir des images, c'est le polisario qui excelle
> dans la besogne, nous devons prendre le dessus sur
> ce point.
>
> 4- Mettre toutes les parties en garde qu'une
> reprise des hostilités par un groupe hébergé et
> supporté pas une puissance étrangère est
> équivalent à une attaque par cette puissance qui
> sera considéré comme hostile et qui donne au Maroc
> le droit à l'auto-défense.
>
> 5- Dénoncer le polisario comme le mouvement qu'il
> est. Un mouvement socialiste, indépendantiste,
> idéologiquement ché ghuévariste pro-cubain et
> ex-URSS qui est complètement déphasé par les
> réalités sur le terrain.
>
> 6- Faire comprendre que la proposition de
> l'autonomie régionale est le maximum que le Maroc
> peut offrir, que ça rentre dans une politique de
> régionalisation globale du pays et que c'est
> l'offre finale du Royaume. À prendre ou à
> laisser.
>
>
> Si un changement de ton ne s'opère durant les mois
> qui suivent, rien ne changera. C'est le bon moment
> avec une espagne neutre, une mauritanie instable
> et les acquis démocratiques du pays.
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 11-08-05 17h36.

Pas mal votre galimatias. Malheureusement, il est puéril du fait qu'il fait fi de l'état économique desastreux du Maroc et l'innénarable boutef en est conscient. Ceci explique qu'il temporise en obtenant malgré tout le ralliement de l'Afrique du Sud et du Niger-deux poids lourds- à la cause légitme des Sahraouis. En l'espèce, il s'agit d'autonomie et non d'autodétermination guère viable à long terme.

Quand à l'éconduite du premier ministre algérien, il s'agit encore d'un coup tordu de Boutef qui avait rallumé le Maroc après que M6 s'était rendu à Alger au mois mars.

De plus, il n'est question de préceptes guévaristes, mais davantage de probité à la Ben Barka dont il serait vain de rappeler le sort que lui a réservé Oufkir sur ordre de H2.

Enfin, on peut se demander comment le peuple marocain peut se targuer de soutenir nos frères Palestiniens en refusant le même droit aux habitants du Sahara Occidental?

Salutations


a
11 août 2005 22:56
sorya

a dit :

l'état économique desastreux du Maroc et l'innénarable boutef en est conscient. Ceci explique qu'il temporise en obtenant malgré tout le ralliement de l'Afrique du Sud et du Niger-deux poids lourds- à la cause légitme des Sahraouis. En l'espèce, il s'agit d'autonomie et non d'autodétermination guère viable à long terme.


1-d'abord c le nigeria pas le niger , le niger est un pays limitrophe d'algerie et il est loin d'etre un poids lourd ni le nigeria d'ailleurs empetré ds sa guerre interethnique enfin passons



2- l'economie marocaine se porte bcp mieux que l'economie algerienne malgré vos recettes d'hydrocarbures (normal la totalité est empochée par les generaux et investit en occident pendant que le peuple algerien vit dans la misere le plus drole c que vous faites l'eloge a boutef et ses generaux)

3- vous dites "il temporise (boutef) en obtenant le ralliement de l'afrique du sud et le nigeria.." je croyais que l'algerie n'avait rien avoir la dedans a moins que boutef joue les zorro ds ce cas il commence par s'occuper de l'algerie et sa misere

z
11 août 2005 23:30
Sorya,

Je pense que le Sahara restera marocain pour la simple raison que la politique menée par les ennemis du Maroc est une politique révolue, hors du temps qui se base toujours sur H2 et les années 70. Je pense qu'il y aura des surprises si les perceptions ne changent pas de la part de ces gens à Alger, des surprises en faveur de la position du Maroc.

Cela me fait sourire quand même quand je perçois de la part de nos frères algériens cette expression de supériorité économique basée sur une économie à pétrole. Le pétrole du Maroc c'est ses idées, son histoire, sa tolérance et son intégratin dans le monde sans complexes et sans prétentions et j'espère que ça le restera pour toujours surtout quand je vois comment les habitants des pays à pétrole vivent (Arabie saoudite, Iraq de Saddam, Iran, etc...) En fait, la position de l'État algérien me rappelle un peu le cousin éloigné qui perçoit un héritage innatendu et qui croit qu'il ne respire plus le même air.

Il n'est pas ici question de guerre économique entre le Maroc et l'Algérie, nous ne sommes pas dans une classe où on court pour avoir un bon point. Même si rivalité économique il y avait, ce serait une bonne nouvelle, pour les deux pays.. Mais on n'en connaîtrait les résultats qu'à long terme en tous les cas.

Ton intervention ne fait que consolider l'idée que le problème du sahara est un problème algéro-marocain de lutte pour un leadership africain et régional. rien de plus, rien de moins.

Pour conclure, si l'État économique du Maroc est aussi désastreux comme tu le prétends, que dire de l'état économique de l'Algérie? Il est vrai que les caisses (poches?) de l'État sont pleines mais je ne pense pas que nos chiffres de jeunes au chômage soíent très loin, ni ceux du niveau de vie, ni ceux de l'éducation, ni des mentalités arriérés. ce sont des constantes pour les 2 pays je te rassure.

Pour conclure, mon post fait fi de l'économie parce que le sujet n'a rien à voir avec l'économie. On pourra reparler de puissance et de performance économique quand l'algérie aura un taux de chomage 0, qu'il n'y aura plus de coupures d'électricité et de rationnement d'eau et que les gens auront un niveau de vie à la suisse. Pour le moment, pétrole ou pas, les 2 économies ne profitent pas au développement social comme elles devraient donc à mon avis c'est du hors sujet.

Pour les frères palestiniens, eux-mêmes soutiennent la position du royaume, donc désolé mais argument caduque.





Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/08/05 00:21 par zaki7.
z
11 août 2005 23:51
Voilà exactement le genre d'actions qu'il faut entreprendre dont je parlais plus haut qui consistent à communiquer la position du Maroc en intégrant les parties qui sont vraiment concernées ou qui ont souffert du conflit. Espérons que ce la continuera.


11.08.2005 | 15h33


La délégation marocaine prenant part aux activités du 16e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants, organisé à Caracas, a eu mardi plusieurs entretiens avec de hauts responsables vénézuéliens portant notamment sur la question du Sahara marocain.

Au cours de leur entretien avec le vice-ministre vénézuélien des Relations extérieures chargé de l'Afrique, Reinaldo Bolivar, qui a eu lieu lors d'un dîner offert par l'ambassadeur du Maroc à Caracas, Brahim Hussein Moussa, les membres de la délégation marocaine ont fait un exposé relatif aux derniers développements de la cause nationale, en expliquant à leur interlocuteur la situation dégradante et inhumaine dans laquelle vivent les détenus marocains dans les camps de Tindouf, sur le territoire algérien.

Ainsi, Hassan Abdelkhalek, député, membre du comité exécutif du Parti de l'Istiqlal et rédacteur en chef du quotidien "Al Alam", a rappelé les derniers développements de la question du Sahara marocain et réitéré la disposition du Maroc à chercher une solution politique, pacifique et définitive à ce conflit artificiel, créé, a-t-il dit, "de toutes pièces par l'Algérie", indique un communiqué de l'ambassade du Royaume au Venezuela, parvenu mercredi à la MAP.

Pour sa part, M. Ali Najib, pilote retraité et ancien détenu aux camps de Tindouf pendant plus de 25 ans, a accordé une interview aux quotidiens vénézuéliens "El Nacional" et "El Diario de Caracas" dans laquelle il a relaté son expérience personnelle comme détenu et les sévices et tortures dont il avait été victime dans ces camps, rappelant la situation dégradante et inhumaine dans laquelle vivent encore les 408 détenus marocains sous le joug du "polisario" et des services algériens.

A ce sujet, M. Bolivar a souligné que son pays appuie la recherche d'une solution politique, définitive et durable à cette question dans le cadre des résolutions des Nations unies.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/05 00:19 par zaki7.
z
12 août 2005 00:54
Tiens! une première surprise smiling smiley

[www.alarabiya.net]

Serait-ce le compte à rebours qui a commencé ?
a
12 août 2005 03:08
vous parlez de rendre le Sahara.
Si on rend qlq chose on doit le rendre à ses propriétaires. qui d'autres que les marocains? Le leadership de l'UMA ne doit pas être un objectif de substitution à la récupération de notre Sahara.
Regardez bien une dizaine de pays du poutour saharien ont chacun un sahara. Mais seul le Maroc est victime d'une injustice, on veut lui oter son Sahara. La nature a été généreuse, mais l'homme veut nous en priver.

Rendre le sahara car ça nous coute n'est pas une bonne logique. On n'abandonne pas un térritoire parcequ'il est couteux.
Heureusement que vous n'êtes pas un haut décideur. Autrement, vous auriez rendu à la France et l'Espagne des centaines de villages qui coutent sans rapporter un sou au budget de l'Etat.

Il n'y a pas que la vision mercantile dans la gestion d'un pays.
Si vos égouts ne sont pas réparés ce n'est à cause du Sahara, mais à cause de votre silence complice. Vous êtes cultivé, fonçez vers votre Commune Urbaine (ou Rurale) et criez fort de cette injustice et vous verrez que dans la journée tout se rétablira.

Notre Sahara bien aimé doit être notre raison d'exister, car nous l'avons libéré grâce à une Marche pacifique, historique, courageuse et ingénieuse de tout un peuple.

Mohame EL BOUDALI
a
12 août 2005 03:10
vous parlez de rendre le Sahara.
Si on rend qlq chose on doit le rendre à ses propriétaires. qui d'autres que les marocains? Le leadership de l'UMA ne doit pas être un objectif de substitution à la récupération de notre Sahara.

Regardez bien une dizaine de pays du poutour saharien ont chacun un sahara. Mais seul le Maroc est victime d'une injustice, on veut lui oter son Sahara. La nature a été généreuse, mais l'homme veut nous en priver.

Rendre le sahara car ça nous coute n'est pas une bonne logique. On n'abandonne pas un térritoire parcequ'il est couteux.
Heureusement que vous n'êtes pas un haut décideur. Autrement, vous auriez rendu à la France et l'Espagne des centaines de villages qui coutent sans rapporter un sou au budget de l'Etat.

Il n'y a pas que la vision mercantile dans la gestion d'un pays.
Si vos égouts ne sont pas réparés ce n'est à cause du Sahara, mais à cause de votre silence complice. Vous êtes cultivé, fonçez vers votre Commune Urbaine (ou Rurale) et criez fort de cette injustice et vous verrez que dans la journée tout se rétablira.

Notre Sahara bien aimé doit être notre raison d'exister, car nous l'avons libéré grâce à une Marche pacifique, historique, courageuse et ingénieuse de tout un peuple.

Mohame EL BOUDALI
r
12 août 2005 10:43
Excellentes propositions Zaki,

La prise en compte du facteur humain sahraoui ou non doit être la priorité des priorités.

Concernant l'optimisme, il est vrai que la politique de M6 est légèrement différente de celle de son père.

Il est vrai que la question du Sahara est présente dans tous les déplacements de M6 à l'étranger.

Il est vrai qu'il a lancé une dynamique, une stratégie de sensibilisation qui contraste avec l'indifférence pure et simple que manifestait son père au niveau international.

Mais on ne peut pas qualifier ces démarches de politique suffisamment agressive pour renverser la balance.

Dans la gestion du dossier du Sahara le Maroc était et demeure un très mauvais joueur : il quitte le terrain sans terminer le match dès que l'équipe adverse marque un but....

Résultat: l'équipe adverse (Algérie avec son bébé le Polisario) a continué à marquer de plus en plus de buts, le Maroc absent même quand il est présent!!!, encaisse, crie au scandale et quand il cri il n'a en retour que l'écho de sa voix...

En dépit de tous les efforts importants de M6 (au niveau des pays africains, Amérique latine, Asie (Inde...) ), la stratégie offensive du Maroc n’est pas très claire pour propulser la question du Sahara à un autre niveau est timide.

On a quitté l’OUA laissant un vide considérable et offrant à l’Algérie un champs libre pour sa propagande…


je suis d'accord pour tes propositions, j'ajouterai:

Il faut adopter un ton ferme, sérieux, crédible à l'égard de l'Algérie. En d'autres termes, L'Algérie doit être traitée de pays ennemi tant qu'elle abrite sur son territoire, arme, entraîne, finance... les ennemis du Maroc. C’est la moindre des choses…

Que toute hostilité militaire organisée contre le Maroc par le Polisario de Tindouf entraîne automatiquement des représailles militaires contre les bases du Polisario.

Avertir la communauté international que si les prisonniers marocains détenus à Tiondouf ne sont pas libérés, le Maroc a le droit et le devoir d’user de tous les moyens pour les libérer et que les autorités algériennes sont responsables des conséquences…

Il faut aussi que le discours des autorités, des médias marocains change: on continu à parler comme avant du Polisario, des séparatistes... Il faut oser nommer un chat, un chat: Ni Polisario, Ni séparatistes : l'ennemi c'est l'Algérie, et cessons de pratiquer la politique d'autruche...

Comment peut-on convaincre la communauté international que le problème est entre deux frères-ennemis, alors que les autorités marocaines considèrent que le problème est entre le Maroc et des séparatistes, représentés par le Polisario !!!!!!!!!!!!!

Un peu de visibilité SVP, !!! Mettons les FAR en Alerte maximale, montrer à l’Algérie que son jeu peu lui coûter très cher. Larguer des rames aux Touaregs, aux islamistes, …et bye bye le Polisario…

Je te garanti que si l'Algérie avait observé un gramme de sérieux dans une menace potentielle marocaine de poursuivre le Polisario, elle n'aurait jamais osé offrire tout ce soutien à sa progéniture..

Il faut se rendre à l'évidence, même sans le sahara, on aurait eu un autre problème crée par les généraux d'Alger.

N'oublions pas qu'Alger considère sebta et Melilia comme des villes espagnoles !!!






zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> rmerme,
>

>
> Je suis par contre optimiste. Il est vrai que M6 a
> déclaré à maintes reprises qu'il est prêt à tout
> négocier dans le cadre d'une autonomie régionale
> mais il faut noter qu'il est beaucoup plus clair
> que Hassan II quand il s'agit de la souveraineté
> du Royaume (le drapeau, la police, le timbre et
> l'armée). Je pense que ce Roi est beaucoup plus
> agressif que ne l'était H2 concernant cette
> question. Laisses moi te dire pourquoi je pense
> cela:
>
> - Il a changé de cap de la politique de H2 qui
> consistait à 'laisser faire le temps' et à ignorer
> les attaques politiques algéro-polisariennes.
> Désormais, c'est du tac au tac. Il est même prêt à
> sacrifier l'UMA pour la souveraineté du Maroc.
> Cela montre qu'il ne fait pas dans la
> demi-mesure.
>
> - Il a réussi à finalement intégrer l'Algérie
> comme partie prenante dans le conflit où elle ne
> se cache plus derrière des slogans ché-guévaristes
> de défense des peuples opprimés et leur droit à
> l'autodétermination. Avec le refus d'accueillir le
> premier ministre algérien à Rabat, le message
> était clair et net. Le gouvernement d'Alger a bel
> et bien été piégé et a commis une erreur
> stratégique à mon point de vue. Ceci est un point
> très important surtout aux yeux de l'ONU et du
> monde où on se rend compte finalement que ce n'est
> pas une question de décolonisation plus que ce
> n'est un problème régional entre frères ennemis.
>
> - La réclamation haut et fort de la libération des
> prisonniers politiques alors que sous H2, ils
> étaient ignorés et même pas reconnus.
>
> - L'inclusion des ONG et associations dans
> l'effort en leur donnant champ libre quant à la
> défense de la souveraineté du pays.
>
> Pour le négatif maintenant:
>
> Ce Roi a besoin de définir une stratégie claire de
> ce qu'il attend de toutes les parties. Voilà ce
> que je ferais à sa place:
>
> 1- Mettre les sahraouis marocains en avant
> première pour cette cause. Ce sont les premiers
> concernés et il est absurde de les traiter comme
> des protagonistes de second plan.
>
> Je veux qu'à chaque table de négociations, il y
> ait un sahraoui marocain en face d'un sahraoui du
> polisario, de préférence quelqu'un qui a rejoint
> la mère patrie. Pas seulement durant les
> négociations. Je créerais une structure de
> notables/gouverneurs/ministres qui sont sahraouis
> avec pour mission claire le lobbying et
> l'explication de la position du Royaume. Je veux
> les voir à l'ONU, à Al Jazeera, à la RTM et
> partout où ce débat est ouvert clamer haut et fort
> leur indéfectible intégration au Royaume et ce qui
> se passe aux camps de Lahmamda et le rôle de
> l'Algérie.
>
> 2- Je nommerais un ambassadeur sahraoui à Alger,
> une autre à Madrid et un représentant marocain
> sahraoui à l'ONU.
>
> 3- Je demanderais aux prisonniers marocains qui se
> sont échappés de tindouf de silloner le monde et
> les organisations humanitaires. Je les enverrais
> auprès du tribunal international demander des
> comptes à l'algérie en la mettant devant ses
> responsibilités selon les déclarations de Genève.
> J'encouragerais tous les projets ayant trait à
> communiquer le calvaire que ces gens ont vécu. Au
> fait, quand est-ce qu'un de nos cinéastes
> valeureux va enfin relater la souffrance de ces
> gens dans un documentaire/film ? On sous estime le
> pouvoir des images, c'est le polisario qui excelle
> dans la besogne, nous devons prendre le dessus sur
> ce point.
>
> 4- Mettre toutes les parties en garde qu'une
> reprise des hostilités par un groupe hébergé et
> supporté pas une puissance étrangère est
> équivalent à une attaque par cette puissance qui
> sera considéré comme hostile et qui donne au Maroc
> le droit à l'auto-défense.
>
> 5- Dénoncer le polisario comme le mouvement qu'il
> est. Un mouvement socialiste, indépendantiste,
> idéologiquement ché ghuévariste pro-cubain et
> ex-URSS qui est complètement déphasé par les
> réalités sur le terrain.
>
> 6- Faire comprendre que la proposition de
> l'autonomie régionale est le maximum que le Maroc
> peut offrir, que ça rentre dans une politique de
> régionalisation globale du pays et que c'est
> l'offre finale du Royaume. À prendre ou à
> laisser.
>
>
> Si un changement de ton ne s'opère durant les mois
> qui suivent, rien ne changera. C'est le bon moment
> avec une espagne neutre, une mauritanie instable
> et les acquis démocratiques du pays.
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification
> le 11-08-05 23h42.


o
12 août 2005 14:05
rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bien rifton, tu m a vraiment fait rire,
>
> tu as oublié que les marocains ont creusé le
> tunnel sous la manche et sont entrain de creuser
> le même tunnel en direction de Hassi Massoud là où
> se trouvent les gisements de pétrole et gaz
> algériens. Et bientôt les puits algériens seront
> secs, pas une goutte!!! toutes les réserves de
> l'Algérie seront ainsi absorbées, haspirées et
> stockées dans la grande grotte de Friouatou à Taza
> proche de la frontière algérienne.
>
> je dis à notre voisin algérien que tous les
> algériens savent la vérité toute la vérité sur l'
> armée algérienne qui n'a jamais livrée une seule
> bataille...
>
> Les seules réalisations à l'actif de cette armée:
> 1) liquidation de la véritable armée algérienne
> qui a lutté pour l'indépendance
> 2) massacre de plus de 200 000 civiles algériens
> désarmés, enfants, hommes, femmes vieillards,
> villageois...
>
> Mais les généraux d'Alger savent qu'ile n'ont
> aucun intéret de se frotter aux FAR.
>
> Ils ont fait l'expérience en menant quelques
> combats àau coté du Polisario, des centaines sont
> morts d'autres ont été fait prisonniers et relaché
> par Hassan2.
>
> Mais pour la question du rif pourquoi les FAR ne
> poursuivaient pas les éléments de Polisario à
> l'intérieur?
>
> L'une des raison est que hassan2 les empéchait car
> il voulait perpetuer le conflit pour occuper les
> militaires et éviter ainsi de nouveaux coup
> d'Etat.
>
> d'ailleurs, la majorités d'officiers ne
> demandaient qu'un chose: poursuivre les
> combattants du polisario jusqu'au bout et en finir
> une fois pour toute.
>
> Mais le régime se préoccupait lus de sa survie que
> de la survie de la patrie.
>
>
>
>
>
>
> rifton75 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > nous aussi tu le sais pas on a été sur la
> lune et
> > mars bien avant les americains on possede
> 200
> > ogives nucleaires on a des avions furtifs qui
> vous
> > survolent tous les jours sans que vous en
> > apercevez ah j'allais oublié les ferrari
> sont
> > equipés de moteurs marocains mais bon la
> liste
> > est longue ...
>
>
>


AAAA,,,,,ca c'est nouveau les FAR ont tué et fait prisonier des centaine de soldat algériens?
MA parole si tu croit ca,c'est que ton cervau est complaitement lobotiser par la MAP.
comment voulez vous que les FAR agisse contre les sahraouis et encore moin les poursuivre au dela des frontiére algérienne,alors qu'ils ont choisit et depuis longtemps d'évité le combat et se caché deriére des mur de sable qu'ils estiment inprenable?

la réponse est que les soldat des FAR n'ont aucune motivation aucun interet a se faire tué ou emprisoné pour une cause dont ils ne croivent pas.

ils savent pertinament que leurs haut gradé se foute royalement de leurs sort car ils se consacre a leurs mission principale qui est de faire des affaires et rammasser le max d'argent,parceque tout le monde sait que l'industrie de péche est entiérement controlé par c'est haut gradé,ainssi que d'autre bisnesse.

et ils savent aussi que si guerre il y aura,ils auront en face d'eux des sahraouis tres bien motivé qui ne cherche qu'a en découdre,et un puissant voisin qui n'ésitera pas a utilisé toute son ARMADA pour préserver l'integrité de ses frontiéres.

et maintenant en cherche des éxcuses au FAR pour son refus de livré bataille jusqu'au bout,alors que la cause est claire et connue: ON NE VAS PAS AU CASSE PIPE POUR UNE CAUSE PERDUE.
a
12 août 2005 14:16
en attendant le sahara est sous controle marocain on y vit et on y construit depuis 30 ans le policearioul algerien peut tjrs s'exciter dans son coin
A
12 août 2005 14:47
Expliquez moi pourquoi vous vous battez entre vous ????? Vous êtes bien tous Arabes que je sache !!! Allez, embrassez vous et serrez la main de VOS FRERES Arabes sahaoui, qui ne veulent que le bien fraternel !

C'est émouvant, si si, çi j'avais pas ce coeur de pierre soussi, j'en pleurerai d'émotion tellement elle est belle votre union !
r
12 août 2005 14:48
Non Otmane je n'invente rien, et tu sembles ignorer beaucoup de choses de ce conflit...

demandent aux généraux algériens de divulguer la vérité sur le nombre de soldats algériens tués dans les combats à coté du Polisario!!! le peuple algérien devrait connaitre la vérité.

Il faut remonter aux batailles avant la construction du mur.

Personne ne nie qu'à coté des petits sahraouis mal armés et peu entrainés, il y avait le double de soldats et officiers algériens, cubains, afraicains...

Le génral Dlimi qui gérait les opérations au Sahara ne faisait pas de prisonniers, .... mais il a gardé quelques centaines de soldats algériens pour prouver l'implication directe de l'Algérie qui se cache en utilisant la couverture du Polisario. hassan2 a libéré ces prisonniers en faisant un cadeau à votre ex-président de l'époque Chadli je crois...

Donc tu dois faire encore bcp d'efforts pour coprendre correctement le conflit du Sahara....et sur le net il y a beaucoup de choses que tu peux apprendre pour pouvoir échanger correctement sur un forum.

Le Sahara est là, les FAR et 30 millions der marocains sont là debouts et prets,... venez donc ramasser votre part de poissons...




otmane a écrit:
-------------------------------------------------------
> > >
>
>
> AAAA,,,,,ca c'est nouveau les FAR ont tué et fait
> prisonier des centaine de soldat algériens?
> MA parole si tu croit ca,c'est que ton cervau est
> complaitement lobotiser par la MAP.
> comment voulez vous que les FAR agisse contre les
> sahraouis et encore moin les poursuivre au dela
> des frontiére algérienne,alors qu'ils ont choisit
> et depuis longtemps d'évité le combat et se caché
> deriére des mur de sable qu'ils estiment
> inprenable?
>
> la réponse est que les soldat des FAR n'ont aucune
> motivation aucun interet a se faire tué ou
> emprisoné pour une cause dont ils ne croivent
> pas.
>
> ils savent pertinament que leurs haut gradé se
> foute royalement de leurs sort car ils se consacre
> a leurs mission principale qui est de faire des
> affaires et rammasser le max d'argent,parceque
> tout le monde sait que l'industrie de péche est
> entiérement controlé par c'est haut gradé,ainssi
> que d'autre bisnesse.
>
> et ils savent aussi que si guerre il y aura,ils
> auront en face d'eux des sahraouis tres bien
> motivé qui ne cherche qu'a en découdre,et un
> puissant voisin qui n'ésitera pas a utilisé toute
> son ARMADA pour préserver l'integrité de ses
> frontiéres.
>
> et maintenant en cherche des éxcuses au FAR pour
> son refus de livré bataille jusqu'au bout,alors
> que la cause est claire et connue: ON NE VAS PAS
> AU CASSE PIPE POUR UNE CAUSE PERDUE.
>


o
13 août 2005 15:19
générale dlimi,,,,,,,je connais pas.

Alors comme ça vous avez fait face aux algériens aux africains et aux cubains !!!!!!!tu a oublier les martiens.

Moi je me tien au fait,

1-plusieures milliers de soldat des FAR se sont fait capturé par des guerrieros sahraouis mal équipé souvent sans livrer bataille.

2-apres avoir subit plusieurs attaques meurtrière les FAR ont opter pour une posture défensive derrière les murs défensive, après un conseil des israéliens


3-les sahraouis contrôle un territoire qui représente le tiers du Sahara occidentale et qui longe toute la frontière de la Mauritanie a partir de Tindouf jusqu a Nouadhibou, les blindés des forces armées de la RASD sont stationné juste devant les murs de sable.

4-les localité de BIR LAHLOU et de TIFARITI dans le Sahara occidentale accueille le gouvernement de la RASD on y trouve la présidence,le parlement,et les représentation diplomatique dont celle de LAFRIQUE DU SUD et du VENEZUELA.

5-les prisonniers marocain qui sont encore détenue par le Polisario se trouve justement dans ces localité a porter de canon de l'artillerie marocaine qui reste muette.

6-la MUNURSO est chargé par le conseil de sécurité de contrôler la bande de démarcation dans le Sahara occidentale entre les deux belligérants qui sont le Maroc et le polisario.

Et après tout ce la vous me dite que le Maroc a gagner la guerre!!!!!!!!
Ce n’est pas raisonnable.

z
15 août 2005 19:24
1- Effectivement, ce sont les aléas de la guerre, le Maroc a capturé des polisariens aussi. Il a même éliminé des centaines d'autres avec l'aviation. c'est ce qu'on appelle être en guerre, on capture et on se fait capturer.

2- La structure défensive dont tu parles a permis au Maroc de terrasser le polisario qui ne peut plus s'infiltrer au Maroc pour tuer et s'échapper. Pourquoi tu penses qu'ils ont déposé les armes? Parce que l'ONU leur a demandé?

3- À moins qu je sache, tu parles de territoire algérien, les polisariens ne contrôlent rien du tout du territoire algérien. Ils sont la bas parce qu'alger le leur permet. Ni plus, ni moins. Quant aux blindés, merci de préciser ce point. Un groupe séparatiste qui a des blindés, je me demande d'où ça vient... Cela ne fait que prouver l'implication de l'armée algérienne.

4- Oui, lire 3. Tu trouves pas que c'est un tout petit peu maigre de vouloir créer un État avec 2 représentations de "superpuissances" que sont l'Afrique du Sud et le Vénézuela? Pour le Vénézuela, on en reparlera dans quelques semaines pour voir s'ils ont toujours une ambassade...À suivre...

5- Je ne vois pas le rapport à part le fait que c'est une violation de la déclaration de Genève par l'Algérie.

6- Bien vu, la Minurso est en effet chargée par le conseil de sécurité de contrôler la bande de démarcation dans le Sahara occidentale entre les deux belligérants qui sont le Maroc et le polisario...et alors?

Selon ma définition de victoire, on gagne une guerre quand on prend possession de l'objet qui a généré le conflit. Dans ce cas, c'est le Sahara. Désolé de te contredire, mais les fait sont têtus...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/05 19:27 par zaki7.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook