Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara: Tension entre Alger et Koweït
z
17 décembre 2006 20:51
Il n'y a aucun doute que les prochaines semaines vont etre decisives pour le Maroc. L'abces sera creve une fois que l'autonomie commencera a etre implementee. A ce moment la, il ne restera que 2 options au Polisario: se mettre a la table pour negocier la solution ni vainqueur ni vaincu que leur propose sagement les marocains, ou reprendre les armes pour un dernier baroud d'honneur. Dans les 2 cas, les populations dans les camps seront libres et liberees. Du cote d'Alger aussi, le choix est simple, ou bien noter une perte strategique dans une affaire "fantomatique" ou elle a investi pendant 30 ans. Ou bien revenir a la raison et accepter qu'un Maroc fort ne constitue pas une menace envers l'Algerie. Du moins pas par ses FAR, peut etre plus par ses avancees democratiques et son courage politique (Autonomie/Kabylie/Touaregs). C'est pour cela que les semaines prochaines vont etre interessantes, chaque partie sera obligee de changer radicalement sa position. Le Maroc on sait comment il le fera, la balle est dans l'autre camp...
S
19 décembre 2006 22:39
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
De toute façon, isolé ou pas, t'as le bonjour de 30 millions d'entre nous, bon courage pour nous bouger de là.smiling smiley
elle est trop bien cette phrase, j'adore grinning smiley la situation est exactement bien expliqué(tm)
S
19 décembre 2006 22:41
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
De toute façon, isolé ou pas, t'as le bonjour de 30 millions d'entre nous, bon courage pour nous bouger de là.smiling smiley


Aaffirmatif ! winking smiley Bien le bonjour !

Je dirai même plus AAFFfirmaif!!

Mais il faut dire que le Maroc n'a jamais été mieux soutenu que ces temps-ci et le meilleur est à venir..: surprise!!
tiens meme le citoyen commence a etre optimiste c'est de bonne augure sa grinning smiley on dirai que sa va bien se passer pour nous!!!smiling smiley
z
19 décembre 2006 23:31
Maroc-Algérie : l'ami de mon ennemi est mon ennemi
le 19/12/2006 10:45:13 (250 lectures)


L'ami de mon ennemi est mon ennemi. C'est désormais le slogan officiel des autorités algériennes. En effet, la visite officielle d'amitié que l'émir du Koweit Jaber Al Sabbah a effectue au Maroc a provoquer des "tensions" entre le Koweit et nos amis algériens.

Dans un communiqué conjoint, publié à l'occasion de la visite officielle au Maroc de l'Emir de l'État du Koweït, SA Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, la partie koweïtienne a "réitéré sa position appuyant l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc frère". Il suffit qu'un pays reconnaisse la marocanité du Sahara pour que l'Algérie se mette dans tous ses etats, surtout quand c'est un pays "arabe".

Depuis le début du conflit maroco-algérien on voit bien que les autorités algériennes s'en foutent carrément du sort des sahraouis et l'ont toujours fait, qu'on ne se méprenne pas en lisant les répétitives phrases en langue de bois qu'on lit chez nos voisins tel que "inaliénable droit à l'autodétermination du peuple saharaoui", "les saharaouis aspirent à la liberté", "occupation marocaine" etc... C'est tout simplement un conflit que les chefs d'état algériens ont instrumentalisé pour de belliqueux objectifs économiques. Quand les généraux algériens et leur loyal Boumedienne ont crée la pseudo rasd ils n'ont fait que comploter contre l'avenir du Maroc. Un rêve chimérique pour s'approprier le phosphate saharien et un accès a l'océan atlantique a travers une république banannière pro-algérienne. Voila tout.

Actuellement, la diplomatie belliqueuse de l'Algérie est bien évidemment perdante, il suffit de voir la multitude de victoire diplomatiques qu'a enregistre le Maroc durant ces dernières années. Retraits et gels de reconnaissance de l'imaginaire "RASD", soutient du projet de l'autonomie par la communauté internationale et cerise sur le gâteau, reconnaissance définitive de la marocanite du sahara de la part de plusieurs pays. Il faut dire que les mauvaises langues algériennes n'avait que cet argument a la bouche "aucun pays dans le monde ne reconnait la marocanite du sahara" alors que, bien au contraire, de nombreux chefs d'états et ministres étrangers ont fait des déclarations officielles a la presse déclarant que leur pays appuie la légitimité historique du Maroc sur son Sahara.

Pendant que le Maroc encaisse des buts diplomatiquement et attire des milliards de dollars en investissements économique et touristique, les autorités algériennes ne trouvent plus quoi faire pour mettre les bâtons dans les roues, c'est bien entendue avec eux qu'on est supposé s'unir.

S.N
Saharamarocain.net
R
20 décembre 2006 14:14
t'as le bonjour de 30 millions d'entre nous, bon courage pour nous bouger de là.smiling smiley

>>> LOL
k
26 décembre 2006 11:15
C'est koi ces republiques bananiere??Ha ,ces pays africaints dont l'algerie a acheté leur reonnaissance pour La Rep.Sahraoui en million de dolllard ??Bizard,mant qu'ils ont retiré cette mme reconnaissance sont devunues Bananieres.L'algerie donc.Pauvre Republique des colonnels,elles s'est fait avoir et ça continue.Elle a de nouveau qqs dollar en poche et elle ne sais pas koi faire avec alors que le peuple algrien crie haut et fort que le sahar et le polisario ne l'a jamais interessé.Je suis algerien et je sais de koi je parle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook